La saison 2023/24 reprend ses droits dans les cinq grands championnats. À cet effet, plusieurs joueurs camerounais essayeront de s’illustrer avec leur club respectif. Voici le top 5 de ces Camerounais qui seront suivis de près que vous présente Africafoot.
#1 Jean-Charles Castelletto
Au FC Nantes, Jean-Charles Castelletto est considéré comme l’un des tops de l’équipe. Dans la charnière défensive, il représente un pilier permettant de protéger les cages nantaises tout en rendant la tâche difficile à ses adversaires. La saison dernière le Camerounais a enchaîné une série de matchs. Au total, il a disputé 46 matchs toutes compétitions confondues.
Parcours de Jean-Charles Castelletto, coûts des transferts, rémunération et plus
Malgré sa contribution et ses efforts, le FC Nantes n’a pas pu se frayer un chemin élogieux en Ligue 1. Les Canaris ont raté de justesse la relégation en Ligue 2 BKT. Cependant, Jean-Charles Castelletto et les siens seront très attendus cette saison pour mieux faire.
À titre personnel, Rigobert Song pourrait avoir un œil attentif sur le défenseur en prélude de renforcer la sélection nationale avant la CAN 2023. Évalué à 3,5 millions d’euros, Jean-Charles Castelletto gagne 540 000 euros (351 000 000 FCFA) avec le FC Nantes.
#2 André Onana
Finaliste en Ligue des Champions 2022/23 et vainqueur de la Coupe d’Italie, André Onana a été l’un des Camerounais influents de la saison écoulée. Dans l’équipe de Simone Inzaghi, il a posé ses marques en tant que titulaire indiscutable. Ce qui lui a permis de gagner en valeur marchande où il vaut actuellement 35 millions d’euros.
Parcours d’André Onana, coûts des transferts, rémunération et plus
Durant cette fenêtre estivale, il rejoint Manchester United pour une nouvelle aventure. Mais celle-ci ne débute pas comme prévu. André Onana a déjà enregistré trois ratés avec les Red Devils durant les matchs de pré saison.
À cet effet, il sera attendu en Premier League dans l’espoir d’aider Manchester United à remporter le titre de la saison. Avec l’écurie anglaise, André Onana sera payé à hauteur de 7 214 075 euros (4 689 148 750 FCFA) par an.
#3 André-Frank Zambo Anguissa
À Naples, André-Frank Zambo Anguissa n’est plus un joueur à présenter. À part Victor Osimhen, il est la deuxième star africaine du club italien. En Serie A, le Camerounais fait partie des meilleurs milieux de terrain. Sa présence dans l’équipe de Spalletti a été un atout positif pour les Azzurri. La saison dernière, le capitaine des Lions Indomptables a participé au triomphe de Naples avec 45 matchs, 4 buts et 5 passes décisives.
Parcours d’André-Frank Zambo Anguissa, coûts des transferts, rémunération et plus
Pour cette saison, les yeux seront rivés sur lui pour deux choses. En premier, Naples sera à la quête d’un premier trophée en Ligue des Champions puis cherchera à conserver son Scudetto en Italie. Pour cela, Rudi Garcia va beaucoup compter sur le Camerounais pour y arriver. Pendant ce temps, il sera également suivi par Rigobert pour la prochaine CAN. Associé à une valeur marchande de 40 millions d’euros, André-Frank Zambo Anguissa gagne 3 460 000 euros (2 249 000 000 FCFA) avec Naples.
#4 Eric Maxim Choupo-Moting
Ancien joueur du PSG, Eric Maxim Choupo-Moting évolue avec le Bayern Munich depuis l’été 2020. Après le départ de Robert Lewandowski, il a été reconsidéré comme principal numéro 9 de l’équipe. Malheureusement, la saison dernière, l’attaquant camerounais n’a pas été imposant. Il a marqué dix buts en 19 matchs de Bundesliga. Un bilan appréciable, mais pas élogieux pour les dirigeants munichois.
Cette saison, il devrait être relancé pour mieux faire, mais dans la foulée, le natif de Hambourg sera face à la concurrence de Harry Kane. L’attaquant anglais a rejoint la Bavière cet été en provenance de Tottenham. Sa présence va quasiment effacer celle d’Eric Maxim Choupo-Moting. Par conséquent, le Camerounais doit chercher un nouveau point de chute.
Parcours d’Eric Maxim Choupo-Moting, coûts des transferts, rémunération et plus
Pisté par l’Inter Milan, il pourrait jouer en Serie A pour le compte de la saison 2023/23. Quelle que soit la situation, Eric Maxim Choupo-Moting sera suivi attentivement par les médias, l’équipe nationale et ses fans. Grâce à ses performances de la saison dernière, il vaut 5 millions d’euros sur le marché. Côté rémunération, Eric Maxime Choupo-Moting émarge à hauteur de 7 000 000 euros (4 550 000 000 FCFA).
#5 Bryan Mbeumo
Évoluant à Brentford depuis quatre ans, Mbeumo Bryan Tetsadong n’a pas perdu sa place de joueur imposant. Il demeure toujours l’un des protagonistes du club anglais. La saison dernière, le milieu de terrain a été utilisé 39 fois avec 9 buts marqués et 8 passes décisives.
Parcours de Bryan Mbeumo, coûts des transferts, rémunération et plus
Ce qui lui permet d’être évalué à 35 millions d’euros. Doté d’un style de jeu effrayant, il peut évoluer au poste de milieu de terrain ou dans le couloir gauche de l’attaque. Cette saison, Brentford va compter à coup sûr sur ses performances pour se qualifier en LdC. Chez les Anglais, Mbeumo Bryan Tetsadong signe un chèque de 2 664 372 euros (1 731 841 800 FCFA) par an.
Tableau récapitulatif du Top 5 :
Joueur | Club | Valeur marchande |
#1 Jean-Charles Castelletto | FC Nantes | 3,5 millions d’euros |
#2 André Onana | Manchester United | 35 millions d’eureos |
#3 André-Frank Zambo Anguissa | Naples | 40 millions d’euros |
#4 Eric Maxim Choupo-Moting | Bayern Munich | 5 millions d’euros |
#5 Bryan Mbeumo | Brentford FC | 35 millions d’euros |