Les joueurs africains ont joué un rôle important dans l’histoire du football à travers le monde. Ils ont fait partie de certains des clubs de football les plus titrés. Certains ont fait partie de clubs spéciaux et ont accompli de grandes choses – mais qui parmi eux, passés ou présents, a le plus de succès ?
Africafoot vous présente le Top 10 des joueurs africains les plus titrés en Europe.
#1 Mahamadou Diarra – 7 titres
Mahamadou Diarra avait connu la gloire sous les couleurs du Real Madrid et de l’Olympique Lyonnais. Le milieu de terrain malien reste l’un des joueurs africains les plus titrés en Europe.
Milieu de terrain travailleur doté d’un sens tactique aiguisé, l’illustre Mahamadou Diarra, alias «Djila», s’est imposé, à une certaine période, comme l’un des meilleurs joueurs africains évoluant en Europe. Ses qualités hors pair lui ont valu un fructueux passage au Real Madrid (125 matches entre 2006 et 2011), club avec lequel il a remporté deux Liga (2007 et 2008) Mahamadou Diarra demeure notamment comme étant le seul joueur Africain de l’histoire à avoir porté le brassard de capitaine à la « Maison Blanche » madrilène.
L’enfant de Bamako a également marqué l’histoire de l’Olympique Lyonnais en participant pleinement à la razzia réussie entre 2003 et 2007. Il gagne cinq titres de Ligue 1 avec les Gones. Il fait partie du Top 10 des plus gros transferts maliens de l’histoire.
#2 Eric Addo – 7 titres
Eric Addo a marqué l’histoire de l’Eredivisie en établissant un record dans sa carrière en club en tant que joueur ghanéen avec le plus grand nombre de titres de champion dans l’une des ligues majeures d’Europe. L’ex international ghanéen a remporté 7 titres de champion d’Eredivisie avec le PSV Eindhoven.
Eric Addo a passé la majeure partie de sa carrière de joueur dans la ligue néerlandaise de haut vol avec des clubs tels que Roda JC et le PSV Eindhoven. Il était membre de l’équipe des Black Stars lors de la toute première apparition du pays à la Coupe du Monde de la FIFA en 2006, aidant l’équipe à se qualifier pour les huitièmes de finale du tournoi. Le milieu de terrain a fait 45 apparitions pour l’équipe nationale senior.
#3 Yaya Touré – 6 titres
Il n’y a pas grand-chose à dire sur Yaya Touré. Le milieu de terrain pouvait jouer n’importe où sur le terrain, c’est pourquoi il a connu une période réussie au plus haut niveau. Il est facilement le meilleur milieu de terrain jamais produit par l’Afrique. Il a gagné absolument tout ce qu’il y a à gagner au Barca, puis a rejoint Man City où il a joué un rôle crucial en leur donnant le titre de champion.
4e fortune pour un joueur africain et plus : Parcours de Yaya Touré en chiffres
Dans l’ensemble de sa carrière, Yaya Touré a remporté 18 trophées majeurs, dont 3 titres de Premier League anglaise avec Manchester City, 2 Liga avec le FC Barcelone, 1 Super League Grèce avec l’Olympiakos.
#4 Bruce David Grobbelaar – 6 titres
Avec son crâne dégarni, sa moustache finement taillée et son regard atone, il avait une tête de vieil étudiant et pourtant, l’illustre dernier rempart zimbabwéen, Bruce Grobbelaar est une légende. Son look excentrique, son immense talent mais également son tempérament imprévisible ont fait du mythique gardien de Liverpool et des Warriors des années 80 une idole en Angleterre.
Premier joueur africain vainqueur de la Ligue des Champions en 1984, Bruce Grobbelaar est le gardien le plus titré de l’histoire de Liverpool. Avec les Reds, il a soulevé 6 titres de champion d’Angleterre en 1982, 1983, 1984, 1986, 1988 et 1990. Il a véritablement marqué son époque, par ses détentes phénoménales.
#5 Kwadwo Asamoah – 6 titres
Kwadwo Asamoah évolue aussi bien dans le couloir gauche d’un milieu à 5 qu’en pur récupérateur. Doté d’une grande résistance physique, il peut ainsi répéter les mêmes efforts faisant de son volume de jeu son principal atout. Il possède également un pied gauche très intéressant avec lequel il provoque énormément et décoche de très belles frappes.
International ghanéen à 74 reprises, le latéral gauche a connu de beaux moments avec les Black Stars, notamment une finale de Coupe d’Afrique des nations en 2010, suivi d’un quart de finale de Coupe du monde la même année en Afrique du Sud. Mais c’est surtout en Italie et avec le maillot de la Juve que Kwadwo Asamoah a garni son armoire à trophées. En six ans passés à Turin (2012-2018), l’ancien concurrent de Patrice Évra a été sacré six fois champion d’Italie.
Après 156 apparitions avec la Vieille Dame, il prendra la direction de la Lombardie où il évoluera deux saisons avec l’Inter Milan (2018-2020) avant de terminer sa carrière en Sardaigne à Cagliari (2020-2021).
#6 Samuel Kuffour – 6 titres
Grande figure du football ghanéen, Samuel Kuffour a surtout brillé au Bayern de Munich de 1993 à 2005, y remportant notamment 6 titres en Bundesliga.
