Africafoot est ravi de vous accueillir sur son fil actus 100% mercato africain. Vous y trouverez en live toutes les rumeurs ou officialisations qui touchent de près ou de loin les joueurs africains pendant cette fenêtre de transfert hivernale.
22:30 Bénie Traoré va rejoindre le FC Nantes sous forme de prêt
Sociétaire de Sheffield United, Bénie Traoré pourrait débarquer prochainement en Ligue 1. D’après les informations d’Ouest-France, le buteur ivoirien de 21 ans est dans le viseur du FC Nantes qui souhaite le prêter pour les 6 prochains mois avec une option d’achat. Selon cette même source, l’option d’achat du joueur serait évaluée à 4,5 millions d’euros.
Le joueur est donc attendu en France ce mercredi pour une visite médicale. La valeur marchande de l’ailier est de 4 millions d’euros. Son salaire annuel est de 605 962 euros, soit 393 875 300 CFA.
21:40 Denis Bouanga ciblé par Al Hilal
Performant en MLS la saison dernière, Denis Bouanga suscite l’intérêt de plusieurs clubs pour cet hiver. Après l’Olympique de Marseille, c’est au tour d’un cador saoudien de rêver d’une éventuelle signature du Gabonais. Selon Arab News | Sport, Al Hilal s’intéresse à la situation du buteur de Los Angeles FC.
Parcours de Denis Bouanga, coûts des transferts, rémunération et plus
La valeur marchande de l’ancien joueur de l’AS Saint-Étienne s’élève à 10 millions d’euros et son contrat avec le club américain prend fin en décembre 2025. Denis Bouanga émarge à hauteur de 1 910 458 euros (1 241 797 700 FCFA) par an.
Neymar's temporary stand-in?
Al Hilal reportedly set sights on MLS top scorer Denis Bouanga.#yallaRSL | #RoshnSaudiLeague | @SPL_EN pic.twitter.com/vqyVzU3a3J
— Arab News | Sport (@ArabNewsSport) January 2, 2024
21:00 Iliman Ndiaye ne va pas quitter l’OM cet hiver
Dernièrement, des sources ont annoncé qu’Iliman Ndiaye devrait quitter l’Olympique de Marseille cet hiver. Une information qui n’est pas vraie aux dernières nouvelles. Selon La Tribune Olympienne, les Marseillais n’ont aucune intention de laisser partir le footballeur sénégalais.
Surtout qu’il commence à retrouver ses marques dernièrement, cette information reste infondée. De plus, le joueur n’a pas l’intention de s’en aller sitôt.
Parcours d’Iliman Ndiaye, coûts des transferts, rémunération et plus
Le natif de Rouen est valorisé à 18 millions d’euros par Transfermarkt. Iliman Ndiaye perçoit un salaire annuel de 2 000 000 euros, soit 1 300 000 000 FCFA, en France. Cette saison, le buteur de 23 ans a joué 23 matchs pour 1 but et 2 passes décisives.
https://twitter.com/LaTribuneOM/status/1742260058581332263
20:30 Lenny Pirringuel pourrait revenir à Girondins Bordeaux
L’aventure de Lenny Pirringuel sous les couleurs de Pau FC est un fiasco. Alors qu’il évoluait en prêt avec le club de la Ligue 2, le Franco-béninois n’a disputé que 5 matchs pour zéro titularisation. Selon Sud Ouest Girondins, le milieu de terrain de 19 ans pourrait revenir. Ceci, pour être envoyé en prêt ailleurs ou pour être conservé. Associé à une valeur marchande de 300 000 euros sur Transfermarkt, il perçoit un salaire annuel de 24 731 euros, soit 16 075 150 FCFA.
Cinq entrées en jeu, aucune titularisation : le prêt de Lenny Pirringuel au Pau FC n'a pas été concluant.
