Le salaire actuel de Houssem Aouar à Al Ittihad
Salaire annuel* |
6 120 000 euros (3 978 000 000 FCFA) |
Salaire mensuel |
470 768 euros (305 999 200 FCFA) |
Salaire hebdomadaire |
117 692 euros (76 499 800 FCFA) |
Salaire journalier |
16 813 euros (10 928 450 FCFA) |
* Données au 17/07/2024 |
|
Né le 30 juin 1998, Houssem Aouar est un footballeur français d’origine algérienne, évoluant au poste de milieu ou d’ailier. Il devient footballeur professionnel en 2016.
Jeunesse et formation
De Villeurbanne, au nord-est de Lyon, Houssem Aouar commence le football à l’AS Tonkin Villeurbanne en 2006. Pur lyonnais de la génération 98, il fait ses gammes dans ce petit club de quartier. Il rejoint ensuite l’Athletic Club de Villeurbanne en 2006. Trois ans plus tard, il rejoint le centre de formation de l’Olympique Lyonnais.
Il se souvient de ses débuts à l’OL dans une interview donnée à Foot Mercato :
En 2009, l’OL est venu me demander, j’ai fait des tests de détection qui se sont bien passés. Quelques semaines après, j’ai reçu une lettre pour me dire que c’était bon, et j’ai donc intégré le centre en U12. À mon âge, c’était un rêve. C’était l’OL des grands jours avec Juninho, c’était un rêve qui se réalisait. Venir d’un petit club à l’OL, ça a été un grand changement, mais aussi une fierté.
Pièce maîtresse de l’Olympique Lyonnais
Au centre de formation de l’OL depuis ses 11 ans, Houssem Aouar a connu tous les échelons chez les jeunes avant d’arriver dans l’équipe réserve en 2015. Le natif du 3ème arrondissement de Lyon signe un contrat professionnel de trois ans à l’Olympique Lyonnais en juillet 2016.
Mais, l’Algérien fait régulièrement des allers-retours entre l’équipe de réserve et l’équipe première. Aussi, il commence à marquer ses premiers buts mais sa présence sur le terrain reste relativement limitée.
Il a fait ses débuts en équipe première le 16 février 2017 lors d’une victoire 1 à 4 à l’extérieur contre l’AZ Alkmaar en huitièmes de finale de la phase à élimination directe de l’UEFA Europa League, remplaçant Sergi Darder après 84 minutes.
Aouar a marqué son premier but pour l’équipe première de Lyon une semaine plus tard lors du match retour contre l’AZ Alkmaar au Parc OL (victoire 7-1).
Houssem Aouar fait ses débuts en Ligue 1 en tant que titulaire lors du match à l’extérieur contre le SC Bastia le 16 avril 2017, mais le match a été suspendu à la mi-temps sur le score de 0-0 (une victoire a été donnée à Lyon trois semaines plus tard).
Nominé pour le prix Golden Boy en juillet 2018, Houssem Aouar a conquis la Ligue 1 en moins d’une année. Son élégance, sa finesse technique mais aussi et surtout son sourire angélique ont ravi les amoureux du beau jeu.
https://youtu.be/cNPUra-4DiM
Dans une interview avec Onze Mondial, le néo-international algérien évoque ses débuts de rêve avec Lyon :
Honnêtement, je suis dans un rêve (il se répète). Je fais le sport que j’aime, je vis de ma passion, donc pourquoi tirer la tronche ? Il n’y aucune raison de tirer la tronche. Le matin, je me lève, puis je vais jouer au football, donc automatiquement, je suis heureux. Jamais je ne me plains de ma situation. J’ai conscience que j’ai beaucoup de chance de vivre de ma passion. Je croque la vie à pleines dents.
Pour moi, c’est quelque chose d’assez important, je profite au maximum de ma maman. Elle a tout fait pour moi. Si j’en suis là, c’est grâce à elle donc je profite d’elle au maximum. Ça me fait plaisir d’être avec ma mère, de passer des moments en famille. Je ne ressens pas ce besoin de prendre mon envol.
