Africafoot est ravi de vous accueillir sur son fil actus 100% mercato africain. Vous y trouverez en live toutes les rumeurs ou officialisations qui touchent de près ou de loin les joueurs africains pendant cette fenêtre de transfert estival.
21:30 Teboho Mokoena annoncé au Qatar
Teboho Mokoena pourrait quitter Mamelodi Sundowns cet été. D’après le média qatari AlKass, l’international sud-africain est dans le viseur d’un club du Qatar. Il s’agit de Al-Wakrah qui s’apprête déjà à sceller la signature du joueur au cours du mercato de cet été. Le milieu central de 27 ans est évalué à 2,20 millions d’euros.
خاص للكاس |
الجنوب افريقي تيبوهو موكوينا لاعب نادي ماميلودي صن داونز يقترب من الإنضمام لنادي #الوكرة خلال فترة الإنتقالات الصيفية الحالية#قنوات_الكاس pic.twitter.com/6CDN19EF8m— قنوات الكاس (@AlkassTVSports) June 6, 2024
21:00 Al Ahly cible 2 joueurs de Al Ittihad FC
Selon les indiscrétions de Youssef El Idrissi, Al Ahly envisage de s’offrir deux talents qui évoluent en Arabie Saoudite sur les installations de Al Ittihad FC. Il s’agit du défenseur égyptien Ahmed Hegazy et de l’attaquant marocain Abderazzak Hamdallah.
Parcours de Abderrazak Hamdallah, coûts des transferts, rémunération et plus
Rappelons que les deux joueurs sont poussés vers la sortie cet été. Le Pharaon est valorisé à 2 millions d’euros, tandis que le Lion de l’Atlas vaut 2,60 millions d’euros.
🚨 EXCL
Al-Ahly of Egypt sets the eyes on the duo Abderazzak Hamdallah & Ahmed Hegazy 🇪🇬🇲🇦 from Al-Ittihad 🟡⚫🇸🇦👀
The 2025 Club World Cup will be a winning card 🏆✨#AlAhly #Alittihad #SPL pic.twitter.com/EgZoGE04bG
— Youssef El IDRISSI 🗣️⚽ (@youidrissi_711) June 5, 2024
20:30 Al Khaleej veut vendre Mohamed Shérif
Selon les informations de Foot Masry, Al Khaleej voudrait se débarrasser de Mohamed Shérif cet été. Le club de la Saudi Pro League ne dira pas non à une belle offre pour ce qui concerne l’international égyptien. L’avant-centre de 28 ans est évalué à 1,30 million d’euros sur Transfermarkt.
🚨🇪🇬 OFFICIEL !
Al-Khaleej 🇸🇦 COMPTE VENDRE Mohamed Shérif pour le mercato estival ! 🦅🟡 pic.twitter.com/2hDGQE2mRD
— 𝗙𝗼𝗼𝘁 𝗠𝗮𝘀𝗿𝘆 🇪🇬 (@Foot_Masry) June 9, 2024
20:05 Pitso Mosimane imagine Percy Tau au côté de Riyad Mahrez à Al Ahli SC
Dans une interview accordée à SNL 24, Pitso Mosimane n’a pas manqué d’évoquer les performances de Percy Tau. L’ancien entraîneur d’Al Ahly pense que son compatriote pourrait faire de grosses sensations en Arabie Saoudite avec Riyad Mahrez sous les couleurs de Al Ahli SC.
Il est à la bonne place avec les champions d’Afrique, mais il peut aussi jouer en Arabie Saoudite. Par exemple, il formera un duo solide avec Riyad Mahrez au sein du club Al Ahli SC.
Cette saison, le Bafana Bafana, valorisé à 1,5 million d’euros et âgé de 30 ans, a joué 30 matchs pour 7 buts.
