Le salaire actuel de Sadio Mané à Al Nassr :
Salaire annuel | 40 000 000 euros (26 000 000 000 FCFA) |
Salaire mensuel | 3 333 333 euros (2 166 450 FCFA) |
Salaire hebdomadaire | 833 333 euros (541 666 450 FCFA) |
Salaire journalier | 119 047 euros (77 380 550 FCFA) |
* Données du 04/08/2023
Le salaire de Sadio Mané au Bayern Munich :
Salaire annuel* | 22 000 000 euros (14 300 000 000 FCFA) |
Salaire mensuel | 1 833 333 euros (1 191 666 667 FCFA) |
Salaire hebdomadaire | 423 077 euros (275 000 050 FCFA) |
Salaire journalier | 60 440 euros (39 285 721 FCFA) |
* Données du 16/02/2023 |
Né le 10 avril 1992, Sadio Mané est un footballeur international sénégalais qui évolue au poste d’ailier sous les couleurs du Bayern Munich en Bundesliga. Il est souvent considéré comme l’un des meilleurs attaquants du monde.
Révélation à Génération Foot puis au FC Metz
Sadio Mané est né à Bambali, Sédhiou au Sénégal. Il voulait faire carrière dans le football, mais son père (un imam) lui a interdit de pratiquer ce sport quand il était enfant. Il le raconte dans une interview à SFR Sport :
Je suis né dans un village, dans une famille très religieuse. Mon père, qui était imam, ne voulait pas que je joue au foot, mais c’est tout ce que je voulais dans cette vie, devenir joueur professionnel. Je me rappelle, quand j’étais au village, je jouais toujours au football, et parfois je n’allais pas à l’école. Il n’était pas content et me frappait toujours.
Cependant, son père meurt quand il a sept ans. A l’âge de 15 ans, il s’enfuit de sa ville natale et se rend à Dakar pour poursuivre son ambition de devenir footballeur. Il raconte :
A 15 ans, je me rappelle, j’ai fui le village pour aller à Dakar, sans que personne ne le sache. Et une semaine après, alors qu’ils me cherchaient partout, ils ont su que j’étais à la capitale. J’avais comploté avec un ami pour aller à Dakar, mais une semaine plus tard, ma famille m’avait retrouvé et ramené au village. J’avais fini l’école, et là je leur ai dit qu’il était inutile de me retenir, sinon j’allais fuguer de nouveau. Ils avaient alors compris et su qu’il fallait m’aider, et c’est ce qu’ils ont fait jusqu’à aujourd’hui.
En 2009, alors qu’il évoluait à M’Bour, il est repéré par un détecteur de talents qui l’oriente vers Génération Foot. Par la suite, il aide Génération Foot à monter en deuxième division lors de la saison 2010-11.
En 2011, Mané rejoint Metz, qui avait un partenariat avec Génération Foot. Il a fait ses débuts professionnels le 14 janvier 2012, remplaçant Kévin Diaz à la 75e minute d’une défaite 0-1 à domicile contre Bastia en Ligue 2.
Dans un entretien avec France 24, Bernard Serin, président du FC Metz, revient sur les débuts de Mané chez les Grenats :
Le potentiel de Sadio Mané nous a sauté aux yeux dès la minute où il a mis le pied à Saint-Symphorien. Je m’en souviens parfaitement. C’était un match contre Bastia en janvier. Il a éliminé deux joueurs sur sa première prise de balle avant d’obtenir un penalty. C’était extraordinaire pour quelqu’un qui faisait ses débuts dans le football professionnel européen. Les qualités étaient là.
Il n’a fait que 11 ou 13 matches avec nous et pourtant il a été sélectionné dans l’équipe olympique et dans l’équipe A du Sénégal !
