L’ancien défenseur international sénégalais Roger Mendy (70 ans, 65 sélections), passé notamment par Toulon et Monaco, a suivi le mercato de ses compatriotes. Pour la rédaction d’Africafoot, il a accepté de donner son avis sur Nicolas Jackson, Habib Diallo, Fodé Ballo-Touré, M’Baye Niang et Yehvann Diouf, qui ont tous changé de club cet été.
#1 Nicolas Jackson – De Chelsea au Bayern Munich (prêt)
Chelsea, vainqueur de la Ligue Europa Conférence et de la Coupe du monde des clubs, a recruté beaucoup de joueurs à vocation offensive cet été, dont le Brésilien João Pedro, l’Argentin Alejandro Garnacho et l’Anglais Liam Delap.
Parcours de Nicolas Jackson, coûts des transferts, salaires et plus
Michael Essien : « Nicolas Jackson est un excellent joueur »
Nicolas Jackson (24 ans, 21 sélections), sur lequel Enzo Maresca, l’entraîneur italien des Blues, semblait moins compter, a été prêté au Bayern Munich.
Roger Mendy analyse :
Passer de Chelsea au Bayern Munich n’est pas vraiment une régression, car c’est un club où le jeu offensif est une tradition. Jackson avait compris que son temps de jeu risquait de diminuer. Il a donc eu raison de demander à être prêté. Au Bayern, il y a de la concurrence, mais Jackson, qui est un joueur que j’apprécie, aime ce genre de défi. Il aurait pu aussi être prêté en Angleterre, ce qui aurait sans doute facilité son adaptation dans un championnat qu’il connaît bien. Il aura peut-être besoin d’un peu de temps en Allemagne, mais je suis confiant pour lui.
#2 Habib Diallo – D’Al Shabab (Arabie saoudite) à Metz
Après un passage globalement moyen en Arabie saoudite (Al Shabab et prêt à Damac), Habib Diallo (30 ans, 36 sélections, 7 buts), comme révélé plus tôt par la rédaction d’Africafoot, est revenu au FC Metz, son premier club européen après son départ de Génération Foot en 2014.
Parcours d’Habib Diallo, coûts des transferts, rémunération et plus
5 raisons du déclin de la carrière de Habib Diallo depuis son transfert à Al Shabab
Top 10 des attaquants sénégalais les plus chers (avril 2025)
Roger Mendy donne son avis :
Il était parti en Arabie saoudite pour gagner beaucoup d’argent, mais sportivement, j’ai eu l’impression qu’il ne s’est pas vraiment imposé là-bas. Il a décidé de revenir à Metz, et cela me semble être une bonne idée. Il connaît parfaitement le club, la ville, le championnat de France de Ligue 1 (il a aussi évolué à Brest et Strasbourg). Et à Metz, il évolue avec d’autres Sénégalais. Diallo est un bon attaquant, et Metz aura besoin de lui pour assurer son maintien.
#3 Fodé Ballo-Touré – Du Havre à Metz
Libéré de son contrat par le Milan AC en janvier dernier, un club où son temps de jeu était quasi inexistant, Fodé Ballo-Touré (28 ans, 16 sélections) avait terminé la saison au Havre, disputant dix matches.
Parcours de Fodé Ballo-Touré, coûts des transferts, rémunération et plus
Libre de tout engagement, le défenseur a rejoint Metz pour une saison, avec une option pour une année supplémentaire. Il était dans le viseur de certains clubs turcs, comme l’avait révélé Africafoot plus tôt en juillet, avant de trancher pour un retour en France.
Roger Mendy analyse la situation de l’ancien Monégasque :
À Lille puis à Monaco, Ballo-Touré avait un temps de jeu conséquent. Mais il est parti au Milan AC, et depuis quatre ans, il ne joue plus beaucoup. C’est bien d’être dans un grand club, mais si c’est pour toucher son argent tous les mois et ne pas jouer, ce n’est pas une bonne chose. Il a pu retrouver les terrains au Havre, et il a signé à Metz, un club où il devrait être assez à l’aise du fait de la présence de plusieurs joueurs sénégalais. Son choix me paraît assez intelligent, j’espère qu’il va pouvoir vraiment se relancer.
#4 M’Baye Niang – De la Sampdoria Gênes à Gençlerbirliği (Turquie)
À 30 ans, l’attaquant international (23 sélections, 4 buts) est de retour en Turquie, puisqu’il avait évolué à Adana Demirspor en 2023/24. Comme indiqué en exclusivité par Africafoot, l’ancien du Stade Rennais ou de l’AJ Auxerre a signé en faveur de Gençlerbirliği pour les deux prochaines saisons.
Parcours de M’Baye Niang, coûts des transferts, rémunération et plus
M’Baye Niang, qui a découvert son quinzième club, en est déjà à six championnats différents (France, Italie, Turquie, Angleterre, Arabie Saoudite, Maroc). Et ce n’est sans doute pas fini…
Roger Mendy donne son avis :
Niang, c’est un bon attaquant, avec des qualités. J’espère sincèrement qu’il va réussir dans son nouveau club. Mais cela fait plusieurs années qu’il semble ne pas vraiment savoir ce qu’il veut. Changer de club aussi souvent, ce n’est pas l’idéal. Niang n’a que 30 ans, il a encore quelques années devant lui. Par contre, je pense qu’il sera difficile pour lui de retrouver une place en sélection nationale. D’autres joueurs sont passés devant lui. Et je pense qu’il va d’abord chercher à faire une saison pleine en Turquie.
#5 Yehvann Diouf – Du Stade de Reims à Nice
Après six saisons à Reims, la dernière marquée par une relégation en Ligue 2, le gardien de but Yehvann Diouf (25 ans, 1 sélection) s’est engagé avec l’OGC Nice pour une durée de cinq ans et un transfert estimé à 6,5 millions d’euros.
Parcours de Yehvann Diouf, coûts des transferts, rémunération et plus
Top 10 des gardiens de but africains les plus chers (avril 2025)
Le portier sénégalais a animé le marché des transferts estival. Comme révélé en exclusivité par Africafoot, Diouf était dans le viseur du FC Torino (Serie A) ou encore du RC Lens (Ligue 1). Mais il a fini par opter pour le Gym.
5 transferts de joueurs sénégalais qui ont marqué le mercato estival
Roger Mendy salue la progression du dernier rempart sénégalais :
Passer de Reims à Nice, un club qui va disputer la Ligue Europa et qui a tous les ans l’ambition de se qualifier pour une compétition européenne, c’est évidemment une progression dans la carrière de Diouf. Il a fait une bonne saison et va progresser. Certes, Nice effectue un début de saison assez moyen, mais Diouf va finir par s’imposer. Il a changé de club, il a besoin d’un petit temps d’adaptation.