Le samedi 13 janvier, a débuté la nouvelle édition de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire. Une compétition continentale très attendue, qui réuni les plus grandes nations de football d’Afrique. Entre toutes ces équipes, il y a bien entendu l’Algérie, dont les joueurs talentueux font beaucoup de bruit à l’international.
Alors que les Fennecs du sélectionneur Djamel Belmadi débutent la compétition ce 15 janvier contre l’Angola, il est temps de déterminer les 5 joueurs algériens les plus susceptibles à devenir les protagonistes majeurs d’un succès des Verts.
#1 Mohamed Amoura
C’est bien le phénomène de la saison en Europe. Depuis son arrivée cette été à l’Union Saint-Gilloise en Belgique à seulement 23 ans, Mohamed Amoura a marqué 17 buts TTC. Connu pour être un joueur extrêmement rapide, polyvalent, capable de se faufiler dans des espaces très étroits, mais également doté d’un flair devant le but et une vision de jeu impressionnante, l’attaquant Dz est en vue pour réaliser une CAN exceptionnelle et consolider sa place de grande surprise de la saison.
Parcours de Mohamed Amoura, coûts des transferts, salaires et plus
A noter que Mohamed Amoura a fait son arrivée à l’Union SG pour 4 millions d’euros en provenance du FC Lugano. Il est évalué à 10 millions d’euros et attire la curiosité des plus grandes écuries du Vieux Continent, comme Liverpool, Arsenal ou encore le Borussia Dortmund.
#2 Farès Chaibi
Pépite de la Ligue 1 Uber Eats la saison dernière avec le Toulouse FC et grande révélation du football algérien, Farès Chaibi est également l’une des principales attractions du côté de l’Algérie. Auteur de 2 buts et de 6 passes décisives depuis son arrivée à Francfort cet été, le jeune Fennec de 22 ans, aligné en sélection en tant que milieu de terrain offensif, combine élégance, puissance et intelligence de jeu. Un combo fatal qui pourrait faire du natif de Lyon un joueur clé de l’Algérie durant le tournoi africain.
Parcours de Farès Chaïbi, coûts des transferts, salaires et plus
Farès Chaibi est estimé à 15 millions d’euros et fait son arrivée à l’Eintracht Francfort cet été pour 10 millions d’euros. Depuis sa première sélection avec les Verts en mars dernier, le joueur a été très régulier en sélection, ne décevant jamais les supporters algériens.
#3 Rayan Ait-Nouri
Autre grande révélation du football algérien de l’année, arrivé en sélection en même temps que Farès Chaibi, Rayan Ait-Nouri a apporté un vent de fraîcheur pour le jeu de l’Algérie. Évoluant en tant que latéral gauche, le sélectionneur Belmadi connaissait très bien le grand talent du pensionnaire des Wolves. Son énorme potentiel a obligé le coach à revoir sa formation, et à libérer le poste sur la gauche pour Ait Nouri. Un poste jusque- là occupé par Ramy Bensebaini, qui est un cadre de l’équipe et un joueur du Borussia Dortmund, rien que ça !
Parcours de Rayan Aït-Nouri, coûts des transferts, rémunération et plus
Évalué à 28 millions d’euros, Rayan Ait-Nouri donnera sans doute du fil à retordre à ses adversaires. Irréprochable lors de toutes ses apparitions avec le maillot de l’Algérie, le joueur de 22 ans ne peut que briller durant la CAN.
#4 Houssem Aouar
Bien que la situation d’Houssem Aouar ait été assez compliquée durant ces dernières saisons, il reste un joueur très technique, qui peut se montrer très dangereux sur les terrains africains, voire même décisif. Ayant reçu un entraînement spécial lors du stage de préparation de l’équipe nationale algérienne, Aouar a grandement entrainé sa condition physique pour pouvoir tenir le rythme du jeu au cœur de l’Afrique.
Parcours de Houssem Aouar, coûts des transferts, rémunération et plus
Ayant fait son arrivée à l’AS Roma cet été, et estimé à 13 millions d’euros, l’ancien joueur de l’Olympique Lyonnais pourrait bien créer la surprise lors de la compétition. De grandes attentes sont portées sur le milieu de terrain de 25 ans, qui pourrait voir sa carrière redécoller et une place au sein des plans de José Mourinho en club confirmée en cas d’éclat.
#5 Islam Slimani
On ne peut pas passer à côté de Super Slim. Bien qu’il soit l’un des joueurs les plus âgés de la sélection du haut de ses 35 ans, c’est également l’un des plus expérimentés. A ce jour, les supporters et le coach comptent toujours sur son efficacité devant les buts et sur son jeu de tête ravageur. Très fort à la réception de coups de pied arrêtés, Islam Slimani a à de maintes reprises fait la différence grâce à sa volonté, sa ténacité et sa grande puissance.
Parcours d’Islam Slimani, coûts des transferts, rémunération et plus
Il ne faut clairement pas enterrer Slimani trop vite. L’avant-centre a soif de victoire et est l’un des joueurs qui se tue à la tâche à chaque occasion sur le terrain. Évalué à 1,3 millions d’euros, le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe d’Algérie a plus d’un tour dans son sac et il serait fatal de se laisser berner par son âge !