👉Le milieu de terrain de 19 ans va revenir aux Girondins dès le mois de janvier… pour être à nouveau prêté ou conservé dans l'effectif actuel ?https://t.co/Vugyz5Se0z
— Sud Ouest Girondins (@SO_Girondins) December 31, 2023
20:05 Farès Ghedjemis signe en Serie A
Farès Ghedjemis a tourné le dos au FC Rouen. Le Franco-algérien a rejoint la Serie A et s’est engagé avec Frosinone. En effet, son désormais ancien club a annoncé la nouvelle sur sa page Twitter. Sur Transfermarkt, le joueur de 21 ans, est évalué à 600 000 euros. Cette signature marque un nouveau départ pour sa carrière.
𝗢𝗳𝗳𝗶𝗰𝗶𝗲𝗹 : 𝗙𝗮𝗿𝗲̀𝘀 𝗚𝗵𝗲𝗱𝗷𝗲𝗺𝗶𝘀 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝗳𝗲́𝗿𝗲́ 𝗮̀ 𝗙𝗿𝗼𝘀𝗶𝗻𝗼𝗻𝗲 ✍️
Notre virevoltant ailier droit s’envole Frosinone Calcio, actuel 14e de Serie A.
C’est le transfert le plus cher de l’histoire du club. 🔴⚪
Farès, buona fortuna a te in Italia ! pic.twitter.com/ZvPkiG0hNG
— FC Rouen 1899 (@FCRouen) January 2, 2024
19:32 Le Raja Club Athletic ne s’intéresse pas à Abderrazak Hamdallah
Les informations selon lesquelles le Raja Club Athletic aurait pris contact avec Abderrazak Hamdallah se sont révélées fausses. Saisissant le média arabophone Kooora, l’agent de l’ancien international marocain, Abdul Rahim Hamdallah a démenti ces rumeurs.
Le Raja ne m’a jamais contacté, et nous n’avons eu aucune discussion à propos de ce sujet.
Parcours d’Abderrazak Hamdallah, coûts des transferts, salaires et plus
Cette saison, le joueur de 33 ans est auteur de 15 buts et 4 passes décisives en 20 matchs. Le natif de Safi est valorisé à 2,80 millions d’euros par Transfermarkt. Abderrazak Hamdallah touche un salaire de 3 223 398 euros par an, soit 2 095 208 700 FCFA.
19:00 Le Stade de Reims s’offre Pape Sissoko
Le stade de Reims s’est offert une pépite malienne. Il s’agit du jeune attaquant de 18 ans Pape Sissoko, qui a été formé à l’Académie AFE (Afrique Football Elite). En effet, le club français a annoncé la nouvelle sur Twitter. Pour ses débuts, Pape Sissoko va rejoindre la deuxième division du club. Et pourra remonter en équipe première s’il se montre performant au fil du temps. Il s’est engagé jusqu’en 2028 avec les Rémois.
🔁 #Pro2
Attaquant complet, doté d'un vrai sens du but, Pape Sissoko rejoint le SDR en provenance de l'Académie AFE au Mali.
𝘽𝙞𝙚𝙣𝙫𝙚𝙣𝙪𝙚 𝙚𝙣 𝘾𝙝𝙖𝙢𝙥𝙖𝙜𝙣𝙚 𝙋𝙖𝙥𝙚 ! 🤝
— Stade de Reims (@StadeDeReims) January 2, 2024
18:16 Tino Kadewere en prêt au FC Nantes ?
En difficulté sous les couleurs de l’Olympique Lyonnais (11 matchs disputés depuis le début de la saison comme remplaçant), un autre club de la Ligue 1 aurait tendu la main à Tino Kadewere. Il s’agit du FC Nantes qui voudrait avoir le joueur en prêt pour les 6 prochains mois selon les informations d’Ouest France. En effet, le transfert pourrait s’effectuer très bientôt.
Parcours de Tino Kadewere, coûts des transferts, salaires et plus
Sur Transfermarkt, l’international Zimbabwéen est évalué à 2,5 millions d’euros. Tino Kadewere est rémunéré à hauteur de 1 080 000 euros (702 000 000 FCFA) par an.
