Africafoot est ravi de vous accueillir sur son fil actus 100% mercato africain. Vous y trouverez en live toutes les rumeurs ou officialisations qui touchent de près ou de loin les joueurs africains.
19:27 Togui Mel proche d’une signature à Tuzlaspor en Turquie
Togui Mel n’est plus un joueur de KV Malines en Belgique. Selon les informations de L’Intello du Foot Ivoirien, l’attaquant ivoirien de 27 ans va s’engager en faveur de Tuzlaspor en D2 Turque. L’officialisation est imminente.
Prêté à l’Hapoel Jérusalem en Israël la saison dernière, le natif de Lakota a inscrit 4 buts en 32 matchs toutes compétitions confondues. Togui Mel est valorisé à 200 000 euros par Transfermarkt.
19:02 La triste histoire de Saibo Dabo, viré quelques jours après sa signature en Espagne
En août dernier, Saibo Dabo, le jeune joueur malien, a enfin trouvé un club. Il s’est engagé avec la Real Sociedad Gimnástica de Torrelavega en 3e division espagnole. Quelques jours après la signature de son contrat du Malien, le club espagnol a poussé pour finalement résilier le contrat. Surprenant ! Une histoire racontée par l’agent de l’attaquant malien Grégoire Akcelrod lors d’une enquête réalisée par Team Football.
Une grosse séance de milieu de semaine avec ses nouveaux coéquipiers, qui ont fait une préparation physique entière. Au départ, tout va bien, il est même au-dessus, mais au bout d’une heure, c’est vrai qu’il est cuit physiquement. Le voyage, le fait de ne pas parler la langue, de ne pas avoir fait de pré-saison, etc. Rien d’anormal. Le club doute des capacités de Saiba Dabo à être prêt physiquement avant deux mois ! Ils veulent résilier le contrat sur le champ. “On ne peut pas juger un joueur qui sort d’un gros voyage“, peste l’agent, qui sent venir “l’heure des coups de pression. » Si on refusait la résiliation, ils nous disent qu’ils allaient réaliser une visite médicale négative. Ce n’est pas correct d’avoir fait ça, je suis déçu. La manière dont ça s’est fait, c’est un scandale comment ils gèrent les hommes, les joueurs. On parle d’un ex-pro à Reims. Alors j’imagine pour d’autres… Est-ce qu’on aurait dû accepter la résiliation ? Non, ça a été une erreur. Ils nous ont fait peur avec la menace de la visite médicale…
18:30 Joseph Paintsil explique son choix de rester à Genk malgré les intérêts en Angleterre
Cet été, Joseph Paintsil aurait pu signer en Angleterre. Le milieu offensif international ghanéen était courtisé par Leeds en Premier League et Southampton en Championship. Mais, il a pris la décision de rester à Genk. Dans les colonnes de Sport Witness, il explique son choix.
Je suis encore là. Il y avait beaucoup de rumeurs, de nombreuses possibilités. Quand mon agent m’a dit que je pouvais aller à Southampton et Leeds United, il m’est vite apparu clairement que je ne voulais pas quitter Genk pour ces clubs. Écoutez, chaque joueur a certaines attentes. Mon rêve est de jouer un jour en Premier League. Ou du moins dans l’un des cinq meilleurs championnats européens. Je ne veux pas dire que Southampton et Leeds sont de mauvaises équipes, mais ils n’ont pas pu me convaincre.
Cette saison, le joueur de 25 ans a joué 10 matchs toutes compétitions confondues pour un but et trois passes décisives. Sa valeur marchande est évaluée à 12 millions d’euros, selon Transfermarkt.
18:14 Manchester City a tenté Lamine Yamal cet été
Selon les informations de Marca, Pep Guardiola a contacté Lamine Yamal (16 ans) cet été pour le convaincre à quitter le Barça pour Manchester City. Une proposition rejetée par l’international espagnol, originaire du Maroc et de la Guinée Equatoriale. Son objectif, c’est de réussir chez les Blaugrana.
Cette saison, le natif de Mataro a disputé 6 rencontres toutes compétitions confondues pour un but et une passe décisive. Lamine Yamal est valorisé à 25 millions d’euros par Transfermarkt.
11:35 Le FK Novi Pazar officialise le prêt d’Omar Fayed
Le FK Novi Pazar, un club serbe, a annoncé sur ses réseaux sociaux le transfert d’Omar Fayed en provenance de Fenerbahçe. Le défenseur central égyptien, âgé de 20 ans, a signé un contrat de prêt d’une saison. Rappelons que le jeune joueur a rejoint Fenerbahçe en août dernier en provenance d’Arab Contractors SC, un club basé en Egypte. Il est sous contrat avec la formation turque jusqu’en juin 2027. Sa valeur marchande est estimée à 500 000 euros sur Transfermarkt.
