Né le 10 novembre 2000 à Stains, en France, mais d’origine malienne, Moussa Diarra est un footballeur international malien qui évolue au poste de défenseur. Il est gaucher et mesure 1,85 m.
Le salaire actuel de Moussa Diarra au Toulouse FC
Salaire annuel* |
120 000 euros (78 000 000 FCFA) |
Salaire mensuel |
10 000 euros (6 500 000 FCFA) |
Salaire hebdomadaire |
2 308 euros (1 500 200 FCFA) |
Salaire journalier |
330 euros (214 314 FCFA) |
* Données au 08/05/2024 |
|
L’ascension de Moussa Diarra
Dernier Pitchoun de la Gambardella 2019, Moussa Diarra a pris une épaisseur insoupçonnée au fil des saisons. Il est devenu un titulaire indiscutable ou du moins une vraie alternative dans une défense à trois. L’Aigle malien et le TéFéCé se sont croisés et ne sont plus jamais quittés.
Moussa Diarra a fait ses armes dans de nombreux clubs de football. Il a fait ses premiers pas dans le football au FC Bourget. Il passe ensuite par JA Drancy. En 2016, il intègre Toulouse FC. Ses expériences dans les précédents clubs lui ont fourni les bagages nécessaires pour briller au sein de sa nouvelle équipe.
En effet, arrivé de la région parisienne au Centre de Formation du TéFéCé en 2016, Moussa Diarra est très rapidement devenu un vrai Toulousain, amoureux de son club. Il est connu comme leader des Pitchouns de la génération finaliste de la Coupe Gambardella en 2019 où il se fait remarquer puisqu’il joue en tant que capitaine de Toulouse. Avec le club il atteint la finale, mais perd 2 à 0 face à Saint-Étienne.
Dans une interview pour La Dépêche du Midi, le défenseur Moussa Diarra revient sur cette période durant laquelle il a été un capitaine dans l’âme :
Ouais… je suis un cadre chez les jeunes, quoi. C’est vrai que j’étais déjà leader au Centre de formation, c’est mon tempérament. Le coach l’a souligné, c’est pourquoi il m’avait confié le brassard. Puis… j’étais capitaine de notre bande finaliste de la Gambardella en 2019 !
Le Malien fait quelques apparitions avec le groupe professionnel emmené par Alain Casanova lors de matchs amicaux durant la saison 2018/19. Il joue notamment face au Girona FC, en étant titulaire, et contre la Real Sociedad.
Durant l’été 2019, Moussa Diarra signe son premier contrat pro avec Toulouse après un superbe parcours des Pitchouns en Gambardella, où ils finiront Vice-champions de France en avril 2019. Il a pu prendre une revanche de cette finale perdue qui a laissé un goût amer.
Le 10 novembre 2019, jour de ses 19 ans, il fait ses débuts professionnels avec son club formateur contre Montpellier. Il s’agit de son seul match de championnat de la saison. Il a également disputé deux rencontres en Coupe de la Ligue cette même saison.
Lors de la saison 2020/21, il gagne du temps de jeu. Durant toute la saison, il a cumulé 550 minutes de jeu. Pendant ce laps de temps, il a réalisé une passe décisive pour son équipe.
Le jeune toulousain se confie à Goal et évoque sa saison qui rentre dans un cadre d’apprentissage :
Le terme apprentissage est le bon. Je suis content de faire partie de cette belle aventure, d’être dans le groupe et du rôle que j’ai à y jouer. Chaque minute est importante pour moi. Je suis satisfait aussi de pouvoir évoluer au milieu de terrain, ça me permet de progresser sur différentes choses comme la vitesse d’exécution et la vision du jeu.
Je n’ai pas été surpris quand le coach m’a positionné au milieu parce que j’ai des qualités pour y faire de belles choses et aider l’équipe. Au poste de latéral gauche, je monte énormément. En central, je cherche des passes compliquées. Là, je suis juste un cran plus haut.