Pour Footmercato le milieu de terrain dévoile l’identité des joueurs qu’il apprécie, le principal n’étant autre que :
Zizou (rires) ! Zidane, c’est LE modèle, de par sa carrière, son personnage, sa manière de jouer, de se déplacer, son élégance naturelle. C’est un joueur que j’apprécie.
Houssem Aouar devient alors un maillon fort de l’équipe enchaînant ainsi les tournois. Pendant deux saisons consécutives, il est nominé pour le trophée UNFP du meilleur espoir de Ligue 1. En effet, l’attaquant reste relativement bon, même si parfois, via une baisse de forme, il peut avoir un jeu beaucoup moins constructif.
La Ligue des Champions pour briller
Si les supporteurs ne pouvaient se souvenir que de quelques prestations du numéro 8 lyonnais, ce serait à n’en pas douter dans la plus belle des compétitions européennes.
Le 11 décembre 2019, Aouar marque un but contre le RB Leipzig lors d’un match de phase de groupes de la Ligue des champions, aidant Lyon à se qualifier pour les huitièmes de finale de la compétition.
Le milieu de terrain lyonnais sera ensuite resplendissant dans cette même campagne européenne avec des prestations XXL délivrées face à la Juventus de Turin en 8èmes (victoire 1-0 à Lyon et défaite 2-1 en Italie) puis lors du succès 3-1 en quart de finale unique face à Manchester City entraînant ensuite une élimination en demi-finale face au Bayern de Munich (3-0 à Lisbonne).
Un départ avorté et un départ proche
Alors que des rumeurs de transfert l’envoient à Arsenal pour des dizaines de millions d’euros à l’été 2020, Houssem Aouar reste finalement entre Rhône et Saône pour l’exercice 2020/2021.
Les mercatos d’Aouar se ressemblent au fur et à mesure que passent les années. Une situation qui lui pèse comme il a pu le dire dans les colonnes de Libération en avril 2022 :
Depuis mes 19 ans, j’ai entendu : “S’il en est là à tel âge, il doit faire ça, puis ça, puis encore ça”. Et on a dessiné mon propre chemin. Mais c’est le mien. Quand on dit que je ne suis pas parti parce que j’étais moins bien, personne n’en sait rien. Depuis deux ans, chaque été, on se met dans ma tête. Mais je n’ai rien dit, moi. Je joue à l’OL et c’est un grand club, avec des objectifs élevés. Et je n’ai que 23 ans : j’ai une vie de joueur devant moi. Quand j’arrêterai, on pourra se poser et dire : “Voilà, il était comme ça, il a fait ça”. Pas avant.
En effet, le club vit des heures sombres. L’entraîneur est régulièrement changé, reconstruisant petit à petit l’équipe. Aouar semble bien se diriger vers la liste des indésirables de l’Olympique Lyonnais. Pourtant, il y a seulement un peu plus d’un an, cela aurait semblé impossible tant le milieu lyonnais était l’un des chouchou du public des Gones.
Après une saison difficile où il n’a pas toujours été titulaire, le numéro 8 se doit de rebondir. Et de nouveau, les rumeurs concernant le Lyonnais ressurgissent à nouveau en cette année 2023. Que ce soit en Allemagne ou en Italie, l’avenir d’Aouar semble devoir s’écrire loin de Lyon.
En fin de contrat à l’OL, où il aura connu des derniers mois difficiles, Houssem Aouar s’est officiellement engagé avec l’AS Rome, en Serie A. Le milieu de 24 ans, désormais international algérien, a signé un contrat avec le club italien jusqu’en 2028.
Houssem Aouar s’est engagé pour les quatre prochaines saisons avec Al Ittihad en Arabie saoudite, après une seule année passée sous le maillot de l’AS Rome. Après avoir recruté le milieu de terrain libre en provenance de Lyon l’an dernier, les Giallorossi récupèrent 12 millions d’euros dans ce transfert. L’international algérien a paraphé un contrat jusqu’en 2028 avec son nouveau club.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Le salaire d’Houssem Aouar à l’AS Roma est de 3 590 000 euros (2 333 500 000 FCFA). Sur le marché des transferts, le milieu de terrain est valorisé à hauteur de 10 millions d’euros.
