Africafoot est ravi de vous accueillir sur son fil actus 100% mercato africain. Vous y trouverez en live toutes les rumeurs ou officialisations qui touchent de près ou de loin les joueurs africains pendant cette fenêtre de transfert estival.
22: 40 Pyramids FC rejette une offre des Rangers FC
Ce dimanche, certaines sources ont révélé que les Rangers ont formulé une offre pour s’attacher les services de Ibrahim Adel. Selon Kora Plus, les Héritiers des Pharaons ont rejeté l’offre. Le club égyptien a jugé moins intéressante la proposition du club écossais.
خاص | بيراميدز يرفض عرض رينجرز لضم إبراهيم عادل بسبب ضعف المقابل المادي 🔵
برعاية Dubai Phone stores pic.twitter.com/jzFr1RKJmN
— Kora Plus (@KoraPlusEG) August 25, 2024
22:20 Eddie Nketiah veut rejoindre Crystal Palace
Eddie Nketiah pourrait rejoindre changer de club cet été. Après l’échec de l’Olympique de Marseille dans le dossier, d’autres clubs continuent de s’intéresser à la situation du footballeur d’origine ghanéenne.
Selon les informations de Fabrizio Romano, l’attaquant de Arsenal FC est ouvert à un transfert sur les installations de Crystal Palace. Sous contrat jusqu’en 2027, Eddie Nketiah est valorisé à 30 millions d’euros.
🔵🔴 Eddie Nketiah, open to join Crystal Palace as deal will depend on club to club agreement.
Initial talks on personal terms taking place but there are more clubs keen, as situation is still open.
Nketiah, fully expected to leave Arsenal in the final days. pic.twitter.com/YeZwzaFZJW
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) August 25, 2024
21:28 Le MC Alger veut rapatrier Islam Slimani
Libre de tout contrat après avoir passé 6 mois sur les installations de KV Malines (13 matches et 3 buts), Islam Slimani doit chercher un nouveau cadre. Selon DZ Match, le champion d’Afrique 2019 pourrait revenir au bercail. Le MC Alger s’active pour signer l’international algérien.
Rappelons que Islam Slimani intéresse également une équipe italienne. Seulement que le club algérien est actuellement en pôle position pour ce qui concerne le dossier. Il est valorisé à 1,2 million d’euros.
21:10 Felix Oukiné de retour à Coton sport
Le Coton sport de Garoua s’est suffisamment renforcé durant ce mercato estival. L’équipe camerounaise s’est attaché les services de 13 recrues en vue de la saison prochaine.
Parmi ceux-ci, il y a Felix Oukiné qui a effectué son retour. Le milieu de terrain avait quitté le Cameroun en 2022 pour rejoindre la Belgique.
20:50 Anass Zaroury se régale déjà avec le RC Lens
Anass Zaroury s’est engagé avec le RC Lens le 22 août dernier pour un montant de transfert de 9 millions d’euros. Pour ses débuts avec les Sang et Or, l’international marocain se régale déjà.
Il a joué un grand rôle dans la victoire des siens face à Brest. Cependant, Anass Zaroury ne cache pas sa joie. Selon ses propos relayés par Lensois, le joueur est satisfait.
J’étais prêt à jouer dès le début. J’étais déjà là jeudi, j’ai pu assister à Lens-Panathinaïkos en tant que supporter. C’était incroyable, je n’avais qu’une seule hâte : aller sur le terrain pour montrer ce que je vaux. C’était le cas aujourd’hui, je ne peux pas être plus heureux. Ce n’est que le début, c’est bien ce qu’on a fait, mais il faut continuer.
20:32 Al Raed annonce la signature de Mehdi Abeid
Sans club depuis mai 2024, Mehdi Abeid s’est relancé durant ce mercato estival. Le milieu récupérateur algérien s’est engagé en Arabie Saoudite. Al Raed a annoncé la signature de l’ancien joueur du FC Nantes. Jouant au poste de milieu de terrain, Mehdi Abeid est valorisé à 1 million d’euros.