Le jeune défenseur de 20 ans, qui a aussi évolué milieu de terrain parfois, joue vingt matchs dont dix-sept en Ligue 2 et trois en Coupe de France sous les ordres de Philippe Montanier.
Dans une interview accordée à La Dépêche du Midi, le défenseur Moussa Diarra revient sur la saison du TFC réussie, presque jusqu’à la toute fin. Pas passé loin de monter en Ligue 1, Toulouse repartira de l’avant dans les passes de son Pitchoun de 20 ans, qui attaque la nouvelle saison de Ligue 2 avec envie.
Le fait de buter sur la dernière marche face à Nantes n’a pas été tout à fait digéré. En revanche, ça me donne plus de hargne pour revenir et atteindre l’objectif de monter en Ligue 1 à la fin de la saison prochaine. Cela restera comme la saison où on a intégré le groupe pro : pour nous, les Pitchouns, c’était notre vraie première saison à ce niveau. Avec les autres Pitchouns, cela va au-delà du foot. On était vraiment proches.
Cette saison, je vais essayer de passer la vitesse supérieure. Le fait de porter le brassard en coupe à Bordeaux est un détail. Mais c’est vrai que, sans prétention, je pense être un leader dans l’âme. Je suis écouté quand je parle.
C’est une de mes forces, je pense que je peux apporter au collectif quand je parle. Donc un leader oui, en tout cas des jeunes. Je voulais remercier le coach Garande aussi, pour tout ce qu’il m’a apporté. Et le fait de ne pas connaître le nouveau coach, ça ne change rien pour nous, à quelques jours de la reprise.
Au terme de cette saison, il prolonge son contrat de deux années supplémentaires, jusqu’en 2024. Sur le site officiel du club Moussa Diarra ne cache pas sa joie après la prolongation :
Je suis arrivé au club il y a 5 ans déjà et aujourd’hui, je suis très heureux de prolonger avec mon club formateur et de pouvoir continuer à porter le maillot violet. Je me sens très bien ici, avec mes coéquipiers, avec le coach, le staff, les salariés, avec le Centre de Formation…
Le TéFéCé est une grande famille, les valeurs que le club défend me correspondent et je suis très épanoui ici. Cette prolongation, c’est une nouvelle étape pour moi, dans la continuité de ma formation. Je suis content de poursuivre l’aventure et j’espère que nous ferons de belles choses tous ensemble cette saison !
Nous sommes leaders du championnat mais il ne faut pas se reposer sur nos lauriers. Nous l’avons vu lundi face à Caen, il faut rester lucides, concentrés, humbles et surtout, on va continuer de prendre les matchs les uns après les autres. Pour repartir très vite de l’avant !
La saison suivante, il joue 25 matchs de championnat, son équipe est sacrée championne de Ligue 2 et monte en Ligue 1. L’Aigle du Mali joue son premier match en Ligue 1 à l’occasion de la deuxième journée de la saison 2022/23. Il entre en jeu à la 87e et remplace Zakaria Aboukhlal.
La semaine suivante, il est titularisé pour la première fois en Ligue 1 contre le FC Lorient. Il remplace, au poste d’arrière gauche, Issiaga Sylla, blessé. Le joueur du TFC s’est fait une place en défense centrale sous les ordres de Philippe Montanier.
Dans une interview avec France Bleu, il évoque le début de saison des Violets et les critiques à son égard :
Collectivement et individuellement, on peut mieux faire, mais il y a de bonnes choses à retenir. Jouer à mon poste, c’est quelque chose que j’aime. Le poste où je performe le plus, c’est défenseur central. J’ai la chance de jouer à ce poste, ça me fait plaisir.
Je suis moins à l’aise. Si c’est pour le collectif, je peux le faire. Là, le coach m’a donné l’opportunité de me montrer à mon poste. Il fallait que je saisisse cette chance et si je suis reconduit c’est que, je pense, c’est ce que j’ai fait.
