Africafoot est ravi de vous accueillir sur son fil actus 100% mercato africain. Vous y trouverez en live toutes les rumeurs ou officialisations qui touchent de près ou de loin les joueurs africains pendant cette fenêtre de transfert hivernal.
22:53 Odilon Kossounou sous le charme de Carlo Ancelotti au Real Madrid
Selon les informations d’Intello du Foot Ivoirien, Odilon Kossounou est dans le viseur du Real Madrid. Le profil du défenseur international ivoirien plaît énormément à Carlo Ancelotti. Il est perçu comme un joueur capable de renforcer le secteur défensif des Merengues.
Parcours d’Odilon Kossounou, coûts des transferts, salaires et plus
Agé de 23 ans, le natif d’Abidjan est devenu un joueur important au Bayer Leverkusen. Cette saison, il a disputé 20 rencontres toutes compétitions confondues pour un but. Coté à 35 millions d’euros par Transfermarkt, Odilon Kossounou est rémunéré à 1 630 000 euros (1 059 500 000 FCFA) comme salaire annuel.
22:43 Babacar Sarr signe officiellement à Simba SC
Sans club depuis la résiliation de son contrat à l’US Monastir, Babacar Sarr pose officiellement ses valises à Simba SC en Tanzanie. Une nouvelle aventure pour le milieu de terrain sénégalais, natif de Thiès.
Agé de 26 ans, Babacar Sarr est coté à 500 000 euros par le site spécialisé Transfermarkt.
21:05 Everton veut pousser pour signer Hannibal Mejbri
Alors qu’Hannibal Mejbri se rapproche d’un prêt au FC Séville, Everton entre dans la liste et pousse pour convaincre l’international tunisien. Selon les informations de Fabrizio Romano, les premiers contacts ont eu lieu aujourd’hui.
Parcours d’Hannibal Mejbri, coûts des transferts, rémunération et plus
Valorisé à 12 millions d’euros par Transfermarkt, le milieu de terrain de 20 ans a joué 9 matchs pour un but. Hannibal Mejbri touche un salaire de 300 997 euros (195 648 050 FCFA) par an chez les Red Devils.
20:38 Visite médicale réussie, Lucien Agoumé va être prêté au FC Séville
Après l’échec de son transfert à l’OM, Lucien Agoumé va finalement prendre la direction du FC Séville en Liga Espagnole. Fabrizio Romano informe il y a quelques heures que le Franco-camerounais a réussi son test médical ce samedi. C’est un prêt avec option d’achat de 8 millions d’euros avec une clause de rachat incluse pour l’Inter Milan.
⚪️🔴 Lucien Agoumé has completed medical tests as new Sevilla player on loan from Inter.
€8m buy option clause for Sevilla, Inter will have buy back clause too. pic.twitter.com/6ek6EFhIYW
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) January 6, 2024
A l’Inter Milan, le milieu de terrain de 21 ans n’a pas assez de temps de jeu. Evalué à 6 millions d’euros par Transfermarkt, il n’a fait qu’une seule apparition avec l’équipe première cette saison.
19:08 Le FC Séville veut signer Stanis Idumbo Muzambo
Selon les informations de Fabrizio Romano, Stanis Idumbo Muzambo se rapproche de plus en plus du FC Séville. Le jeune milieu de terrain belge d’origine congolaise (RDC) a conclu un accord avec le club espagnol. Il ne reste que la procédure administrative et quelques détails à régler.
D’après la même source, le joueur de l’Ajax Amsterdam se rendra à Séville pour des examens médicaux en début de semaine prochaine.
Avec les jeunes de l’Ajax, le natif de Melun a disputé 11 rencontres pour trois buts.
18:56 Babacar Sarr proche de signer à Simba SC en Tanzanie
Quelques semaines après la résiliation de son contrat avec l’US Monastir, Babacar Sarr (26 ans) va prendre la direction de la Tanzanie et s’engager en faveur de Simba SC. Une information dévoilée par SenFoot.
🚨 Transfert ✍️🇸🇳🇹🇳🇹🇿
D'après nos sources, confirmées par @MickyJnr__ , l'ancien milieu du Teungueth FC et de l'AS Pikine Babacar Sarr devrait s'engager avec le club Tanzanien de Simba SC 🇹🇿.