Dans une interview accordée au site de l’UEFA, l’attaquant sénégalais s’est souvenu de ses premiers pas à Metz, où il s’est révélé en 2011. Un moment… compliqué :
Je suis arrivé en plein mois de janvier. Pour mon premier jour en France, je suis arrivé vers 10-11 heures, et [l’entraîneur] Olivier Perrin m’a demandé si je pouvais m’entraîner, avec le voyage. Je lui ai dit “y’a pas de problème”, car je voulais jouer, j’étais excité, je venais d’arriver donc j’avais envie de montrer de quoi je suis capable. Ce jour-là, il y avait du soleil, donc je me suis habillé en manches courtes. J’étais un peu en retard, les autres joueurs étaient déjà sur le terrain. Quand je suis sorti, tout le monde s’est mis à rigoler ! Je me suis dit “c’est quoi ça, qu’est-ce qui se passe, ils me trouvent drôle ou quoi ?” », alors que ce n’était pas ça.
Je me suis présenté, “Je suis Sadio, nouvel arrivé”, et là je n’ai pas pu tenir cinq minutes ! Et j’ai compris pourquoi ils rigolaient… Il faisait tellement froid, le soleil m’avait trompé, pour moi c’était comme au Sénégal ! Je suis rentré aux vestiaires et mes mains étaient gelées, j’ai dû les mettre dans l’eau chaude ! Ce jour-là était tellement compliqué, je ne l’oublierai jamais.
L’attaquant éprouvera quelques difficultés à s’adapter au foot français et à son nouveau club. Avec 19 apparitions dont 12 comme titulaire, il n’empêche pas le FC Metz de descendre en Ligue 2.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Sadio Mané s’est fait remarquer sous les couleurs de FC Metz. Il a prouvé à maintes reprises qu’il avait du potentiel. Apres son passage bénéfique chez les Grenats, il est estimé à 500 000 euros. Une valeur marchande qui n’a cessé par la suite de progresser.
Red Bull Salzbourg pour grandir
Metz fixe un prix de départ de 2 millions d’euros pour Mané, attirant l’attention notamment du directeur sportif de la Bundesliga autrichienne Red Bull Salzburg, Ralf Rangnick. Après avoir reçu plusieurs offres au cours de l’été, Metz a augmenté le prix demandé à 4 millions d’euros et transfert le Sénégalais à Salzbourg le 31 août 2012, soit la troisième plus grosse indemnité de transfert jamais reçue par Metz.
Au micro de Onze Mondial, Mané évoque son départ du FC Metz pour le Red Bull Salzbourg :
Honnêtement, je ne connaissais pas Salzbourg, je ne savais même pas où c’était. Quand mon agent m’a parlé de Salzbourg, j’ai fait des recherches. J’en ai parlé avec mes parents. Ils m’ont dit : « Nous aussi, on ne connaît pas ce club » (rires). Après, on s’est bien renseignés. Moi, je ne voulais pas partir.
Les dirigeants de Salzbourg me disaient que c’était nécessaire pour un jeune joueur comme moi de continuer ma progression chez eux. Je voulais rester à Metz surtout qu’on venait de descendre en National et que je venais de signer un contrat de cinq ans. Mon rêve était d’écrire l’histoire dans mon club formateur, Metz, avant de partir. Ça n’a malheureusement pas été le cas. Le club avait besoin d’argent à ce moment-là. Ils m’ont dit : « Sadio, faut que tu partes » (sourire). (…)
Pour eux, c’était impossible qu’un club s’aligne sur ce tarif pour un jeune joueur qui vient de descendre en National. Et contre toute attente, Salzbourg a mis cette somme. Après ça, ils m’ont demandé de partir (rires). Moi, je ne voulais pas. Metz était comme ma deuxième famille, j’étais bien là-bas. Ça m’embêtait de changer de club. J’ai ensuite compris que mon départ était nécessaire.
En juillet 2012, l’ailier joue pour la première fois avec les Autrichiens lors d’un match amical. Le 31 octobre, il inscrit son premier triplé. C’est à partir de cette date que le sportif s’impose régulièrement sur le terrain en marquant de nombreux triplés. Il dispute en Autriche 87 rencontres et inscrit 45 réalisations.
Lors de la saison 2013-2014, le Sénégalais est élu meilleur buteur du club. Il devient alors champion d’Autriche. En 2014, la star montante gagne la Coupe d’Autriche. Fin août 2014, Mané force son départ du club, en n’assistant pas à l’entraînement et au match le plus important pour Salzbourg à l’époque pour se qualifier pour la Ligue des champions.