Au début je ne jouais pas à mon poste, j’étais décrié sur les réseaux. Au début, ça te touche, mais ça forge. Maintenant, ça ne me fait plus rien. Vous me parliez de mes duels gagnés contre le PSG, moi ça me fait ni chaud ni froid. Je suis dans ma bulle. Je ne vais pas les remercier, mais c’est quelque chose qui m’a servi.
Il faut se concentrer, rester dans sa bulle. Si on est là, c’est qu’on a des qualités. Je ne calcule même pas ce qui se dit. Tu n’as pas le temps d’être sur ça, sinon tu perds ton football. Tu as envie de montrer de quoi t’es capable. Mais je ne suis pas revanchard, ce sont nos supporters avant tout, ils veulent notre bien.
Moussa Diarra est un joueur polyvalent qui peut jouer latéral gauche, droit, milieu relayeur et milieu défensif. Il est le symbole de la polyvalence dans l’effectif toulousain. Il est récemment entré dans le cercle des joueurs qui comptent 100 apparitions ou plus chez les professionnels avec le maillot violet.
Depuis sa première apparition le 10 novembre 2019 contre Montpellier (défaite 3-0), Diarra a disputé plus de 100 rencontres avec le maillot violet.
Sous contrat jusqu’en juin 2024, un départ à l’issue de cette saison est plus que jamais d’actualité pour celui qui est le dernier joueur (avec Thomas Himeur) de la génération Adli, Diakité, Rouault, Ngoumou encore au TFC. Il a récemment changé d’agent et peut désormais s’engager librement avec un autre club pour la prochaine saison sans que le TFC touche la moindre indemnité de transfert.
Au micro du site Les Violets, l’international malien évoque son avenir :
Dans le foot, il y a beaucoup de rumeurs. Si je pense trop à mon avenir, je peux perdre mon football. En ce moment, ça va. J’avais une petite blessure, donc je me concentrais uniquement sur ça et le terrain. Je vais faire une réponse bateau, mais c’est la vérité : j’ai mon entourage qui s’occupe de l’avenir.
Je ne suis pas au courant de tout. Ce que je sais, c’est que ça se passe bien pour moi niveau foot, donc il faut que je continue comme ça. Je peux continuer à performer et on verra ce qui se passera.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Le Malien possède actuellement une valeur marchande estimée à 1,5 million d’euros. Il touche un salaire annuel de 120 000 euros (78 000 000 FCFA).
Parcours en sélection
Né en France, à Stains, Moussa Diarra a officiellement annoncé en septembre 2022 qu’il a opté pour le pays de ses parents. Convoqué pour la première fois en mars 2023 en équipe nationale du Mali, Moussa Diarra a pris part à sa première CAN.
Le 2 janvier 2024, il est retenu dans la liste des vingt-sept joueurs maliens sélectionnés par Éric Chelle pour disputer la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Le jeune défenseur a goûté à la compétition africaine à l’âge de 23 ans. Une occasion en or pour celui qui fait partie des espoirs maliens dans la charnière centrale.
Historique des transferts de Moussa Diarra
Date de transfert |
Venant de…, allant à… |
Frais de transfert |
1er juillet 2019 |
De Toulouse B à Toulouse |
– |
1er juillet 2018 |
De Toulouse U19 à Toulouse B |
– |
Evolution du salaire de Moussa Diarra
Saison |
Club |
Salaire annuel |
2023-2024 |
Toulouse |
120 000 euros (78 000 000 FCFA) |
2022-2023 |
Toulouse |
70 000 euros (45 500 000 FCFA) |
2021-2022 |
Toulouse |
70 000 euros (45 500 000 FCFA) |
2020-2021 |
Toulouse |
70 000 euros (45 500 000 FCFA) |
2019-2020 |
Toulouse |
40 000 euros (26 000 000 FCFA) |
Réseaux sociaux de Moussa Diarra en chiffres
|
485 twittos |
|
|
– |
– |
|
17,5 K followers |