Le football camerounais continue de briller sur la scène internationale, avec plusieurs de ses talents se distinguant dans les plus grands clubs européens.
Dans le cadre de notre projet #EspoirsAfrique, qui vise à mettre en avant les jeunes footballeurs du continent, Africafoot vous présente le Top 5 des joueurs camerounais U20 les plus chers.
#1 Carlos Baleba
Considéré comme la révélation de ce début de saison en Angleterre, Carlos Baleba fait déjà l’unanimité outre-Manche. Confiné dans un rôle de remplaçant la saison dernière, le jeune prodige camerounais a pris le pouls de la Premier League et fait un début de saison canon avec Brighton. Le Lion Indomptable a même raflé toutes les récompenses du mois de septembre à Brighton.
Parcours de Carlos Baleba, coûts des transferts, rémunération et plus
Carlos Baleba est valorisé à 22 millions d’euros. A seulement 20 ans, il est déjà considéré comme l’un des milieux de terrain les plus prometteurs de Premier League. Recruté par Brighton en provenance de Lille, le Camerounais a rapidement montré des signes de maturité et une grande intelligence tactique sur le terrain. Plusieurs cadors de Premier League sont sur la trace du joueur formé à l’École de Football Brasseries du Cameroun.
#EspoirsAfrique – Top 10 des meilleurs centres de formation en Afrique
#2 Junior Tchamadeu
Junior Tchamadeu a débarqué à Stoke City en septembre 2023 en provenance de Cholchester United. Il a signé un contrat de 4 saisons avec le club anglais. Sous contrat jusqu’en 2027, le défenseur bénéficie d’une valeur marchande de 800 000 euros. Depuis le début de la saison, l’international camerounais a fait 14 apparitions pour 962 minutes disputées. Le Lion Indomptables à son actif 35 duels gagnés.
#3 François Régis Mughe
Malgré quelques belles promesses au début de la saison 2022/23, François Régis Mughe n’est pas parvenu à confirmer sur la durée, lui qui a rapidement reculé dans la hiérarchie au front de l’attaque de l’OM.
En quête de temps de jeu l’hiver dernier, François Régis Mughe pensait définitivement lancer sa carrière avec un prêt du côté de Dunkerque. Malheureusement pour lui, l’international camerounais n’a disputé que cinq matchs en Ligue 2, ce qui ne lui a pas vraiment permis de revenir à l’OM en position de force.
Parcours de François Régis Mughe, coûts des transferts, rémunération et plus
Le buteur de 20 ans espérait toutefois profiter des départs de Ndiaye, Sarr ou encore Aubameyang pour se faire une petite place dans la rotation des attaquants cette saison à l’Olympique de Marseille. Ce n’est pas du tout le cas, Roberto De Zerbi ne l’ayant convié à aucun match depuis le début de la saison.
Il pourrait rebondir en Suisse lors du prochain mercato hivernal, selon les informations exclusives d’Africafoot. Le FC Sion et le FC Lugano souhaiteraient obtenir le prêt du Camerounais. Sa valeur marchande est de 800 000 euros.
#4 Kevin Keben
Lors du mercato estival, Kevin Keben a quitté le FC Toulouse pour rejoindre Watford en deuxième division anglaise. Formé sur les bords de la Garonne après un passage au club de Montaudran, le Camerounais a su gravir les échelons et progresser au fil des années jusqu’à faire ses débuts dans l’élite, le 7 août 2022, face à l’OGC Nice.
Un moment marquant dans la très jeune carrière de Kevin Keben, jeune, mais déjà fier de représenter les couleurs de sa ville. La saison dernière, le joueur de 20 ans a joué 11 matchs toutes compétitions confondues avec le Téfécé. Sur Transfermarkt, le natif de Bertoua est associé à une valeur marchande de 700 000 euros.
#5 Mahamadou Nagida
Arrivé en provenance de l’Ecole de Football des Brasseries du Cameroun, Nagida Aboubakar est recruté par le Stade Rennais le 21 août 2023. Cet athlétique latéral gauche compte déjà un titre à son actif puisqu’il a remporté les jeux de la Francophonie avec les Lions Indomptables dans la catégorie U20. Joueur rapide et puissant, il est capable d’occuper tous les postes du flanc gauche.
Joueur avec un potentiel intéressant, Mahamadou Nagida est toutefois encore un peu trop tendre pour prétendre à concurrencer Adrien Truffert. Avec seulement 37 minutes en Ligue 1 depuis le début de saison, le jeune arrière gauche camerounais, âgé de 19 ans, a besoin de plus de temps de jeu pour progresser. C’est donc dans ce contexte qu’un prêt lors du prochain mercato est dans les tuyaux. Sa valeur marchande est de 500 000 euros.
#EspoirsAfrique – Top 3 des meilleurs jeunes U20 évoluant au Cameroun
Tableau récapitulatif
Joueur |
Salaire |
Valeur marchande |
#1 Carlos Baleba (Brighton) |
756 162 euros (491 505 300 FCFA) |
22 millions d’euros |
#2 Junior Tchamadeu (Stoke City) |
312 061 euros (202 839 650 FCFA) |
800 000 euros |
#3 François Régis Mughe (OM) |
550 000 euros (357 500 000 FCFA) |
800 000 euros |
#4 Kevin Keben (Watford) |
374 473 euros (243 407 450 FCFA) |
700 000 euros |
#5 Mahamadou Nagida (Rennes) |
120 000 euros (78 000 000 FCFA) |
500 000 euros |