Alors qu'il avait rejoint l'US Monastir 🇹🇳 cet été en provenance de l'Olympique de… pic.twitter.com/ab2cnSjRHL
— SenFoot 🇸🇳 (@SenFoot) January 6, 2024
Babacar Sarr est un milieu de terrain sénégalais, passé par Teungueth FC et de l’AS Pikine. Le natif de Thiès est valorisé à 500 000 euros par Transfermarkt.
18:47 Plusieurs prétendants pour Eric Maxim Choupo-Moting
Eric Maxim Choupo-Moting pourrait quitter le Bayern Munich à la fin de cette saison. L’international camerounais est dans le viseur de plusieurs clubs. Selon les informations de Florian Plettenberg, Manchester United, des formations en Arabie Saoudite et au Qatar se positionnent pour enrôler le Lion Indomptable.
📍News Choupo-Moting: He doesn't rule out a sudden departure. However, a lot would have to happen for that to occur. Bayern actually wants to avoid him leaving the club right now. And his teammates love him.
➡️ As reported: The tendency is that he leaves Bayern on a free… pic.twitter.com/O4jhekTmZ5
— Florian Plettenberg (@Plettigoal) January 6, 2024
Parcours d’Eric Maxim Choupo-Moting, coûts des transferts, rémunération et plus
Cette saison, Choupo-Moting a disputé 20 rencontres pour 3 buts avec le club bavarois. Le joueur de 34 ans est coté à 3 millions d’euros par Transfermarkt et son contrat expire en juin 2024. Eric Maxim Choupo-Moting perçoit un salaire annuel de 7 000 000 euros (4 550 000 000 FCFA).
18:33 Quentin Junior Ebwelle finalement prêt à jouer avec Mormont
Joueur de Mormont (Belgique) depuis novembre 2022, Quentin Junior Ebwelle attend toujours de faire ses grands débuts avec son nouveau club en provenance de Fortuna (Cameroun). Après plusieurs mois et tractations auprès de la FIFA, Mormont a enfin officialisé la signature du milieu de terrain. Selon L’Avenir, le joueur a enfin le feu vert pour jouer officiellement avec sa nouvelle formation.
18:21 Les raisons de l’échec du transfert de Lucien Agoumé à l’OM
Lucien Agoumé est un profil qui plait beaucoup à l’Olympique de Marseille. Le club avait avancé ses pions pour recruter le milieu de terrain franco-camerounais. Finalement, les Phocéens ont lâché prise. Selon les informations de La Provence, le joueur de 21 ans avait demandé des garanties sur son temps de jeu. Ce qu’il a refroidit les dirigeants marseillais.
Le joueur de 21 ans, sous contrat jusqu’en 2025, est coté à 6 millions d’euros par Transfermarkt. Cette saison, il a disputé une rencontre en Serie A.
15:40 Ibrahim Salah pourrait quitter le Stade Rennais
En manque de temps de jeu en Ligue 1, Ibrahim Salah pourrait quitter le Stade Rennais cet hiver. Selon les informations de Foot Mercato, le Marocain est dans le viseur de Lorient et du FC Toulouse. Il plaît également à plusieurs clubs européens. Évalué à 5 millions d’euros, Ibrahim Salah est sous contrat jusqu’en 2027.
15:14 Augsbourg ouvert au départ de Nathanaël Mbuku
Dans le but de renforcer son attaque avant la seconde moitié de cette saison, l’AS Saint-Étienne s’intéresse à Nathanaël Mbuku. Les Verts ont déjà tâté le terrain et on exprimé leur envie de signer le joueur congolais. D’après But Football Club, Augsbourg est ouvert à un départ de son ailier gauche, mais seulement en prêt. Évalué à 1,5 millions d’euros, Nathanaël Mbuku est sous contrat jusqu’en 2027.
14:32 Alidu Seidu pour remplacer Guela Doué à Rennes ?
Sous contrat jusqu’en 2025 avec le Stade Rennais, Guela Doué pourrait changer d’air cet hiver. Selon le média Le Parisien, l’arrière droit ivoirien devrait quitter les Bretons pour signer en prêt à Paris FC. Pendant ce temps, Jeunes Footeux révèle que son départ pourrait être compensé par la signature du ghanéen Alidu Seidu.
Pour l’heure, aucune n’est décision officielle n’est encore prise. Guela Doué est évalué à 1 million d’euros, tandis que Alidu Seidu vaut 7 millions d’euros. Il est lié à Clermont Foot jusqu’en juin 2027.
13:54 Brandon Soppy ciblé par le Stade Rennais
Moins imposant avec le FC Torino en Serie A, Brandon Soppy suscite quand-même l’intérêt du Stade Rennais. Pour renforcer son équipe, le club français cible le profil du joueur franco-ivoirien. Ceci à cause de sa polyvalence en défense et en milieu de terrain.
