Africafoot est ravi de vous accueillir sur son fil actus 100% mercato africain. Vous y trouverez en live toutes les rumeurs ou officialisations qui touchent de près ou de loin les joueurs africains pendant cette fenêtre de transfert hivernal.
20:40 Le FC Nantes recrute Plamedi Mbala Nsingi
Alors qu’il évoluait sous les couleurs de Jura Sud Foot, Plamedi Mbala Nsingi s’invite dans la cour des grands. Le joueur qui a fêté ses 23 ans il y a quelques jours, a profité de l’occasion pour signer son premier contrat professionnel. Sur sa page officielle, le FC Nantes a annoncé la signature du joueur congolais. On espère qu’il va marquer les Nantais positivement en s’imposant comme un maillon clé de l’équipe.
20:00 L’Eintracht Francfort fonce sur Arnaud Kalimuendo
Les rumeurs continuent de faire surface pour Arnaud Kalimuendo durant ce mercato hivernal. D’après Florian Plettenberg, le buteur d’origine congolaise se retrouve dans les plans d’un cador allemand. Il s’agit de l’Eintracht Francfort qui aurait déjà entamé les négociations avec le Stade Rennais pour recruter le joueur. Cependant, il n’y a pas encore d’offres concrètes. Actuellement, Arnaud Kalimuendo vaut 20 millions d’euros sur Transfermarkt et touche un salaire annuel de 1 500 000 euros, soit 975 000 000 FCFA, à Rennes.
🚨 Excl. News #Kalimuendo: Verbal agreement in principle with @Eintracht has been reached!
The 21 y/o striker from @staderennais wants to join #SGE now! 🦅
➡️ Contract until 2029!
Eintracht in negotiations with Rennes now. About a permanent deal or a loan with an option to… pic.twitter.com/wfeHsqeuGJ
— Florian Plettenberg (@Plettigoal) January 7, 2024
19:30 Le Catania FC recrute Nana Welbeck
Nana Welbeck a changé de club cet hiver. Le natif d’Accra a rejoint officiellement le Catania FC. En effet, le club italien a annoncé la signature du joueur sur sa page Twitter. Le milieu de terrain né en 1994 a paraphé un bail qui s’étend jusqu’au 30 juin 2025. Notons que Nana Welbeck a déjà fait ses preuves dans de nombreux clubs européens. Sur Transfermarkt, il est valorisé à 200 000 euros.
#Welcome 👋🏻
🔴🔵✍🏻 Nana Welbeck in rossazzurro!
Leggi di più 👉🏻 https://t.co/wz3DBAoNXz pic.twitter.com/U6bkyaiXmq
— Catania FC (@cataniafc_) January 4, 2024
19:00 Gabriel Kyeremateng rejoint le FC Stade Lausanne-Ouchy
Gabriel Kyeremateng a changé d’air au profit de ce mercato hivernal en cours. Alors qu’il évoluait au côté de Beveren en deuxième division belge, il a retrouvé un nouveau challenge. En effet, le Stade Lausanne-Ouchy a annoncé la signature du joueur âgé de 24 ans sous forme de prêt. Gabriel Kyeremateng va devoir rester avec son nouveau club jusqu’à la fin de la saison. Sur Transfermarkt, le joueur d’origine ghanéen vaut 350 000 euros.
18:30 La Lazio cible Ifenna Dorgu pour cet hiver
L’équipe italienne, la Lazio veut également se renforcer durant ce mercato hivernal qui s’est ouvert. Pour la circonstance, le club de la Serie A aurait déjà porté son choix sur un attaquant Dano-nigérian. D’après Tipsbladet, la Lazio est en discussion avec HB Køge pour s’offrir Ifenna Dorgu cet hiver. En effet, les Italiens pourront avoir le joueur sous forme de prêt avec option d’achat. Notons qu’Ifenna Dorgu a terminé meilleur buteur de la catégorie des moins de 17 ans de son équipe la saison dernière avec 29 buts.
18:00 Akor Adams dans les plans de West Ham
Pour mieux s’afficher dans la deuxième moitié de la saison 2023/24, West Ham veut renforcer son effectif cet hiver. Dans le système offensif les Hammers auraient coché le nom d’un joueur nigérian. Sur GiveMeSport, le journaliste Dean Jones a fait savoir qu’il s’agit d’Akor Adams, le sociétaire de Montpellier. Reste à savoir si le club de la Paillade va laisser partir son joueur.
