Le salaire actuel de Farès Chaïbi à Eintracht Francfort
Salaire annuel* |
800 000 euros (5 200 000 000 FCFA) |
Salaire mensuel |
61 540 euros (40 001 000 FCFA) |
Salaire hebdomadaire |
15 385 euros ( 10 000 250 FCFA) |
Salaire journalier |
2 197 euros (1 428 050 FCFA) |
* Données au 04/09/2023 |
|
Né le 28 novembre 2002 à Bron en France, Farès Chaïbi est un footballeur international algérien qui évolue au poste de milieu offensif au Toulouse FC.
Farès Chaïbi, la révélation de Toulouse FC
Natif de Bron, Farès Chaïbi a évolué au FC Lyon avant de rejoindre le centre de formation de Toulouse. L’histoire de l’international algérien commence à Bron Terraillon. Cette commune populaire du Grand Lyon est connue pour avoir vu grandir Karim Benzema. C’est donc logiquement que Chaïbi commence sa carrière à l’AS Bron dès 6 ans puis au FC Lyon à partir des moins de 15 ans.
Alors défenseur du FC Lyon dans la catégorie U15, Kenny Oun, actuel joueur de Lyon La Duchère (National 2), revient sur les débuts du Fennec d’Algérie au micro de 20 minutes :
Farès a eu beau inscrire trois buts ce jour-là, ce n’était pas le gars qui tapait directement dans l’œil. Il avait une bonne patte, il gardait bien la balle et il mettait toujours sa main sur son adversaire pour le contrôler, mais il ne sortait pas encore du lot dans notre équipe U15 et U16. C’est en U17 nationaux qu’il est monté en puissance, en brillant tout en travaillant toujours beaucoup pour le collectif.
Passé par le FC Lyon entre 2015 et 2019, Farès Chaïbi s’est fait remarqué par le Toulouse Football Club lors de l’excellent parcours des U17 nationaux en 2019. Par la suite il rejoindra le centre de formation du Toulouse FC en 2019. Le milieu offensif a signé avec les Pitchouns pour ses débuts en professionnel le 23 février 2022.
L’international algérien s’est exprimé sur le site officiel de Toulouse après avoir signé son premier contrat pro :
C’est une grande fierté pour moi, qui était encore en club amateur il y a peu, je suis vraiment reconnaissant envers le TéFéCé pour m’avoir offert cette chance. C’est allé très vite mais je sais que ça peut aller aussi vite dans l’autre sens, donc il faut continuer à travailler. Je suis un milieu de terrain « box-to-box », avec un gros volume de jeu et plutôt à l’aise techniquement. Et j’ai hâte de m’intégrer le plus vite possible au groupe professionnel pour pouvoir, un jour, montrer mes qualités au Stadium, et rendre au Club la confiance qu’il m’a donnée.
Personne n’aurait parié de le voir si haut, si vite. Jean-Baptiste Jammes, fondateur des Violets.com, le principal site de supporters du Téfécé le reconnait lors d’un entretien avec Ouest-France :
On n’avait pas trop entendu parler de lui avant. Contrairement à la génération précédente des Amine Adli ou Manu Koné, il n’avait pas fait de gros parcours en Gambardella avec le centre de formation. Mais dès le premier match amical cet été, on a compris qu’il se passait quelque chose. C’était le meilleur sur le terrain.
Jean-Christophe Debu, son coach avec la réserve, évoque les qualités du joueur sur le site du club :
C’est un garçon déterminé. Motivé par une réelle envie de réussir et investi quand il va s’entrainer avec les pros, où il n’hésite pas à prendre des initiatives. Son potentiel athlétique et technique fait de lui un joueur qu’on peut qualifier de généreux sur le terrain, et il faut qu’il continue à travailler pour polir ces qualités.
Son premier match officiel avec le maillot Violet a été contre l’OGC Nice, où il fût titularisé, le 7 août de la même année, soit au début de la saison actuelle. Après un premier but contre LOSC en Ligue 1 le 17 septembre, l’ailier gauche commence à attirer l’attention.
Pépite du mois d’octobre en championnat français, Farès Chaïbi continue son chemin. Joueur complet, puissant, capable d’attaquer, de défendre ou encore de frapper fort, il est également un bon tireur de coup de pied arrêté.
Sur le terrain, sa polyvalence est un vrai atout. Si Philippe Montanier l’utilise régulièrement en attaque, que ce soit dans l’axe ou sur un côté, c’est surtout au poste de numéro 8 qu’il a joué dans sa jeune carrière, tout en ayant déjà été testé en 6, en 10 et sur une aile.
Farès Chaïbi a tapé dans l’œil de pas mal de monde lors de sa première saison en professionnel. L’attaquant du TFC a inscrit huit buts et délivré sept passes décisives toutes compétitions confondues et semble promis à un joli futur.
Farès Chaïbi très demandé en Europe
Révélation de la Ligue 1 cette saison, Farès Chaïbi n’y est clairement pas aller de main morte pour sa première année en pro. Une saison très chargée pour le jeune ailier gauche du FC Toulouse, qui fait de lui une cible de choix pour pas mal de grands noms du Vieux Continent.
En effet, le néo-Fennec va devoir faire un choix crucial entre tous les clubs qui l’ont dans leur liste pour le mercato estival. Aux dernières nouvelles, le Champion des Pays-Bas, le Feyenoord Rotterdam est entré dans la course pour la pépite algérienne de 20 ans. La formation néerlandaise a été impressionnée par le profil du Pitchoun et en a fait une option pour la période des transferts.
