Le mercato estival approche à grands pas. Petit tour d’horizon sur les footballeurs ivoiriens qui pourraient animer la prochaine période des transferts en Europe. Africafoot vous présente le top 5 des joueurs de la Côte d’Ivoire les plus attendus lors du mercato estival 2023.
#1 Franck Kessié
L’avenir de Franck Kessié, milieu de terrain du FC Barcelone, semble incertain après une seule saison passée en Catalogne. L’Ivoirien, qui a quitté l’AC Milan l’été dernier pour le Barça, manquait cruellement de temps de jeu en Catalogne durant la première partie de la saison, mais sa situation a évolué depuis.
Parcours de Franck Kessié, coûts des transferts, rémunération et plus
L’international ivoirien pourrait quitter les Blaugrana pour réduire la masse salariale du club et faire de la place pour de nouvelles recrues. Franck Kessié a réalisé une saison solide avec 39 apparitions et 3 buts toutes compétitions confondues, mais cela n’a pas empêché le Barça de le mettre sur la liste des joueurs pouvant être vendus.
L’Inter Milan, Tottenham, Arsenal semblent très intéressés par l’ancien joueur du Stella d’Adjamé (Côte d’Ivoire). Il est donc possible que le joueur de 26 ans quitte le FC Barcelone après une seule saison, malgré de bonnes performances. La somme demandée par le Barça aux intéressés s’élève à 30 millions d’euros. L’avenir de Kessié sera donc à surveiller de près dans les semaines à venir.
Franck Kessié a une valeur marchande de 28 millions d’euros sur Transfermarkt. Il est sous contrat avec le FC Barcelone jusqu’en juin 2026, mais le club ne devrait pas le retenir en cas d’offre intéressante. Le joueur de 26 ans touche un salaire annuel de 9 millions d’euros soit 5 850 000 000 FCFA.
#2 Seko Fofana
Le RC Lens fini fort cette saison et c’est en partie grâce à Seko Fofana. Moins en vue que l’année passée, l’Ivoirien a retrouvé de l’allant pour permettre aux Sang et Or d’accrocher la deuxième place synonyme de Ligue des champions. Toutefois, il n’est pas encore certain de défendre les couleurs artésiennes la saison prochaine.
Parcours de Seko Fofana, coûts des transferts, rémunération et plus
Si sa prolongation avec Lens avait déjà surpris les footeux en aout 2022, son départ pourrait l’être tout autant cette année. Malgré un contrat courant encore jusqu’au 30 juin 2025 ainsi qu’une qualification directe pour la prochaine édition de la Ligue des Champions, Seko Fofana n’est pas certain de rester au Racing Club de Lens cet été.
Très convoité à l’approche du mercato estival, le milieu de terrain ne ferme pas la porte à un départ du RC Lens. En effet, le nouveau riche de la Premier League, Newcastle, lui ferait les yeux doux. Par ailleurs, en France, le Paris Saint-Germain en a fait une cible privilégiée.
En Italie, les cadors tels que la Juventus, l’Inter ou encore Milan, souhaiteraient aussi s’attacher ses services. Acheté 10 millions d’euros à l’Udinese Calcio à l’été 2020, le capitaine du RCL pourrait être disponible pour (seulement) le double.
Seko Fofana a une valeur marchande estimée à 30 millions d’euros sur Transfermarkt. Il gagne annuellement un salaire de 1800 000 euros, soit l’équivalent de 1 170 000 000 FCFA.
#3 Eric Bailly
Arrivé l’été dernier à l’OM en provenance de Manchester United sous forme de prêt, Eric Bailly suscitait de gros espoirs du côté du Vélodrome. Cependant, le défenseur international ivoirien a déçu et Marseille a tranché.
Prêté cette saison avec obligation d’achat avec conditions par Manchester United, le défenseur central ne sera pas conservé définitivement par l’OM. Dimanche soir, l’international ivoirien de 29 ans a officialisé lui-même son départ, qui était déjà dans les tuyaux depuis plusieurs semaines.
Parcours d’Eric Bailly, coûts des transferts, rémunération et plus
Alors que le prêt du joueur de Manchester United s’achève, les choses sont désormais très claires, Marseille ne lèvera pas l’option d’achat prévue avec les Red Devils pour conserver celui qui a encore un an de contrat du côté d’Old Trafford.
Selon toute vraisemblance, Bailly ne devrait pas faire long feu à Manchester United puisqu’il n’entre pas dans les plans d’Erik ten Hag, le manager des Red Devils. L’international ivoirien devrait donc être placé sur le marché des transferts de l’été à venir.
L’heure est donc venue pour les clubs européens de se positionner en vue de l’acquisition de ce talentueux joueur. Bien que sa valeur marchande actuelle soit estimée à 8 millions d’euros, il convient de souligner que Bailly représente une opportunité intéressante compte tenu de son expérience internationale et de ses performances passées en Premier League.
#4 Nicolas Pépé
Venu se relancer à Nice après une saison 2021/22 quasi blanche, Nicolas Pépé espérait beaucoup de son expérience au Gym. Malheureusement en dépit de quelques fulgurances, celui qui faisait tant de mal avec le SCO d’Angers et le LOSC en Ligue 1 n’a pas retrouvé le niveau qui était le sien avant son départ pour Arsenal.
Parcours de Nicolas Pépé, coûts des transferts, rémunération et plus
Avec 6 buts en 19 matchs, le bilan est pour le moins mitigé. L’international ivoirien va donc retrouver l’Emirates Stadium pour son ultime année de contrat avec les Gunners. Mais Arsenal veut se débarrasser de plusieurs éléments cet été, dont Nicolas Pépé.
Une chose est sûre, l’ailier ivoirien aura du mal à trouver une place dans l’équipe d’Arsenal s’il retrouve le club londonien la saison prochaine. L’attaquant ivoirien était déjà placé sur le marché des transferts avant ce jour. Son aventure avec Nice ne sera pas non plus de longue durée. Sa valeur marchande est de 22 millions d’euros sur Transfermarkt.
#5 Wilfried Zaha
Wilfried Zaha n’est pas en reste. L’un des meilleurs buteurs d’Europe, qui sera libre le 30 juin prochain, est très courtisé. Et il y a du très lourd sur le virevoltant ailier de Crystal Palace.
L’avenir de Wilfried Zaha au-delà du prochain mercato estival est sujet à de fortes spéculations. D’autant que le joueur sera libre et pourrait lui-même négocier son prochain contrat. Crystal Palace lui aurait déjà proposé un contrat lucratif. Toutefois, l’Ivoirien, qui a la trentaine, aurait décliné la proposition des Eagles.
Parcours de Wilfried Zaha, coûts des transferts, rémunération et plus
En attendant, les clubs intéressés comme le PSG, l’OM, la Roma et même une écurie en Arabie Saoudite, suivent avec attention l’évolution de la situation. En Angleterre, Chelsea et Tottenham ont été présentés comme des destinations potentielles, indique le média britannique.
La valeur marchande actuelle de Wilfried Zaha est de 27 millions d’euros. L’ailier gauche de 30 ans reçoit un salaire annuel de 7 697 075 euros (5 003 098 750 FCFA) avec les Eagles.
Tableau récapitulatif des valeurs marchandes du Top 5 :
Joueur |
Club |
Valeur marchande |
Franck Kessié |
FC Barcelone |
28 millions d’euros |
Seko Fofana |
RC Lens |
30 millions d’euros |
Eric Bailly |
Manchester United |
8 millions d’euros |
Nicolas Pépé |
Arsenal |
22 millions d’euros |
Wilfried Zaha |
Crystal Palace |
27 millions d’euros |