16:03 Felix Eboa Eboa proche de trouver un point de chute
Libéré par l’EA Guingamp l’été dernier, Felix Eboa Eboa est resté sans club jusqu’à maintenant. Cependant, d’après les derniers rapports de Foot Mercato, le défenseur camerounais serait actuellement en contact avec une équipe française de National 1. Par ailleurs, le joueur de 26 ans devrait également recevoir quelques propositions des formations de deuxième division belge, espagnole, allemande et suisse selon le média français. Sur Transfermarkt, le joueur formé au Paris Saint-Germain est valorisé à 400 000 euros.
15:22 Bénie Traoré se rapproche du FC Nantes
Très peu utilisé cette saison par les Blades, Bénie Traoré est sur le point de quitter Sheffield durant cette seconde partie de saison. À en croire les informations d’Ouest–France, le FC Nantes est en passe de boucler l’arrivée de l’ailier ivoirien pour un prêt jusqu’à la fin de saison. Il sera la solution des Canaris sur le côté droit pendant l’absence de Moses Simon, parti pour la CAN.
Recruté par Sheffield l’été dernier et sous contrat jusqu’en 2027, la valeur marchande du natif d’Ouragahio s’élève à 4 millions d’euros sur Transfermarkt. Bénie Traoré touche un salaire annuel de 605 962 euros, soit 393 875 300 FCFA, en Angleterre.
14:48 Un cador anglais sur la piste de Choupo-Moting
En difficulté dans le domaine offensif cette saison, Manchester United cherche à se trouver un nouvel avant-centre cet hiver pour booster son attaque. Et d’après The Athletic, les Red Devils auraient jeté leur dévolu sur Eric Maxim Choupo-Moting. Les Mancuniens cherchent une option à prix réduit et le buteur camerounais semble avoir le profil idéal pour les aider lors de la seconde partie de saison.
Parcours d’Eric Maxim Choupo-Moting, coûts des transferts, rémunération et plus
Associé à une valeur marchande de 3 millions d’euros par Transfermarkt, l’ancien joueur du PSG est en fin de contrat avec les Bavarois cet été. Avec le Bayern Munich, Éric Maxim Choupo-Moting est rémunéré à hauteur de 7 000 000 euros (4 550 000 000 FCFA) par an.
14:26 Liverpool accélère pour Leny Yoro
Alors qu’il est actuellement dans le viseur de plusieurs cadors européens, c’est Liverpool qui se prépare à faire le premier pas pour signer Leny Yoro, selon le spécialiste mercato Ekrem Konur. Les Reds s’apprêtent à formuler sa première offre au LOSC pour le défenseur franco-ivoirien.
💣💥 | 🇫🇷 | Liverpool are planning to make an opening bid for Lille's 18-year-old defender Leny Yoro. 🔴#LFC 🔴 #LOSC
◾ PSG, Real Madrid, Manchester United, Manchester City and Arsenal have all been linked with the French defender. pic.twitter.com/iLH2gcviZk
— Ekrem KONUR (@Ekremkonur) January 1, 2024
Parcours de Leny Yoro, coûts des transferts, salaires et plus
Lié au LOSC jusqu’en juin 2025, Leny Yoro bénéficie actuellement d’un salaire annuel de 360 000 euros (234 000 000 FCFA). Valorisé aujourd’hui à 25 millions d’euros, le natif de Saint-Maurice a déjà fait 20 apparitions cette saison pour 3 buts marqués.
14:01 Bamo Meïté parti pour rester définitivement à l’Olympique de Marseille
Alors que presque tous les joueurs africains sont convoqués pour la CAN, Bamo Meïté n’a pas été sélectionné par la Côte d’Ivoire et pourrait jouer un rôle essentiel avec l’OM durant les deux prochains mois. De plus, selon les révélations du quotidien La Provence, le défenseur ivoirien devrait rester avec les Marseillais à la fin de saison.