De plus, Brandon Soppy n’a pas une clause libératoire onéreuse. Sur le marché, il est évalué à 6 millions d’euros. Selon Gianluca Di Marzio, le Stade Rennais s’est déjà rapproché de Torino pour se renseigner. Le joueur est en prêt chez les Turinois en provenance de l’Atalanta Bergame. Là-bas, il est sous contrat jusqu’en 2026.
13:40 Jean Onana convoité par plusieurs clubs
Selon les informations du média Skorer , Jean Onana plaît à plusieurs clubs européens. En France, il serait dans le viseur du FC Toulouse, des Girondins de Bordeaux et de l’AS Saint-Étienne. En Grèce, le PAOK garde un œil sur lui et en Turquie, il est convoité par Fatih Karagümrük.
Parcours de Jean Onana, coûts des transferts, rémunération et plus
Sous contrat jusqu’en 2027 avec le Besiktas Istanbul, le Camerounais vaut 3,7 millions d’euros. Au RC Lens, Jean Onana percevait 420 000 euros (273 000 000 FCFA par saison.
13:20 Pas de retour à Paris FC pour Jaouen Hadjam
Retournement de situation pour Jaouen Hadjam qui n’ira plus à Paris FC. Selon les informations de L’Equipe, l’Algérien pressenti pour signer un contrat de prêt chez les Parisiens va finalement rester au FC Nantes. Tout juste parce qu’il n’a pas pu trouver un accord avec son ancien club. Chez les Canaris, Jaouen Hadjam est sous contrat jusqu’en 2027. Il est évalué à 1,5 millions d’euros.
13:07 Lucien Agoumé a deux doigts de signer au FC Séville
Ça se précise pour Lucien Agoumé au FC Séville. À en croire les dernières nouvelles de Rudy Galetti, le joueur franco-ivoirien vient d’atterrir en Espagne. Sa visite médicale est programmée pour demain dimanche. Ainsi, le milieu de terrain pourrait signer son contrat avec le FC Séville.
🚨🛬 Lucien #Agoumè has just landed in #Sevilla.
🩺✍️ Medical tests expected tomorrow and then he can sign the contract with the 🇪🇦 club [loan with option to buy from #Inter]. 🐓⚽ #Transfers pic.twitter.com/bDkoJFht47
— Rudy Galetti (@RudyGaletti) January 5, 2024
Il s’agit d’un transfert de prêt avec option d’achat en provenance de l’Inter Milan. Évalué à 6 millions d’euros, il est sous contrat jusqu’en 2025. Lucien Agoumé touche en ce moment un salaire annuel de 450 000 euros par an (292 500 000 FCFA) avec le club lombard.
12:30 Le FC Metz veut prêter Arthur Atta et Joseph N’Duquidi
Pour renforcer son équipe, le FC Metz prévoit plusieurs départs. Parmi ceux-ci y figurent le nom d’Arthur Atta et de Joseph N’Duquidi. Selon les informations de Team Grenat, le club français souhaite envoyer les deux joueurs en prêt.
🔴 Dans le sens des départs, le @FCMetz aimerait prêter 2 jeunes pousses de son effectif : Arthur Atta et Joseph N’Duquidi.
(@CultureGrenat) pic.twitter.com/N8QWRvgEHw
— TEAM GRENAT (@TeamGrenat) January 5, 2024
Pour rappel, le milieu angolais Joseph N’Duquidi est lié au FC Metz jusqu’en 2026. Il est évalué à 700 000 euros. Quant au franco-beninois Arthur Atta, il est coté à 500 000 euros.
12:21 Benjamin Tetteh rejette une offre chypriote
Poussé à la porte de sortie par le FC Metz, Benjamin Tetteh devrait changer de club cet hiver. Sur le marché, il est dans le viseur d’un club chypriote qui l’a proposé une première offre. Mais l’attaquant ghanéen n’a pas hésité à dire NON selon les détails rapportés par Team Grenat.
Parcours de Benjamin Tetteh, coûts des transferts, rémunération et plus
🔴 Alors que le Roi Georges est sur le point de faire son retour en Moselle, le @FCMetz recherche activement une porte de sortie à Benjamin Tetteh.
L’attaquant ghanéen a déjà refusé une offre venue d’un club chypriote en ce début de mercato.