✅ رسمياً : ادارة نادي #الرائد تنهي اجراءات التعاقد مع لاعب الوسط الفرنسي الكابتن مهدي عبيد
#welcome_mehdi_abeid#مهدي_عبيد_ريداوي 😍
🇫🇷 ♥️ pic.twitter.com/EV6d8uj4bP— نادي الرائد السعودي (@alraedclub) August 25, 2024
20:20 François Mughe veut quitter l’OM
Mis à l’écart, François Mughe envisage de quitter l’Olympique de Marseille. Le footballeur camerounais a manifesté son désir de quitter les Phocéens dans une déclaration relayée par L’Équipe. François Mughe est valorisé à 800 000 euros.
La direction a demandé à mes représentants de trouver un prêt à partir du moment où j’ai été mis dans le loft, mais je ne me sens plus à l’aise ici. Le but pour moi, c’est de partir définitivement avant la fin du mercato. J’ai besoin de temps de jeu et d’un club sur le long terme où je peux me relancer.
20:00 Le Stade Brestois s’intéresse à Massadio Haïdara
Massadio Haïdara est actuellement un footballeur du RC Lens. Selon Sébastien Denis, l’international malien se retrouve dans le viseur du Stade Brestois. Alors que son contrat évolue jusqu’en juin 2025, le joueur veut rejoindre une équipe qui dispose d’un projet attrayant. Le défenseur de 31 ans est valorisé à 2 millions d’euros sur Transfermarkt.
🚨#RCL 🔴🟡
▶️ Brest pousse pour recruter Massadio Haidara (👋@MohamedTERParis)
▶️la piste Layvin Kurzawa est très compliquée à boucler pour le #SB29 https://t.co/4KuTaWdBlvAvec @Santi_J_FM https://t.co/gIVBiuvjSY pic.twitter.com/w7d5mAHhnH
— Sébastien Denis (@sebnonda) August 25, 2024
18:20 Le SK Slavia s’intéresse à Simion Michez
Sous contrat avec Beerschot, Simion Michez pourrait changer de club cet été. Selon les informations de Futbol in Al Minuto, le SK Slavia Prague s’intéresse à la situation du footballeur camerounais de 22 ans.
Le milieu de terrain né à Charleroi pourrait bouger dans le cadre d’un transfert de 1,4 millions d’euros. Simion Michez pourrait signer un contrat de 4 ans.
El @slaviaofficial está en conversaciones con @kbeerschotva por Simion Michez.
El traspaso puede alcanzar los 1.4M€, y está previsto un contrato de cuatro temporadas.#Slavia #Prague #tkiel #Beerschot #KBVA #SlaviePrague #Czech #Cze— Futbol-in Al Minuto (@FUTBOLINALMINUT) August 25, 2024
17:57 Le Wydad AC recrute Zacarias Ghailan
Zacarias Ghailan a changé de club durant ce mercato estival. L’ailier gauche de 22 ans quitte l’Espagne et s’engage au Maroc. Le Wydad AC a annoncé la signature du joueur sur ses réseaux sociaux. Zacarias Ghailan a signé un contrat qui court jusqu’en juin 2027. L’international U-23 du Maroc est valorisé à 150 000 euros.
From La Masia to Casablanca, the journey continues. Welcome to the Wydad family, Zacarias Ghailan! 🔴🔵➡️🔴⚪️#DimaWydad pic.twitter.com/DgueatF63H
— Wydad Athletic Club (@WACofficiel) August 24, 2024
17:42 Une deuxième offre des Kaizer Chiefs pour Fiston Mayele ?