17:00 L’USL Dunkerque officialise le retour de Marco Essimi
L’USL Dunkerque a officialisé ce lundi la signature de l’ailier Marco Essimi en provenance de l’AS Saint-Priest. L’attaquant franco-camerounais de 25 ans, qui a évolué en National 3 la saison dernière, a signé un contrat de deux ans avec le club nordiste.
🆕✍️ 𝗠𝗮𝗿𝗰𝗼 𝗘𝘀𝘀𝗶𝗺𝗶, première recrue du mercato estival !
Auteur d’une très bonne saison en N3 avec l’AS Saint-Priest, l’ailier de 25 ans retrouve le monde professionnel qu’il avait quitté en 2021. 🔝
Bienvenue Marco ! 💙🤍#TeamUSLD
— USL DUNKERQUE 🐬 (@usldunkerque) June 10, 2024
Marco a inscrit 12 buts et délivré 3 passes décisives pour Saint-Priest la saison passée. Formé au Paris FC, il a également passé par la réserve de Dunkerque avant de s’aguerrir dans différentes formations de haut niveau amateur.
16:23 Monaco a déjà trouvé le remplaçant d’Akliouche
A la recherche d’un renfort pour son milieu de terrain, l’AS Monaco a identifié Khalil Fayad comme une cible potentielle, d’après L’Équipe. Le profil du Marocain correspond aux attentes de l’entraîneur monégasque Adi Hütter, qui recherche un joueur technique et créatif pour animer le jeu de son équipe.
Le quotidien français ajoute que l’intérêt de Monaco pour la pépite de 20 ans pourrait s’intensifier si Maghnes Akliouche venait à quitter le club. A noter que Francfort est également sur la piste du milieu de terrain montpelliérain. Sous contrat jusqu’en 2027, Khalil Fayad est évalué à 5 millions d’euros sur le marché.
15:49 Manchester United reçoit une première proposition pour Aaron Wan-Bissaka
Le média turc Milliyet vient de rapporter que Manchester United a reçu une première offre pour Aaron Wan-Bissaka. Apparemment, le latéral droit d’origine congolaise, ainsi que Scott McTominay, seraient dans le viseur de Galatasaray qui a offert 25 millions d’euros aux Red Devils pour faire d’une pierre deux coups avec les deux joueurs.
Sous contrat avec Man United jusqu’en 2025, Aaron Wan-Bissaka bénéficie actuellement d’un salaire annuel de 5 300 476 euros, soit 3 445 309 400 FCFA. La valeur marchande du latéral droit est estimée à 20 millions d’euros.
15:21 Lilian Raolisoa parti pour reste à Angers la saison prochaine
Un des artisans du retour du SCO Angers en Ligue 1, Lilian Raolisoa a suscité les convoitises des autres clubs dernièrement et les rumeurs de départ ont commencé à émerger. Toutefois, Mohamed Toubache-Ter a tenu à préciser que les dirigeants angevins ne comptent pas laisser le latéral droit franco-malagasy partir cet été car il fait partie du projet du club pour la saison à venir.
Pour les angevins, unique erreur de ma part hier lors du space.
Angers compte sur Lilian Raolisoa, ce dernier ne sera pas prêté.
Pour le reste des infos, tout est good.
PS: sorry pr l’erreur, rectifiée rapidement !! #SCO #Angers
— Mohamed TOUBACHE-TER (@MohamedTERParis) June 9, 2024
Formé à Angers, le joueur de 23 ans reste sous contrat avec le club français jusqu’en 2026. Selon Transfermarkt, sa cote est évaluée à 600 000 euros.
14:54 Désiré Doué au PSG, ça se précise !
D’après PSG Inside Actus, Désiré Doué affiche une volonté farouche de rejoindre le Paris Saint-Germain. Le jeune talent du Stade Rennais a clairement fait savoir à ses dirigeants son désir de s’engager avec le club de la capitale. Si pour le moment, les discussions entre les deux clubs n’en sont qu’à un stade préliminaire, avec un entretien entre Moussa Sissoko, l’agent du joueur, et les dirigeants parisiens, tout laisse à penser que les choses vont s’accélérer dans les prochains jours.