Parcours en sélection
Le 6 janvier 2023, le président de la fédération algérienne de football annonce qu’Houssem Aouar a choisi de changer de nationalité sportive et rejoindra la sélection algérienne.
Le milieu lyonnais de 24 ans, qui avait disputé un match amical avec les Bleus en octobre 2020, assure le 16 mars 2023 que sa décision de finalement rejoindre la sélection algérienne est “un choix du cœur”. Le milieu de l’Olympique Lyonnais a ainsi officiellement choisi d’évoluer sous le maillot de l’Algérie.
Voir cette publication sur Instagram
Dans une interview accordée à la Fédération Algérienne de Football, il a livré les dessous de sa réflexion :
Pour être honnête, une fois mon choix de rejoindre l’équipe de France, j’ai ressenti tout simplement un regret. J’ai senti que pour ma part, et personnellement, je n’avais pas fait le choix qui me convenait. Je ne me voyais pas “faire le premier pas” (avec l’Algérie), ça m’aurait fait passer pour quelqu’un d’opportuniste. Cette sélection représente énormément pour moi, ma famille, mes parents .
Aouar est revenu sur ses racines algériennes :
J’ai une grande partie de moi qui est française, parce que je suis né ici et j’ai grandi ici, mais j’ai aussi une très grande partie de moi qui est algérienne, de par mes origines et la façon dont j’ai été éduqué à la maison.
Finalement, son choix de nationalité sportive a été effectué après une discussion avec le Président de la fédération algérienne :
Cet été, j’étais en vacances en Algérie et j’ai reçu un appel du président (de la Fédération Algérienne de Football), qui m’a tout simplement fait part de son envie, et de celle du coach, que je rejoigne la sélection parce qu’il y avait encore une possibilité. Pour être honnête, c’est quelque chose qui me trottait dans la tête depuis très longtemps, mais je ne me voyais pas faire la démarche moi-même parce que j’avais peur qu’on me voit comme un opportuniste. Et là, le coach et le président m’ont tendu la main, donc forcément j’y ai vu un signe du destin. J’ai vu que j’avais une deuxième chance et j’ai sauté dessus, parce que c’est quelque chose qu’il ne faut pas rater je pense.
Historique des transferts d’Houssem Aouar :
Date de transfert | Venant de…, allant à…. | Coût de transfert |
18 juillet 2024 | De l’AS Roma à Al Ittihad | 12 millions d’euros |
1 juillet 2023 | De Lyon à l’AS Roma | Transfert libre |
1er juillet 2017 | De Lyon B à Lyon | – |
1er juillet 2016 | De Lyon U19 à Lyon B | – |
1er juillet 2015 | De Lyon formation à Lyon U19 | – |
Evolution du salaire d’Houssem Aouar :
Saison | Club | Salaire annuel |
2024-2025 | Al Ittihad | 6 120 000 euros (3 978 000 000 FCFA) |
2023-2024 | AS Roma | 3 590 000 euros (2 333 500 000 FCFA) |
2022-2023 | Lyon | 3 720 000 euros (2 418 000 000 FCFA) |
2021-2022 | Lyon | 3 720 000 euros (2 418 000 000 FCFA) |
2020-2021 | Lyon | 3 600 000 euros (2 340 000 000 FCFA) |
2019-2020 | Lyon | 3 600 000 euros (2 340 000 000 FCFA) |
2018-2019 | Lyon | 1 395 000 euros (906 750 000 FCFA) |
2017-2018 | Lyon | 691 000 euros (449 150 000 FCFA) |
2016-2017 | Lyon | 159 000 euros (103 350 000 FCFA) |
Réseaux sociaux d’Houssem Aouar en chiffres :
@HoussemAouar | 160 K twittos | |
Houssem Aouar | 868 K followers | |
houssem_aouar | 677 K followers |