Percutant sous les couleurs de Pyramids FC en Premier League d’Égypte, Fiston Mayele ne manque pas de courtisans. L’international congolais se retrouve dans les plans des Zaizer Chiefs. Et selon les informations de Eric Ngadijimana, l’équipe sud-africaine s’apprête à formuler une deuxième offre de 8 millions d’euros pour s’attacher les services de Fiston Mayele.
Notons que Pyramids FC veut laisser partir son joueur à un montant de 1,2 million d’euros. Les Héritiers des Pharaons ont rejeté une première offre évaluée à 650 000 dollars. L’attaquant de 30 ans vaut 600 000 euros.
EXCLUSIVE 🚨
Kaizer Chiefs 🇿🇦 will submit a second offer of USD $800,000K to acquire Fiston Mayele 🇨🇩 from Pyramids 🇪🇬.
Pyramids 🇪🇬 are ready to release Mayele for USD $1.2m and rejected the first offer of $650,000 pic.twitter.com/K0DKEs6b6Y
— Eric NDAGIJIMANA®️ (@EricNdagije250) August 24, 2024
17:21 Pape Ousmane Sakho va rejoindre le Raja Casablanca
Pape Ousmane Sakho s’apprête à faire son retour en Afrique. Après une aventure moins fructueuse en Ligue 2 sur les installations de QRM. L’ailier sénégalais se rapproche du Raja Casablanca selon les informations de Taggat. Pape Ousmane Sakho devrait signer un contrat de 2 ans. Le natif de Rufisque est valorisé à 150 000 euros.
🚨 Info Taggat | Pape Ousmane Sakho 🇸🇳 va rejoindre le Raja de Casablanca. Après avoir passé avec succès sa visite médicale, il s'apprête à signer un contrat de 2 ans avec le club marocain🇲🇦.#TaggatMercato #Botola pic.twitter.com/0PKVemjMDQ
— Taggat (@taggatsn) August 24, 2024
17:00 Mehdi Boukamir sur les tablettes du Real Betis
Selon les informations de Sud Info, le Betis Séville serait particulièrement séduit par le profil de Mehdi Boukamir. D’ailleurs, l’international espoir marocain ne figure plus dans les compositions de Charleroi, ce qui laisse planer le doute sur un éventuel départ. Le joueur ne serait d’ailleurs pas insensible à l’intérêt porté par le club andalou.
Toutefois, du côté du Sporting de Charleroi, on tempère quelque peu ces rumeurs. La direction sambrienne affirme qu’aucune offre concrète n’a encore été formulée. A noter que le contrat du joueur de 20 ans expire l’été prochain.
16:23 Le PAOK s’intéresse à Tiemoué Bakayoko
Selon le journaliste grec Giannis Chorianopoulos, le PAOK Salonique, désireux de renforcer son entre-jeu, aurait jeté son dévolu sur Tiemoué Bakayoko. En effet, le club grec serait actuellement en discussion avec l’entourage du milieu de terrain franco-ivoirien.
Parcours de Tiemoué Bakayoko, coûts des transferts, rémunération et plus
❗️ PAOK are in new talks to sign Tiemoué Bakayoko from FC Lorient ⚫️🟠@PAOK_FC @FCLorient#PAOK #PAOKFC #FCLorient #Lorient #FCL
— Giannis Chorianopoulos (@choria80) August 25, 2024
Actuellement sous contrat avec Lorient jusqu’en 2025, l’ancien monégasque vaut 2 millions d’euros sur Transfermarkt.
15:52 Ibrahim Adel dans le viseur d’un géant écossais
Ibrahim Adel pourrait bien s’exporter pour la toute première fois. Actuellement sous les couleurs de Pyramids FC, le jeune attaquant égyptien semble avoir tapé dans l’œil des recruteurs des Rangers FC, d’après les informations de Kora Plus.
Les rumeurs s’intensifient concernant un éventuel transfert du joueur en Écosse. Les prestations remarquées d’Ibrahim Adel lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 n’auraient pas laissé insensible le club écossais.
