La République Démocratique du Congo a un vivier de jeunes talents qui frappent déjà à la porte de la sélection nationale A. Dans le but de faire connaître aux lecteurs ses jeunes joueurs, Africafoot a initié le projet #EspoirsAfrique. Par cette initiative, les experts nous permettront d’avoir une idée des jeunes congolais qui émergent en Europe.
Plusieurs jeunes joueurs sont en train de s’illustrer en Europe et sont les espoirs du football congolais. Cependant nous allons mettre l’accent sur cinq joueurs de moins de 20 ans qui s’affichent déjà en Europe, selon les propos de notre expert, le coach Eric Tshibasu.
#1 Noah Sadiki, le grand espoir du football congolais
Noah Sadiki a été pendant un moment le capitaine de l’équipe U20 de la RD Congo. L’actuel sociétaire de l’Union Saint-Gilloise affiche une belle progression, alors qu’il n’a que 19 ans. Noah Sadiki est déjà un titulaire indiscutable dans le club belge et a disputé 21 matchs pour une passe décisive cette saison. Il fait sa première apparition le 6 septembre 2024 avec l’équipe première de la RD Congo. Pour Eric Tshibasu, Noah Sadiki est sans doute :
Le présent et le futur de la sélection congolaise.
#2 Ngal’ayel Mukau, le prochain maître à jouer de la RD Congo
Après avoir perdu Carlos Baleba (signé à Brighton), Lille a besoin d’un renfort au milieu de terrain. Les Dogues sont allés chercher Ngal’ayel Mukau au KV Malines en Belgique. Le milieu de terrain de 20 ans est considéré comme un grand talent dans le club français et il apporte de l’équilibre. Même si Ngal’ayel Mukau n’est pas encore un titulaire indiscutable à Lille, il a déjà joué 11 matchs, toutes compétitions confondues. Eric Tshibasu a déclaré à son sujet :
Ngal’ayel Mukau est un très bon joueur et la Belgique veut toujours l’arracher à la RD Congo.
Ngal’ayel Mukau a été appelé chez les Léopards le mois dernier, mais n’a pas joué à cause d’une blessure. Il est de nouveau rappelé pour le rassemblement de novembre 2024.
#3 Axel Kayombo, un talent à suivre
Axel Kayombo est un sociétaire du FC Bâle et actuellement en prêt au Stade Lausanne-Ouchy aux en Suisse. Il a déjà été convoqué chez les U20 de la RD Congo, mais n’a pas eu l’occasion de jouer. Âgé de 18 ans, la progression d’Axel Kayombo est fulgurante. En 11 matchs, toutes compétitions confondues, Axel Kayombo a inscrit 4 buts et 3 passes décisives. Le jeune congolais qui est né en France est bien suivi par les responsables techniques en RD Congo.
#4 Paris Josua Brunner, un produit des académies allemandes
Paris Josua Brunner est un jeune joueur qui est passé par plusieurs académies allemandes, notamment celle du Borussia Dortmund. Le jeune avant-centre de 18 ans est sociétaire de l’AS Monaco et il est en prêt au Cercle Bruges en Belgique. Il a joué la précédente Coupe du Monde U17 avec l’Allemagne. Mais Paris Josua Brunner ne serait pas contre de jouer pour son pays d’origine, qu’est la RD Congo. Eric Tshibasu a déclaré que le joueur est en contact avec les autorités qui s’occupent du football en RD Congo.
#5 Joël Tshisanga Ndala, une relève pour la RD Congo
Joël Tshisanga Ndala et Paris Josua Brunner se connaissent, puisqu’ils se sont croisés lors de la finale de la Coupe du Monde U17 2023. Joël Tshisanga Ndala a représenté l’Angleterre, tandis que Paris Josua Brunner a joué avec l’Allemagne. L’ailier gauche qui est formé à Manchester City évolue actuellement sous les couleurs du PSV Eindhoven. Pour l’instant, Joël Tshisanga Ndala évolue avec l’équipe réserve du club néerlandais et il a inscrit un but et une passe décisive en 8 matchs. L’ailier de 18 ans sera aussi à suivre dans les prochaines années.
Les orientations d’Eric Tshibasu pour faciliter l’intégration des jeunes
Eric Tshibasu, l’actuel sélectionneur des U23 de la RD Congo a fait aussi des déclarations particulières. Il apprécie chaque joueur à sa juste valeur, mais demande aux de continuer par travailler afin de s’imposer définitivement en sélection congolaise.
Noah Sadiki est déjà dans la tanière et il doit continuer de travailler pour devenir un joueur fondamental. Ngal’ayel Mukau est un grand talent et il lui faut se maintenir au haut niveau pour pouvoir prendre la relève. Ils sont tous bons et peuvent prendre la relève dans les prochaines années. Ce qui est important est que les joueurs doivent tout le temps travailler pour continuer de progresser.
Tableau récapitulatif
Joueur |
Club |
Valeur |
#1 Noah Sadiki |
Union Saint-Gilloise |
7 millions d’euros |
#2 Ngal’ayel Mukau |
Lille |
4 millions d’euros |
#3 Axel Kayombo |
Stade Lausanne-Ouchy |
200 000 euros |
#4 Paris Josua Brunner |
Cercle Bruges |
1,5 million d’euros |
#5 Joël Tshisanga Ndala |
PSV Eindhoven |
5 millions d’euros |
N’hésitez pas à lire les articles de notre série #EspoirsAfrique, notamment le Top 5 des joueurs congolais U20 les plus chers.