Où jouera le milieu international algérien Ismaël Bennacer (27 ans, 52 sélections, 3 buts) cette saison ? Sous contrat avec le Milan AC jusqu’au 30 juin 2027, il ne semble pas entrer dans les plans de Massimiliano Allegro, le coach lombard. L’OM, où il a été prêté la saison dernière, suit le dossier, mais le champion d’Afrique 2019 a des touches dans le Golfe Persique. Nasser Sandjak, l’ancien sélectionneur de l’Algérie, a répondu aux questions d’Africafoot.
La saison dernière, Bennacer a joué six matchs de Série A avec le Milan, avant d’être prêté au mercato hivernal à Marseille. Dans le Sud de la France, l’Algérien a disputé douze rencontres pour deux passes décisives).
A Marseille, il avait très bien débuté, mais ses performances ont ensuite un peu décliné. Il ne faut pas oublier cependant qu’il revenait d’une longue blessure au mollet (du 31 août au 20 décembre, ndlr). Près de quatre mois sans jouer, c’est long et il est toujours difficile de revenir. Or, Bennacer a un jeu exigeant physiquement. Il fait le pressing, il court, et il a peut-être essuyé un contrecoup physique à un moment de la saison.
Le milieu de terrain a été blessé régulièrement ces dernières années. En 2023, un sérieux problème à un genou l’avait éloigné des terrains de mai à fin novembre. En février de la même année, Bennacer avait fréquenté l’infirmerie milanaise à cause d’une blessure à un mollet.
C’est un joueur qui a besoin d’être à 100 %. Or, depuis plus de deux ans, il a connu de sérieuses blessures. Et ce sont des périodes difficiles à gérer. Il faut du temps pour retrouver le rythme, il ne faut pas reprendre trop vite, trop tôt. Bennacer a dû se battre à chaque fois pour revenir et retrouver sa place. C’est sans doute ce qui explique que depuis 2023, ses performances ne sont pas aussi bonnes qu’avant. Car Si l’Algérie a remporté la CAN 2019, c’est en partie grâce à lui. Il avait réalisé un tournoi de très haut niveau.
Rester à l’OM ou revenir à l’AC Milan : quelle est la meilleure option pour Ismaël Bennacer ?
Massimiliano Allegri, l’entraîneur du Milan AC, ne semble pas compter sur l’Artésien. Marseille n’a pas renoncé à Bennacer, mais sous la forme d’un prêt avec option d’achat. Or, les dirigeants italiens ne veulent entendre parler que d’un transfert définitif, et espèrent récupérer autour de 15 millions d’euros.
Quinze millions d’euros, c’est une somme. Le Milan AC a besoin d’argent, on le sait. Et je ne suis pas étonné qu’il préfère un transfert ferme. Mais je peux aussi comprendre l’OM. Bennacer est un très bon joueur, mais ses problèmes physiques amènent à réfléchir. Et mettre autant d’argent, sans parler du salaire, sur un footballeur qui a passé plusieurs mois éloigné des terrains depuis 2023, c’est aussi un pari.
Parcours d’Ismaël Bennacer, coûts des transferts, rémunération et plus

Top 10 des meilleurs milieux de terrain africains encore sur le marché
Plusieurs clubs du Golfe Persique s’intéressent à Bennacer. Parmi eux, le club qatarien d’Al-Duhail, désormais entraîné par Djamel Belmadi, l’ancien sélectionneur de l’Algérie et qui était aux commandes lors du sacre des Fennecs en 2019.
Cela ne me surprend pas que Djamel Belmadi s’intéresse à Bennacer. Il le connaît très bien. Mais sportivement, à 27 ans, cela n’aurait pas vraiment de sens pour Bennacer de partir au Qatar. Le niveau du championnat est modeste, il n’y a pas grand-monde dans les stades. Oui, on peut y gagner beaucoup d’argent, mais si on parle projet sportif, l’intérêt est limité.
Top 5 des Algériens qui devraient changer de club en ce mois de juillet
Plus que le Qatar, c’est vers l’Arabie Saoudite que Bennacer pourrait se diriger. Al-Ittihad Djeddah, où évoluent Karim Benzema et N’Golo Kanté, en a fait une de ses priorités.
Bennacer a toujours le niveau pour jouer dans un très bon club européen, il n’y a aucun doute à ce sujet. Mais s’il décide de partir dans le Golfe Persique, je pense que ce serait mieux de choisir l’Arabie Saoudite. Le niveau est nettement plus élevé qu’au Qatar, et il pourrait très bien y gagner sa vie. Les stades sont bien remplis, et depuis deux ans, de très grands joueurs y évoluent. Il pourrait en plus disputer la Ligue des Champions asiatique. Je pense que ce ne serait pas une mauvaise idée d’aller là-bas un an, peut-être deux, d’essayer de faire une saison pleine, de faire le point physiquement, et pourquoi pas de revenir en Europe. D’autres l’ont fait récemment. Et ils n’ont pas perdu leur football en passant un an en Arabie Saoudite.
Boubacar Sarr s’exprime sur le mercato de l’OM
Le joueur de 27 ans est lié à l’AC Milan jusqu’en juin 2027. Coté à 15 millions d’euros par Transfermarkt, Ismaël Bennacer gagne un salaire annuel de 7 040 000 euros (4 576 000 000 FCFA) chez les Rossoneri.