Les températures commencent à baisser dans l’Hexagone et le 9e épisode de la Ligue 1 est arrivé à son terme et l’heure est venue de dévoiler le Top 5 d’Africafoot. Après la trêve internationale, les talents africains de la Ligue 1 sont revenus dans leur club respectif. Cinq d’entre eux ont brillé lors de cette 9e journée et méritent leurs places dans ce Top 5 de la semaine.
#1 L’éclair de génie de Lamine Camara avec le FC Metz
Le FC Metz se déplaçait sur la pelouse du leader l’AS Monaco dans l’optique de renouer avec la victoire après 4 défaites consécutives. Tout avait bien commencer pour les Messins qui ont ouvert le score à la 4e minute grâce à une superbe frappe de Lamine Camara.
Le néo international sénégalais était le meilleur joueur de son équipe et son talent a bien failli permettre au FC Metz de remporter ce match. En effet, Lamine Camara a réussi l’exploit de marquer un but de 58 m en lobant le gardien de l’AS Monaco. Après une récupération au milieu de terrain, l’international sénégalais a vu Phillip Kohn un peu avancé et sans hésiter, le numéro 18 messin a décoché un tir depuis son camp qui s’est logé dans la cage adverse pour mener 1-0.
Malgré ce coup de génie et sa superbe prestation Lamine Camara n’a rien pu faire pour empêcher la défaite 2-1 du FC Metz. La spirale négative se poursuit pour les Messins mais avec Lamine Camara les Grenats ont de quoi espérer un meilleur avenir.
#2 Evann Guessand maintient l’OGC Nice en tête
Il ne reste plus qu’une seule équipe en Ligue 1 invaincue et c’est l’OGC Nice de Francesco Farioli. Cette semaine les Aiglons recevaient l’Olympique de Marseille de Gennaro Gattuso pour un choc entre deux entraîneurs italiens. Les Marseillais se sont montrés dangereux en première période notamment avec Pierre-Eymerick Aubameyang qui a touché le poteau. Néanmoins, c’est finalement l’OGC Nice qui a remporté ce match grâce au remplaçant de luxe Evann Guessand.
Peu de temps après son entrée en jeu, l’attaquant franco-ivoirien a placé un superbe coup de tête à bout portant qui n’a laissé aucune chance à Pau Lopez. Evann Guessand a marqué le seul but de ce match et cette victoire permet aux Niçois de rester 2e derrière l’AS Monaco et devant le Paris Saint-Germain.
Le buteur de 22 ans est derrière Gaëtan Laborde et Terem Moffi à l’heure actuelle, mais ce but pourrait permettre à Evan Guessand de redistribuer les cartes dans la hiérarchie des attaquants. Dans le même temps ce type de performance pourrait également permettre à Evann Guessand de se rapprocher de la sélection ivorienne.
#3 Amir Richardson évite le pire au Stade de Reims
Cette saison, le Stade de Reims compte bien jouer les premiers rôles dans le championnat de France. Après avoir réalisé une superbe série d’invincibilité qui leur avait permis de se maintenir avec la manière, les dirigeants du Stade de Reims se sont montrés très actifs sur le marché des transferts pour renforcer l’équipe. Will Still a désormais un effectif complet composé de nombreux joueurs talentueux comme Yunis Abdelhamid, Marshall Munetsi ou encore Amir Richardson. Cette saison l’international marocain a gagné la confiance de son entraîneur ce qui lui permet d’avoir plus de temps de jeu.
Le Stade de Reims se déplaçait à Toulouse pour la 9e journée de Ligue 1 et l’ancien havrais a profité de sa 4e titularisation de la saison pour marquer son premier but. Amir Richardson a ouvert le score dans ce match mais les Rémois ont finalement été tenus en échec par les Toulousains. L’international marocain a réalisé un match sérieux au milieu de terrain avec de nombreuses récupérations en plus de son but à la 48e minute. Amir Richarson enchaîne les bonnes performances depuis plusieurs semaines, de bons augures pour le Stade de Reims et le Maroc.
#4 Montassar Talbi le roc du FC Lorient
Ce week-end, le FC Lorient recevait le Stade Rennais pour un derby entre deux formations en manque de points et ce match a été très disputé. Les Lorientais restaient sur une série de 5 matchs sans victoire avant de recevoir leurs voisins rennais et la victoire était donc obligatoire pour les locaux.
Parcours de Montassar Talbi, coûts des transferts, rémunération et plus
Les Merlus ont réussi à battre le Stade Rennais 2-1 et donc à reprendre leur marche en avant dans ce championnat de France. Cette grande victoire a été possible grâce la défense de fer du FC Lorient incarné par l’international tunisien Montassar Talbi. L’ancien défenseur de l’Espérance Tunis a notamment réussi à contenir l’influence de l’international algérien Amine Gouiri.
Depuis son arrivée en Bretagne le défenseur de 25 ans a réussi à solidifier l’équipe et les Merlus prennent moins de but. Montasser Talbi est un titulaire indiscutable au FC Lorient et son absence lors de la CAN pourrait être compliquée à gérer pour les Merlus.
#5 Moses Simon et le FC Nantes continuent de remonter
La bonne série du FC Nantes continue, les Canaris se sont imposés ce week-end face à Montpellier ce qui leur permet d’enchaîner un deuxième succès consécutif. Grâce à cette victoire à domicile, les Nantais montent à la 7e place de Ligue 1 à 6 points du leader l’AS Monaco.
Parcours de Moses Simon, coûts des transferts, rémunération et plus
Une nouvelle fois, les Canaris ont pu compter sur un grand Moses Simon. L’international nigérian était omniprésent face au MHSC et la défense montpelliéraine n’a jamais trouvé la solution pour l’arrêter. À la 74e minute Moses Simons a réussi à se défaire de plusieurs joueurs montpelliérains avant d’entrer dans la surface de réparation et d’adresser un superbe centre pour Kader Bamba qui a marqué le deuxième but.
Depuis le début de la saison l’international nigérian parvient à se montrer décisif et le FC Nantes peut espérer jouer plus que le maintien avec un Moses Simon à ce niveau. Reste à savoir si le natif de Jos parviendra à enchaîner ce type de performances tout au long de la saison.