Désiré #Doué pousse énormément pour venir au #PSG et a fait comprendre aux dirigeants rennais qu'il voulait rejoindre Paris . Pour le moment, il n'y a eu qu'un entretien brève entre Moussa Sissoko et le Paris Saint-Germain. Mais tout porte à croire que ça va s'accélérer en… pic.twitter.com/06tFoFf5oX
— PSGINSIDE-ACTUS (@PSGInside_Actu) June 10, 2024
Parcours de Désiré Doué, coûts des transferts, rémunération et plus
Selon Transfermarkt, le joueur originaire d’Angers a une valeur marchande de 20 millions d’euros. Désiré Doué gagne un salaire annuel de 360 000 euros (234 000 000 FCFA). Son contrat avec Rennes se termine en 2026.
14:28 Le Real Madrid fixe sa condition pour Leny Yoro
D’après les informations de Diario AS, le Real Madrid a pris sa décision concernant l’avenir de Leny Yoro. Les Merengues ne sont pas disposés à se ruiner pour le joueur et ne mettront pas plus de 40 millions d’euros sur la table pour l’arracher à Lille.
Parcours de Leny Yoro, coûts des transferts, salaires et plus
Les dirigeants madrilènes savent que le défenseur franco-ivoirien est en fin de contrat avec Lille dans un an. Ils se sentent donc en position de force et peuvent attendre l’été 2025 pour le recruter gratuitement, comme ils l’ont fait avec Mbappé. Leny Yoro est payé à hauteur de 360 000 euros (234 000 000 FCFA) par an avec les Dogues. Sa cote est actuellement estimée à 50 millions d’euros.
13:52 Clap de fin pour François Régis Mughe à l’OM
Après une saison en demi-teinte, l’Olympique de Marseille aurait inscrit François Régis Mughe sur la liste des joueurs indésirables dont le club souhaite se séparer cet été. Selon les informations du quotidien régional La Provence, parues dans son édition du dimanche, le Camerounais fait partie des cinq éléments ciblés par la direction marseillaise pour un départ d’ici la prochaine saison.
Revenu de son prêt à l’USL Dunkerque en Ligue 2, l’attaquant de 19 ans n’a pas su s’imposer dans le Nord. Son faible temps de jeu et ses performances décevantes ont poussé l’OM à lui indiquer qu’il n’entrait plus dans les plans du club.
Sous contrat avec l’OM jusqu’en juin 2028, François Régis Mughe perçoit un salaire annuel de 130 000 euros, équivalent à 84 500 000 FCFA. Sa valeur marchande est actuellement estimée à un million d’euros.
13:27 Le plan de l’Auxerre et de Lens pour ramener Silas en France révélé
Selon Mohamed Toubache-Ter, le Racing Club de Lens et l’AJ Auxerre s’intéressent tous deux à Silas Katompa Mvumpa. Toutefois, les deux écuries françaises ne seraient pas prêts à les 10 millions d’euros demandés par Stuttgart mais envisagent plutôt un prêt pour l’attaquant de 25 ans. Reste à savoir si cette proposition conviendrait au club allemand.
— Mohamed TOUBACHE-TER (@MohamedTERParis) June 8, 2024
Parcours de Silas Katompa Mvumpa, coûts des transferts, rémunération et plus
Évalué à 10 millions d’euros, Silas Katompa Mvumpa perçoit un salaire annuel de 560 000 euros (364 000 000 FCFA). L’international congolais est actuellement sous contrat avec le vice-champion de Bundesliga jusqu’en juin 2026.
13:03 Bachir Belloumi affole plusieurs clubs européens
L’attaquant algérien Bachir Belloumi pourrait quitter le SC Farense cet été. D’après le nouveau président du club portugais en conférence de presse, plusieurs formations européennes s’intéressent au jeune talent de 22 ans, rendant son maintien difficile :
De nombreux clubs européens s’intéressent à Belloumi. Il sera difficile de le garder, car il y a plus qu’une ou deux offres.
