Le salaire actuel de Jonathan Bamba à Celta Vigo :
Salaire annuel* |
n/a |
Salaire mensuel |
n/a |
Salaire hebdomadaire |
n/a |
Salaire journalier |
n/a |
* Données au 15/08/2023 |
|
Le salaire connu de Jonathan Bamba à Lille :
Salaire annuel* | 1 440 000 euros (936 000 000 FCFA) |
Salaire mensuel | 110 768 euros (71 949 800 FCFA) |
Salaire hebdomadaire | 27 692 euros (17 999 800 FCFA) |
Salaire journalier | 3 956 euros (2 571 400 FCFA) |
*Données du 18/03/2023 |
Jonathan Bamba est un footballeur professionnel français qui joue comme milieu de terrain pour le Lille OSC. Bamba est d’origine ivoirienne.
Formation, débuts en pro
Né à Alfortville, une banlieue sud-est de Paris, Jonathan Bamba a d’abord été négligé par les géants locaux du PSG. Le néo-international ivoirien commence sa formation à l’UJA Alfortville.
Lors d’un entretien avec Onze Mondial, l’Ivoirien raconte son enfance :
J’ai connu une enfance normale, celle d’un Parisien typique, à Alfortville. J’ai grandi avec ma mère et mes quatre frères. À la maison, nous étions uniquement des garçons, tous passionnés de foot (sourire). Je suis le plus petit de la famille avec mon frère jumeau. Il n’y avait que du foot à la maison. Maman en avait marre, mais elle savait que c’était notre passion. Ma mère était femme de chambre. Elle nous a élevés seule. Comme on était plusieurs garçons, ça comblait l’absence de notre père.
J’étais réservé, je restais dans mon coin, je suivais le mouvement. J’aimais bien le foot, donc quand on m’appelait pour un match, je répondais toujours présent. Que ce soit en bas de la maison ou à l’école, j’avais toujours mon ballon. Je ne pensais qu’au foot H24. Je ne faisais pas de bêtises, je ne pouvais pas, j’avais la chance d’avoir des grands frères qui veillaient sur moi.
J’étais assez calme, j’étais dans la même école que mon jumeau. On était très proches. J’étais dans une classe et lui dans une autre. On était des élèves tranquilles. En cours, j’étais moyen car je donnais tout pour le foot. J’ai arrêté l’école en première STMG. C’est une fierté d’être footballeur aujourd’hui, je n’ai pas tout donné pour rien.
En 2009, non retenu à l’INF Clairefontaine, il intègre la deuxième promotion pôle espoirs de Reims, qui a ouvert ses portes un an auparavant et accueille un nombre assez important de footballeurs franciliens. Mais Jonathan Bamba fait ses débuts dans le football professionnel des jeunes avec l’AS Saint-Etienne qui a arraché le jeune ailier à l’âge de 15 ans.
Pour Onze Mondial, l’ailier explique comment il a été recruté par Saint-Étienne :
Lors d’un match de championnat à Drancy en moins de 13 ans. Le recruteur est passé par hasard, sachant qu’il était originaire de la région parisienne et que l’ASSE avait un partenariat avec Drancy. Ce jour-là, j’avais été bon. Il m’a repéré et je n’ai pas hésité. J’avais fait beaucoup d’essais, à Toulouse ou encore au Havre. Mais quand je suis parti à Saint-Étienne et que j’ai vu la considération des dirigeants, j’ai foncé.
Jonathan Bamba est diplômé de l’académie des jeunes de Saint-Étienne, qu’il a rejoint en 2011. Il fait ses débuts en Ligue 1 le 25 janvier 2015 contre le Paris Saint-Germain en remplacement de Yohan Mollo après 82 minutes dans une défaite 0-1 à domicile. Au cours de l’été 2015, il a marqué contre l’Ajax Amsterdam lors d’un match amical de pré-saison. Le 20 septembre 2015, il a débuté le match de Ligue 1 contre Nantes et a marqué à la 26e minute pour inscrire son premier but en compétition pour l’équipe première de Saint-Étienne lors d’une victoire 2-0 à domicile.
Quatre ans plus tard et frustré par son manque d’opportunités en équipe première, Bamba est retourné dans la capitale française en prêt avec le Paris FC – le club qui s’est séparé du PSG en 1972 et est resté dans son ombre depuis. Le 18 janvier 2016, le joueur rejoint le club de Ligue 2 du Paris FC en prêt jusqu’à la fin de la saison 2015-16, le Paris FC n’ayant pas la possibilité de l’acheter à l’expiration du prêt.
Bamba a encore affiné son art lors de périodes de prêt en Belgique avec Saint-Trond et en Ligue 1 Uber Eats avec le SCO Angers avant de revenir et de finalement obtenir une place dans la première équipe des Verts lors de la saison 2017/18.
Sur le site officiel de Lille, Jonathan Bamba revient sur ses prêts successifs :
Pour moi, c’était le Paris FC (janvier à juin 2016). Cela m’a permis de me rapprocher de ma famille, de découvrir le monde pro, car j’étais finalement un joueur de CFA qui n’avait que quelques bouts de matchs en Ligue 1. Cette expérience m’a aussi permis de sortir de mon confort, de découvrir la Ligue 2, un championnat difficile. Je suis donc revenu à Saint-Étienne plus mature.
