Né le 10 mars 1998 à Ollioules, en France, Morgan Guilavogui est un footballeur international guinéen qui évolue au poste d’attaquant.
Le salaire actuel de Morgan Guilavogui au RC Lens
Salaire annuel* |
850 000 euros (552 500 000 FCFA) |
Salaire mensuel |
70 833 euros (46 041 667 FCFA) |
Salaire hebdomadaire |
16 346 euros (10 624 900 FCFA) |
Salaire journalier |
2 335 euros (1 517 843 FCFA) |
* Données au 05/05/2024 |
|
Toulon comme club formateur, une nouvelle dimension au Paris FC
Dans la famille Guilavogui, le ballon rond tient une place particulière. Le père a toujours joué au foot et les enfants sont professionnels. Alors que Joshua, international français (sept sélections), évolue en Bundesliga, Morgan, attaquant du RC Lens, a dit oui à la Guinée.
Morgan Guilavogui a grandi dans le petit quartier de La Rode à Toulon. Dans les pas de son père – joueur en Division d’Honneur – il prend goût au ballon rond. Le petit garçon trouve également, en son grand frère Joshua, un modèle sur lequel s’appuyer. Suivant son exemple, il passe de l’autre côté de la ligne et chausse, lui aussi, les crampons. Il a débuté sa préformation à l’AS Saint-Étienne avant de rejoindre le SC Toulon U19 en juillet 2014.
Dans un entretien avec Onze Mondial, l’attaquant international guinéen revient sur son enfance :
J’ai grandi à Toulon, dans le petit quartier de La Rode. J’ai commencé le foot à l’USAM (un club amateur toulonnais, ndlr) à trois ans. C’est là-bas que j’ai découvert le football et franchi les paliers jusqu’à l’âge de quinze ans. Au départ, j’allais juste voir mon frère jouer, et c’est venu naturellement.
C’est vrai que mon père a toujours joué au foot. Il était en DH. Mon grand frère (Joshua Guilavogui, ndlr) joue en Bundesliga. J’ai beaucoup de cousins qui sont dans le foot, mais aussi dans le rugby.
Après un passage d’une saison en U17 à l’AS Saint-Etienne, l’ailier revient dans son club formateur. Et c’est à 18 ans qu’il effectue des débuts remarqués avec l’équipe réserve de Toulon alors en National 3 (anciennement nommé CFA 2). Morgan Guilavogui voulait arrêter le foot à 15 ans, puis s’est relancé doucement avec ses copains. Au micro de l’AFP, le président de Toulon Claude Joye déclare :
Il a joué petit chez nous à Toulon, il est parti à Saint-Étienne en centre de formation, mais il n’a pas gagné sa place. Il était découragé, il voulait arrêter le foot. Il est revenu modestement au Sporting dans les équipes réserves, milieu défensif comme son frère Josuha (international français, NDLR), puis l’entraîneur des U19 l’a replacé avant-centre et il a explosé, marquant une quarantaine de buts.
De 2014 à 2020, le Guinéen va affirmer son profil d’attaquant délié. Adepte du jeu en profondeur et entre les lignes, c’est sur les ailes qu’il se dévoile, même s’il peut évoluer devant, voire dépanner au poste de latéral droit.
Déjà doté d’une mentalité de tueur devant la cage, ses capacités sont remarquées notamment grâce à ses 23 réalisations qui lui valent le titre de meilleur buteur en championnat U19, lors de la saison 2016/17.
Toujours au micro de l’AFP, Youssef Sif, le technicien qui a eu cette idée de génie de replacer Morgan Guilavogui comme avant-centre raconte :
C’est un joueur qui a une trajectoire atypique. Beaucoup de joueurs commencent attaquant et finissent défenseur, très peu font le chemin inverse. Il voulait jouer comme son frère, son modèle, mais on a rapidement identifié ses qualités: prise de balle, passe et sens du but. Athlétiquement, il était à la rue complet, cela faisait un an qu’il ne jouait pas, une saison blanche après Saint-Étienne, entre 2014 et 2015. Puis il a voulu reprendre le foot uniquement pour retrouver ses amis, il avait mis de côté l’idée d’être pro.
Lors de sa première saison, il a disputé 11 matchs de National 2 pour 1 but. L’année suivante, il réalise sa première saison pleine avec 27 matchs pour 9 buts et 1 passe décisive. Par ailleurs, il est un grand artisan de la montée de Toulon en National. La machine est lancée, Guilavogui finit en équipe première et contribue à la montée en N1 en 2020.
Le Syli de la Guinée confirme en National, devenant un élément essentiel sur le front de l’attaque varoise. Le moment pour lui de donner une nouvelle dimension à sa carrière. En effet, lors de sa dernière saison à Toulon en National, il réalise une saison avec 17 matchs pour 3 buts en 25 journées. Pour rappel, la saison avait été interrompue en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19.
