Le salaire de Naby Keita à Ferencváros TC
Salaire annuel* |
n/a |
Salaire mensuel |
n/a |
Salaire hebdomadaire |
n/a |
Salaire journalier |
n/a |
* Données au 10/12/2024 |
|
Le salaire de Naby Keïta au Werder Brême :
Salaire annuel |
2 500 000 euros (1 625 000 000 FCFA) |
Salaire mensuel |
192 308 euros (125 000 200 FCFA) |
Salaire hebdomadaire |
48 077 euros (31 250 050 FCFA) |
Salaire journalier |
6 868 euros (4 464 200 FCFA) |
* Données le 14/06/2023 |
|
Naby Keïta a été décrit comme le « milieu de terrain complet » par Jürgen Klopp lorsqu’il est arrivé à Liverpool en juillet 2018. Klopp tenait tellement au joueur que l’accord avait été conclu un an à l’avance lorsque les Reds avaient payé sa clause libératoire estimée à 55 000 000 d’euros.
Premiers pas à Santoba de Conakry
Né en 1995, Naby Keïta a grandi en Guinée et a rejoint Santoba FC, une équipe locale. Né d’une famille pauvre à Conakry, le petit Naby, encore mineur, aidait à subvenir aux besoins de sa famille comme le raconte Séga Diallo, journaliste et producteur de l’émission guinéenne Football Factory à Jeune Afrique.
Tous les jours, dans les rues de la capitale, il vendait de l’eau glacée avec sa mère. Sa mère ne l’autorisait à jouer au foot qu’après cette corvée. C’est un garçon respectueux et très lié à sa famille.
Dans une interview accordée à Goal.com, il a confié que son vécu a contribué à forger son caractère :
Je n’avais pas de chaussures ni de précieux maillots de football qui m’ont été donnés. Tout cela m’a aidé à être mieux préparé à tout maintenant en tant que professionnel et je n’ai également peur de rien sur le terrain. J’étais assez petit et j’ai donc dû me battre pour tout : la chance de jouer, pour le ballon, pour être respecté et c’est pourquoi même les voitures ne pouvaient pas m’arrêter. C’est de là que vient l’agressivité dans mon jeu, qui est si importante pour mon poste.
Après un essai infructueux avec Lorient, il revient et fait monter le FC Santoba en première division. Dans la foulée, il est élu meilleur joueur de Ligue 2 guinéenne et continue à Santoba en première division. Quelques matchs de championnat et puis s’en va. Direction Le Mans mais là non plus, aucune signature au bout. Pour lui, pas question de rentrer au pays, il veut percer en France.
Une persévérance à toute épreuve
Alors que le FC Santoba, termine 5e du championnat guinéen, Naby Keïta participe à un tournoi de détection organisé par Dianbobo Baldé à Marseille. Istres le repère alors et le fait signer, en Ligue 2 en 2013. Faisant ses débuts à l’âge de dix-huit ans en novembre 2013, il a marqué onze buts en 23 apparitions, mais n’a pas pu sauver son club de la relégation au troisième niveau.
Malgré la relégation de son club, Naby Keïta est la révélation de la Ligue 2 et plusieurs clubs de Ligue 1 et d’Europe sont intéressés par ses talents.
Salaire et valeur marchande à cet instant : La valeur marchande de Naby Keïta est estimée à l’époque à 1 500 000 euros (987 989 178 FCFA).
L’Autriche pour se faire connaître
L’international guinéen choisit de poursuivre sa carrière au Red Bull Salzbourg pour 1,5 million d’euros.
Naby Keïta a également raconté comment Sadio Mané l’avait aidé à adopter la bonne attitude pour faciliter son intégration au sein de l’équipe du RB Salzbourg :
Au début, je ne commençais pas et c’était très frustrant. Je n’aimais pas ça et cela a rendu la période d’installation plus difficile. Mais Sadio a dit: « Mon petit frère, reste calme. Ta chance viendra et quand elle se présentera, tu en tireras le meilleur parti. » Il m’a aidé pour tout – la langue, se faire des amis, comprendre le club et la ville. Et, bien sûr, il avait raison. Une fois intégré à l’équipe, j’ai montré mes qualités et tout s’est beaucoup mieux passé.