Parcours d’Akor Adams, coûts des transferts, rémunération et plus
Ouais, définitivement, c’est un nom qui revient sans cesse et en raison de son bon bilan de buts en France cette saison, je trouverais surprenant qu’ils ne le surveillent pas, car ils ont des recruteurs qui travaillent beaucoup en Europe. Et leur travail consiste à découvrir des objectifs de transfert passionnants qui ne sont peut-être pas aussi visibles que ceux d’autres clubs de Premier League.
Ce dernier est associé à une valeur marchande de 12 millions d’euros. Par saison, Akor Adams signe un chèque de 600 000 euros (390 000 000 FCFA).
17:30 Dominic Solanke dans le viseur d’Arsenal pour remplacer Eddie Nketiah
Alors qu’il pourrait perdre bientôt Eddie Nketiah, Arsenal s’active pour trouver un éventuel remplaçant du joueur. D’après Daily Star, les Gunners auraient porté leur choix sur Dominic Solanke. Sociétaire de Bournemouth en Premier League, Solanke pourrait donc changer de club cet hiver. Sur Transfermarkt, le footballeur d’origine nigériane vaut 25 millions d’euros. Et celui qui est éligible pour la sélection ghanéenne vaut 35 millions d’euros.
17:00 L’Eintracht Francfort veut toujours d’Hugo Ekitike
Alors que l’Eintracht Francfort a tenté d’avoir Hugo Ekitike durant l’été dernier sans y parvenir, le club allemand ne baisse pas les bras. D’après Fussball News, le Franco-camerounais est toujours dans le viseur de l’écurie allemande pour cet hiver. Indésirable sous les couleurs du Paris Saint-Germain, le joueur pourrait filer en Bundesliga prochainement.
Parcours d’Hugo Ekitike, coûts des transferts, salaires et plus
Désormais valorisé à 15 millions d’euros par Transfermarkt, Hugo Ekitike touche un salaire de 4 800 000 euros (3 120 000 000 FCFA). Son séjour en France arrive à expiration en 2027.
16:05 Les détails sur le transfert d’Aurèle Amenda à l’Eintracht Francfort dévoilés
Comme annoncé ces derniers jours, Aurèle Amenda va quitter les Young Boys. Selon les informations de Bild, l’Eintracht Francfort a trouvé un accord avec le club suisse pour la signature du joueur. Le transfert devrait coûter 8,5 millions d’euros selon la source. Ce montant s’accompagne de 3 millions d’euros supplémentaires en bonus.
Il reste à savoir si le défenseur central d’origine camerounaise va faire ses bagages cet hiver ou l’été prochain. Coté à 5 millions d’euros sur Transfermarkt, il est lié aux Young Boys jusqu’en juin 2025. Cette saison, il est apparu dans 16 matchs TCC pour 1 231 minutes de temps de jeu.
15:25 Geoffrey Moncada confirme l’intérêt de l’AC Milan pour Lilian Brassier
Dans une interview accordée à Sky, Geoffrey Moncada a été intérrogé sur les rumeurs liant les Rossonerri au défenseur Lilian Brassier. Il a répoindu :
Nous le suivons également depuis longtemps, je le connais depuis 5 ans. C’est un joueur intéressant. Il est sur notre liste, mais nous n’avons pas d’accord avec lui ou avec Brest.
Valorisé à 8 millions d’euros, Lilian Brassier gagne un salaire de 120 000 euros, soit 78 000 000 FCFA, par an à Brest. Cette saison, le défenseur de 24 ans a disputé 15 matchs en Ligue 1 pour 1 but et 1 329 minutes de jeu. Il est sous contrat jusqu’en 2025 avec le Stade Brestois.
14:55 Mohamed-Ali Cho proche d’un transfert à l’OGC Nice
Selon les informations de Foot Mercato, l’OGC Nice va accueillir un nouvel attaquant. En effet, le club français et la Real Sociedad aurait trouvé un accord pour le transfert de Mohamed-Ali Cho, un joueur d’origine ivoirienne et marocaine, qui dispose également des nationalités française et britannique.
