Consultant pour Canal+ Sport, l’ancien international malien Cédric Kanté a livré pour Africafoot son Top 5 des meilleurs transferts africains de ce mercato hivernal. Analyse, enjeux sportifs et impact en sélection : décryptage exclusif.
#1 Mamadou Sarr, le retour stratégique à Chelsea FC
Pour Kanté, c’est le gros coup de ce mercato, notamment pour Chelsea. Prêté au RC Strasbourg, Mamadou Sarr a su convaincre les dirigeants londoniens grâce à ses performances solides. Champion d’Afrique avec le Sénégal et déjà apparu sur la scène mondiale, le jeune défenseur voit son statut changer.
Top 10 des joueurs U20 les mieux valorisés de la CAN 2025
Kanté analyse :
Quand on est joueur de Chelsea, on joue la Ligue des champions. En termes de statut, même en sélection, ce n’est plus la même chose.
Dans une défense sénégalaise où évoluent notamment Moussa Niakhaté (Lyon) et Kalidou Koulibaly (Arabie saoudite), le plus jeune pourrait rebattre les cartes. Une excellente nouvelle pour les Lions de la Téranga.
#2 Ademola Lookman, nouveau défi à l’Atlético de Madrid
Après plusieurs saisons abouties à l’Atalanta BC, Lookman avait besoin d’un nouveau souffle. Direction l’Atlético de Madrid, club habitué aux joutes européennes.
Parcours d’Ademola Lookman, coûts des transferts, rémunération et plus
Champion d’Europe avec l’Atalanta et joueur majeur ces dernières années, le Nigérian change de dimension selon Kanté :
On sentait que ça s’essoufflait un peu. Là, il va dans un club plus exposé, habitué à la Ligue des champions. Il peut prendre une nouvelle dimension.
L’avis de Mutiu Adepoju sur le transfert d’Ademola Lookman à l’Atlético Madrid
Dans un effectif madrilène composé de cadres expérimentés, Lookman aura l’opportunité de confirmer son statut de joueur africain de premier plan.
Ademola Lookman à l’Atletico Madrid – L’avis de Yakubu Aiyegbeni
#3 Simon Adingra relancé à l’AS Monaco
Prêté par Sunderland AFC, l’ailier ivoirien retrouve un championnat plus adapté à son profil. Brillant lors de la CAN en Côte d’Ivoire, Adingra avait ensuite connu une période plus compliquée en Premier League, un championnat très exigeant physiquement.
Parcours de Simon Adingra, coûts des transferts, salaires et plus
Pour Kanté, ce prêt est idéal :
Il fallait qu’il trouve du temps de jeu. Il a un gros avenir en sélection ivoirienne. Monaco, qui a des soucis offensifs, peut être le cadre parfait pour lui.
Un choix stratégique pour relancer sa dynamique et revenir au sommet avec les Éléphants.
#4 Himad Abdelli, cap sur l’Olympique de Marseille
Transféré depuis Angers SCO, l’international algérien Himad Abdelli franchit un palier important. Malgré le contexte délicat à Marseille, Kanté croit en sa capacité à s’imposer :
Il peut tirer son épingle du jeu et devenir titulaire. Il a montré ces dernières semaines qu’il pouvait élever son niveau.
Parcours d’Himad Abdelli, coûts des transferts, rémunération et plus
Un changement de statut majeur pour Abdelli, à l’approche des échéances importantes avec l’Algérie, notamment en vue de la Coupe du monde.
Mercato hivernal algérien 2026 : Top 5 des transferts importants à retenir
#5 Amadou Haïdara, le pari gagnant du RC Lens
Après plusieurs saisons au RB Leipzig, Haïdara avait perdu du temps de jeu. À 27 ans, le milieu malien rejoint un Lens ambitieux, leader du championnat et fidèle à sa tradition d’accueil des talents africains.
Parcours d’Amadou Haidara, coûts des transferts et rémunération
C’est le club parfait pour lui. Là, Lens marche très bien, il y a un super coach et une vraie tradition africaine.
Aux côtés d’autres talents maliens comme Sangaré, Haïdara pourrait rapidement redevenir un élément clé, aussi bien en club qu’avec les Aigles.
Amadou Haidara au RC Lens : Djibril Sidibé donne son avis
Pour Cédric Kanté, ce mercato hivernal marque un tournant stratégique pour plusieurs stars africaines. Entre retours au sommet, relances ambitieuses et montées en puissance, ces cinq mouvements pourraient peser lourd dans la deuxième partie de saison… et dans les prochaines compétitions internationales.