Au cours de sa première saison, il a inscrit 5 buts en 30 matchs, ce qui a permis au Red Bull Salzburg de remporter le doublé. Après avoir remporté le championnat et la coupe d’Autriche, il a remporté le plus gros prix individuel l’année suivante, étant nommé footballeur de l’année en Autriche pour 2015/16. Avec le club autrichien, celui qu’on surnomme “Deco” découvre la Coupe d’Europe, à savoir les barrages de Ligue des champions puis la Ligue Europa.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Après une belle saison en Autriche, la valeur marchande du milieu de terrain guinéen grimpe en flèche et atteint 11 millions d’euros.
RB Leipzig pour poursuivre sa progression
À l’été 2016, il a rejoint le club sœur RB Leipzig, qui à l’époque vient d’être promu en Bundesliga allemande.
Lors de sa première saison, il a été nommé dans « l’équipe de la saison », une bonne indication de la façon dont il a joué au cours de cette première saison. Auteur de sept buts, il permet au club allemand de décrocher une qualification pour la Ligue des champions.
Dans une interview exclusive avec bundesliga.com, Keïta parle de la remarquable deuxième place de Leipzig en championnat.
C’est comme un rêve ! Nous avons connu une très belle saison mais elle nous convient bien. À chaque match gagné, notre confiance grandissait d’autant plus. Notre objectif initial était d’atteindre le plus rapidement possible une sécurité de haut vol. Nous avons brillamment réussi et en terminant deuxièmes, nous pouvons bien sûr nous sentir plus que satisfaits. Mais nous ne voulons pas nous asseoir maintenant. Nous continuerons à progresser et à surfer sur cette vague de succès aussi longtemps que possible.
Vu ses prestations, Keïta entre dans la ligne de mire de Liverpool qui ne tarde pas à trouver un avec le RB Leipzig et Liverpool lors du mercato estival 2017 mais il rejoint les Reds en 2018. Le montant de la transaction est fixé à 80 millions d’euros si Leipzig se qualifie pour la Ligue des champions 2018-2019 et 60 millions d’euros si le club allemand se qualifie pour la Ligue Europa 2018-2019. Leipzig échouant à la 5e place au terme de la saison, le transfert est officialisé le 27 juin 2018 pour 60 millions d’euros.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Keïta s’est imposé comme le maitre a joué de Leipzig et voit sa valeur marchande connaitre une hausse fulgurante et avoisiné les 65 millions d’euros.
https://youtu.be/19qJw_zOWKw
Jürgen Klopp conquis par Naby Keïta
Arrivé chez les Reds, il a obtenu le numéro 8, le numéro légendaire qui appartenait autrefois à la star de Liverpool Steven Gerrard. Dans un entretien avec le site des Reds, le joueur a expliqué pourquoi il a rejoint Anfield Road.
Quand on voit comment ils ont performé la saison dernière, ça me donne envie de faire pareil et de faire partie de cette équipe. J’aimerais pouvoir réaliser une saison similaire avec eux la saison prochaine, mais en mieux. J’ai choisi Liverpool parce que c’est une équipe que j’ai souvent regardée – et j’en ai aussi beaucoup parlé avec Sadio [Mané]. Il m’a beaucoup parlé de l’équipe et du club. J’ai aussi parlé avec le coach, qui m’a parlé du projet pour l’équipe et qui m’a motivé à être ici.
Naby Keïta a tout gagné avec les Reds. Mais sur le terrain, on ne peut pas dire que le milieu guinéen a tant que ça pris du plaisir. Il a passé beaucoup plus de temps à l’infirmerie et n’a jamais vraiment pesé dans les succès des hommes de Jürgen Klopp. Juste au moment où il semblait avoir trouvé une place de titulaire régulière, une blessure à l’aine subie lors de la première moitié de la demi-finale de la Ligue des champions contre Barcelone a mis fin à sa saison.
https://youtu.be/s5xT7XgWi44
Cette saison, il n’a disputé que 5 minutes avec son club. C’était en Community Shield contre Manchester City. C’était avant qu’une blessure aux ischio-jambiers ne le tienne éloigné des terrains depuis début août.
Retour en Bundesliga
Arrivé en 2018 en provenance du RB Leipzig pour 60 millions d’euros du côté de Liverpool, Naby Keïta n’a jamais su confirmer tout son potentiel, la faute à plusieurs blessures. Cinq ans après son départ de Leipzig pour Liverpool, le Guinéen est de retour en Allemagne.