Salaire et valeur marchande à cet instant : La valeur marchande du capitaine des Lions du Sénégal explose. Il est désormais coté à 7,5 millions sur le marché des transferts.
L’avènement à Southampton
Southampton s’intéresse à lui et il part donc découvrir à 23 ans le championnat anglais, réputé comme le plus exigeant d’Europe. Le 1er septembre 2014, Mané a été transféré à Southampton pour 23 millions d’euros, signant un contrat de quatre ans.
Lors d’un entretien avec Onze Mondial, il explique son adaptation en Premier League :
La Premier League est l’un des meilleurs championnats au monde, les meilleurs joueurs y évoluent. Ça n’a pas été évident. J’ai mis du temps à m’adapter. Les supporters m’attendaient de pied ferme parce que le club m’avait payé cher et parce que j’avais pris le numéro 10. Ils pensaient que j’allais arriver et tout casser d’entrée. Ça a mis plus de temps que prévu. J’ai bossé comme il fallait et j’ai réussi à changer les choses.
Il a fait ses débuts 22 jours plus tard lors d’une victoire 2-1 en Coupe de la Ligue contre Arsenal, obtenant le penalty pour le premier but de Southampton. Il fait sa première apparition en championnat pour le club lors d’une autre victoire 2-1 contre les Queens Park Rangers le 27 septembre, commençant par une passe décisive à Ryan Bertrand sur le premier but du match.
https://youtu.be/zRDxzmpfId4
Il marque son premier but pour le club lors d’une victoire 8-0 contre Sunderland le 18 octobre, bien que Patrick van Aanholt l’ait crédité plus tard comme son propre but. Cependant, il a marqué son premier but lors de son prochain match, une victoire 1-0 contre Stoke City une semaine plus tard.
Le 16 mai 2015, en marquant un triplé en deux minutes et cinquante-six secondes, le footballeur détient le record du buteur le plus rapide de la Premier League.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Ses bonnes performances sont une fois de plus remarquées, notamment par Jürgen Klopp qui réclame son arrivée à Liverpool. Alors qu’il perçoit un salaire annuel de 2 664 372 (1 731 841 800 FCFA). Sa valeur marchande grimpe à 20 millions d’euros.
Joueur majeur du Liverpool FC
Le 28 juin 2016, Mané rejoint Liverpool pour des frais de transfert de 36 millions d’euros sur un contrat de cinq ans. Les frais de transfert faisaient de lui le joueur africain le plus cher de l’histoire à l’époque. Celui-ci devient rapidement une pièce maîtresse du club anglais.
Avec le club de la Mersey, Sadio Mané a tout remporté en six années: Premier League (2020), Champions League (2019), Super Coupe d’Europe (2019), Coupe du monde des clubs (2019), Coupe d’Angleterre (2022)… L’attaquant sénégalais a brillé et a remporté d’importants trophées individuels, notamment le titre de Meilleur joueur africain (2019 et 2022).
Dans une interview accordée à UEFA.com, le joueur de 30 ans explique sa passion pour la Coupe d’Europe :
La Ligue des champions est quelque chose d’exceptionnel. C’est le rêve de tous les footballeurs. Quand j’étais jeune, je ne regardais pas le championnat mais seulement la Ligue des champions. J’ai commencé à regarder la Premier League en 2012 mais la Ligue des champions depuis 2006.
La gagner, c’est encore plus… Je me rappelle très bien quand Divock Origi a marqué le deuxième but (lors de la victoire de Liverpool en finale en 2018/19), ce jour-là j’étais sur un nuage, je n’y croyais même pas. Je me suis souvenu lorsque j’étais jeune, je prenais du plaisir à regarder tout l’engouement autour et de pouvoir jouer une finale et de la gagner…2019 était une année exceptionnelle.