Ce n’est pas un échec, car j’en retire malgré tout du positif. J’ai découvert une autre mentalité, une façon de travailler différente, une autre langue aussi, puisque là-bas, on parle flamand. J’ai grandi en tant qu’homme. À la trêve hivernale, j’ai demandé à partir car je n’avais pas le temps de jeu que j’étais venu chercher. J’ai alors terminé la saison en prêt à Angers, en Ligue 1. Et là-bas, j’ai eu la confiance du staff. Je me suis éclaté sportivement comme humainement. J’ai vraiment vécu six mois de feu.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Le salaire annuel de Jonathan Bamba pour ses débuts à l’AS Saint-Etienne est estimé à 31 000 euros (20 150 000 FCFA). Un chiffre qui va grimper à 206 000 euros (133 900 000 FCFA). Le joueur a vu sa valeur marchande passer de 150 000 euros à 1 00 000 d’euros entre juillet 2015 et juin 2017.
Retour de prêt
Jonathan Bamba retrouve le Stade Geoffroy-Guichard lors de la saison 2017/18. Sous la tutelle d’Oscar Garcia il est titulaire pour son retour face à Nice où il sera décisif d’entrée de jeu avec un but dès la 4e minute sur une passe de Tannane. Le 24 septembre 2017, Bamba marque le deuxième but égalisateur de Saint-Étienne sur penalty lors d’un match nul 2-2 à domicile en Ligue 1 contre Rennes pour inscrire son quatrième but en Ligue 1 (dont trois sur penalty) de la saison 2017/18.
Jonathan Bamba a dû attendre pour avoir un impact à Saint-Etienne, mais après son retour d’un contrat de prêt à Angers, le milieu de terrain franco-ivoirien semble prêt à rattraper le temps perdu cette saison après un début de campagne impressionnant.
Au micro du 10 Sport, le milieu de terrain ivoirien a révélé comment la tutelle d’Oscar Garcia l’aide à réaliser son potentiel incontestable :
Le prêt à Angers m’a fait beaucoup de bien sur un plan humain et sportif. J’ai effectué un travail sur moi-même, j’ai pris conscience de mes qualités. Désormais je sais que je peux faire de belles choses et j’essaie de le démontrer sur le terrain. Je me suis également beaucoup investi dans la préparation. Mentalement et physiquement je me sens bien, j’ai très bien travaillé. Et puis il y a aussi la confiance de mes coéquipiers, du staff et du coach qui est très importante pour moi. C’est un tout.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Jonathan Bamba voit sa valeur marchande augmenter et atteindre 8 millions d’euros à l’été 2018. Son salaire grimpe à 697 000 euros (453 050 000 FCFA).
Confirmation à Lille et Depart pour la Liga
Le 2 juillet 2018, Jonathan Bamba signe un contrat de cinq ans avec Lille OSC. Le 11 août 2018, l’Ivoirien fait ses débuts en compétition pour Lille et a marqué le dernier but du match lors de la victoire 3-1 à domicile en Ligue 1 contre le Stade Rennais.
Bamba explique comment s’est opéré le choix de Lille au micro de Onze Mondial :
C’était assez compliqué au début (sourire). J’avais beaucoup de sollicitations. Avec mes représentants et mes proches, on a pesé le pour et le contre. Les dirigeants du LOSC m’ont témoigné leur confiance et m’ont donné quelques garanties. Et j’ai su leur rendre sur le terrain.
Quand j’ai regardé l’effectif, j’ai vu tous les talents présents. Et en discutant avec Luis, j’ai senti un projet cohérent et ambitieux. Quand je suis arrivé, j’ai immédiatement senti que j’étais au bon endroit à travers mes discussions avec les joueurs et les dirigeants. Je savais qu’on pouvait finir en haut du tableau. Je ne me suis pas trompé dans mon choix. Je pense avoir fait le meilleur choix de ma carrière en signant à Lille.
Deux semaines plus tard, il dispute son troisième match de Ligue 1 pour Lille et a porté son total de buts en Ligue 1 2018/19 à trois, notamment deux buts lors de la victoire 3-0 à domicile en Ligue 1 contre Guingamp.
Le 30 septembre, Bamba marque deux buts (dont un penalty) dans les six dernières minutes du match lors de la victoire 3-0 à domicile en Ligue 1 contre Marseille. Le 6 octobre, il porte à sept son total de buts en Ligue 1 2018-19 (il n’avait marqué que sept buts en Ligue 1 pendant toute la saison 2017/18) lorsqu’il a de nouveau marqué deux buts et délivré une passe décisive à Nicolas Pépé dans un 3-1 face à Saint-Étienne.
Il est acteur de la réussite lilloise avec Nicolas Pépé et Jonathan Ikoné. En effet le trio qu’ils forment, surnommé la « BIP-BIP », permet en partie la deuxième place de Ligue 1 (directement qualificative pour la Ligue des champions). Le milieu gauche termine la saison 2020/21 avec 7 buts et 11 passes décisives et remporte son premier trophée en carrière avec Lille, vainqueur de la Ligue 1.
