La valorisation des joueurs de l’équipe d’Algérie sur le marché des transferts a été mise à jour récemment, et elle réserve quelques surprises. Africafoot vous présente le Top 10 des meilleurs attaquants algériens en termes de valeur marchande.
#1 Amine Gouiri
Amine Gouiri a beau avoir fréquenté les sélections françaises de jeunes, son choix définitif s’est finalement porté sur l’Algérie. Sélectionné pour la première fois avec les Fennecs lors du rassemblement d’octobre, l’attaquant de 23 ans a réalisé deux belles prestations sous la houlette de Djamel Belmadi. Sauf retournement de situation ou blessure, le joueur formé à l’OL devrait ainsi être l’une des armes principales de l’Algérie lors de la prochaine CAN.
Faisant par du Top 10 des joueurs algériens U23 les mieux cotés en Europe, l’avant-centre du Stade rennais est estimé à 35 millions d’euros.
#2 Saïd Benrahma
Quatorze apparitions, dont 8 comme titulaire, pour 1 petite passe décisive, le bilan de Saïd Benrahma avec les Hammers est bien maigre. Que ce soit sur le plan comptable ou sa faculté à peser dans le jeu, le Fennec est en difficulté et rien ne lui sourit vraiment cette saison.
Parcours de Saïd Benrahma, coûts des transferts, rémunération et plus
Benrahma est clairement moins tranchant et percutant comparé à ce qu’il montrait la saison dernière. Néanmoins l’Algérien à une belle cote sur le marché des transferts. Evalué à 25 millions d’euros, Saïd Benrahma est payé à 3 271 329 euros (2 126 363 850 FCFA) à West Ham. Son contrat s’étend jusqu’en 2026.
#3 Riyad Mahrez
Le transfert de l’international algérien Riyad Mahrez en Arabie Saoudite a causé la baisse de sa valeur marchande. En raison du niveau du championnat où il évolue, sa valeur sur le marché des transferts est en chute libre, même si en termes de salaire l’Algérien en gagne beaucoup plus qu’à Manchester. Transféré il y’a quelques semaines, son prix a baissé.
Parcours de Riyad Mahrez, coûts des transferts, rémunération et plus
Selon la dernière mise à jour de Transfermakt, l’international algérien a vu sa valeur baisser par rapport à ce qu’il était, il y’a quelques mois. Le joueur transféré de Manchester City cet été, contre 35 millions d’euros, est estimé aujourd’hui à 18 millions d’euros seulement.
#4 Farès Chaïbi
Farès Chaïbi, meneur de jeu virevoltant, s’est fait connaître très tardivement par le monde professionnel explosant aux yeux du monde avec le Toulouse FC en 2022. Désormais international algérien et pensionnaire de l’Eintracht Francfort, le natif de Bron peut viser encore plus haut.
Parcours de Farès Chaïbi, coûts des transferts, salaires et plus
Après avoir explosé au Toulouse FC, la pépite algérienne a été convoitée par beaucoup de cadors européens. L’AC Milan a longtemps tenté le coup mais c’est finalement l’Eintracht Francfort qui a remporté le gros lot. L’écurie de Bundesliga a dépensé 17 millions d’euros bonus compris pour le récupérer au mercato estival 2023. Ses débuts furent intéressants avec deux buts et six passes décisives à seulement 20 ans. Chaïbi a été onze fois titulaires au 20 novembre 2023. Sa valeur marchande est de 10 millions d’euros.
#5 Andy Delort
Bien qu’Andy Delort soit né en France, son ascendance est algérienne et marocaine. Dans ses premières années, il joue à Nîmes avant de s’installer à Tours.
Parcours d’Andy Delort, coûts des transferts, rémunération et plus
Avant de rejoindre l’équipe nationale algérienne en 2019, Delort a concouru pour les équipes de France U-20 et U-21. Récemment, il a marqué son premier but international pour l’Algérie lors d’un match de qualification pour la Coupe du monde 2022 contre le Niger. Évalué à 7 millions d’euros, il joue actuellement au Qatar, sous le maillot de l’Umm Salal SC.
#6 Adam Ounas
En manque de temps de jeu au Napoli avec lequel il était, au mieux, utilisé comme un joker, Adam Ounas a décidé de changer de club pour avoir plus d’opportunités. C’est vers la Ligue 1 que l’international a décidé de déposer ses valises en septembre 2022.