Selon Fennec Football, les performances remarquables de Belloumi la saison dernière n’ont pas laissé les observateurs indifférents. Des clubs français, allemands, anglais, belges, néerlandais, espagnols et turcs ont tous manifesté leur intérêt pour l’international algérien qui reste sous contrat au Portugal jusqu’en 2027. Transfermarkt évalue l’ancien joueur du MC Oran à 4 millions d’euros actuellement.
12:35 Marseille s’intéresse de près à Ayoub El Kaabi
Grand héros de la dernière édition de Ligue Europa Conférence, Ayoub El Kaabi serait la cible estivale de l’Olympique de Marseille, d’après Maroc Foot. Le club olympien serait déjà en contact avec l’entourage de l’international marocain et une offre de contrat de 3 ans est déjà sur la table. Apparemment, les discussions entre les deux parties avancent à grand pas.
🚨 EXCLU MAROCFOOT
🧰AL KAABI / OM ÇA CHAUFFE 🪵🔥
🟡AYOUB AL KAABI A ÉTÉ APPROCHÉ PAR L’OM POUR UN CONTRAT D’UNE DURÉE DE 3 ANS .. #Maroc #OM pic.twitter.com/DP7HchBNBR
— MAROCFOOT 🇲🇦 (@MarocFoot22) June 7, 2024
Parcours d’Ayoub El Kaabi, coûts des transferts, rémunération et plus
Dans l’ensemble de la saison, le Lion de l’Atlas aura totalisé 33 buts sur ses 50 apparitions toutes compétitions confondues. Actuellement, Ayoub El Kaabi est payé à hauteur de 1 025 440 euros (666 536 000 FCFA) par an en Grèce alors que sa cote s’élève à 5 millions d’euros..
12:18 L’Arabie Saoudite pousse pour Soufiane Rahimi
Très convoité en Arabie Saoudite suite à sa saison XXL avec Al Ain FC, les clubs de la Saudi Pro League ne lâchent pas Soufiane Rahimi. Après les efforts d’Al Nasser et Al Ahli, c’est désormais Al Ittihad qui s’active pour l’international marocain. D’après journaliste saoudien Abdulaziz Al-Mriseul, le club basé à Djeddah aurait formulé une première offre officielle très lucrative à Al Ain pour s’offrir les services de Rahimi.
عاجل
قدم نادي #الاتحاد عرضاً رسمياً لنادي #العين الإماراتي يطلب فيه سفيان رحيمي https://t.co/8snFpL58TB
— عبدالعزيز المريسل (@ALMRISEUL) June 8, 2024
Au total, le natif de Casablanca a été impliqué sur 36 buts toutes compétitions confondues cette saison (23 buts et 13 passes décisives) avec Al Ain. Sur Transfermarkt, la valeur marchande du Marocain s’élève à 8 millions d’euros. Son contrat aux Émirats Arabes Unis arrive à son terme la saison prochaine.
11:49 Al Shabab veut se débarrasser d’Habib Diallo
Après une saison catastrophique de sa part, Habib Diallo ne serait plus dans les plans d’Al Shabab pour la saison avenir. Selon un rapport de Ben Jacobs, le club saoudien a décidé de vendre ou de prêter l’international sénégalais cet été alors que l’ancien strasbourgeois disposerait déjà des options en France et en Turquie.
Al-Shabab have decided to loan or sell Habib Diallo this summer. There is interest from France and Turkey.
Shabab are targeting two new strikers, with an options in the Premier League and in Ligue 1 being explored.🇸🇦 pic.twitter.com/r9QoV10Z0D
— Ben Jacobs (@JacobsBen) June 10, 2024
Parcours d’Habib Diallo, coûts des transferts, rémunération et plus
Valorisé à 11 millions d’euros par Transfermarkt, Habib Diallo perçoit un salaire annuel de 2 200 000 euros, soit 1 430 000 000 FCFA, à Al Shabab.