Après cinq saisons au LOSC, Jonathan Bamba a mis le cap au sud. Il décide de porter les couleurs du Celta Vigo, en Liga espagnole. L’Ivoirien de 27 ans était une figure emblématique de ces dernières années du côté du LOSC. En cinq saisons, il a disputé 200 matchs officiels et inscrit 29 buts sous le maillot lillois.
S’il a parfois été raillé par une partie des supporters pour son manque d’adresse devant le but, notamment lors de la saison 2021-2022, au cours de laquelle il n’avait trouvé qu’une seule fois le chemin des filets, le natif d’Alfortville a toujours eu la confiance de ses coachs. Que ce soit Christophe Galtier, Jocelyn Gourvennec ou Paulo Fonseca, tous ont toujours loué son sens du collectif et notamment sa propension à défendre, ce qui n’est pas toujours dans l’ADN des joueurs à vocation offensive.
Le Celta Vigo a officiellement annoncé l’arrivée de l’attaquant le 18 juillet 2023, s’assurant ses services dans le cadre d’un transfert gratuit. L’ancien vainqueur de la Ligue 1 rejoint le Celta Vigo pour un contrat de trois ans.
𝗢𝗙𝗜𝗖𝗜𝗔𝗟 📣 ¡Jonathan Bamba llega al #RCCelta! 🇨🇮
El internacional costamarfileño aportará calidad, talento e instinto al ataque celeste 💣
Bienvenue, @djobamba7! 💙✍️ #Bamba2026
— RC Celta (@RCCelta) July 18, 2023
Salaire et valeur marchande à cet instant : Jonathan Bamba est un joueur talentueux et performant, qui a prouvé ses qualités en Ligue 1 avec le LOSC. Avec son expérience du haut niveau, sa rapidité et sa technique, il est actuellement valorisé à 20 millions d’euros sur le marché des transferts. A son arrivée à Lille, l’Ivoirien émarge à hauteur de 942 000 euros (612 300 000 FCFA). Depuis la saison 2019/20 son salaire est de 1 440 000 euros (936 000 000 FCFA).
Parcours en sélection
Né en France, Jonathan Bamba a évolué avec toutes les catégories jeunes de l’Equipe de France. En juin 2017, il est retenu par, Sylvain Ripoll, pour participer à deux rencontres amicales, face à l’Albanie et au Cameroun. Il est de nouveau retenu en mai 2019 pour l’Euro Espoirs de l’été 2019. L’attaquant, qui a longtemps attendu une sélection avec l’équipe de France, a finalement choisi d’opter pour la Cote d’Ivoire.
A 26 ans, Jonathan Bamba va découvrir l’équipe nationale de Côte d’Ivoire cette année 2023. L’attaquant de Lille, qui a porté les couleurs des Bleuets entre 2017 et 2019, a été convoqué par le sélectionneur des Eléphants, Jean-Louis Gasset, pour affronter les Comores (24 et 28 mars) dans le cadre de la préparation pour la prochaine CAN à domicile. Un renfort de choix pour le double champion d’Afrique 1992 et 2015.
Historique des transferts de Jonathan Bamba :
Date de transfert | Venant de…, allant à…. | Coût de transfert |
18 juillet 2023 | De Lille à Celta Vigo | Transfert libre |
2 juillet 2018 | De Saint-Etienne à Lille | Transfert libre |
30 juin 2017 | De Angers à Saint-Etienne | Fin du prêt |
4 janvier 2017 | De Saint-Etienne à Angers | Prêt |
3 janvier 2017 | De Saint-Trond à Saint-Etienne | Fin du Prêt |
17 aout 2016 | De Saint-Etienne à Saint-Trond | Prêt |
30 juin 2016 | De Paris FC à Saint-Etienne | Fin du prêt |
18 janvier 2016 | De Saint-Etienne à Paris FC | Prêt |
Evolution du salaire de Jonathan Bamba :
Saison | Club | Salaire annuel |
2022-2023 | Lille | 1 440 000 euros (936 000 000 FCFA) |
2021-2022 | Lille | 1 440 000 euros (936 000 000 FCFA) |
2020-2021 | Lille | 1 440 000 euros (936 000 000 FCFA) |
2019-2020 | Lille | 1 440 000 euros (936 000 000 FCFA) |
2018-2019 | Lille | 942 000 euros (612 300 000 FCFA) |
2017-2018 | Saint-Etienne | 697 000 euros (453 050 000 FCFA) |
2016-2017 | Angers | 206 000 euros (133 900 000 FCFA) |
2016-2017 | Saint-Etienne | 206 000 euros (133 900 000 FCFA) |
2014-2016 | Saint-Etienne | 31 000 euros (20 150 000 FCFA) |
Réseaux sociaux de Jonathan Bamba en chiffres
@djobamba7 | 15,7 K twittos | |
– | – | |
djobamba | 113 K followers |