Les clubs disposent encore de quelques semaines pour recruter les joueurs dont ils ont besoin afin de se renforcer durant ce mercato estival. Plusieurs joueurs camerounais représentent des opportunités à saisir, soit du fait d’un statut d’agent libre, soit car ils disposent d’un bon de sortie.
Dans cet Article, Africafoot vous présente un top 10 des meilleurs footballeurs camerounais encore sur le marché.
#1 Carlos Baleba
Le mercato commence à s’agiter pour l’international camerounais Carlos Baleba. Brighton ne ferme pas la porte au départ du milieu de terrain, mais a fixé un prix élevé, comme annoncé en exclusivité par Africafoot.
Parcours de Carlos Baleba, coûts des transferts, salaires et plus
Manchester United est intéressé par les services du jeune milieu de terrain et a ouvert les discussions avec les Seagulls. Chelsea serait également intéressé par le joueur, selon nos sources. Le Paris Saint-Germain et Manchester City sont à l’affût.
3 raisons de croire que Carlos Baleba quittera Brighton sur un transfert record en été
Carlos Baleba touche une somme de 756 162 euros (491 505 300 FCFA) comme salaire annuel. Sa valeur marchande s’élève à 40 millions d’euros. Le joueur de 21 ans est lié à Brighton jusqu’au 30 juin 2028 plus une année en option.
Tchoutang : « Liverpool est le club qui conviendrait le mieux à Carlos Baleba »
5 raisons de l’attrait pour Carlos Baleba sur le marché des transferts
#2 André Onana
L’avenir d’André Onana, sous contrat avec Manchester United jusqu’au 30 juin 2028 avec une année en option, est toujours dans le flou. En effet, selon certaines rumeurs, les Red Devils seraient prêts à le laisser partir pour 35 millions d’euros. Au cours des derniers mois, il était lié à des rumeurs de transfert à l’AS Monaco et en Arabie Saoudite.
Parcours d’André Onana, coûts des transferts, rémunération et plus
Alain Gouaméné : « Je pense qu’Onana doit rester à Manchester United »
Cependant, l’international camerounais a toujours souhaité rester à Old Trafford. Évalué à 25 millions d’euros sur Transfermarkt, André Onana gagne un salaire annuel de 7 214 075 euros (4 689 148 750 FCFA).
Omam-Biyik : « C’était le bon moment pour Mbeumo de rejoindre Manchester United »
Kana-Biyik : « André Onana a besoin d’un environnement plus stable »
Joseph-Antoine Bell : « C’est injuste qu’Amorim fasse d’Onana son bouc émissaire »
#3 Enzo Boyomo
Grâce à ses performances sous les couleurs du CA Osasuna, le défenseur camerounais Enzo Boyomo voit sa cote augmenter sur le marché des transferts. Lié au club espagnol jusqu’en juin 2029, il est susceptible de changer d’équipe cet été.
Parcours d’Enzo Boyomo, coûts des transferts, rémunération et plus
Top 10 des défenseurs camerounais les plus chers (avril 2025)
Selon les informations exclusives d’Africafoot, Aston Villa est intéressé par le défenseur de 23 ans. Crystal Palace, la Juventus et Galatasaray lorgneraient également sur le Camerounais, qui dispose d’une valeur marchande de 20 millions d’euros.
Steve Yomba se prononce sur le transfert d’Enzo Boyomo au CA Osasuna
Top 10 des plus fortes hausses en valeur marchande de joueurs camerounais depuis juillet 2024
#4 Jackson Tchatchoua
Lié au Hellas Vérone jusqu’en juin 2027, Jackson Tchatchoua est un joueur très convoité cet été. Sur les tablettes de Galatasaray il y a quelques mois, il était également en discussions avec l’Inter Milan, selon les informations exclusives d’Africafoot.
Parcours de Jackson Tchatchoua, coûts des transferts, rémunération et plus
Nottingham Forest serait récemment entré en course et se serait renseigné sur les conditions d’un éventuel transfert. Le club anglais serait prêt à faire une offre de 12 millions d’euros à l’Hellas Vérone et prépare un contrat de 4 ans pour le Lion indomptable.
Bill Tchato : « À l’OM, Jackson Tchatchoua aura plus de visibilité »
Sous contrat avec l’Hellas Vérone jusqu’en 2027, l’international camerounais est évalué à 8 millions d’euros sur Transfermarkt. Jackson Tchatchoua gagne un salaire annuel de 450 000 euros (292 500 000 FCFA).
5 raisons de l’attrait pour Jackson Tchatchoua sur le marché des transferts
Top 10 des joueurs camerounais U23 les plus chers de la saison 2024/25
#5 Christopher Wooh
A un an de la fin de son contrat avec le Stade Rennais, le défenseur central Christopher Wooh est à la recherche d’un point de chute. Selon les informations exclusives d’Africafoot, Trabzonspor est très intéressé par sa signature et aurait même trouvé un accord avec les dirigeants de Rennes pour un transfert.
Parcours de Christopher Wooh, coûts des transferts, rémunération et plus
Zambo Anguissa, Jean Onana et plus : Joseph-Antoine Bell se confie sur le mercato camerounais
Cependant, le joueur de 23 ans, qui serait également sur les tablettes d’autres clubs, ne donnerait pas la priorité à un départ vers la Turquie. Il voudrait évoluer dans un championnat du top 5 européen.
Wolverhampton et Stuttgart seraient de potentielles destinations pour Wooh, dont la valeur marchande sur Transfermarkt est de 6 millions d’euros. Africafoot avait révélé il y a quelques mois que le Borussia Mönchengladbach et le Genoa étaient attirés par le profil du joueur.