Prêté avec une option d’achat obligatoire par Lorient, la condition de l’accord de prêt de Meïté inclus le maintien de l’OM en Ligue 1, ce qui est plus que probable désormais. De ce fait, les Phocéens vont donc payer environ 10,5 millions d’euros aux Merlus pour le joueur de 22 ans.
🔹Pour recruter Bamo Meïté 🇨🇮 l'été dernier, l'OM a ficelé un prêt payant (1M€) assorti d'une option d'achat (10,5M€) obligatoire en cas de maintien.
Le défenseur ivoirien va donc rester plusieurs années du coté de Marseille. 👍
(@laprovence) #MercatOM #TeamOM pic.twitter.com/HvwEaEjuqt
— Infos OM (@InfosOM_) January 2, 2024
Le défenseur central a joué 12 matchs toutes compétitions confondues cette saison pour 322 minutes de temps de jeu. Bamo Meïté touche un salaire annuel de 300 000 euros, soit l’équivalent de 195 000 000 FCFA avec les Phocéens. Il reste cependant sous contrat avec les Lorientais jusqu’en 2026.
13:33 Le FC Porto passe à l’offensive pour Lilian Brassier
Entré dans la course depuis quelques jours, le FC Porto a déjà entamé les négociations pour tenter de s’offrir le défenseur brestois, Lilian Brassier selon Ignazio Genuardi. Par ailleurs, le PSV Eindhoven et le Milan AC surveillent également la situation du défenseur franco-togolais. Pour rappel, d’autres clubs tels que l’AS Monaco, Sassuolo, l’Atalanta ainsi que le Cercle Bruges lorgnent aussi sur le joueur de 24 ans.
En concurrence avec Monaco, notamment, le FC Porto a lancé des discussions pour un possible transfert du Brestois #Brassier, qui est estimé entre 8 et 10 M€. Eindhoven, Milan et Bruges sont d’autres clubs sur le coup. #Mercato #SB29 #ASM
— Ignazio Genuardi (@IgnazioGenuardi) January 1, 2024
Valorisé à 8 millions d’euros, le natif d’Argenteuil est sous contrat avec les Brestois jusqu’en 2025. Lilian Brassier profite d’un salaire de 120 000 euros, soit 78 000 000 FCFA par an avec les Ty-Zefs.
12:58 Jean Onana fortement courtisé en France
Mis à l’écart par Besiktas depuis un mois, Jean Onana pourrait faire son retour en France en janvier. D’après les informations de Sabah Spor, l’AS Saint-Étienne ainsi que son ancien club, les Girondins de Bordeaux, s’intéressent de près au milieu de terrain camerounais. Le média turc précise que le joueur de 23 ans devrait partir en prêt et aucun départ définitif n’est pour l’instant pas évoqué.
Beşiktaş'ın temmuz ayında Fransa'nın Lens kulübünden 4 milyon Euro'ya kadrosuna kattığı Jean Onana'nın kiralık olarak ayrılması bekleniyor.
Fransa Ligue 2'de mücadele eden eski kulübü Bordeaux ve Saint- Etienne'in, Onana'yla ilgilendiği kaydedildi. pic.twitter.com/LOQ8Pql0Nf
— Sabah Spor (@sabahspor) January 2, 2024
Parcours de Jean Onana, coûts des transferts, rémunération et plus
Auteur de seulement 10 apparitions cette saison, l’ancien Lensois reste sous contrat avec Besiktas jusqu’en 2027. Valorisé à 3,7 millions d’euros, Jean Onana est payé à hauteur de 1 760 000 euros par an en Turquie, soit 1 144 000 000 FCFA.