Morgan Guilavogui sur Onze Mondial évoque son départ de Toulon :
Pas une obligation, mais je ne me sentais pas de faire un pas en arrière. J’avais connu beaucoup de montées. Revenir en arrière, ça aurait été difficile mentalement. Une vraie galère. Je voulais trouver un club qui évoluait en National, mais au fond de moi je rêvais d’aller plus haut.
Libre de tout contrat après 3 ans avec Toulon, l’attaquant guinéen s’engage librement avec le Paris FC en juillet 2020. Le joueur s’engage pour un contrat de trois ans. Guilavogui passe pro au Paris FC. Il explique son arrivée au sein du club francilien :
Quand le coach m’a parlé, il m’a tout de suite mis en confiance. Il m’a dit qu’il avait besoin d’un profil comme le mien mais que j’allais devoir me battre car il ne pouvait pas me garantir une place de titulaire. Moi, j’aime bien les défis. Vu que son discours me plaisait, j’ai foncé et j’ai signé au Paris FC.
Du monde semi-pro au monde pro, il y quand même de nombreux paliers. Passer du National à la Ligue 1, ça aurait été un saut énorme. J’étais conscient que je n’avais pas encore bénéficié de toute la formation nécessaire pour accéder à la Ligue 1. Chaque année, je suis passé d’un niveau à un autre. Je voulais continuer dans cette direction. C’est avant tout beaucoup de fierté. C’était mon rêve depuis tout petit, même si ce n’est pas un accomplissement. Mes parents étaient heureux : je ne demande rien de plus !
Il découvre alors la Ligue 2, jouant son premier match pour le Paris FC dans cette compétition, le 12 septembre 2020 contre l’Amiens SC. Il est titularisé lors de cette rencontre et son équipe s’impose par deux buts à un. Un moment qu’il n’oubliera jamais :
J’étais très content, surtout qu’on sortait d’une très grosse préparation. Personnellement, j’ai attrapé le coronavirus au début du championnat. Ça m’a retardé de deux semaines et j’ai dû recommencer une prépa. Quand j’ai vu que le coach me lançait dès mon rétablissement, ça m’a vraiment fait plaisir. C’était à Amiens, un club qui venait de descendre de Ligue 1, dans un beau stade. Débuter en pro, c’est un grand bonheur.
Lors de sa première saison en Ligue 2, il dispute 17 matchs dont 11 titularisations pour 2 passes décisives. La saison suivante, il s’affirme en Ligue 2 avec 31 matchs au compteur pour 23 titularisations avec 11 buts et 5 passes décisives. En outre, il a aussi inscrit un triplé en Coupe de France.
Par ailleurs, il a encore une fois grandement participé à l’épopée parisienne pour les places d’accession à la Ligue 1. Enfin, lors de sa dernière saison au PFC, il a participé à 19 matchs toutes compétitions confondues pour un total de 8 buts (6 en championnat, 2 en Coupe de France).
Salaire et valeur marchande à cet instant : Morgan Guilavogui s’est pleinement épanouit avec le Paris FC. Chez les Franciliens, alors qu’il touchait un salaire de 250 000 euros (162 500 000 FCFA) lors des deux premières saisons, sa rémunération passe à 600 000 euros (390 000 000 FCFA) lors de la 3ème année. En juillet 2023, il est valorisé à 2,5 millions d’euros.
Découverte de la Ligue 1 avec le RC Lens
Le 29 juin 2023, Morgan Guilavogui rejoint le RC Lens. Il signe un contrat de quatre ans. En renforçant les rangs de Franck Haise dès l’exercice 2023/24, l’attaquant guinéen donne une nouvelle dimension à sa carrière aux ambitions nationales et européennes.
Interrogé sur cette nouvelle étape par Var Matin, le natif de Toulon a hâte d’y être et la future concurrence à son poste semble être une source de motivation pour le néo-Lensois :
Oui, c’est un peu comme une dernière marche. Mais, avec ce que j’ai enduré, cela ne me fait pas peur. Je sais que je suis un bosseur. Le défi est de taille, mais avec de l’abnégation, on peut réaliser de belles choses. Avec la Guinée, je viens de jouer contre le Brésil (défaite 4-1), une des meilleures nations au monde.
On n’a pas été ridicule et on a vu que l’on pouvait rivaliser. Maintenant, participer à la Ligue des champions, ce serait le Graal et vraiment incroyable. Et je vois la concurrence à Lens comme une chance pour me permettre de progresser. Avec un calendrier chargé, il va y avoir un maximum de matches et, si je le mérite, j’aurais mon temps de jeu. J’ai l’opportunité de viser très haut avec ce club, je ne vais me fixer aucune limite.