Son record de 120 buts en 269 apparitions pour Liverpool le place 14e sur la liste des meilleurs buteurs de tous les temps du club.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Grâce à sa magnifique saison 2021-2022, il est récompensé au prix Ballon d’or en terminant deuxième derrière le Français Karim Benzema. Sa valeur marchande triple quasiment et atteint 70 millions d’euros. Son salaire n’a aussi cessé aussi de progresser. Lors de sa dernière saison à Liverpool, il gagne un salaire annuel à 5 920 827 euros (3 848 537 550 FCFA).
Nouvelle aventure au Bayern
Le 22 juin 2022, Mané rejoint le Bayern Munich sur un contrat avec l’équipe allemande jusqu’au 30 juin 2025. Les frais seraient de 32 millions d’euros.
Au micro de Bild, l’ancien messin a justifié sa signature :
Comme je l’ai dit à maintes reprises, ma vie a toujours été un défi. Quand mon conseiller m’a parlé pour la première fois de l’intérêt du Bayern Munich, j’étais excité. Je m’y suis vu tout de suite. Pour moi, c’était le bon club au bon moment. C’est l’un des plus grands clubs du monde et l’équipe se bat toujours pour chaque titre. Donc pour moi, c’était une très bonne idée et la bonne décision de venir ici.
Après avoir mis la touche finale à son transfert au Bayern, Mane a invité Liverpoolfc à Majorque pour mener une interview d’adieu :
Évidemment, il est étrange – vraiment, vraiment étrange – de ne plus être un joueur de Liverpool après six ans passés à Anfield. Mais bien sûr, j’ai passé un bon moment, un moment incroyable, et depuis mon premier jour, j’ai vraiment, vraiment apprécié m’entraîner, jouer, à Anfield en particulier et devant ces supporters incroyables.
Le 30 juillet 2022, Mane a fait ses débuts officiels avec les Bavarois en Super Coupe d’Allemagne, et a marqué son premier but pour aider le Bayern à battre le RB Leipzig 5–3 à la Red Bull Arena. Il a enchaîné une semaine plus tard avec son premier but en Bundesliga lors d’une victoire 6-1 contre l’Eintracht Francfort.
Pour UEFA.com, le champion d’Afrique revient sur son adaptation au Bayern :
Je parle déjà un peu allemand. Après j’ai une interview en allemand, je suis content. L’adaptation se passe bien, changer d’un club à l’autre ce n’est pas du tout évident. J’ai passé huit belles années en Angleterre et maintenant je me trouve dans un autre pays, tout change.
Les personnes, l’entrainement, il faut s’adapter, je le savais ce n’est pas une surprise. Mais tout se passe comme je l’avais imaginé. Les gens sont incroyables, l’accueil, les joueurs, les gens autour du club sont exceptionnels.
On a une équipe très jeune. C’est la première fois de ma carrière que je me retrouve dans une équipe aussi jeune, mais ce qui m’a le plus marqué est que les joueurs ont tous faim, ils sont à l’écoute, c’est facile de briller avec ces jeunes de très grand talent.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Sadio Mané est aujourd’hui un joueur de grande classe. Il gagne 22 000 000 euros (14 300 000 000 FCFA) en Bavière. Sa cote est de 60 millions d’euros sur le marché des transferts.
Transfert inattendu en Arabie Saoudite
Le transfert de Sadio Mané au Bayern Munich n’a pas été un véritable succès. Freiné par une blessure en début novembre 2022, l’attaquant sénégalais a marqué son retour aux terrain en février 2023. Mais contre toute attente, Sadio Mané n’a pas été un élément positif pour le club de la Bavière. Très peu décisif devant les buts, l’ancien de Liverpool a également connu des moments d’altercation avec Leroy Sané. Tous ces évènements en plus de son inefficacité ont rendu compliqué sa continuité au club.
بصـوووووت واحد 🗣️
Saaaadiiiioooooooo MANE! 🤩💛#ماني_نصراوي pic.twitter.com/ojKKzRcU3T— نادي النصر السعودي (@AlNassrFC) August 1, 2023
A l’issue de la saison 2022/23, le Bayern Munich demande à Sadio Mané de quitter le club. Mais le natif de Bambali a résisté à cette décision des Allemand gardant l’espoir de réussir en Bundesliga. Mais la direction munichoise est restée camper sur le départ de l’ailier droit. Demandant 32 millions d’euros pour sa vente, le Bayern Munich a finalement cédé Sadio Mané à 30 millions d’euros.