(@CultureGrenat) pic.twitter.com/Po5NkAyDGV
— TEAM GRENAT (@TeamGrenat) January 3, 2024
Sous contrat jusqu’en 2026, l’international ghanéen est valorisé à 1,5 millions d’euros. Avec le FC Metz, Benjamin Tetteh perçoit 520 000 euros (338 000 000 FCFA) par an.
11:41 Trevoh Chalobah s’éloigne du Bayern Munich
Trevoh Chalobah ne fait plus l’unanimité au Bayern Munich. Pisté par le club allemand l’été dernier, le défenseur sierraléonnais serait déjà oublié. D’après Fabrizio Romano, le nom du joueur n’est pas inscrit sur la liste des cibles pour le mercato hivernal. Néanmoins, il est convoité par d’autres clubs.
🚨🔵 Sources guarantee Trevoh Chalobah is not part of Bayern list for the January transfer window despite recent, new links — as things stand.
Bayern wanted Chalobah in August but now there are different clubs in the race. pic.twitter.com/uA4g4Ayme8
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) January 5, 2024
Le natif de Freetown est sous contrat jusqu’en 2028 avec l’équipe de Chelsea. Sur le marché, il est évalué à 18 millions d’euros. Côté rémunération, Trevoh Chalobah gagne 2 600 000 euros (1 690 000 000 FCFA).
11:21 Emmanuel Dennis proposé aux Glasgow Rangers
En prêt à Besiktas Istanbul, Emmanuel Dennis sera de retour à Nottingham Forest en juin 2024. Lié au club anglais jusqu’en 2026, il pourrait rebondir chez les Glasgow Rangers. D’après Sacha Tavolieri, l’ailier gauche nigérian a été proposé au club écossais.
Hi @RangersJournal !
🇳🇬 Emmanuel Dennis has been proposed to the club but there hasn’t been an official approach as of now. I can confirm the player’s interest for Rangers though.
🇨🇴 For Steven Alzate, Brighton tried to convince #RangersFC officials to sell him as he’s free in… https://t.co/2zu7kOyYwa pic.twitter.com/gyWdLHR4Mg— Sacha Tavolieri (@sachatavolieri) January 5, 2024
Le joueur est également prêt pour rejoindre les Rangers. Mais jusqu’à présent, il n’y a pas encore une approche officielle de la part de l’entourage de l’attaquant. Évalué à 5,5 millions d’euros, Emmanuel Dennis est rémunéré à 2 343 441 euros avec le club anglais, soit 1 523 236 650 FCFA.
11:00 Aston Villa suit de près Cyril Ngonge
À en croire les révélations de Sacha Tavolieri, Aston Villa s’intéresse à Cyril Ngonge. Le club anglais s’est rapproché de Hellas Vérone pour se renseigner sur le Belge d’origine congolaise. Mais pour le moment, les Lions n’ont pas encore soumis une offre au club italien.
🟣🇧🇪 Aston Villa took well information for Cyril Ngonge. As of now, even if the interest’s real, there hasn’t been any offer from #AVFC for the Belgian Striker. Aim of the #HellasVerona striker’s now to help his team staying in #SerieA and he still dreams of playing #Euro2024.… pic.twitter.com/xuurdXPMaB
— Sacha Tavolieri (@sachatavolieri) January 5, 2024
Sous contrat jusqu’en 2026, le milieu de terrain veut rester à Vérone pour aider le club a survivre en Serie A. Sur le marché, il vaut 6 millions d’euros. Par saison, Cyril Ngonge émarge à hauteur de 770 000 euros, soit 500 500 000 FCFA.
10:49 L’Europe se grouille pour Nayef Aguerd
Depuis que West Ham est ouvert au départ de Nayef Aguerd, des clubs de l’élite européenne ne cessent d’exprimer leur intérêt pour le joueur. Selon les informations d’Ekrem Konur, quatre clubs de Premier League, de Serie A et de La Liga sont chauds pour recruter le défenseur marocain.
Parcours de Nayef Aguerd, coûts des transferts, rémunération et plus
💣💥| 🇲🇦 | 4 clubs from Premier League, Serie A and La Liga are competing to sign Wes Ham's 27-year-old Moroccan defender Nayef Aguerd. ⚒️ #WHUFC pic.twitter.com/Wjpe53AJjo
— Ekrem KONUR (@Ekremkonur) January 6, 2024
Le Lion de l’Atlas est sous contrat jusqu’en 2027 avec les Hammers. Évalué à 35 millions d’euros, Nayef Aguerd émarge à hauteur de 2 600 000 euros soit 1 690 000 000 FCFA par an.