Pour sa première saison au RC Lens, Morgan Guilavogui peine encore à s’imposer dans la rotation offensive de Franck Haise. L’attaquant venu du Paris FC (Ligue 2) progresse depuis son arrivée au RC Lens, dans le rythme, l’intensité comme l’adaptation aux systèmes de jeu, comme il l’explique dans un entretien avec La Voix du Nord :
Je me dis que j’ai fait beaucoup de chemin pour en arriver ici. Mon parcours a été difficile, mais petit à petit, j’ai réussi à gravir les étapes et je suis fier de porter ce maillot devant tous ces supporters. Je savais qu’en passant de Ligue 2 à Ligue 1, j’allais affronter un changement de niveau, j’en avais déjà parlé avec des joueurs passés par là. Je savais qu’il faudrait un petit temps d’adaptation aux rythmes et aux intensités. Petit à petit, j’apprends tous les joues. J’ai mis un bon mois et demi pour être au rythme.
J’ai progressé sur le changement d’intensité, sur la concentration aussi, un domaine où j’ai passé un cap et j’apprends encore. Là où je peux m’améliorer encore, c’est sur la justesse technique, sur les choix, les derniers gestes et aussi le placement tactique où j’en apprends encore tous les jours parce que c’est un système qui était tout nouveau pour moi.
Avec un passage du Paris FC, pensionnaire de Ligue 2, à une équipe lensoise européenne et au statut grandissant en Ligue 1, le challenge était de taille pour Morgan Guilavogui. D’autant plus que l’offensif guinéen est arrivé dans un secteur plutôt fourni. Une rude concurrence donc pour un joueur peut-être plus considéré comme un élément de rotation à son arrivée.
C’est d’ailleurs ce que révèle sa première partie de saison avec le RCL. Il n’a été titularisé qu’à deux reprises en championnat pour un total de 473 minutes disputées. Logiquement, le bilan statistique est plutôt maigre, avec deux buts inscrits face au PSG (défaite 3-1) et Toulouse (victoire 2-1). L’ancien joyau du PFC n’est pas hors des plans de Franck Haise pour autant et a systématiquement été utilisé lors des 17 premières journées de Ligue 1.
Morgan Guilavogui a découvert la Ligue des Champions cette saison. Avec, en prime, un sacré baptême du feu, puisque le groupe du RC Lens était composé d’Arsenal, Séville et Eindhoven.
Rentré en cours de partie à quatre reprises, il totalise 67 minutes dans la plus belle des Coupes et a participé à la qualification de son équipe pour l’Europa League. Globalement, l’ex buteur du PFC connaît une progression plutôt linéaire et une période d’adaptation au sein des rangs nordistes semblait inévitable.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Morgan Guilavogui est actuellement estimé à 3,5 millions d’euros sur le marché des transferts. Chez les Sang et Or, il gagne un salaire annuel de 850 000 euros (552 500 000 FCFA).
Parcours en sélection
En octobre 2021, Morgan Guilavogui est appelé pour la première fois par Didier Six, le sélectionneur de l’équipe nationale de Guinée. Le joueur découvre le pays de son père le 12 novembre 2021 lors d’un rassemblement à Conakry, à l’occasion de la 5e journée des éliminatoires pour le Mondial 2022 au Qatar. Il honore sa première sélection face à la Guinée-Bissau.
Le 20 décembre 2021, il est retenu dans la liste des vingt-sept joueurs guinéens sélectionnés par Kaba Diawara pour disputer la Coupe d’Afrique des nations 2021. Il disputera même deux matchs lors de cette CAN. Le 23 décembre 2023, il est de nouveau retenu dans la liste des vingt-cinq joueurs sélectionnés pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023.
Historique des transferts de Morgan Guilavogui
Date de transfert |
Venant de…, allant à… |
Frais de transfert |
1er juillet 2023 |
De Paris FC à Lens |
4 millions d’euros |
1er juillet 2020 |
De SC Toulon à Paris FC |
Transfert libre |
1er juillet 2017 |
De SC Toulon U19 à SC Toulon |
– |
Evolution du salaire de Morgan Guilavogui
Saison |
Club |
Salaire annuel |
2023-2024 |
RC Lens |
850 000 euros (552 500 000 FCFA) |
2022-2023 |
Paris FC |
600 000 euros (390 000 000 FCFA) |
2021-2022 |
Paris FC |
250 000 euros (162 500 000 FCFA) |
2020-2021 |
Paris FC |
250 000 euros (162 500 000 FCFA) |
Réseaux sociaux de Morgan Guilavogui en chiffres
|
6 331 twittos |
|
|
12 K followers |
|
|
27 K followers |