خاص – رينجرز يرغب في الحصول على خدمات إبراهيم عادل لاعب بيراميدز 💸🔵 pic.twitter.com/sB2inrl5Hx
— Kora Plus (@KoraPlusEG) August 25, 2024
Si les Rangers FC semblent s’intéresser de près au profil d’Ibrahim Adel, aucune offre officielle n’a pour l’instant été formulée par le club écossais. A noter que l’ailier de 23 ans reste sous contrat en Égypte jusqu’en 2029.
15:32 La première offre de Leicester pour Bilal El Khannouss a été rejetée
Sacha Tavolieri confirme que Leicester a vu sa première offre pour Bilal El Khannouss rejetée par le KRC Genk. Néanmoins, les Foxes reviendront à la charge dès aujourd’hui avec une nouvelle proposition pour l’international marocain qui reste déterminé à rejoindre l’Angleterre.
Parcours de Bilal El Khannouss, coûts des transferts, rémunération et plus
🦊🚨🇲🇦 As revealed on Friday, #LeicesterCity sent a €16M + €1M add-ons bid to #KRCGenk for Bilal El Khannouss. That offer has been rejected directly but #LCFC are determined and will make a new offer again today. Morrocan top talent wants to play for the Foxes.
⏳ More news to… pic.twitter.com/Gcehgxkszj— Sacha Tavolieri (@sachatavolieri) August 25, 2024
Toujours sous contrat avec le KRC Genk jusqu’en 2027, Bilal El Khannouss gagne un salaire de 90 480 euros (58 812 000 FCFA) par an, en Belgique. Sa valeur marchande s’élève actuellement à 30 millions d’euros.
14:48 Un club portugais formule une offre pour Ahmed Nabil Koka
Le mercato estival s’anime autour d’Ahmed Nabil Koka. Le jeune milieu de terrain d’Al Ahly, qui a brillé lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, suscite de vives convoitises en Europe. Après une première offre du Stade Rennais, c’est au tour du club portugais de Rio Ave de manifester son intérêt. Une proposition officielle aurait déjà été transmise à Al Ahly, selon Onze Masr.
🚨 Le club portugais Rio Ave (D1 🇵🇹) soumet une offre officielle à Al Ahly pour Ahmed Nabil Kouka (23 ans) ! 🦅 pic.twitter.com/poPyPFQtg4
— Onze Masr 🇪🇬 (@onzemasr) August 24, 2024
Si un départ de Koka semble de plus en plus probable, il ne sera pas aisé. Al Ahly, tenant du titre en Ligue des Champions de la CAF, souhaite conserver ce jeune talent dont le contrat court jusqu’en juin 2026.
14:21 Montpellier lorgne sur Mamadou Lamine Camara
D’après les informations de RMC Sport, Montpellier aurait trouvé le remplaçant idéal pour combler le départ imminent de Joris Chotard. Les Pailladins auraient ainsi jeté leur dévolu sur Mamadou Lamine Camara, le milieu de terrain de 21 ans évoluant actuellement au sein du Renaissance Sportive de Berkane.
Estimé à 800 000 euros par Transfermarkt, le jeune prodige sénégalais semble correspondre en tous points au profil recherché par Michel Der Zakarian pour renforcer le milieu de terrain. Alors que Joris Chotard est courtisé par plusieurs clubs allemands et portugais, son départ prochain devrait permettre au MHSC de finaliser la signature de Mamadou Lamine Camara.
13:55 Yaël Mouanga proche de rebondir à Montpellier
Selon les informations partagées par l’insider Maxime, Yaël Mouanga serait sur le point de s’engager avec Montpellier. Âgé de 19 ans, le défenseur central franco-congolais se retrouve actuellement sans club suite à la fin de son contrat avec les Girondins de Bordeaux. Cette situation avantageuse permettrait au MHSC de s’attacher les services de ce jeune prometteur sans débourser le moindre euro en indemnité de transfert.
