À quelques jours de l’ouverture du marché hivernal des transferts, la rédaction d’Africafoot est allé à la rencontre de Romuald Eteki, agent de joueurs et consultant sportif sur la chaîne nationale camerounaise CRTV. C’était l’occasion pour notre expert d’éplucher les transferts marquants de l’été dernier.
Il a d’ailleurs fait l’analyse de ce qu’il considère comme les mouvements les plus importants de la dernière fenêtre des transferts, tout en évoquant le cas d’Eric Maxim Choupo-Moting, dont le transfert ne sera effectif qu’en début janvier 2025 :
#1 Choupo-Moting à New-York RedBulls
Sans club après son départ du Bayern Munich, Eric Maxim Choupo-Moting a décidé de rejoindre le New York Red Bulls FC, en MLS, malgré les différentes sollicitations des clubs européens. Pour notre expert, le Lion indomptable a fait un bon choix, surtout au regard de son âge.
Parcours d’Eric Maxim Choupo-Moting, coûts des transferts, rémunération et plus
Il a déclaré :
Après 6 mois sans jouer et puis son âge (35 ans, ndlr), il était difficile pour lui de trouver un nouveau challenge dans une top équipe en Europe. La MLS semblait donc une bonne porte de sortie pour lui. Encore mieux dans un club qui vient d’être vice-champion.
Il pourra apporter de son expérience et de son savoir-faire malgré tout. Je pense qu’il n’a plus grand chose à gagner en Europe et à donner aux Lions indomptables. Il est un peu en pré-retraite.
#2 Enzo Boyomo de Valladolid à Osasuna
Acteur majeur de la montée de Valladolid en Liga, Enzo Boyomo a fait le choix de rejoindre Osasuna à quelques jours de la clôture du mercato. Un choix de qualité selon notre expert :
Boyomo va à Osasuna pour continuer sa progression. Il est jeune et avait besoin de certaines certitudes. Après une saison en tant que cadre à Albacete en 2e division espagnole, il est parti à Valladolid, club qui jouait bien sûr la montée en Liga. Ils ont réussi à l’obtenir et il a joué un grand rôle à travers ses bonnes prestations.
Il a signé dans un club de milieu de tableau espagnol qui, contrairement à Valladolid, a plus de chance de se maintenir. Sa progression et sa régularité sont fulgurantes et il a le potentiel pour devenir un des meilleurs défenseurs en Afrique. Sa trajectoire est donc appréciable.
Steve Yomba se prononce sur le transfert d’Enzo Boyomo au CA Osasuna
#3 Fabrice Ondoa au RFS Riga
Après des derniers mois difficiles à Nîmes, Fabrice Ondoa avait rejoint le RFS Riga. Le portier camerounais est devenu titulaire indiscutable, a remporté plusieurs trophées et dispute actuellement l’Europa League.
Rejoindre la Lettonie est donc un choix qui a porté des fruits d’après Romuald Eteki, qui a expliqué :
Son transfert à Nîmes, un club de 3e division, était un peu surprenant surtout après les prestations qu’il a eu au FK Auda où il avait été élu joueur de la saison de son club. Par la suite, sans réussir à s’imposer en France, la meilleure solution était un rétropédalage dans un championnat qu’il connaît bien. Mieux encore dans un club qui joue le titre et la coupe d’Europe. Le niveau de compétitivité du championnat letton n’est pas forcément un des meilleurs mais avec plusieurs matchs de coupe d’Europe dans les jambes, on peut conclure qu’il a fait un bon choix. Aujourd’hui, il est fait partie des quelques rares gardiens titulaires en Coupe d’Europe.
#4 Vincent Aboubakar à Hatayspor
Vincent Aboubakar a rejoint Hatayspor en toute fin du dernier mercato estival. L’attaquant camerounais, en conflit avec Besiktas, avait finalement trouvé un accord pour un départ.
Parcours de Vincent Aboubakar, coûts des transferts, rémunération et plus
Son choix de rejoindre Hatayspor, modeste club du ventre mou du championnat turc, a été passé au tamis par notre analyste :
Notre capitaine était devenu persona non grata au Besiktas et il a décidé de rester en Turquie et de signer à Hatayspor. Ce choix me laisse un peu dubitatif car Hatayspor est un club de bas de tableau et qui a très peu de possession de balles. Or, depuis plusieurs mois déjà, on constate dans le jeu de Vincent qu’il n’est plus celui là qui fera des efforts de pressing. Il est plus un renard de surface.
Mais dans son nouveau club, les ballons dans la surface sont rares. Pour ma part, c’est un mauvais choix. Un choix qui ne lui permet pas d’exprimer ses qualités comme il se doit.
#5 Christian Bassogog à Al Okhdood
Ankaragücü étant relégué en deuxième division turque, il était difficile de voir Christian Bassogog y rester. L’attaquant camerounais, qui a fait l’objet de convoitises, a fait le choix de rejoindre l’Arabie Saoudite. Un choix qui lui permet aujourd’hui de revenir en équipe nationale du Cameroun et d’y occuper une place de choix. Eteki s’est prononcé dessus :
Rejoindre Al Okhdood, pour moi, était un choix judicieux. S’il était resté en Turquie, il devrait être très difficile pour lui de revenir en équipe nationale et d’avoir ses performances actuelles. Le championnat saoudien est d’un niveau relevé et Bassogog s’y est adapté. Il est décisif en club et en sélection et a retrouvé sa fougue d’antan. On peut conclure qu’en rejoignant l’Arabie Saoudite, il a fait un bon choix car les résultats sont visibles et encourageants.
Tableau récapitulatif
Joueur | Club actuel | Valeur marchande |
#1 Eric Maxim Choupo-Moting | New York Red Bulls | 1,8 million d’euros |
#2 Enzo Boyomo | Osasuna | 10 millions d’euros |
#3 Fabrice Ondoa | RFS Riga | 500 000 euros |
#4 Vincent Aboubakar | Hatayspor | 2,8 millions d’euros |
#5 Christian Bassogog | Al Okhdood | 1,3 million d’euros |