Plusieurs joueurs maliens évoluent dans le Top 5 européen et leurs performances sont scrutées par les supporters pendant toute la saison. Le Mali fait partie des pays africains qui fournissent beaucoup de pépites aux clubs européens.
Dans cet article de notre série #EspoirsAfrique, Africafoot vous présente le Top 5 des joueurs maliens U20 les plus chers
#1 Moussa Kounfolo Yeo
Dans un récent article, Africafoot indiquait en exclusivité que Moussa Kounfolo Yeo fait saliver Liverpool. Arrivé de son pays natal au RB Salzbourg à l’été 2022, il s’est immédiatement acclimaté. L’international junior malien bonifie ses statistiques au titre de la saison 2024/25. Sur ses derniers matchs, l’ailier de 20 ans totalise 3 buts inscrits pour 4 passes décisives, toutes compétitions confondues.
Moussa Kounfolo Yeo est l’un des derniers espoirs du FC Red Bull Salzbourg, un club qui attire l’attention ces dernières années en vendant plusieurs jeunes joueurs à de grands clubs. C’est l’un de ces talents qu’on ne peut pas ignorer. Comme annoncé en exclusivité par Africafoot, Moussa Kounfolo Yeo est sur le radars de plusieurs clubs européens. Valorisé à 8 millions d’euros, la pépite malienne pourrait partir en prêt en janvier, toujours selon nos informations exclusives.
#2 Malick Yalcouyé
Malick Yalcouyé a quitté l’Académie de l’ASEC pour la Suède en janvier. En 5 mois, il a convaincu ses dirigeants sur son talent et il apparaît comme un grand espoir du football. Le jeune malien n’a pas tardé à signer à Brighton pour 7 millions d’euros. Toutefois, le milieu droit malien n’évoluera pas en Premier League cette saison.
Parcours de Malick Yalcouyé, coûts des transferts, rémunération et plus
En effet, il file en prêt du côté de l’Autriche où il aura plus de temps de jeu. L’équipe championne d’Autriche, Sturm Graz, annonce la signature de Malick Yalcouyé lors du mercato estival. Le milieu de terrain central malien de 18 ans est prêté jusqu’à la fin de la saison par Brighton & Hove Albion. Possedant une valeur marchande estimée à 5 millions d’euros, le jeune malien a indiqué dans un entretien exclusif accordé à Africafoot qu’il continue à viser le plus haut niveau.
#3 Mahamadou Doumbia
Révélation de la fin de saison à l’Antwerp, Mahamadou Doumbia, comme nous l’avions rapporté en exclusivité, figure dans le viseur de plusieurs clubs européens depuis un moment. Dans le noyau des Young Reds, en Nationale 1, lors de la première partie de saison, Mahamadou Doumbia a fait son trou au sein du noyau A à partir du mois de janvier.
5 questions pour comprendre pourquoi Mahamadou Doumbia pourrait animer le prochain mercato hivernal
Mahamadou Doumbia a disputé un total de 25 matchs pour The Great Old. Cette saison 2024/25, il n’a pas manqué une seule rencontre, étant titularisé à 11 reprises et marquant un but avant une blessure contractée il y a quelques jours.
Doumbia avait quitté le JMG Bamako en septembre 2023 pour rejoindre les jeunes d’Antwerp, après un prêt au Danemark depuis son Mali natal. Il est intégré à l’équipe A depuis le 1er janvier 2024. Sa valeur marchande est de 4 millions d’euros.
#4 Amady Camara
Amady Camara est formé par le FC Diarra avant de rejoindre l’Autriche pour s’engager en juillet 2023 en faveur du SK Sturm Graz, où il intègre dans un premier temps l’équipe réserve.
Lors d’une interview exclusive avec Africafoot, celui qui s’est révélé au grand public lors du dernier tournoi UFOA-A en septembre 2022 avec les Aiglons du Mali, a expliqué pourquoi il a rejoint le club autrichien.
Après six mois dans l’équipe B de Sturm Graz, Amady Camara a été promu chez les pros. En hausse depuis l’été dernier, sa valeur marchande est estimée à 2 millions d’euros en ce moment. L’avant-centre de 19 ans a enregistré 8 buts et 6 passes décisives en 37 rencontres au total la saison dernière.
#5 Cheick Oumar Konaté
Fort de ses 34 apparitions avec les pros depuis février 2023, Cheick Oumar Konaté monte en puissance cette saison 2024/25. Le défenseur de 20 ans, un temps suivi par Auxerre, comme annoncé en exclusivité par Africafoot, pourrait apporter sa contribution dans la rotation d’un club plus huppé, lui qui possède encore une immense marge de progression.
Sa très grande polyvalence (latéral droit, piston droit, défenseur central…) en fait un atout de taille. Sur le marché des transferts, sa cote est estimée à 1,5 million d’euros.
Tableau Récapitulatif
Joueur |
Club |
Valeur marchande |
#1 Moussa Kounfolo Yeo |
RB Salzbourg |
8 millions d’euros |
#2 Malick Yalcouyé |
Sturm Graz |
5 millions d’euros |
#3 Mahamadou Doumbia |
Royal Antwerp |
4 millions d’euros |
#4 Amady Camara |
Sturm Graz |
2 millions d’euros |
#5 Cheick Oumar Konaté |
Clermont Foot |
1,5 millions d’euros |