En fin de contrat avec Liverpool, Naby Keita quitte le club anglais. Le milieu de terrain guinéen s’est officiellement engagé avec le Werder Brême. Le club allemand a rendu public la signature du joueur de 28 ans:
Le SV Werder Bremen a décroché un coup de transfert : Naby Keïta, capitaine de l’équipe nationale de Guinée, passe du Liverpool FC au Weser en transfert gratuit depuis la Premier League. Les responsables se sont mis d’accord là-dessus avec le milieu de terrain de 28 ans.
Es ist wirklich wahr: Der SV Werder verpflichtet Naby #Keïta. ✍️
— SV Werder Bremen (@werderbremen) June 9, 2023
Der 28-jährige Mittelfeldspieler wechselt ablösefrei vom @LFC an die Weser 👉 https://t.co/c1yZU1bIx9
Herzlich Willkommen, Naby! 💚#Werder pic.twitter.com/QDKQOKq4Kh
Vainqueur de la Ligue des Champions en 2019 avec Liverpool, Naby Keita (29 ans) avait quitté le club de Premier League en 2023 pour tenter l’aventure au Werder Brême. Un choix de carrière qui a tourné au calvaire, puisque le Guinéen avait été écarté du groupe professionnel après avoir refusé de disputer une rencontre.
À la recherche d’une nouvelle opportunité depuis l’été, lui qui est sous contrat jusqu’en 2026 avec le club de Bundesliga, le milieu de terrain a trouvé un point de chute. Il est prêté à partir de janvier jusqu’à fin décembre 2025 à Ferencváros.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Keïta a très peu joué chez les Reds. Cela a un impact sur sa valeur marchande qui a considérablement diminué. Elle est estimée aujourd’hui à 1 million d’euros.
Parcours en sélection
Sélectionné pour la première fois lors d’un match amical contre le Mali, Naby Keïta y avait déjà fait des étincelles, obtenant un penalty pour une victoire 2-1 des siens.
Pour sa deuxième sélection chez les seniors, contre le Togo en éliminatoires de la CAN 2015, Naby Keïta continue d’impressionner tout son monde. Il est logiquement choisi pour faire partie des 23 joueurs sélectionnés pour jouer la CAN 2015 en Guinée équatoriale.
Après la CAN, il continue d’être appelé en sélection par Luis Fernandez le nouveau sélectionneur. A 27 ans, Keita a des années devant lui pour emmener la Guinée vers les devants de la scène africaine. Pour rappel, il était le grand absent du huitième de finale contre l’Algérie à la CAN-2019.
Sans lui sur le terrain, ses coéquipiers ont sombré en s’inclinant 3 buts à 0. Quant au huitième de finale de la CAN-2021 contre la Gambie, il était absent pour cumul de cartons.
Historique des transferts de Naby Keïta :
Date de transfert | Venant de…, allant à | Frais de transfert |
15 janvier 2025 | De Werder Brême à Ferencváros TC | Prêt |
1 juillet 2023 | De Liverpool à Werder Brême | Transfert libre |
1 juillet 2018 | RB Leipzig à Liverpool | 60 millions d’euros |
1 juillet 2016 | RB Salzbourg à RB Leipzig | 11 millions d’euros |
1 juillet 2014 | FC Istres à RB Salzbourg | 1,5 millions d’euros |
Evolution du salaire de Naby Keïta :
Année | Club | Salaire annuel |
2023 | Liverpool | 7 104 993 euros (4 618 245 450 FCFA) |
2022 | Liverpool | 7 104 993 euros (4 618 245 450 FCFA) |
2021 | Liverpool | 7 104 993 euros (4 618 245 450 FCFA) |
2020 | Liverpool | 7 104 993 euros (4 618 245 450 FCFA) |
2019 | Liverpool | 7 104 993 euros (4 618 245 450 FCFA) |
2018 | Liverpool | 7 104 993 euros (4 618 245 450 FCFA) |
2017 | RB Leipzig | 4 035 691 euros (2 658 146 024 FCFA) |
2016 | RB Leipzig | 2 951 475 euros (1 944 016 907 FCFA) |
2015 | RB Salzbourg | 174 679 euros (115 053 974 FCFA) |
2014 | RB Salzbourg | 174 679 euros (115 053 974 FCFA) |
Réseaux sociaux de Naby Keïta en chiffres :
@8NabyKeita | 10 300 twittos | |
Profil de Naby Keïta | 73 000 followers | |
keitanabydeco | 1, 8 millions de followers |
.