Agé de seulement 19 ans, Anas Haj Mohamed, milieu offensif de Parme, est présenté comme un futur crack du football tunisien.
Dans le cadre de la série d’articles #EspoirsAfrique, visant à mettre en avant les jeunes talents du continent, Africafoot vous invite à découvrir l’essentiel à savoir sur le joueur.
Un choix entre la Tunisie et le Maroc
Né en Italie et international italien jusqu’en U17, la pépite a opté pour les Aigles de Carthage malgré ses origines marocaines. A noter qu’il a été convoqué une seule fois avec le Maroc U20.
Dans une interview donnée au site de la Fédération Tunisienne de Football, Anas a révélé les motivations profondes de son choix.
Ce n’était pas un choix difficile, j’ai juste écouté mon cœur. Mon cœur m’a dit : « choisis la Tunisie ».
L’ancien sélectionneur de l’équipe nationale tunisienne Montassar Louhichi nous a confié son avis sur le joueur et les coulisses de son choix de jouer pour la Tunisie.
A propos du profil et des qualités d’Anas Haj Mohamed, Louhichi a déclaré :
Anas est un joueur offensif polyvalent, c’est pour cette raison qu’il n’a pas un poste de prédilection. Il est capable de jouer à droite, à gauche ou en 2e attaquant. Il a une grande marge de progression. Je pense que faire partie du groupe professionnel de Parma est une bonne chose. Il doit progresser physiquement et surtout tactiquement pour pouvoir s’adapter aux exigences du haut niveau.
Techniquement c’est un joueur très intéressant, surtout sur ses prises de balles et ses choix, je pense que c’est un très bon finisseur avec un sens du but qui lui a permis de marquer 29 buts avec la Primavera.
Concernant son choix de la Tunisie, l’ancien sélectionneur de l’équipe nationale U20 pendant la Coupe du monde 2023 a déclaré :
J’étais moi-même à Parme pour voir un match et discuter avec sa famille, éventuellement participer à la Coupe du monde U20 avec la Tunisie, mais son club a décidé de ne pas le libérer. Tunisien du côté paternel, marocain du côté maternel, il fait le choix de la Tunisie avec sa famille et finalement c’est une bonne chose pour la Tunisie.
Premier contrat professionnel avec Parme
En octobre 2023, Anas Haj Mohamed a paraphé un engagement jusqu’en été 2026 avec Parme, où il évolue depuis l’été 2021. Rappelons qu’en Primavera, l’ancien joueur de Chievo Vérone a disputé 72 matchs et marqué 29 buts. Cette saison, Anas a joué 4 rencontres avec Parme en Serie A et a délivré deux passes décisives.
N’hésitez pas à lire les articles de notre série #EspoirsAfrique, dont le top 5 des joueurs tunisiens U20 les plus chers.