Au début de la campagne 2023/24, Africafoot a évoqué la situation de certains footballeurs qui méritaient d’être suivis de près. Alors que la saison tend vers sa fin dans la plupart des championnats, voici ce qu’il faut retirer de ces joueurs.
#1 Jean-Charles Castelletto
Jean-Charles Castelletto a passé une merveilleuse saison sous les couleurs du FC Nantes. Élément clé de la charnière défensive du club de la Ligue 1, il a su apporter sa modeste contribution durant les rencontres.
D’ailleurs, ses performances ont amené la direction nantaise à lui offrir des années supplémentaires au précédent mercato. Cependant, Jean-Charles Castelletto est désormais lié au FC Nantes jusqu’à juin 2028.
Parcours de Jean-Charles Castelletto, coûts des transferts, rémunération et plus
Au cours de cette saison, l’international camerounais a inscrit 2 buts en 22 apparitions en Ligue 1, accumulant un temps de jeu total de 1 926 minutes. Sur le plan financier, Jean-Charles Castelletto perçoit un salaire annuel de 540 000 euros (351 000 000 FCFA) avec le FC Nantes. Sa valeur sur le marché est estimée à 3,5 millions d’euros.
#2 André Onana
Finaliste malheureux avec l’Inter Milan pour la précédente Ligue des Champions de l’UEFA, André Onana a plu à Manchester United. Dans la foulée, le club de la Premier League anglaise s’est arrangé pour s’offrir les services du célèbre portier camerounais. Pour ces débuts, André Onana n’a pas comblé les attentes.
Il a fallu du temps à l’ancien sociétaire de l’Ajax Amsterdam pour qu’il puisse s’adapter. Actuellement, il fait partie des gardiens de but qui ont réalisé le plus de clean sheets en Premier League cette saison.
Parcours d’André Onana, coûts des transferts, rémunération et plus
Durant la saison en cours, le gardien de 27 ans a participé 37 rencontres toutes compétitions confondues avec les Red Devils où il a enregistré 13 clean-sheets dont 8 en Premier League. Valorisé à 40 millions d’euros sur Transfermarkt, André Onana perçoit un salaire annuel de 7 214 075 euros (4 689 148 750 FCFA) en Angleterre.
#3 André-Frank Zambo Anguissa
Le Camerounais André-Frank Zambo Anguissa n’a pas démérité au cours de cette saison qui va bientôt s’achever. Sous les couleurs de Naples, le milieu de terrain de 28 ans joue souvent les premiers rôles. Durant la campagne, il a disputé un nombre important de matchs en tant que titulaire.
Parcours d’André-Frank Zambo Anguissa, coûts des transferts, rémunération et plus
Le Lion indomptable a fait 32 apparitions pour 1 but et 2 passes décisives. Son temps de jeu de la saison se résume à 2639 minutes. Frank Anguissa gagne un salaire annuel de 3 460 000 euros (2 249 000 000 FCFA) en Italie. Sur le marché des transferts, il est valorisé à 30 millions d’euros.
#4 Eric Maxim Choupo-Moting
La situation de Éric Maxim Choupo-Moting avec le Bayern Munich cette saison suscite beaucoup d’interrogations. L’international camerounais n’a pas pu faire face à la concurrence d’Harry Kane.
Très peu utilisé, le buteur de 32 ans s’est contenté des miettes sous la houlette du coach Thomas. Il a enregistré 28 apparitions pour 638 minutes disputées.
Parcours d’Eric Maxim Choupo-Moting, coûts des transferts, rémunération et plus
En fin de contrat cet été, Éric Maxim Choupo-Moting pourrait se relancer ailleurs. Pour le moment, le FC Barcelone se renseigne sur sa situation. D’après Transfermarkt, sa valeur s’élève à 3 millions d’euros. Eric Maxim Choupo-Moting gagne un salaire de 7 000 000 euros par an, l’équivalent de 4 550 000 000 FCFA.
#5 Bryan Mbeumo
Bryan Mbeumo fait partie des joueurs camerounais que Africafoot a évoqué en début de saison. Sociétaire de Brentford en Premier League, le Lion indomptable s’est montré convaincant cette saison. Malgré qu’il a été arrêté par une blessure, il compte 18 matchs pour 7 buts et 3 passes décisives disputés en 1417 minutes.
Parcours de Bryan Mbeumo, coûts des transferts, rémunération et plus
Dernièrement, le Camerounais a fait son retour aux séances d’entraînement, mais il n’est pas encore autorisé à jouer. Bryan Mbeumo est rémunéré à hauteur de 2 664 372 euros (1 731 841 800 FCFA) par an en Angleterre. Sur Transfermarkt, il est valorisé à 38 millions d’euros.
Tableau récapitulatif
Joueurs | Clubs | Valeurs marchandes |
#1 Jean-Charles Castelletto | FC Nantes | 3,5 millions d’euros |
#2 André Onana | Manchester United | 40 millions d’euros |
#3 André-Frank Zambo Anguissa | Naples | 30 millions d’euros |
#4 Éric Maxim Choupo-Moting | Bayern Munich | 3 millions d’euros |
#5 Bryan Mbeumo | Brentford | 38 millions d’euros |