Top 10 des défenseurs camerounais les plus chers (avril 2025)
#6 Faris Moumbagna
Selon les informations exclusives d’Africafoot, l’attaquant camerounais Faris Moumbagna plaît à plusieurs clubs, notamment en Grèce, en Espagne et en France.
La liste des intéressés s’allonge, car le FC Nantes envisagerait également de miser sur le talent du joueur de 25 ans. Moumbagna ne ferait plus partie des plans de l’OM pour la saison 2025/26 et devrait quitter le club cet été.
Parcours de Faris Moumbagna, coûts des transferts, rémunération et plus
Le jeune Camerounais est valorisé à 5 millions d’euros sur Transfermarkt. Il est lié à l’Olympique de Marseille jusqu’en juin 2028.
Top 10 des attaquants camerounais les plus chers (avril 2025)
#7 Arthur Avom Ebong
Comme annoncé en exclusivité par Africafoot, le FC Lorient a décidé de prolonger le contrat du milieu de terrain camerounais Arthur Avom Ebong. Le joueur de 20 ans est désormais sous contrat avec les Merlus jusqu’en juin 2027.
Parcours d’Arthur Evom Ebong, coûts des transferts, rémunération et plus
Dans une interview accordée à L’Equipe, le président de Lorient, Loïc Féry, a confirmé la prolongation, mais n’écarte pas un départ du joueur cet été :
Effectivement, il possède un contrat jusqu’en 2026 mais la clause automatique de prolongation quand le joueur évolue en Ligue 1 fait que, de facto, il s’agit de 2027. C’est effectivement un des joueurs fortement sollicités.
Si des clubs de grand standing vont au bout de leur intérêt pour ce type de joueur, ce sera difficile pour nous de le conserver. Il fait partie des éléments très sollicités et les recrutements qu’on a pu faire sont aussi un des moyens d’anticiper, au cas où il y aurait un départ. Ce n’est pas impossible de le voir partir.
Top 10 des joueurs camerounais U23 les plus chers de la saison 2024/25
Plusieurs clubs, dont Sunderland et Bournemouth ont jeté leur dévolu sur l’international camerounais, selon les informations d’Africafoot.
#8 Danny Namaso
D’après les informations exclusives d’Africafoot, le FC Porto est à l’écoute des offres pour l’avant-centre Danny Namaso. Une opportunité à saisir pour les clubs à la recherche d’un attaquant à grand potentiel cet été.
Parcours de Danny Namaso, coûts des transferts, rémunération et plus
Le joueur de 24 ans ne manque pas de prétendants. Le FC Guimarães et Rio Ave voudraient profiter des services de Namaso sur un prêt. Le Club Bruges et des clubs espagnols seraient également attentifs à la situation de Danny Namaso, annoncé sur le radar de Fulham il y a quelques mois.
Top 10 des attaquants camerounais les plus chers (avril 2025)
Lié au club portugais jusqu’au 30 juin 2028, le Lion indomptable est évalué à 4 millions d’euros. Danny Namaso gagne un salaire annuel de 870 000 euros (565 500 000 FCFA).
#9 Karl Toko-Ekambi
Karl Toko-Ekambi est l’une des meilleures opportunités à saisir sur le marché des joueurs libres actuellement. Après deux saisons en Arabie Saoudite, il pourrait retourner en Europe.
Parcours de Karl Toko-Ekambi, coûts des transferts, rémunération et plus
Top 10 des attaquants camerounais les plus chers (avril 2025)
En effet, selon les informations exclusives d’Africafoot, il serait sur les tablettes du Rayo Vallecano et du Paris FC. Gaziantep et d’autres clubs turcs souhaiteraient également recruter Toko-Ekambi. L’attaquant de 32 ans dispose d’une valeur marchande de 2 millions d’euros.
Quel avenir pour ces 5 Lions Indomptables en fin de contrat cet été ? Jean II Makoun fait son analyse
#10 Oumar Gonzalez
Egalement sans club, Oumar Gonzalez, défenseur central expérimenté ayant évolué dans plusieurs clubs, est aussi un profil à suivre cet été. En effet, comme annoncé en exclusivité par Africafoot, le CFR Cluj, le SV Ried et le Pau FC auraient entamé des négociations pour recruter le joueur de 27 ans.
Parcours d’Oumar Gonzalez, coûts des transferts, salaires et plus
Le CFR Cluj serait le favori pour signer Oumar Gonzalez. Le club propose un contrat de deux ans au Lion indomptable. Oumar Gonzalez est coté à 1,5 million d’euros. Il y a quelques mois, Africafoot avait révélé en exclusivité que le Deportivo Alavés lorgne sur Oumar Gonzalez.
Le XI Camerounais sans club : Ces Lions Indomptables en quête d’un nouveau départ
Tableau récapitulatif
Joueur |
Club |
Valeur marchande |
#1 Carlos Baleba |
Brighton |
40 millions d’euros |
#2 André Onana |
Manchester United |
25 millions d’euros |
#3 Enzo Boyomo |
Osasuna |
20 millions d’euros |
#4 Jackson Tchatchoua |
Hellas Vérone |
8 millions d’euros |
#5 Christopher Wooh |
Stade Rennais |
6 millions d’euros |
#6 Faris Moumbagna |
Olympique de Marseille |
5 millions d’euros |
#7 Arthur Avom Ebong |
FC Lorient |
5 millions d’euros |
#8 Danny Namaso |
FC Porto |
4 millions d’euros |
#9 Karl Toko-Ekambi |
Sans club |
2 millions d’euros |
#10 Oumar Gonzalez |
Sans club |
1,5 million d’euros |