Samuel Osei Kuffour est l’un des meilleurs footballeurs d’Afrique de tous les temps et était connu pour sa détermination et son rythme sur le terrain lors de ses 11 ans avec les géants bavarois du Bayern de Munich. Entre 1993 et 2005, Kuffour a porté à 277 reprises la tunique du FC Hollywood, remportant notamment la Ligue des champions en 2001, deux Pokal et six championnats d’Allemagne.
#7 Eric Maxim Choupo-Moting – 5 titres
Relégué au second plan et parfois raillé pour son manque de justesse, Eric Maxim Choupo-Moting a tout de même engrangé 5 titres de champions avec deux clubs.
Parcours d’Eric Maxim Choupo-Moting, coûts des transferts, rémunération et plus
Arrivé au PSG en toute fin de mercato lors de l’été 2018, Eric-Maxim Choupo-Moting fait d’abord s’interroger beaucoup de supporters sur le choix. Recruté pour être dans la rotation, l’attaquant Camerounais répond toujours présent. Si le déficit technique se fait ressentir en comparaison des Neymar ou Mbappé, il fait toujours preuve de combativité et d’un excellent état d’esprit. Son plus grand fait d’arme en Rouge et Bleu restera ce but libérateur à la 93e minute contre l’Atalanta qui envoie le PSG en 1/2 finale de la Ligue des Champions après 25 ans d’attente. Avec le club de la capitale il remporte 2 championnats de France avant de rejoindre le Bayern.
De retour en Allemagne à l’été 2020, Eric Maxim Choupo-Moting a remporté la Bundesliga à trois reprises depuis son arrivée à Munich.
#8 Medhi Benatia – 5 titres
Capitaine de la sélection des Lions de l’Atlas de 2013 à 2019, ce joueur polyvalent est capable de jouer à tous les postes de la défense. Medhi Benatia a officialisé la fin de sa carrière à 34 ans. Le palmarès de l’international marocain de 34 ans est notamment garni de deux trophées en Bundesliga avec le Bayern Munich et avec la Juventus.
Parcours de Mehdi Benatia, coûts des transferts, salaires et plus
Medhi Benatia a remporté notamment avec le Bayern Munich deux championnats d’Allemagne et avec la Juventus trois championnats d’Italie, et a atteint la finale de la Ligue des champions en 2017. Le Lion de l’Atlas a raccroché les crampons, à l’issue d’une riche carrière au cours de laquelle il a évolué, entre autres, en Ligue 2 (Tours, Clermont), puis à l’AS Rome, au Bayern Munich et à la Juventus Turin.
#9 Nwankwo Kanu – 5 titres
Célèbre joueur hors pair de l’équipe nationale nigériane aux Jeux olympiques de 1996 qui se sont déroulés à Atlanta, qui a vu le Nigéria battre l’Argentine en finale pour remporter l’or dans le football masculin. Nwankwo Kanu a connu une saison chargée de trophées.
Digne de se vanter d’avoir fait partie de l’équipe des invincibles d’Arsenal qui a disputé toute la saison de championnat 2003/2004 sans perdre un seul match, il est le seul Africain à avoir remporté un trophée d’or dans ce domaine. Son total de buts de 98 buts en carrière en club en 406 apparitions n’est pas vraiment un record impressionnant pour l’attaquant né à Owerri. Pourtant, il a cependant été nommé footballeur africain de l’année en 1996 et 1999 et a également été nommé footballeur africain de l’année par la BBC en 1997 et 1999.
Dans son armoire à trophées, il a accumulé 3 titres d’Eridivisie avec l’Ajax, 2 titres de Premier League anglaise avec Arsenal.
#10 Riyad Mahrez – 5 titres
Évoluer dans un top club n’était plus commun pour un Algérien avant que Riyad Mahrez n’éclabousse l’Angleterre de sa patte gauche. Tout était parti de sa saison phénoménale avec Leicester City en 2015/16. Depuis, sa carrière, qui a eu du mal à décoller, a complètement changé.
Parcours de Riyad Mahrez, coûts des transferts, rémunération et plus
Tout d’abord, il y a eu ce retentissant sacre de champion avec les Foxes qui l’avait mis sur la rampe de lancement. Pour la suite, son abnégation et son génie lui ont permis de durer dans un club aussi exigeant et concurrentiel qu’est Manchester City. En Angleterre, il a déjà tout gagné. Que ce soit individuellement ou collectivement. Mahrez a remporté cinq titres de Premier League dont un avec son ancien club Leicester City.
Mahrez est un joueur hors du commun. Et, en Algérie, beaucoup sont conscients que c’est une bénédiction d’avoir un international de son rang. Récemment, il est devenu le premier algérien à disputer deux finales de Ligue des Champions.
Tableau récapitulatif
Joueur |
Club(s) |
Nombre de titres |
#1 Mahamadou Diarra |
Lyon /Real Madrid |
7 |
#2 Eric Addo |
PSV |
7 |
#3 Yaya Touré |
Olympiacos/Barcelone/ Manchester City |
6 |
#4 Bruce David Grobbelaar |
Liverpool |
6 |
#5 Kwadwo Asamoah |
Juventus |
6 |
#6 Samuel Kuffour |
Bayern Munich |
6 |
#7 Eric Maxim Choupo-Moting |
PSG/ Bayern Munich |
5 |
#8 Medhi Benatia |
Juventus/ Bayern Munich |
5 |
#9 Nwankwo Kanu |
Ajax/ Arsenal |
5 |
#10 Riyad Mahrez |
Leicester City/Manchester City |
5 |