Qualifiée pour la CAN au Maroc et toujours en course pour participer à la Coupe du Monde 2026, la République Démocratique du Congo a vu plusieurs internationaux changer de club à l’occasion du mercato estival.
Sébastien Desabre, le sélectionneur français des Léopards, a accepté de s’exprimer sur cinq dossiers finalisés avant le 1er septembre dernier. Il a partagé son point de vue sur chaque transfert dans une interview exclusive accordée à Africafoot.
5 transferts de joueurs congolais (RDC) qui ont marqué le mercato estival
#1 Chancel Mbemba, de Marseille à Lille
Après une saison sans jouer le moindre match à Marseille à cause d’un conflit avec sa direction et s’être contenté des rencontres avec sa sélection nationale, Chancel Mbemba (31 ans, 85 sélections, 6 buts) s’est engagé avec Lille jusqu’au 30 juin 2026. Son nom avait également circulé au Paris FC et dans le Golfe Persique.
Florent Ibenge : « Mbemba va réussir à Lille »
L’avis de Sébastien Desabre :
Je ne m’inquiétais pas pour Chancel. Il avait des propositions, mais il voulait avant tout rester en Europe, de préférence dans un grand championnat. C’est un joueur qui a des objectifs élevés, et qui sait faire ce qu’il faut pour les atteindre.
Il est très professionnel et quand il ne joue pas ou peu, comme la saison dernière, il s’entraîne deux fois plus. Il a fait un excellent choix en signant à Lille, un très bon club français, ambitieux, et qui va en plus disputer la Ligue Europa. Il va très vite trouver ses marques au LOSC.
Parcours de Chancel Mbemba, coûts des transferts, rémunération et plus
Christian N’Sengi : « Mbemba a le niveau pour jouer dans un club du Top 5 européen »
#2 Yoane Wissa, de Brentford à Newcastle United
La dernière saison de Yoane Wissa (29 ans, 35 sélections, 8 buts) à Brentford (19 buts et 4 passes décisives en Premier League) a convaincu Newcastle United de débourser 57,7 millions d’euros pour le recruter.
Parcours de Yoane Wissa, coûts des transferts, rémunération et plus
Concernant ce transfert, Sébastien Desabre a déclaré :
Avec ses performances à Brentford, surtout en 2024/25, il fallait s’attendre à ce que des clubs plus importants s’intéressent à lui. Cela a pris du temps entre Brentford et les Magpies, ce qui est logique vu le montant du transfert. Newcastle est un club qui a de gros moyens, de grosses ambitions et dispute la Ligue des Champions.
Après Lorient et Brentford, c’est un cap qu’il vient de franchir. Yoane est un joueur très intéressant, explosif, rapide, qui a cette capacité à se faire oublier pour mieux faire mal derrière. Et il est également adroit devant le but.
Christian Biembe N’Sengi se prononce sur les options d’avenir de Yoane Wissa
#3 Arthur Masuaku, du Besiktas Istanbul à Sunderland
Le défenseur de 31 ans (38 sélections, 3 buts) revient en Angleterre après trois saisons au Besiktas Istanbul. Arthur Masuaku, qui avait évolué à West Ham United avant son départ en Turquie, a signé à Sunderland jusqu’au 30 juin 2027.
Parcours d’Arthur Masuaku, coûts des transferts, rémunération et plus
Sébastien Desabre explique :
Arthur Masuaku reste sur une bonne expérience en Turquie. C’est un joueur expérimenté, une bonne personne, on peut compter sur son professionnalisme. Il revient en Angleterre, un pays qu’il connaît bien.
Il ne sera pas dépaysé, il va vite s’adapter à Sunderland, un club qui a beaucoup recruté cet été. C’est bien pour lui de retrouver la Premier League, et ça l’est également pour la sélection. Plus nous avons de joueurs dans le meilleur championnat du monde, plus cela lui profite.
#4 Noah Sadiki, de l’Union Saint-Gilloise à Sunderland
Après deux saisons à l’Union Saint-Gilloise et un titre de champion de Belgique en mai dernier, Noah Sadiki (20 ans, 4 sélections) a mis le cap sur l’Angleterre. Sunderland a déboursé 17 millions d’euros pour recruter le Bruxellois.
Parcours de Noah Sadiki, coûts des transferts, rémunération et plus
L’avis de Sébastien Desabre :
Noah Sadiki est un joueur très prometteur. Et il va progresser en Angleterre. A 20 ans, il est déjà très mature. Ce qui est intéressant chez lui, c’est non seulement sa capacité à récupérer les ballons, mais à bien savoir les exploiter.
De plus, c’est un garçon très travailleur, intelligent et qui comprend vite ce qu’on attend de lui. Dans deux ou trois ans, il fera à mon avis partie de meilleurs joueurs à son poste en Premier League. Car il sait ce qu’il veut et s’en donne les moyens.
#EspoirsAfrique – Top 5 des jeunes talents prometteurs de la RDC : Analyse d’un expert
#5 Charles Pickel, de la Cremonese à l’Espanyol Barcelone
Après la Suisse, la France, le Portugal et l’Italie, Charles Pickel, milieu de terrain de 28 ans (15 sélections) va découvrir le championnat d’Espagne. Il s’est en effet engagé pour une saison avec l’Espanyol Barcelone, en échange d’une indemnité de transfert d’un million d’euros.
Sébastien Desabre confie :
Je ne m’inquiète pas pour son adaptation en Espagne. Partout où il est passé, il a su s’imposer. Charles Pickel, avec son transfert à l’Espanyol, a lui aussi franchi un cap, en signant dans un club historique de la Liga. C’est un joueur régulier, fiable, sur lequel on peut compter et qui est important pour un collectif.
Tableau récapitulatif
Joueur | Venant de… / allant à… | Coût du transfert |
#1 Chancel Mbemba | Olympique de Marseille à Lille | Transfert libre |
#2 Yoane Wissa | Brentford à Newcastle United | 57,7 millions d’euros |
#3 Arthur Masuaku | Besiktas à Sunderland | Transfert libre |
#4 Noah Sadiki | Union Saint-Gilloise à Sunderland | 17 millions d’euros |
#5 Charles Pickel | Cremonese à l’Espanyol Barcelone | 1 million d’euros |