L’Afrique a donné au football mondial une panoplie de pépites qui marquent le monde du football de leur empreinte. La Guinée fait partie de ces pays qui ont une belle cote en Europe et plusieurs joueurs guinéens font leurs armes dans le football européen.
Dans le cadre de la série d’articles #EspoirsAfrique, Africafoot vous invite à découvrir le Top 5 des joueurs guinéens U20 les plus chers.
#1 Abdoulaye Kamara
Abdoulaye Kamara a quitté le Borussia Dortmund pour signer à Portsmouth FC (Championship) lors du mercato estival. Le jeune milieu de terrain guinéen s’est engagé pour les 4 prochaines saisons avec les Pompey.
Arrivé au Borussia Dortmund en 2021, le jeune milieu de terrain n’a pas eu l’opportunité de s’illustrer avec l’équipe première. Abdoulaye Kamara, formé au PSG avant de rejoindre l’Allemagne où il a évolué pendant ces deux dernières saisons avec la réserve du Borussia Dortmund, va découvrir un troisième pays dans sa jeune carrière qui s’apprête à décoller véritablement. Il est valorisé à 1,5 million d’euros.
#2 Ibrahima Sory Bangoura
Ibrahima Sory Bangoura, auteur d’un très bon début de saison avec des prestations marquantes, continue de marquer les esprits avec le club belge. Capable d’évoluer sur plusieurs positions au milieu de terrain mais aussi en défense centrale, Bangoura s’est forgé une réputation avec l’équipe espoir de Genk en Challenger Pro League avec au compteur une quarantaine de matchs depuis 2021. Convaincu par son talent, le club belge a prolongé le contrat du Guinéen jusqu’en 2028.
Le milieu de terrain promis à un bel avenir était très suivi par des clubs un peu partout en Europe, notamment en Angleterre. Finalement, il a opté pour continuer sa jeune progression avec KRC Genk qui joue la Pro League belge. Sa valeur marchande est estimée à 1,2 million d’euros.
Ibrahima Sory Bangoura : “Je suis heureux avec le KRC Genk”
#3 Facinet Conté
Véritable révélation de Ligue 2 avec le Sporting Club de Bastia, Facinet Conté a fait ses adieux à la Corse et au championnat de France lors du dernier mercato estival. L’international guinéen, qui a participé à la dernière CAN 2023 (4 apparitions), était très convoité depuis ses débuts fracassants avec Bastia l’été dernier en L2.
Auteur finalement de 6 buts et de 3 passes décisives en 21 apparitions, Conté découvre un autre championnat. L’attaquant découvert lors d’un stage de détection à Marrakech organisée par Premier Art, s’est engagé avec les Young Boys de Berne.
En seulement une saison sous le maillot bleu, il est parvenu, par son efficacité sur le terrain mais également par sa bonne humeur et son enthousiasme, à se faire une place dans la grande famille Bianch’è Turchina. Sur le marché des transferts, il est coté à 800 000 euros.
#EspoirsAfrique – Top 5 des cracks guinéens, 3 experts décortiquent
#4 Balla Moussa Conté
Balla Moussa Conté, le milieu de terrain guinéen du SC Sfaxien, est supervisé par plusieurs clubs. Comme indiqué en exclusivité par Africafoot, le jeune guinéen était un temps dans les viseurs d’Al Ahly et du Pyramids FC.
Arrivé en février 2023, il s’est vite installé dans le onze titulaire du club tunisien. Ses performances sont arrivées aux oreilles de clubs égyptiens. Sous contrat jusqu’en juin 2026, le joueur a une valeur marchande estimée à 550 000 euros sur Transfermarkt.
#5 Herba Guirassy
Les supporters n’ont pas oublié son premier but chez les pros. C’était lors de la deuxième journée de Ligue 1 à la Beaujoire contre Auxerre. Herba Guirassy, au terme d’une chevauchée fantastique, avait scellé le succès 2-0 des Canaris. L’attaquant de 18 ans made in Jonelière a signé un premier contrat pro jusqu’en 2028. Avant, il était stagiaire pro. Une vraie récompense pour ce grand espoir nantais.
5 choses à savoir sur Bahereba Guirassy, le “nouveau phénomène” de Nantes
Flamboyant en U17, avec une saison à 28 buts, le Guinéen repéré à la Vaillante avait été l’élément détonateur lors de l’obtention du titre de champion de France U19 en 2023. Seul élément surclassé, il avait été l’homme des fins de matchs en phase finale, offrant même le but de la victoire contre le PSG (2-1). Herba Guirassy a une valeur marchande de 500 000 euros.
Tableau récapitulatif
Joueur |
Club |
Valeur marchande |
#1 Abdoulaye Kamara |
Portsmouth FC |
1,5 millions d’euros |
#2 Ibrahima Sory Bangoura |
KRC Genk |
1,2 millions d’euros |
#3 Facinet Conté |
BSC Young Boys |
800 000 euros |
#4 Balla Moussa Conté |
SC Sfaxien |
550 000 euros |
#5 Herba Guirassy |
FC Nantes |
500 000 euros |
N’hésitez pas à lire notre série d’articles #EspoirsAfrique, notamment le Top 3 des talents évoluant encore en Guinée.