10:15 L’OM dégaine une deuxième offre pour Pape Gueye
Pour conserver Pape Gueye dans son équipe, l’OM ne cesse de multiplier ses efforts pour obtenir l’aval du joueur. D’après La Provence, les Phocéens ont proposé une deuxième offre de prolongation à l’international sénégalais. Les discussions sont en cours et l’OM espère une réponse du milieu de terrain.
Parcours de Pape Gueye, coûts des transferts, rémunération et plus
🔴 Gattuso veut trois recrues : quel mercato pour l’OM cet hiver ?
Malgré la pression économique qui pèse sur lui, le club olympien espère répondre aux demandes de son coach.
👉 https://t.co/emL32oRypf#OM #TeamOM #Mercato pic.twitter.com/ukreLOSlCO
— La Provence OM (@OMLaProvence) January 5, 2024
Rappelons que le Lion de la Teranga sera en fin de contrat en juin prochain. Évalué à 10 millions d’euros sur le marché des transferts, Pape Gueye perçoit un salaire de 1 500 000 euros (975 000 000 FCFA) par an.
10:04 Mahamadou Nagida et Dilane Bakwa nominés pour la pépite du mois de décembre
Dans une publication sur ses réseaux sociaux, la Ligue 1 française a dévoilé le top 3 des joueurs nominés pour le prix de la pépite du mois de décembre. L’élite française a jeté son dévolu sur le camerounais Mahamadou Nagida et le Franco-congolais Dilane Bakwa qui font partie des nominés.
🔙 Petit retour en 2023 pour élire la #PepiteduMois de décembre 👶 !
🇨🇲 Mahamadou Nagida, arrière gauche du @staderennais 💥
🇪🇸 @ArnauTenas, gardien du @PSG_inside 🧤
🇫🇷 Dilane Bakwa, ailier du @RCSA ⚡️Vous avez jusqu'à lundi 16h pour voter 🗳️ !
— Ligue 1 Uber Eats (@Ligue1UberEats) January 5, 2024
Les deux joueurs ont fait preuve d’efficacité durant le dernier mois de l’année 2023. À Rennes, Mahamadou Nagida totalise 10 matchs pour 1 but marqué. Il est évalué à 150 000 euros. Quant à Dilane Bakwa, il compte 16 apparitions pour un but avec le RC Strasbourg. Il est coté à 6 millions d’euros.
09:20 Iliman Ndiaye reçoit le soutien de Giannelli Imbula
Auteur d’un but et 2 passes décisives en 23 matchs TCC, Iliman Ndiaye n’est pas pour le moment convaincant à l’OM. Il est critiqué à cause de ses performances peu appréciables. Dans une interview avec la chaîne Youtube Le Club des 5, Giannelli Imbula a pris la défense du joueur sénégalais :
Iliman Ndiaye et la transition de Sheffield à Marseille ? Franchement, force à lui, parce que c’est une grosse pression. S’il arrive à la ressentir, force à lui parce que Marseille c’est une grosse pression. J’arrivais pas à la ressentir.
Parcours d’Iliman Ndiaye, coûts des transferts, rémunération et plus
Sous contrat jusqu’en 2028, le Lion de la Teranga est évalué à 18 millions d’euros. Par saison, Iliman Ndiaye percevait 231 236 euros (150 303 400 FCFA) avec Sheffield United.
09:13 Le Paris FC multiplie ses efforts pour Jaouen Hadjam
Pour renforcer sa défense, le Paris FC mise sur le retour de Jaouen Hadjam. Le club francilien est en pleine discussion avec le FC Nantes pour prêter le latéral gauche algérien cet hiver. Selon le site Le Parisien, il n’y a pas encore un accord commun entre les deux clubs. Chez les Canaris, Jaouen Hadjam est sous contrat jusqu’en 2027. Il est évalué à 1,5 millions d’euros.
08:20 Orlando Pirates et Kaizer Chiefs se déchaînent pour Riaan Hanamub
En fin de contrat avec AmaZulu FC, Riaan Hanamub suscite l’intérêt de plusieurs clubs en Afrique du Sud. Selon le site SNL24, Orlando Pirates et Kaizer Chiefs se battent pour s’offrir les services du défenseur namibien. Sur le marché, il est évalué à 700 000 euros. Avec AmaZulu FC, Riaan Hanamub dispose d’une option de prolongation d’une saison.