🚨 Exclu ⚫️🔴🦅
Accord total pour le transfert de Mohamed Ali Cho à Nice. Transfert définitif. Annonce imminente
avec @Santi_J_FM Plus d'infos à venir sur @footmercato pic.twitter.com/ejHLskFIKe— Sébastien Denis (@sebnonda) January 7, 2024
Lié au club espagnol jusqu’en juin 2027, Mohamed-Ali Cho a une valeur marchande de 8 millions d’euros. En tant que joueur de rotation, il n’a joué que 50% des matchs de la Real Sociedad en étant dans le onze de départ. Il a cumulé 459 minutes de jeu en 16 rencontres TCC, mais n’a enregistré aucun but ou passe décisive.
14:20 Deux clubs s’activent pour Cher Ndour
En manque de temps de jeu depuis son arrivée au PSG l’été dernier, Cher Ndour pourrait évoluer dans un autre club pour la deuxième partie de la saison 2023/24. Deux clubs auraient fait part de leur intérêt pour un prêt du milieu central d’origine sénégalaise, selon L’Equipe.
Il s’agirait du Besiktas (Turquie) et de Braga (Portugal), des clubs proches du Paris Saint-Germain. Avec seulement 25 minutes de jeu, le natif de Brescia serait aussi sur les tablettes du Benfica, son ancien club. Valorisé à 4 millions d’euros, il est lié au PSG jusqu’en juin 2028. Cher Ndour gagne un salaire de 850 000 euros (552 500 000 FCFA) par an en France.
13:55 Galatasaray surveille Badou Ndiaye
D’après les informations de Sözcğ Galatasaray serait intéressé par le milieu central Badou Ndiaye, dont le nom complet est Papa Alioune Ndiaye. Le Sénégalais a déjà joué pour le club turc dans le passé.
Badou Ndiaye est un joueur de l’Adana Demirspor jusqu’en juin 2025. Il est estimé à 1 million d’euros sur Transfermarkt. Cette saison, le milieu de terrain, âgé de 33 ans, est apparu dans 11 matchs TCC pour 659 minutes de temps de jeu. Badou Ndiaye est payé à 1 760 000 euros (1 144 000 000 FCFA) par an et fait partie des joueurs africains les mieux payés en Turquie.
13:35 Mame Thiam serait ciblé par Galatasaray
L’attaquant sénégalais Mame Thiam, qui fait partie du top 10 des joueurs ayant réalisé le plus de triplés en 2023, serait dans le viseur de Galatasaray, qui cherche un buteur pour concurrencer Mauro Icardi, selon les informations du média Sabah.
Coté à 2,80 millions d’euros, l’avant-centre de 31 ans est sous contrat jusqu’en juin 2024 avec Kayserispor. Cette saison, il a inscrit 11 buts et 2 passes décisives en 18 matchs de Süper Lig. Mame Thiam touche un salaire de 1 200 000 euros par an, l’équivalent de 780 000 000 FCFA, en Turquie.
13:00 Lilian Brassier affôle l’Europe
Selon les informations partagées par Foot Mercato, Lilian Brassier est dans le viseur de plusieurs grands clubs d’Europe. Il serait convoité par l’AS Monaco et l’Atalanta Bergame, qui compteraient s’activer dans les prochains jours afin de devancer la concurrence.
Le FC Porto, l’AC Milan et le VfB Stuttgart ne compteraient pas bouger cet hiver, mais attendre le prochain mercato estival, d’après la source. A noter que le Paris Saint-Germain serait aussi intéressé par le joueur d’origine togolaise.
Sur Transfermarkt, Lilian Brassier est valorisé à 8 millions d’euros. Il est payé à hauteur de 120 000 euros, soit 78 000 000 FCFA, par an. Cette saison, le défenseur de 24 ans a disputé 15 matchs en Ligue 1 pour 1 but et 1 329 minutes de jeu.
12:25 Aaron Wan-Bissaka proposé à Crystal Palace
Prêt à tout pour s’offrir les services de Michael Olise, Manchester United envisagerait de proposer son arrière-droit Aaron Wan-Bissaka à Crystal Palace pour faire baisser le prix de l’ailier droit de 22 ans, selon les informations du Daily Star.
Le défenseur d’origine congolaise joue un rôle de remplaçant chez les Red Devils. Cette saison, il est apparu dans 15 rencontres TCC pour 1 009 minutes de jeu et 2 passes décisives. Sous contrat jusqu’en 2025, il est valorisé à 20 millions d’euros. Aaron Wan-Bissaka gagne un salaire annuel de 5 300 476 euros, soit 3 445 309 400 FCFA, à Manchester United.