11:23 Le PSG dégaine une première offre à Leny Yoro
Après la grosse proposition de Manchester United, le Paris Saint-Germain serait également passé à l’action pour Leny Yoro. PSG Inside Actus rapporte que le club parisien venait récemment de proposer au défenseur franco-ivoirien une offre de contrat dont les détails n’ont pas encore été révélés. Il faut souligner que les dirigeants du PSG se seraient déjà tombés d’accord avec le LOSC pour le transfert du joueur de 18 ans.
Le dossier Leny #Yoro est loin d'être à sa fin. D'autres clubs ont fait des propositions pour le joueur du #LOSC, il s'agit de Manchester United et #Chelsea qui se rajoute au Real Madrid et le #PSG . L'offre de Manchester United avoisinerait les 40 millions d'euros. Quand au… pic.twitter.com/LH73KW78xk
— PSGINSIDE-ACTUS (@PSGInside_Actu) June 9, 2024
Parcours de Leny Yoro, coûts des transferts, salaires et plus
Coté à 50 millions d’euros, Leny Yoro est rémunéré à hauteur de 360 000 euros (234 000 000 FCFA). Son contrat avec les Dogues arrive à son terme dans un an.
10:47 Jean-Daniel Akpa Akpro ne sera pas retenu par Monza
D’après les dernières informations de Nicolo Schira, l’AC Monza n’a pas l’intention de déclencher l’option d’achat de Jean-Daniel Akpa Akpro fixée à 3 millions d’euros. Le milieu de terrain ivoirien fera donc son retour à la Lazio à l’issue de cette saison. Et visiblement, le joueur de 31 ans serait également déterminé à quitter le club romain pour une nouvelle expérience dans un autre club.
#Monza won’t trigger the option to buy (€3M) for Jean-Daniel #AkpaAkpro: he will return to #Lazio, but he is ready to leave again. #transfers
— Nicolò Schira (@NicoSchira) June 9, 2024
Transfermarkt valorise actuellement le natif de Toulouse à un million d’euros. Toujours lié à la Lazio jusqu’en 2025, Jean-Daniel Akpa Akpro bénéficie d’un salaire de 930 000 euros (604 500 000 FCFA) par an en Italie.
10:20 Un club du Golfe rejoint la course pour Simon Banza
Après l’OM, West Ham et l’AS Roma, un nouveau club est entré dans la course pour la signature de Simon Banza. Selon le média portugais O Jogo dans son édition du weekend, un club des Émirats Arabes Unis, dont l’identité reste inconnu, serait prêt à faire une proposition financière alléchante à l’international congolais. A noter que la clause libératoire du buteur de Braga est actuellement fixée à 40 millions d’euros.
Parcours de Simon Banza, coûts des transferts, rémunération et plus
Simon Banza est rémunéré à hauteur de 720 000 euros par an, l’équivalent de 468 000 000 FCFA. Parallèlement à ses efforts, le buteur de 27 est évalué à 18 millions d’euros selon Transfermarkt. Son contrat au Portugal expire en 2027.
09:44 Nouveau rebondissement dans le dossier Zineddine Belaïd
Annoncé proche de rejoindre Al Ahly Le Caire, Zineddine Belaïd serait encore très loin de rejoindre le club égyptien, annonce Foot Mercato. Le capitaine de l’USM Alger n’a apparemment reçu aucune proposition de la part des Diables Rouges jusqu’à présent et aucun accord n’a encore été conclu entre les différentes.
Le média français va plus loin en expliquant le défenseur algérien serait désormais tenté par une aventure en Europe malgré l’intérêt confirmé du club cairote. Et manifestement, un club belge se montre déjà très intéressé par le joueur de 25 ans, évalué actuellement à 1,4 million d’euros. Il s’agirait du KV Saint-Trond. Il faut souligner que son contrat en Algérie expire dans deux ans.