Yaël #Mouanga Boudzoumou (2005) a annoncé son départ de son club formateur des Girondins de Bordeaux #FCGB. Le défenseur central a trouvé un nouveau point de chute #TeamMHSC
Le joueur de 19 ans devrait rejoindre les rangs du #MHSC pic.twitter.com/Ylbh16ydgk
— Maxime (@maxpouj34) August 23, 2024
13:30 Odilon Kossounou affole la Premier League
Déjà dans le viseur de Newcastle et Crystal Palace, Odilon Kossounou aurait désormais deux nouvelles pistes en Angleterre : Leicester City et Wolverhampton, à en croire les informations de Sky Sports. Bien qu’aucun club n’ait encore présenté une offre concrète, on s’attend maintenant à ce que l’international ivoirien quitte le club, après avoir été un remplaçant inutilisé lors des récents rencontres de Leverkusen contre Stuttgart en DFL Supercup et Monchengladbach en Bundesliga.
Parcours d’Odilon Kossounou, coûts des transferts, rémunération et plus
Odilon Kossounou gagne un salaire annuel de 1 630 000 euros (1 059 500 000 FCFA). Valorisé à 35 millions d’euros, le natif d’Abidjan est lié au Bayer Leverkusen jusqu’en juin 2026.
12:52 Jordan Ayew à Leicester : une aubaine pour les finances de l’OM
Jordan Ayew, formé à l’OM entre 2006 et 2014, continue de faire parler de lui et de rapporter de l’argent à son club formateur, dix ans après son départ. En effet, son récent transfert de Crystal Palace à Leicester City a déclenché un mécanisme financier intéressant. Valorisé à près de 6 millions d’euros, ce transfert va permettre à l’Olympique de Marseille de toucher une somme d’argent inattendue, selon les informations de Cœur Marseillais.
Grâce au mécanisme de solidarité de la FIFA, mis en place pour soutenir la formation des jeunes joueurs, les clubs formateurs d’un joueur perçoivent un pourcentage sur les transferts ultérieurs. Dans le cas de Jordan Ayew, l’OM devrait ainsi empocher environ 265 500 euros.
Ce n’est pas le seul club à bénéficier de ce transfert. Lorient, où l’international ghanéen a également évolué, devrait également recevoir une indemnité, estimée à environ 30 000 euros.
12:28 L’OM fixe le prix de Chancel Mbemba
Malgré sa mise à l’écart de l’équipe première, Chancel Mbemba ne sera pas cédé à prix cassé. En effet, le journaliste italien Gianluca Di Marzio affirme que Pablo Longoria, président de l’OM, et Mehdi Benatia, conseiller sportif, exigent un montant minimum de 6 millions d’euros pour laisser partir le capitaine des Léopards. A noter que l’international congolais est actuellement dans le viseur de Bologne et d’Al Ittihad.
Parcours de Chancel Mbemba, coûts des transferts, rémunération et plus
Coté à 15 millions d’euros par Transfermarkt, Chancel Mbemba est payé à hauteur de 5 100 000 euros par an (3 315 000 000 FCFA) à l’OM. Son contrat devrait expirer l’été prochain.
11:49 André Ayew dans le viseur de deux clubs de Ligue 1
André Ayew pourrait bien faire son grand retour en Ligue 1. En effet, deux formations françaises seraient particulièrement intéressées par son profil et souhaiteraient l’enrôler avant la clôture du mercato estival.
D’après les dernières informations publiées par le journal L’Équipe, le LOSCet le Stade Brestois auraient jeté leur dévolu sur l’ancien joueur de l’Olympique de Marseille. Les deux clubs de Ligue 1 auraient donc un objectif commun en cette fin de mercato : attirer André Ayew dans leurs rangs.
