Pour certains fans de football, l’intersaison est la partie du calendrier qu’ils attendent avec le plus d’impatience, car cela ne peut signifier qu’une chose : c’est l’heure des transferts ! Au cours des dernières semaines, nous avons assisté à plusieurs mouvements de joueurs africains, transferts entrants et sortants, en Serie A. Dans cet article, Africafoot vous fait un point sur le Top 5 des plus grosses ventes d’internationaux africains en Serie A cet été 2024.
#1 Victor Osimhen
Non désiré à Naples, le Nigérian Victor Osimhen, dont le prix de transfert était trop cher, même aux yeux des clubs saoudiens, s’est résolu à signer en prêt en Turquie. Une décision du Joueur africain de l’année 2023 qui a surpris plus d’un.
Parcours de Victor Osimhen, coûts des transferts, rémunération et plus
Un temps pisté par le PSG, attendu à Chelsea ou chez un gros club saoudien dans les derniers jours du mercato, Victor Osimhen a fini dans le club turc de Galatasaray qui ne disputera même pas la Ligue des champions. Une sorte de déclassement pour l’attaquant nigérian, considéré comme l’un des meilleurs en Europe. Agé de 25 ans, le natif de Lagos est coté à 100 millions d’euros par Transfermarkt.
#2 Sofyan Amrabat
Le milieu international marocain de la Fiorentina Sofyan Amrabat a rejoint Fenerbahçe sous la forme d’un prêt avec obligation d’achat, cet été. Fenerbahçe et l’Atlético de Madrid se sont disputés les faveurs de Sofyan Amrabat jusqu’à la fin. Si le club turque a finalement remporté la course, le géant espagnol s’est battu bec et ongle pour tenter d’enrôler le Lion de l’Atlas cette saison.
Parcours de Sofyan Amrabat, coûts des transferts, rémunération et plus
Le club turc s’est attaché les services du Lion de l’Atlas sous forme de prêt jusqu’à la fin de la saison 2024/25, avec une obligation d’achat et une prolongation de contrat jusqu’en 2028. Âgé de 28 ans, le milieu défensif avait été prêté la saison passée à Manchester United, club avec lequel il a disputé 30 rencontres. Il est valorisé à 22 millions d’euros.
#3 El Bilal Touré
Le VfB Stuttgart a annoncé cet été l’arrivée d’El Bilal Touré, l’attaquant international malien, en prêt pour la saison 2024/25. L’Aigle malien, vainqueur de la Ligue Europa 2024, renforcera l’attaque des Die Roten après avoir été acquis par le club italien pour 30 millions d’euros l’année dernière.
Parcours El Bilal Touré, coûts des transferts, rémunération et plus
Pour cette saison, Stuttgart a conclu un accord de prêt avec une option d’achat fixée à 18 millions d’euros. Si le club allemand décide de lever l’option, Touré signera un contrat jusqu’en 2029. Ce prêt permet à El Bilal Touré de découvrir la Ligue des Champions avec Stuttgart, tout en apportant son expérience et ses compétences à l’équipe de Bundesliga. La saison dernière, Touré a participé à 17 matchs toutes compétitions confondues, inscrivant 3 buts. Sa valeur marchande est de 20 millions d’euros.
#4 Boulaye Dia
Après la Ligue 1 et le Stade de Reims, la Liga et Villarreal, l’attaquant sénégalais Boulaye Dia poursuit sa route en Serie A italienne. Il quitte la Salernitana reléguée en Serie B, pour rejoindre la Lazio Rome et la Coupe d’Europe.
Parcours de Boulaye Dia, coûts des transferts, rémunération et plus
Après une belle saison 2022/2023 avec la Salernitana (16 buts et 6 passes décisives en 33 rencontres de Serie A), et une seconde moins prolifique mais polluée par des problèmes avec sa direction (17 matches, 4 buts), l’international sénégalais s’est officiellement engagé avec les Biancocelesti. Il a paraphé un contrat de prêt de deux ans avec une option d’achat obligatoire. Sa valeur marchande est de 10 millions d’euros.
#5 M’Bala Nzola
Après une saison mitigée à la Fiorentina, M’Bala Nzola a quitté l’Italie pour la Ligue 1 cet été. Il s’est engagé sous la forme d’un prêt avec option d’achat en provenance de la Fiorentina. Une option qui se situerait autour des 9 millions d’euros. Souvent décrit à travers sa puissance (1m85 pour plus de 80 kilos) et sa vitesse, complet, il vient renforcer le secteur offensif du RC Lens fort d’une belle expérience.
Parcours de M’Bala Nzola, coûts des transferts, salaires et plus
L’international angolais a rejoint les Toscans l’été dernier pour 12 millions d’euros pour renforcer l’attaque de La Viola. Mais, il n’a signé que 3 buts en 33 apparitions de Serie A italienne. Ces chiffres sont la cause de sa mauvaise intégration, puisque le joueur avait marqué 13 buts en 31 matchs la saison d’avant avec la Spezia en championnat italien. Il est valorisé à 7 millions d’euros.
Tableau récapitulatif
Joueur |
Venant de… allant à |
Montant du transfert |
#1 Victor Osimhen |
De Naples à Galatasaray |
Prêt |
#2 Sofyan Amrabat |
De Fiorentina à Fenerbahçe |
Montant du prêt : 2 millions d’euros |
#3 El Bilal Touré |
De Atalanta Bergame à VfB Stuttgart |
Montant du prêt : 2,50 millions d’euros |
#4 Boulaye Dia |
De Salernitana à Lazio |
Prêt |
#5 M’Bala Nzola |
De Fiorentina à Lens |
Prêt |