Les matchs de la 28e journée de la Ligue 1 ont été joués ce week-end. Plusieurs joueurs du continent africain se sont illustrés sur les terrains du championnat de France. Dans cet article, Africafoot vous présente les meilleures performances.
#1 Malick Fofana et Gift Orban buteurs face à Nantes, Mama Baldé passeur décisif
Hier, l’Olympique Lyonnais s’est imposé sur un score de 1-3 sur le terrain du FC Nantes. Mené 1-0 dès la 16e minute, l’OL devait attendre la 75e minute pour changer les choses. Après l’égalisation d’Alexandre Lacazette, Malick Fofana, entré en jeu à la 74e minute, a inscrit un but à la 77e minute pour donner l’avantage aux siens.
Parcours de Gift Orban, coûts des transferts, rémunération et plus
Dans le temps additionnel, Gift Orban a sécurisé la victoire de l’OL avec un but sur une passe décisive de Mama Baldé. C’était le premier but de l’attaquant nigérian en 10 matchs de la Ligue 1 depuis son arrivée en janvier.
Parcours de Mama Baldé, coûts des transferts, salaires et plus
Quant à Malick Fofana, le milieu gauche d’origine guinéenne avait aussi inscrit son premier but dans le championnat de France en 11 matchs joués.
Le travail impeccable de Mama Baldé pour servir Gift Orban qui vient clôturer cette belle soirée ✨💪
Son premier but en @Ligue1UberEats 🔝🔴🔵#FCNOL pic.twitter.com/QPTxwlrwbG
— Olympique Lyonnais (@OL) April 8, 2024
#2 Yann Karamoh s’offre son premier but en Ligue 1 pour Montpellier
Prêté avec option d’achat à Montpellier par le Torino FC, l’ailier gauche d’origine ivoirienne Yann Karamoh a ouvert son compteur en Ligue 1 face à Lorient. Remplaçant au coup d’envoi, il est entré en jeu à la 71e minute.
Le joueur de 25 ans a inscrit le deuxième but de son équipe à la 90e minute. Depuis début février, il a joué 6 matchs pour 106 minutes de jeu dans le championnat de France.
🧡🔊 Ahhh que c'est bon d'entendre Sersou le lundi matin 😎
✅ MHSC 2-0 FCL ⤵️
⚽️ Savanier
⚽️ Karamoh pic.twitter.com/qsGud7MMyG— MHSC (@MontpellierHSC) April 8, 2024
#3 Kamory Doumbia et Steve Mounié buteurs pour Brest face à Metz
Brest s’est imposé sur un score de 4-3 face au FC Metz et reste à la deuxième place du classement de la Ligue 1. L’international malien Kamory Doumbia et l’attaquant béninois Steve Mounié ont marqué respectivement à la 31e et 38e minute pour permettre à leur équipe de mener sur un score de 3-1 avant la pause.
Parcours de Kamory Doumbia, coûts des transferts, salaires et plus
Cette saison, Kamory Doumbia a enregistré 6 buts et 3 passes décisives en 20 matchs de la Ligue 1. Quant à Steve Mounié, il a un compteur qui affiche 4 buts et 2 offrandes en 26 rencontres du championnat de France.
Parcours de Steve Mounié, coûts des transferts, rémunération et plus
🎯 Le coup de tête d'Air Mounié !
Le résumé de la rencontre est à découvrir ici 👇
— Stade Brestois 29 (@SB29) April 8, 2024
#4 Maghnes Akliouche décisif pour l’AS Monaco contre Rennes
L’AS Monaco a accueilli Rennes sur son terrain hier à l’occasion de la 28e journée de la Ligue 1. Les deux équipes se sont séparées sur un score de 1-0 en faveur des Monégasques, un but inscrit par Maghnes Akliouche à la 25e minute.
Il s’agissait du 7e but de la saison pour le milieu offensif franco-algérien, âgé de 22 ans. Maghnes Akliouche a aussi réalisé 3 passes décisives en 23 matchs disputés en Ligue 1. Après sa victoire du week-end, l’AS Monaco reste au pied du podium avec 52 points.
Récupération ➡️ Projection ➡️ Finition 👏
Izo 🤝 @Nesmaar_A 💫 pic.twitter.com/orTAu9OMkw
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) April 8, 2024
#5 Moussa Diarra solide face à Strasbourg
Toulouse et Strasbourg se sont séparés sur un match nul et vierge (0-0). Après ce résultat, les deux équipes restent au coude à coude avec 33 points, à la 11e et 12e place. Le défenseur central malien Moussa Diarra était titulaire et a délivré une bonne performance pour le TFC.
Il a joué pendant 77 minute et ses stats sont les suivantes : 3 dégagements, 2 interceptions, 1 tacle, 3 duels au sol remportés sur 4, 1 duel aérien gagné, 92% de réussite de passes.
La réaction 💬 de Moussa sur @PVSportFR après #TFCRCSA. pic.twitter.com/p541wISVxz
— Toulouse FC (@ToulouseFC) April 7, 2024