Everton n’a peut-être pas le même type de tradition de présence de joueurs africains que certaines autres équipes de Premier League, mais l’histoire des Toffees comprend néanmoins plusieurs contributions clés des joueurs du continent. Africafoot vous présente les 10 joueurs africains les plus capés de l’histoire d’Everton.
#1 Joseph Yobo
Lorsque Joseph Yobo est arrivé à Everton à l’été 2002, il était l’un des meilleurs jeunes défenseurs africains du football mondial. L’ancien Super Eagle a débuté les trois matchs du Nigeria lors de la Coupe du monde 2002, démontrant sa polyvalence en jouant au poste d’arrière central contre l’Angleterre, d’arrière droit contre la Suède et de milieu de terrain central contre l’Argentine.
Le défenseur a fait ses débuts en Premier League à Goodison Park en août 2002 contre Birmingham City. Jouant aux côtés d’Alan Stubbs, David Weir et Alessandro Pistone, Yobo a brillé et a démontré dès le départ son rythme, son sang-froid sur le ballon et ses capacités aériennes.
Il jouera ensuite 259 fois pour le club (plus que tout autre joueur africain) et marquera également 10 buts. Il est devenu une figure influente du club (passant cinq ans en tant que vice-capitaine) avant que le partenariat Sylvain Distin/Phil Jagielka (ainsi qu’une succession de blessures) ne mette fin à son mandat au club. Le Nigérian passe les deux dernières années de son contrat en prêt à Fenerbahce, avant de partir définitivement à l’été 2012, 10 ans après son arrivée dans le Merseyside.
#2 Steven Pienaar
Après avoir passé une première saison en prêt, Steven Pienaar s’installe définitivement à Everton à l’été 2008. Il a auparavant évolué à l’Ajax Amsterdam et au Borussia Dortmund. Le Sud-africain est arrivé à Goodison Park avec un beau pedigree.
Au cours des saisons qui ont suivi, la créativité et la polyvalence de Pienaar s’avéraient vitales. Il s’est montré particulièrement efficace en combinaison avec Leighton Baines (arrivé en même temps que Pienaar) sur le flanc gauche.
Steven Pienaar a été élu joueur de la saison 2009/10 par les fans, mais après avoir refusé un nouvel accord, il a rejoint Tottenham Hotspur en 2011. Pour une raison ou une autre, les choses n’ont jamais vraiment fonctionné à White Hart Lane, et un an après son départ, il était de retour dans le Merseyside, d’abord en prêt, puis en contrat permanent.
Il a signé un contrat de quatre ans en juillet 2012 et, malgré ses difficultés à jouer, conserve une place particulière dans le cœur des fans d’Everton. Steven Pienaar a disputé 229 matchs avec le maillot d’Everton.
#3 Victor Anichebe
Le grand Victor Anichebe n’a jamais vraiment eu le dessus sur le green d’Everton. Il détient le record du remplaçant le plus utilisé dans l’histoire du club, une statistique qui est peut-être assez révélatrice lorsqu’il s’agit de comprendre pourquoi Anichebe n’a jamais vraiment eu l’impact que beaucoup espéraient.
La principale raison, cependant, ce sont les blessures. Les revers ont parfois fait partie intégrante de la carrière de l’attaquant chez les Toffees. Sa meilleure saison a peut-être été celle de 2007/08, lorsqu’il a marqué quatre fois en Coupe UEFA, marqué pour les Bleus lors de la première journée de la saison et a été nommé jeune joueur de la saison par les supporters.
Malgré le rythme et la puissance, les qualités d’Anichebe ne se sont jamais vraiment traduites par les buts espérés par les fans d’Everton. Il a été vendu à West Bromwich Albion en août 2013. Avec les Toffees, le Nigérian a disputé 168 rencontres.
#4 Idrissa Gueye
Idrissa Gueye est un autre joueur d’Everton qui a déjà fait ses preuves au club. Même s’il est parti en 2019 pour rejoindre le Paris Saint-Germain, il est de retour au club et prouve pourquoi le PSG le voulait au départ.
Parcours d’Idrissa Gueye, coûts des transferts, rémunération et plus
Il est très fort au milieu de terrain, et même s’il a parfois besoin d’aide, il est plus que capable d’être le pont entre la défense et le milieu de terrain qui empêche l’opposition de marquer. L’international sénégalais a disputé 150 matchs avec Everton pour l’instant.
#5 Alex Iwobi
Arrivé à l’été 2019 sur les bords de la Mersey, chez les Toffees, Alex Iwobi a pendant plusieurs saisons été l’un des joueurs les plus réguliers de son équipe. Mais dans les dernières heures du mercato estival 2023, Fulham a réussi à chiper le Nigérian à Everton.