Parcours d’Adam Ounas, coûts des transferts, rémunération et plus
La première saison d’Adam Ounas dans le Nord de la France est à oublier. L’Algérien a dû composer avec plusieurs pépins physiques. La saison qui vient de s’achever a été l’exemple parfait du manque de chance de l’ancien bordelais. L’ailier droit est arrivé chez les Dogues en septembre 2022 en provenance de Naples, contre 3 millions d’euros. Disposant encore d’une année de contrat avec la formation française, ainsi que d’une option d’une année supplémentaire, l’Algérien vaut 7 millions d’euros sur le marché des transferts.
#7 Badredine Bouanani
Alors que les Aiglons décollent, un homme reste cloué au sol en ce début de saison. Le jeune Badredine Bouanani. L’Algérien ne semble pas avoir encore convaincu Farioli. Malgré son talent et sa compatibilité avec ses idées de jeu.
Devenu même un titulaire à 18 ans du XI niçois grâce à cette patte gauche délicieuse et cette vision du jeu, qui ne tient pas compte du je, Bouanani pense toujours au nous, au collectif. Et cette capacité à s’intégrer très vite dans l’équipe et à la faire briller semble compatible avec les principes de Farioli. Sauf que l’Algérien ne cumule que 33 minutes de jeu sur les 360 de ce début de saison. Sa valeur marchande est estimée à 6 millions d’euros. Il est lié aux Aiglons jusqu’au 30 juin 2027.
#8 Billal Brahimi
Super sub la saison passée à l’OGC Nice, l’ailier algérien Billal Brahimi est prêté à Brest pour une saison sans option d’achat. À 23 ans, l’ancien Angevin espère ainsi emmagasiner du temps de jeu et permettre au club du Finistère de se maintenir en Ligue 1.
Parcours de Billal Brahimi, coûts des transferts, salaires et plus
Révélation du championnat de National il y a trois ans avec Le Mans (12 buts, 10 passes décisives), buteur également l’an passé à deux reprises en Ligue Europa Conférence (pour huit apparitions), Brahimi espère ainsi faire décoller sa carrière et retrouver l’équipe nationale algérienne qu’il n’a plus côtoyée depuis novembre 2022. Sa valeur marchande est estimée à 5 millions d’euros.
#9 Mohamed Amoura
Dans une forme exceptionnelle, Mohamed Amoura se fait un nom en Belgique. Troisième joueur le plus efficace d’Europe, l’attaquant algérien est devenu la coqueluche des supporters de l’Union St Gilloise, qui rêvent d’un premier titre de champion depuis 1935.
Recruté pour 4 millions d’euros après deux exercices sans grand relief à Lugano en Suisse (17 buts en 66 matchs), l’attaquant algérien s’est rapidement mis le public bruxellois dans la poche. En seulement 12 matchs, le natif de Jijel a déjà inscrit 9 buts pour son nouveau club. Des chiffres impressionnants. Sur le marché des transferts, l’Algérien est valorisé à 4,5 millions d’euros. Une valeur marchande qui ne semble pas à la hauteur de ses performances. Raison pour laquelle il fait partie des joueurs sous cotés en Belgique.
#10 Rachid Ghezzal
L’année sportive 2022/23 n’a pas réussi à Rachid Ghezzal. Après une saison 2021/22 quasi-complète, avec 43 matchs 5 buts et 7 passes décisives TTC, l’Algérien n’a pas été épargné des pépins physiques qui l’ont éloigné pas mal de fois des terrains. Pneumonie, blessure à l’orteil, blessure aux ischios, l’exercice sportif du milieu offensif a été gâché par des pépins physiques.
Parcours de Rachid Ghezzal, coûts des transferts, rémunération et plus
Cette saison, le natif de Décines-Charpieu n’a disputé que 11 rencontres avec Besiktas. Il aura quand même réussi à inscrire un but et 3 passes décisives au passage. Valorisé à 4 millions d’euros, le contrat de l’international algérien en Turquie prend fin cet été.
Top 10 des meilleurs attaquants algériens en termes de valeur marchande
Joueur |
Club |
Valeur marchande |
#1 Amine Gouiri |
Rennes |
35 millions d’euros |
#2 Saïd Benrahma |
West Ham |
25 millions d’euros |
#3 Riyad Mahrez |
Al Ahli |
18 millions d’euros |
#4 Farès Chaïbi |
Eintracht Francfort, |
10 millions d’euros |
#5 Andy Delort |
Umm Salal SC |
7 millions d’euros |
#6 Adam Ounas |
Lille |
7 millions d’euros |
#7 Badredine Bouanani |
Nice |
6 millions d’euros |
#8 Billal Brahimi |
Brest |
5 millions d’euros |
#9 Mohamed Amoura |
Union St Gilloise |
4,5 millions d’euros |
#10 Rachid Ghezzal |
Besiktas |
4 millions d’euros |