Avant que tous les regards ne se tournent vers la grande finale de la CAN 2025 opposant le Sénégal au Maroc, l’Égypte et le Nigéria se disputaient ce samedi à Casablanca la « petite finale » du tournoi.
Une affiche entre deux demi-finalistes frustrés, longtemps marquée par la prudence et l’observation. Chacune des deux sélections a connu ses temps forts, sans toutefois parvenir à réellement faire basculer la rencontre durant la première période.
Les Super Eagles pensaient pourtant ouvrir le score à la 36e minute. Bien servi dans la surface, Akor Adams faisait trembler les filets, mais la VAR venait rapidement doucher les espoirs nigérians. L’ancien attaquant de Montpellier était sanctionné pour une faute préalable dans la surface.
Au retour des vestiaires, le scénario se répétait. À peine entré en jeu, Ademola Lookman trouvait à son tour le chemin des filets (47e). Mais, une nouvelle fois, l’assistance vidéo intervenait : hors-jeu, but annulé.
Malgré une intensité croissante et plusieurs situations de part et d’autre, aucune des deux équipes ne parvenait à faire la différence dans le temps réglementaire. Dos à dos après 90 minutes (0-0), Égyptiens et Nigérians devaient se départager lors de la séance de tirs au but.
Plus réalistes et plus sereins dans l’exercice, les Super Eagles l’emportaient finalement 4 tirs à 2. Une victoire qui permet au Nigéria de conclure sa CAN 2025 sur une note positive et de monter sur la troisième marche du podium, tandis que l’Égypte repart avec de profonds regrets.