Dans une interview pour Voetbal International, Thijs Dallinga, international espoir néerlandais s’exprimer sur la rumeur expliquant que le champion d’Eredivisie, Feyenoord, s’intéresserait à l’Algérien :
Farès est un garçon qui n’est peut-être pas encore très familier avec les Néerlandais. J’ai pu lire qu’il y avait un intérêt de Feyenoord. Je pense que c’est un garçon qui peut arriver au sommet. Quand vous voyez chez certains joueurs leur technique et comment il joue, vous savez qu’ils ont quelque chose de plus. C’est difficile à estimer, mais il a le potentiel pour atteindre le sommet.
Autre club qui suit depuis un moment déjà, 7ème au tableau de la Bundesliga, l’Eintracht Francfort. Le nom de Chaïbi circule un peu partout dans les quatre coins de l’Europe. Monaco, Newcastle, Arsenal, le FC Séville ou encore l’Olympique de Marseille…
C’est finalement Eintracht Francfort qui va s’attacher les services de l’international algérien lors du mercato estival de 2023. En effet, après avoir découvert le monde professionnel sous les couleurs de Toulouse, Farès s’en va relever un challenge excitant en Bundesliga, sous les couleurs de Francfort. Une ascension fulgurante, à l’image du Pitchoun arrivé à 16 ans au Centre de Formation du Téfécé, qui signait son premier contrat professionnel il y a un an et demi, à 19 ans, avant de marquer les esprits du staff technique du TéFéCé lors des matchs amicaux de l’intersaison 2022.
Vainqueur de la Coupe de France avec Toulouse la saison dernière et véritable révélation avec les Violets, le milieu offensif de 20 ans a livré un exercice 2022/2023 remarquable (8 buts et 7 offrandes en 41 rencontres). Cela lui a permis en outre de devenir international algérien (3 capes). Polyvalent, il peut jouer à tous les postes de l’attaque, mais aussi dans l’entrejeu. Il a signé pour cinq ans.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Révélation de la défunte saison de Ligue 1, l’Algérien est valorisé actuellement à 10 millions d’euros. Il perçoit un salaire annuel de 120 000 euros (78 000 000 FCFA) à Toulouse.
Parcours en sélection
Encore jamais appelé dans les équipes de France de jeunes, il ne laissait pourtant pas indifférent la Fédération française par ses performances, et avait même été pré-convoqué en Espoirs tricolores pour le prochain rassemblement. Chaïbi avait déjà été convoqué à deux reprises en sélection Espoirs algérienne, sans y répondre favorablement jusque-là. Ce qui n’empêchait pas ses dirigeants d’espérer une issue positive à l’automne.
Approché par la fédération algérienne, Farès Chaïbi est convoqué en septembre 2022 avec les moins de 23 ans alors qu’il impressionne avec son club du Toulouse FC. Le joueur décline finalement la convocation en accord avec son club, considérant que ce n’était pas le bon timing.
Le 14 mars 2023, Farès Chaïbi fait officiellement le choix de représenter la sélection algérienne. Quelques jours plus tard il est convoqué pour la première fois avec l’équipe nationale d’Algérie par le sélectionneur Djamel Belmadi.
C’est avec une énorme fierté que je vous annonce mon choix de rejoindre la selection Algérienne.
Je tiens également à remercier la Fédération Française de Football pour l’intérêt qu’ils m’ont porté mais ce choix vient tout droit du coeur. Hâte de porter ce maillot 💚 pic.twitter.com/BKB16VKek8— Fares Chaibi (@FaresChaibi28) March 14, 2023
Il honore sa première sélection avec l’Algérie le 23 mars 2023 contre le Niger. Il entre en jeu et son équipe s’impose ce jour-là (2-1).
De retour avec son club, il a livré ses impressions aux médias du Téfécé :
Ils (les anciens, NDLR) m’ont super bien accueilli, et sur le terrain ils parlent beaucoup avec nous. C’est le plaisir sur un terrain, on se comprend, ils comprennent le foot comme personne et c’est facile de jouer avec eux.
Je l’ai pris comme un match normal, je suis rentré dans le match, on nous a bien précisé l’objectif, qui était de se qualifier. C’est un match de qualification, c’est jusqu’à la dernière minute. Nous avons bien géré et nous sommes qualifiés. C’était ma première et j’espère qu’il y en aura d’autres!
Il en a encore des étoiles plein les yeux 🤩 !
Notre Pitchoun @FaresChaibi28 raconte ses souvenirs après ses premiers pas avec #LesFennecs 🇩🇿 ! pic.twitter.com/2zLf0FkiZZ
— Toulouse FC (@ToulouseFC) March 29, 2023
Historique des transferts de Farès Chaïbi :
Date de transfert |
Venant de…, allant à… |
Frais de transfert |
30 août 2023 |
De Toulouse à Eintracht Francfort |
10 millions d’euros |
1er juillet 2022 |
De Toulouse B à Toulouse |
– |
1er juillet 2020 |
De Toulouse U19 à Toulouse B |
– |
1er juillet 2019 |
De FC Lyon à Toulouse U19 |
Transfert libre |
Evolution du salaire de Farès Chaïbi :
Saison |
Club |
Salaire annuel |
2023-2024 |
Eintracht Francfort |
800 000 euros (5 200 000 000 FCFA) |
2022-2023 |
Toulouse |
120 000 euros (78 000 000 FCFA) |
Réseaux sociaux de Farès Chaïbi en chiffres :
|
4 929 twittos |
|
|
37 K followers |
|
|
246 K followers |