Ça devrait bouger dans tous les sens pour les Léopards de la RD Congo. Plusieurs joueurs congolais s’apprêtent à changer des clubs durant le mercato estival. Beaucoup de championnats européens, ayant fini depuis un moment, laissent ainsi place désormais au marché des transferts.
Africafoot vous présente le top 5 des joueurs congolais les plus attendus lors du mercato estival 2023.
#1 Chancel Mbemba
C’est l’une des satisfactions de la saison marseillaise : Chancel Mbemba. Pour sa première année dans la cité phocéenne, le défenseur congolais a réalisé une saison pleine, notamment en inscrivant un nombre incroyable de buts pour un arrière central (sept réalisations toutes compétitions confondues). Et cerise sur le gâteau pour lui, il s’est vu remettre le trophée de meilleur joueur africain de Ligue 1 2022/23 (Prix Marc-Vivien Foé).
Parcours de Chancel Mbemba, coûts des transferts, rémunération et plus
Chancel Mbemba sera probablement l’un des sujets de discussion des dirigeants olympiens lors du prochain marché des transferts. Deux possibilités s’offrent à eux : soit les dirigeants décident de le prolonger afin qu’il reste encore quelques années, soit ils décident de le faire partir pour réaliser la plus grosse vente possible.
Sur le marché, Chancel Mbemba est valorisé à 20 millions d’euros, faisant partie du top 12 des meilleures valeurs marchandes de la RDC en 2022. Lié à l’OM jusqu’en 2025, il perçoit 5 100 000 euros (3 315 000 000 FCFA) par an. Avec cette rémunération, le natif de Kinshasa est dans le top 5 des joueurs africains les mieux payés du moment à l’OM.
#2 Cédric Bakambu
A nouveau bien coté au sortie d’une saison très aboutie avec l’Olympiakos, Cédric Bakambu se trouvait libre de tout contrat.
Parcours de Cédric Bakambu, coûts des transferts, rémunération et plus
Débarqué en fin de mercato du coté de l’Olympiakos, la saison dernière, l’ancien marseillais n’a pas tardé à se mettre les fans du Pirée dans la poche. Enchaînant but sur but, le Congolais a tout simplement fini meilleur buteur du championnat grec avec 18 buts en 32 matchs. Après cette saison réussie, Bakambu a vu en cette opportunité, la possibilité de s’offrir un dernier gros contrat à 32 ans.
Alors que certains l’imaginaient de retour dans un championnat de premier plan et notamment en Liga, l’ancien Sochalien a visiblement décidé de prendre tout le monde de court. Le Léopard a en effet opté pour le Golfe et le club émirati d’Al-Nassr.
En ce qui concerne sa rémunération, le joueur, dont le contrat expire dans quelques jours, gagne un salaire de 3 840 000 euros (2 496 000 000 FCFA). La valeur marchande de l’attaquant est estimée à 5 millions d’euros.
#3 Britt Assombalonga
Le contrat qui lie Britt Assombalonga à Watford prend le 30 juin prochain et ne sera pas renouvelé. Les deux parties ont décidé de se séparer. L’attaquant congolais sera donc libre et devra se trouver un nouveau point de chute pour la suite de sa carrière.
Britt Assombalonga a passé 6 mois chez les Hornets. Il a inscrit 2 buts en 11 matchs de Championship cette saison. Mais en carrière, il a réussi à atteindre la barre de 150 buts en club. La valeur marchande de l’international congolais est de 2 millions d’euros.
#4 Silas Katompa Mvumpa
Cette saison en Bundesliga, Silas Katompa Mvumpa a beaucoup aidé Stuttgart. Mais sa continuité avec le club allemand est remise en cause et ceci pour plusieurs raisons. Le Congolais a été top pour Stuttgart.
Parcours de Silas Katompa Mvumpa, coûts des transferts, rémunération et plus
Même si le club peine à s’imposer en Bundesliga, Silas Katompa Mvumpa a toujours fait de son mieux pour laver l’honneur de l’équipe. Avec son affaire de fausse identité qui l’a traîné devant la justice allemande, le Congolais n’a marqué que 6 buts en 33 matchs. Un bilan pas élogieux, mais qui lui garantit un avenir assuré avec Stuttgart. Toutefois, l’intérêt de Nottingham Forest pourrait l’amener en Premier League la saison prochaine.
Évalué à 10 millions d’euros sur Transfermarkt, Silas Katompa Mvumpa perçoit 560 000 euros (364 000 000 FCFA) par an. Il fait partie du Top 12 des meilleures valeurs marchandes de la RDC en 2022.
#5 Dieumerci Mbokani
Dieumerci Mbokani s’est imposé comme l’une des grandes attractions de la Challenger Pro League (D2 belge). En 24 matchs joués avec Beveren lors de la saison actuelle, le natif de Kinshasa a marqué 16 buts tout en délivrant 8 passes décisives. Âgé de 37 ans, l’attaquant congolais est à la porte de sortie du SK Beveren qui n’a pas été promu en Pro League pour la saison prochaine. Dans une récente interview, l’international congolais a donné des précisions sur son futur avec le club belge.
La performance XXL de Dieumerci Mbokani n’est pas passée inaperçue puisque plusieurs clubs de Jupiler Pro League (D1 belge) étudient sérieusement la possibilité de l’enrôler à partir de la prochaine fenêtre de transferts. Beveren ne veut pas le perdre non plus. Selon Transfermarkt, Dieumerci Mbokani est évalué à 400 000 euros.
Tableau récapitulatif des valeurs marchandes du Top 5 :
Joueur |
Club |
Valeur marchande |
#1 Chancel Mbemba |
Marseille |
20 millions d’euros |
#2 Cédric Bakambu |
Olympiakos |
5 millions d’euros |
#3 Britt Assombalonga |
Watford |
2 millions d’euros |
#4 Silas Katompa Mvumpa |
Stuttgart |
10 millions d’euros |
#5 Dieumerci Mbokani |
Beveren |
400 000 euros |