Le 1er août 2023, le joueur formé à Génération Foot rejoint Al Nassr pour une durée de trois saisons. Grâce à ce transfert, Sadio Mané aura l’occasion de partager le vestiaire avec la star mondiale Cristiano Ronaldo. Il va également jouer aux côtés de l’Ivoirien Seko Fofana. Occasion pour lui de relancer sa carrière après une saison mitigée au Bayern Munich.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Suite à ses mauvaises performances durant la saison 2022/23, Sadio Mané a connu une baisse de valeur marchande. Il vaut 25 millions d’euros.
Parcours en sélection
Sadio Mané faisait partie de l’équipe du Sénégal au tournoi olympique de 2012 et a commencé chaque match alors qu’ils progressaient dans le groupe A en tant que finalistes contre la Grande-Bretagne avant de perdre 4-2 après prolongation en quart de finale face aux futurs champions, le Mexique.
Mané a été écarté de l’équipe sénégalaise pour la Coupe d’Afrique des Nations 2015 après s’être blessé au mollet lors de la victoire 2-0 de Southampton contre Arsenal le 1er janvier 2015. Il est ensuite revenu dans l’équipe et a débuté ses deux derniers matches de groupe contre l’Afrique du Sud et l’Algérie en sortie de phase de groupes.
En sélection, Sadio Mané a notamment porté les Lions de la Téranga jusqu’en finale de la Coupe d’Afrique des nations 2019. Auteur de trois buts et d’une passe décisive en six rencontres, l’attaquant reste néanmoins muet face à l’Algérie en finale et laisse échapper ses rêves de sacre continental. Il se consolera tout de même avec le titre de meilleur joueur africain de 2019, devant ses rivaux Mohamed Salah et Riyad Mahrez.
Sadio Mané remporte la première Coupe d’Afrique des Nations du Sénégal à la CAN 2022 organisée par le Cameroun. Il est désigné par la CAF meilleur joueur de la compétition et inscrit le pénalty victorieux lors de la finale contre l’Egypte. Il qualifie ensuite son pays pour sa troisième Coupe du monde en marquant le dernier tir au but de la série au troisième tour des éliminatoires de la zone Afrique.
Historique des transferts de Sadio Mané :
Date de transfert | Venant de…, allant à |
Frais de transfert |
1er août 2023 | De Bayern Munich à Al Nassr | 30 millions d’euros |
1er juillet 2022 | De Liverpool à Bayern Munich | 32 millions d’euros |
1er juillet 2016 | De Southampton à Liverpool | 41,2 millions d’euros |
1er septembre 2014 | De RB Salzburg à Southampton | 23 millions d’euros |
31 aout 2012 | De FC Metz à RB Salzburg | 4 millions d’euros |
1er juillet 2011 | De Génération Foot à Metz | – |
Evolution du salaire de Sadio Mané :
Année | Club | Salaire annuel |
2023 | Al Nassr | – |
2022 | Bayern Munich | 22 000 000 euros (14 300 000 000 FCFA) |
2021 | Liverpool | 5 920 827 euros (3 848 537 550 FCFA) |
2020 | Liverpool | 5 920 827 euros (3 848 537 550 FCFA) |
2019 | Liverpool | 5 920 827 euros (3 848 537 550 FCFA) |
2018 | Liverpool | 5 920 827 euros (3 848 537 550 FCFA) |
2017 | Liverpool | 5 920 827 euros (3 848 537 550 FCFA) |
2016 | Liverpool | 5 920 827 euros (3 848 537 550 FCFA) |
2015 | Southampton | 2 664 372 (1 731 841 800 FCFA) |
2014 | Southampton | 2 664 372 (1 731 841 800 FCFA) |
Réseaux sociaux de Sadio Mané en chiffres :
@SMane_Officiel | 349 K twittos | |
Sadio Mané | 16 M followers | |
sadiomaneofficiel | 13,4 M followers |