11:30 Yann Gboho serait une priorité pour Toulouse FC
Lié au Cercle Bruges jusqu’en juin 2025, Yann Gboho serait sur les tablettes de Toulouse FC. Le offensif d’origine ivoirienne pourrait changer de club cet hiver. En effet, le club français aurait accéléré pour obtenir sa signature, à en croire Le Parisien.
Cette saison, l’ancien joueur du Stade Rennais a disputé 21 matchs TCC avec le club belge pour 1 449 minutes de jeu. Il a enregistré 1 but et 3 passes décisives. Sa valeur marchande s’élève à 2,5 millions d’euros. Yann Gboho touche un salaire estimé à 199 056 euros par an, soit 129 386 400 FCFA, avec le Cercle Bruges.
11:08 Mamady Bangré proche de quitter Toulouse FC pour Troyes
Annoncé dans le viseur de l’AS Saint-Etienne, Mamady Bangré serait proche de rejoindre un autre club de la Ligue 2. En effet, selon Foot Mercato, l’ailier droit burkinabè devrait rejoindre Troyes.
Valorisé à 900 000 euros, il est sous contrat avec Toulouse FC jusqu’en juin 2025. Cette saison, il n’a dispouté que 8 matchs pour 98 minutes de jeu en Ligue 1.
D’après la source, l’international burkinabè va être transféré en prêt pour avoir plus de temps de jeu avec le club de Ligue 2. Mamady Bangré bénéficie d’un salaire de 120 000 euros (78 000 000 FCFA) par an à Toulouse.
10:35 Manchester City proche de signer une pépite de l’ESTAC
Selon le journaliste Fabrice Hawkins, Alexis Tibidi, ailier gauche d’origine camerounaise, va signer un contrat de prêt avec Manchester City. Il va évoluer avec l’équipe U21 du cador anglais pour le reste de cette saison 2023/24.
❗️Alexis Tibidi (Troyes) is set to sign to Manchester city (U21)
🔹Loan until the end of the season
🔹The winger stays in the City group pic.twitter.com/nJJsCQtDqD— Fabrice Hawkins (@FabriceHawkins) January 6, 2024
Cette saison, le jeune attaquant n’a joué qu’un match de National 3 pour 45 minutes de temps de jeu. Sa valeur marchande s’élève à 1,70 million d’euros.
Son contrat avec Troyes prend fin en juin 2027. Alexis Tibidi touchait un salaire annuel estimé à 290 000 euros, soit 188 500 000 FCFA, lors de son prêt au NEC Nijmegen dans la première moitié de saison.
10:20 Ibrahim Salah serait courtisé par 6 clubs européens
Arrivé à Rennes en janvier 2023, Ibrahim Salah pourrait déjà quitter le club. Selon les informations de L’Equipe, Brest, Leicester City, Feyenoord et l’Olympiakos seraient intéressés par l’ailier gauche marocain. En plus de ces 4 clubs, le joueur de 22 ans seraient sur les tablettes de Toulouse et du FC Lorient, comme déjà annoncé dernièrement.
Coté à 5 millions d’euros, le Lion de l’Atlas est lié au Stade Rennais jusqu’en juin 2027. Ibrahim Salah est payé à hauteur de 1 080 000 euros (702 000 000 FCFA) par an en France.
09:35 Wolverhampton en pourparlers avec le PSG pour un prêt d’Hugo Ekitiké
Devenu indésirable au PSG, l’attaquant français d’origine camerounaise Hugo Ekitiké est sur les tablettes de plusieurs clubs, dont l’Eintracht Francfort et Wolfsbourg.
Cependant, le jeune joueur pourrait filer en Angleterre. En effet, selon Ekrem Konur, Wolverhampton serait en discussion avec le Paris Saint-Germain pour obtenir un prêt d’Hugo Ekitiké.
Parcours d’Hugo Ekitike, coûts des transferts, rémunération et plus
💣💥 | 🇫🇷 | Wolverhampton are in talks to sign PSG's French striker Hugo Ekitike on loan.