Parcours d’André Ayew, coûts des transferts, salaires et plus
Âgé de 34 ans et libre de tout contrat, l’international ghanéen semble séduit par l’idée de retrouver le championnat de France. Bien que des clubs du Moyen-Orient aient manifesté leur intérêt, André Ayew privilégierait un retour en Europe. André Ayew touchait un salaire de 1 500 000 euros par an, l’équivalent de 983 475 000 FCFA, lors de son passage au Havre AC.
11:25 Direction l’Italie pour Tino Anjorin
Tino Anjorin va quitter Chelsea pour rejoindre Empoli lors de ce mercato. Nicolo Schira explique que ce transfert est estimé à un million d’euros. Cependant, les Blues conserveront une part importante dans le futur du joueur, puisqu’ils se réservent 50% des droits de vente lors d’une éventuelle future transaction.
🔜 Done Deal and confirmed! Tino #Anjorin to #Empoli from #Chelsea for €1M. #CFC will have 50% on the future sale. Contract until 2027 with the option for 2028. #transfers
— Nicolò Schira (@NicoSchira) August 24, 2024
Le contrat de Tino Anjorin avec Empoli s’étendra jusqu’en juin 2027, avec une option pour prolonger l’aventure d’une année supplémentaire, jusqu’en 2028. Transfermarkt valorise le milieu anglo-nigérian à 700 000 euros.
10:51 Manchester United va accueillir Sékou Koné la semaine prochaine
Manchester United vont prochainement accueillir dans leurs rangs Sékou Koné, un jeune prodige malien de 18 ans. Pour s’attacher les services de ce talentueux milieu de terrain, les Red Devils débourseront un million d’euros, d’après Foot Mercato, une somme qui pourrait être amenée à augmenter en fonction des performances du joueur.
Ce transfert représente un véritable coup de maître pour le Guidars FC, une académie malienne qui s’impose de plus en plus comme un vivier de talents à l’échelle européenne.
Attendu à Manchester dans les prochains jours pour y passer sa visite médicale, l’international U17 malien devrait dans un premier temps intégrer l’équipe U21 des Red Devils. Néanmoins, en fonction des besoins de l’équipe première, Koné pourrait rapidement être appelé à rejoindre le groupe professionnel.
10:20 Samuel Iling-Junior déjà attendu en Italie ce lundi
Samuel Iling-Junior, à peine arrivé en Angleterre, va déjà retourner en Italie. L’ailier d’origine congolais devrait s’engager avec le Bologna FC à titre de prêt jusqu’à la fin de la saison. Les examens médicaux, étape préalable à la finalisation du transfert, sont programmés pour la journée de demain, annonce Nicolo Schira.
🔜 Done Deal and confirmed! Samuel #IlingJr to #Bologna from #AstonVilla on loan until June 2025. Expected medicals tomorrow. #transfers https://t.co/DNqfh1JMV5
— Nicolò Schira (@NicoSchira) August 25, 2024
Valorisé actuellement à 13 millions d’euros, Samuel Iling-Junior percevait un salaire annuel de 640 000 euros (419 187 200 FCFA) avec la Juventus.
09:47 Cheickna Doumbia file en prêt à Khor Fakkan
Cheickna Doumbia, jeune attaquant international malien de 21 ans, s’engage avec Khor Fakkan sous forme de prêt. En provenance de son club émirati, Al Shabab Al Ahli Dubaï, le natif de Badalabougou, ancien joueur de l’AS Black Stars, évoluera donc sous les couleurs de Khor Fakkan pour une durée d’un an, vient de confirmer le club émirati sur les réseaux sociaux.
✍🏼 🇲🇱
المهاجم المالي "شيكنا دومبيا" ينضم لصفوف خورفكان 🦅🔥
معاراً من شباب الأهلي و سيتم قيده في فئة المقيمين
WELCOME CHEICKNA DOUMBIA 💪🏽 pic.twitter.com/N69KmEOlHg— نادي خورفكان لكرة القدم (@KhorFakkanfc) August 24, 2024