12:34 Sheffield United reste évasif sur un éventuel retour d’Iliman Ndiaye
Depuis quelques jours, Iliman Ndiaye a été étroitement lié à un retour au Sheffield United. Même si l’entraîneur des Blades s’est déjà prononcé sur les rumeurs, le propriétaire du club anglais, le Prince Abdullah, a laissé un indice lors de son entretien avec Blades Ramble sur un éventuel retour du Sénégalais :
Bon, vous savez qu’on ne peut pas trop parler des joueurs qui évoluent dans d’autres clubs. Mais, croyez moi, nous pensons bien à tout ça. Nous discutons de tout. Je ne peux pas vous donner un oui ou un non. Mais faites marcher votre imagination…
Parcours d’Iliman Ndiaye, coûts des transferts, rémunération et plus
Le natif de Rouen reste lié avec l’OM, avec qui il a disputé 22 rencontres cette saison, jusqu’en 2028. Valorisé à 18 millions d’euros par Transfermarkt, Iliman Ndiaye perçoit un salaire annuel de 2 000 000 euros, soit 1 300 000 000 FCFA en France.
11:57 L’OL reçoit une jolie offre pour Rayan Cherki
Annoncé sur le radar de plusieurs clubs italiens récemment, Rayan Cherki pourrait quitter définitivement l’Olympique Lyonnais cet hiver. D’après le média espagnol Sport, un club de la Serie A aurait dégaine la somme de 20 millions d’euros pour s’offrir les services de la pépite franco-algérienne. Pour rappel, cette somme correspond au prix fixé par les Gones pour laisser le milieu de terrain de 20 ans partir.
Parcours de Rayan Cherki, coûts des transferts, rémunération et plus
Évalué à 25 millions d’euros, Rayan Cherki perçoit un salaire annuel de 2 280 000 euros (soit 1 482 000 000 FCFA). Son contrat à Lyon expire en 2025.
11:29 Le prix de Saïd Benrahma finalement connu
En difficulté cette saison, Saïd Benrahma ne sera pas retenu par la direction de West Ham cet hiver, cependant, pas à n’importe quel prix. Apparemment, les Hammers espèrent au moins en tirer pas moins de 23 millions d’euros pour laisser l’international algérien partir, rapporte le Daily Mail. Pour rappel, l’OL, l’OM, l’OGC Nice ainsi que Fenerbahçe sont tous intéressés par le profil du Fennec. En plus de ces clubs, Fulham serait aussi dans la course.
Parcours de Saïd Benrahma, coûts des transferts, rémunération et plus
Saïd Benrahma est payé à hauteur de 3 271 329 euros par an, soit 2 126 363 850 FCFA en Angleterre. Actuellement sous contrat avec les Hammers jusqu’en 2026, l’ancien niçois est coté à 22 millions d’euros sur Transfermarkt.
10:50 Jaouen Hadjam déjà annoncé sur le départ du FC Nantes
Arrivé il y a tout juste un an, Jaouen Hadjam pourrait déjà quitter le FC Nantes durant cette fenêtre de transfert hivernal. En effet, d’après les rapports du Parisien, le latéral gauche algérien pourrait faire son retour avec son club formateur, le Paris FC. Les dirigeants du club parisien aurait déjà contacté les Canaris pour négocier un accord prêt pour le joueur de 20 ans.
Coté à 1,5 million d’euros, Jaouen Hadjam bénéficie d’un salaire de 250 000 euros par an, soit 162 500 000 FCFA avec Nantes. Il est toujours sous contrat jusqu’en 2027.
10:21 Nabil Bentaleb élu Recrue de l’année 2023 avec le LOSC
Recruté cet été pour 4,5 millions d’euros, Nabil Bentaleb s’est immédiatement adapté à son nouvel environnement et l’international algérien est actuellement devenu un titulaire indiscutable des Lillois depuis l’entame de cette nouvelle saison. D’après les données fournies par Le Petit Lillois, l’ancien Angevin a été élu Recrue de l’année 2023 par les fans et il a reçu un vote unanime des supporters du LOSC : 92,9%.
Quelle est la meilleure recrue de l'année 2023 ?