🔵 #PSG 🟡 #WWFC pic.twitter.com/ATkFYVteKy— Ekrem KONUR (@Ekremkonur) January 6, 2024
Coté à 15 millions d’euros, l’ancien joueur du Stade de Reims est sous contrat avec les Parisiens jusqu’en juin 2027. Hugo Ekitike est rémunéré à hauteur de 4 800 000 euros par an, l’équivalent de 3 149 507 168 FCFA, à Paris
09:25 Manuel Benson serait dans le viseur de Bournemouth
A la recherche de renforts pour se renforcer cet hiver, Bournemouth aurait jeté son dévolu sur Manuel Benson, un ailier droit belge d’origine angolaise évoluant à Burnley FC, selon le journaliste Ekrem Konur.
💣💥 | 🇧🇪 | Bournemouth are interested in Burnley's Belgian winger Manuel Benson.
🔴 #AFCB pic.twitter.com/xnAADtWLd6— Ekrem KONUR (@Ekremkonur) January 7, 2024
Très peu utilisé par Burnley cette saison, l’attaquant de 26 ans n’est apparu que dans 5 matchs TCC pour 100 minutes de temps de jeu. Il est coté à 6 millions d’euros et son contrat avec le club anglais prend fin en juin 2027. En termes de rémunération, Manuel Benson gagne 1 507 165 euros par an, l’équivalent de 979 657 250 FCFA.
09:05 Manchester United prêt à faire une offre pour Michael Olise
Huitième de la Premier League après 20 journées, Manchester United veut se renforcer cet hiver et penserait à Michael Olise. A en croire Ekrem Konur, les Red Devils seraient prêts à faire une offre de 45 millions de livres sterling, environ 52 millions d’euros, à Crystal Palace pour la signature de l’ailier droit d’origine algérienne et nigériane.
💣💥 | 🇫🇷 | Manchester United could make an opening bid of £45m for Crystal Palace's 22-year-old winger Michael Olise.
🔴 #MUFC 🔵 #CPFC https://t.co/e2yjLKIQR6 pic.twitter.com/PwGMyDY2px— Ekrem KONUR (@Ekremkonur) January 7, 2024
Auteur de 5 buts et 1 passe décisive en 9 matchs en Premier League, le joueur de 22 est coté à 50 millions d’euros. Michael Olise est payé à hauteur de 6 028 660 euros, soit 3 918 629 000 FCFA, par an à Crystal Palace.
08:43 Hannibal Mejbri bientôt en Espagne
Courtisé par plusieurs clubs, dont le FC Séville, Everton, Fribourg et l’Olympique Lyonnais, Hannibal Mejbri a fait son choix. Selon les informations de Fabrizio Romano, l’international tunisien, âgé de 20 ans, qui a récemment prolongé son contrat, a décidé de rejoindre le FC Séville sous forme de prêt.
Parcours d’Hannibal Mejbri, coûts des transferts, rémunération et plus
🚨⚪️🔴 Hannibal Mejbri has decided to join Sevilla on loan from Manchester United!
Freiburg and OL asked for him too but Sevilla on it since August and now ready to sign Hannibal.
United and Sevilla will now discuss terms of loan [also potential option and buy back clause]. pic.twitter.com/wSjNxSIqEf
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) January 6, 2024
Valorisé à 12 millions d’euros sur Transfermarkt, le milieu de terrain est apparu dans 10 matchs avec les Red Devils pour un but marqué. Hannibal Mejbri gagne un salaire de 300 997 euros (195 648 050 FCFA) par an.
08:20 Jean Onana proche de s’engager avec l’Olympique de Marseille
Près de 6 mois après son départ du RC Lens, Jean Onana est déjà sur le point de revenir en France. Selon le journaliste Fabrizio Romano, l’Olympique de Marseille et Besiktas sont proches d’un accord pour un transfert du milieu de terrain camerounais. Jean Onana devrait arriver en prêt avec option d’achat.
Parcours de Jean Onana, coûts des transferts, rémunération et plus
🚨🔵⚪️ EXCL: Olympique Marseille are closing in on deal with Besiktas for Jean Onana as new midfielder!
Besiktas club sources confirm deal in place deal — understand it will also include a buy option clause for 23 year old midfielder.
Talks will follow now on personal terms. pic.twitter.com/YD1Ech3e7D
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) January 6, 2024
Sous contrat jusqu’en 2027 avec le Besiktas Istanbul, l’ancien milieu de terrain du RC Lens est valorisé à 3,7 millions d’euros. Jean Onana percevait 420 000 euros (273 000 000 FCFA par saison lors de son séjour chez les Sang et Or. Il n’a disputé que 10 matchs pour 188 minutes de jeu avec le club turc cette saison.