Parcours d’Alex Iwobi, coûts des transferts, rémunération et plus
Alex Iwobi fait partie des 10 milieux de terrain avec le plus grand pourcentage de passes clés réussies en Premier League depuis la saison 2021/22. L’international nigérian occupe la 7è place avec 95 passes clés réussies. Avec le maillot d’Everton, Alex Iwobi a disputé 140 rencontres.
#6 Yakubu Aiyegbeni
Comme tant d’autres attaquants sous l’ère David Moyes, Yakubu Aiyegbeni a explosé sur la scène, a ébloui pendant un temps puis est tombé dans l’oubli.
On ne peut vraiment pas parler des géants africains sans évoquer Yakubu. L’attaquant de Benin City, au Nigeria, a disputé 107 matchs avec les Toffees et a marqué 25 buts au passage. Bien qu’il n’ait jamais été « prolifique », il a donné l’impression que marquer des buts était facile et il a été incroyablement cohérent.
Sa relation avec David Moyes s’est progressivement détériorée en raison d’un retour tardif de la Coupe d’Afrique des Nations 2008, tandis que des blessures ont également affecté sa progression. Sa campagne 2008/09, par exemple, s’est terminée fin novembre après qu’une blessure l’ait exclu pour la saison.
Il a joué pendant encore huit ans après son passage à Everton, notamment pour Blackburn et Leicester, où il a marqué près de 30 buts en 50 apparitions
#7 Abdoulaye Doucouré
Si Abdoulaye Doucouré n’est pas au crépuscule de sa carrière, il évolue depuis quelques saisons déjà comme un vétéran aguerri. L’international malien est devenu célèbre lors de son séjour à Watford, où il a disputé plus de 120 matchs et marqué 17 buts.
Parcours d’Abdoulaye Doucouré, coûts des transferts, rémunération et plus
Même s’il n’a pas encore rencontré le même succès à Everton, nous savons que le talent et les capacités sont là, et ce n’est qu’une question de temps avant qu’ils ne se manifestent à nouveau.
#8 Arouna Koné
International ivoirien, Arouna Koné est arrivé à Goodison Park en juin 2013, devenant ainsi la première recrue de l’ancien entraîneur du club Roberto Martinez. En 4 saisons, Koné n’a pas véritablement donné la pleine mesure de son talent. Entre temps de jeu maigre et de nombreuses blessures, il a disputé 62 matchs.
L’attaquant a suivi Martinez de Wigan Athletic, où il avait inscrit 13 buts sous les ordres de l’Espagnol en 38 apparitions la saison précédente. Au cours de sa carrière bien remplie, Koné a représenté des clubs des premières divisions de Belgique, des Pays-Bas, d’Espagne, d’Allemagne et du football anglais.
#9 Daniel Amokachi
Daniel Amokachi était un attaquant qui a joué pour Everton pendant deux saisons. Bien qu’il n’ait pas passé beaucoup de temps au club, il a offert aux Toffees certaines des meilleures performances de sa carrière. Le grand attaquant nigérian a marqué dix fois en 49 matchs pour le club et a créé de nombreux autres buts.
Alors que beaucoup pensent qu’il avait dépassé son apogée au moment où il est arrivé à Everton, puisqu’il avait marqué plus de 80 buts en autant d’apparitions pour son club précédent, il est toujours largement considéré comme l’un des meilleurs Nigérians à avoir joué en Premier League.
#10 Ademola Lookman
Ademola Lookman a rejoint Everton depuis Charlton pour un contrat de quatre ans et demi en janvier 2017. Son record de buts pour les équipes U18 et U21 de Charlton lui a permis de gravir rapidement les échelons de l’académie du club.
Parcours d’Ademola Lookman, coûts des transferts, rémunération et plus
Lookman a fait ses débuts à Everton lors d’une victoire 4-0 contre Manchester City et a marqué le quatrième but de son équipe. En janvier 2018, il rejoint le RB Leipzig en prêt pour le reste de la saison. L’international nigérian a disputé au total 48 matchs avec Everton.
Top 10 des footballeurs africains les plus capés de l’histoire d’Everton :
Joueur |
Nationalité |
Nombre de matches |
#1 Joseph Yobo |
Nigéria |
259 |
#2 Steven Pienaar |
Afrique du Sud |
229 |
#3 Victor Anichebe |
Nigéria |
168 |
#4 Idrissa Gueye |
Sénégal |
150 |
#5 Alex Iwobi |
Nigéria |
140 |
#6 Yakubu Aiyegbeni |
Nigéria |
107 |
#7 Abdoulaye Doucouré |
Mali |
103 |
#8 Arouna Koné |
Cote d’Ivoire |
62 |
#9 Daniel Amokachi |
Nigéria |
49 |
#10 Ademola Lookman |
Nigéria |
48 |