— Le Petit Lillois ⚜️ (@LePetitLillois) December 25, 2023
Jusqu’à présent, le milieu de terrain de 29 ans a fait 15 apparitions avec Lille pour 12 titularisations.
Parcours de Nabil Bentaleb, coûts des transferts, rémunération et plus
Le Fennec est associé à une valeur marchande de 8 millions d’euros sur Transfermarkt. Sous contrat avec les Dogues jusqu’en juin 2026, Nabil Bentaleb gagne annuellement un salaire de 1 000 000 euros (650 000 000 FCFA) avec le LOSC.
09:44 Besiktas a un plan spécial pour attirer Youcef Atal
Récemment lié à un transfert vers la Turquie, Youcef Atal figurerait en haut de la liste des souhaits de Besiktas. D’après le média turc Fotomaç, les Aigles Noirs veulent utiliser Rachid Ghezzal comme intermédiaire pour attirer l’international algérien en Istanbul. À noter, les deux joueurs se trouvent actuellement à Lomé au Togo pour le rassemblement de l’équipe nationale de l’Algérie. Une belle opportunité pour discuter de l’avenir du Niçois qui est suspendu par son club en ce moment.
Parcours de Youcef Atal, coûts des transferts, rémunération et plus
Cette saison, le joueur de 27 ans n’a disputé que six rencontres en Ligue 1. Sous contrat contrat avec l’OGC Nice jusqu’en juin 2024, l’arrière droit algérien est valorisé à 6 millions d’euros par Transfermarkt. Youcef Atal gagne un salaire annuel de 1 800 000 euros (1 170 000 000 FCFA).
09:17 Direction la Lettonie pour Ousmane Camara
Très actif sur le marché des transferts, le club letton, le Riga FC, est sur le point de chiper une pépite africaine, Ousmane Camara. Selon les informations de Fabrizio Romano, le jeune ailier burkinabè devrait quitter le Rahimo FC cet hiver et signer en faveur du Riga FC. Les différentes parties sont déjà proches d’un accord et le transfert devrait être officialisé bientôt.
🇧🇫 Burkina Faso winger Ousmane Camara (2006) will join Riga FC — closing in on the deal, agreement being completed.
Camara, part of 60 best talents New Gen 2023 via The Guardian. 💫
Riga FC, very active on African market and ready to complete this big move. pic.twitter.com/PJjQeBykJb
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) December 31, 2023
08:41 6 internationaux congolais deviendront agents libres cet été
Maintenant que le mercato hivernal a ouvert ses portes, Samuel Moutoussamy (FC Nantes), Yannick Bolasie (Swansea), Jordan Ikoko (Pafos), Vital Nsimba (Bordeaux), Merveille Bope (Standard de Liège) et Britt Assombalonga (Antalyaspor) pourront désormais discuter avec d’autres clubs alors que leurs contrats respectifs expirent tous à la fin de saison.
Même si ces internationaux congolais n’ont pas encore signé un nouveau contrat avec leur club, ils pourront toujours prolonger leur séjour d’ici l’été prochain, sinon ils deviendront agents libres à partir du mois de juillet.
08:13 Ibrahima Kébé prolonge son séjour avec Gérone
Arrivé au club en février 2019, Ibrahima Kébé va poursuivre son aventure au Girona FC pendant encore deux saisons supplémentaires. Comme annoncé sur le site officiel du club espagnol, le milieu de terrain malien et la formation catalane se sont mis d’accord sur la prolongation du contrat du joueur de 23 ans qui est désormais sous contrat jusqu’en juin 2026.
Sous le maillot de Gérone, Ibrahima Kébé a disputé jusqu’à présent 68 matchs pour un seul but marqué. Valorisé actuellement à 500 000 euros, le natif de Bamako n’a fait que 2 apparitions cette saison en Liga. En Espagne, Ibrahima Kébé profite d’un salaire annuel de 420 000 euros (273 000 000 FCFA).