2 NOVA POJACANJA 💪💪💪 @jinhojo31 I @OmarFayedd5 su novi fudbaleri Novog Pazara na pozajmicu do kraja sezone. Sve je odradjeno u zadnje sate prelaznog roka gde smo sklopili dogovor sa ekipom @Fenerbahce 👍🏻 , jos jednom velika dobrodoslica 💙🤍 #FKNoviPazar pic.twitter.com/NCxfprQ4Q8
— FK Novi Pazar (@FKNoviPazarOff) September 16, 2023
10:42 Emmanuel Dennis explique son choix de signer à Basaksehir
Dans les dernières heures du mercato en Turquie, Istanbul Basaksehir a officialisé la signature d’Emmanuel Dennis en provenance Nottingham Forest. Dans une interview accordée aux médias de son nouveau club, l’attaquant a expliqué que le Togolais Emmanuel Adebayor a joué un rôle dans son choix de rejoindre le club turc :
Ma première rencontre avec Başakşehir a eu lieu lorsque le Club de Bruges jouait contre eux en qualification pour la Ligue des Champions. Mon grand frère Emmanuel Adebayor a également joué au match, nous avons donc eu une conversation après le match et il m’a invité plus tard à Istanbul.
Je l’ai rencontré ici, nous nous sommes détendus, sommes allés chez lui ensemble, avons passé toute la journée ensemble. Il m’a parlé de peu de choses sur le club. C’était juste dans ma tête et récemment, j’ai reçu un message de mon agent m’informant que le club s’intéressait à moi. J’ai dit que c’était un endroit sympa. Je les connais parce que je suis allé au stade. (…) J’ai parlé à mon grand frère Emmanuel Adebayor, il m’a fait un bilan positif et un bon sentiment. Puis, j’ai eu un bon sentiment aussi, c’est l’une des raisons pour lesquelles je suis ici et j’aime déjà réellement ici.
✍🏻 Hoş Geldin Emmanuel Dennis
🗣️ Başakşehir ile ilk tanışmam Club Brugge ile oynadığımız Şampiyonlar Ligi maçıydı.
🗣️ Kulüp 50 Avrupa Kupası maçı oynadı bu çok önemli.
🗣️ Buraya gelmeye karar verdim ve bundan mutluyum. pic.twitter.com/clXCMXSfr5
— RAMS Başakşehir (@ibfk2014) September 15, 2023
Sur Transfermarkt, le joueur est valorisé à 8 millions d’euros. Par saison, Emmanuel Dennis perçoit un salaire de 2 343 441 euros par an, soit 1 523 236 650 FCFA. Son contrat avec Nottingham Forest prend fin en juin 2026.
10:05 Mauricio Pochettino a pris sa décision sur l’avenir de Trevoh Chalobah
Alors qu’il était lié à des rumeurs de transferts cet été, Trevoh Chalobah, défenseur anglais d’origine sierra-léonaise, n’est pas près de quitter Chelsea. En effet, il est dans les plans de l’entraîneur Mauricio Pochettino. Ce dernier a mis les choses au clair en conférence de presse :
Oui, bien sûr [Chalobah est toujours dans ses plans]. Je suis Chelsea. Je suis l’entraîneur. Son avenir va être [ici]. Il est dans nos plans. Personne ne va décider à ma place. Il va être impliqué. Maintenant que nous avons terminé la fenêtre de transfert, il va être impliqué dans les décisions. Chalobah et les autres joueurs de l’équipe font partie de mes projets. Certains joueurs ne jouent pas, mais c’est mon choix.
Le natif de Freetown est sous contrat avec les Blues jusqu’en juin 2028, avec une autre année en option. Sa valeur marchande est estimée à 18 millions d’euros. Trevoh Chalobah perçoit un salaire annuel de 3 042 284 euros (1 977 484 600 FCFA).
09:35 Le SV Zulte Waregem officialise la signature de Patrick Victoire Handzongo
Le SV Zulte Waregem, club de deuxième division belge, a annoncé sur son site internet et sur ses réseaux sociaux la signature de l’ailier droit camerounais Patrick Victoire Handzongo. Le jeune attaquant de 20 ans était un joueur de Lausanne FC, au Cameroun. Il était à l’essai dans l’équipe du SV Zulte Waregem depuis quelques jours et a convaincu les dirigeants du club de le garder. Patrick Handzongo a signé un contrat d’une saison avec une année en option.
Op de laatste dag van de zomermercato haalt Essevee nog twee nieuwe aanwinsten binnen.
Welkom, Robbe en Patrick!https://t.co/MKcCFkq1rb#altijdblijvenzingen
— SV Zulte Waregem (@esseveeofficial) September 6, 2023