Africafoot, dans sa nouvelle rubrique #EspoirsAfrique, destinée à présenter les grands talents de notre continent, vous présente aujourd’hui le top 3 des meilleurs joueurs camerounais évoluant au sein des académies sur le territoire nationale.
#1 Harouna Djibrin
C’est celui qu’on ne présente plus au Cameroun. À bientôt 18 ans, l’ailier droit de Dauphine Académie, l’un des meilleurs centres de formation du pays, s’est imposé comme une valeur sûre du football jeune sur le triangle national.
International U17 et U20, il a participé à la CAN U17, en Tunisie, avec les bébés Lions et a brillé par ses chevauchées sur son côté et sa qualité de frappe. Virevoltant et intenable lorsqu’il est lancé, il n’hésite pas à mettre ses adversaires en difficulté grâce à sa facilité de dribble, sa vivacité et son pied gauche magique.
Courtisé par de nombreuses écuries européennes, Harouna Djibrin a encore eu l’occasion de se mettre en évidence dernièrement. C’était lors du tournoi de l’Uniffac auquel il a participé avec les Lions U20 en RDC. Il fut auteur de deux buts et était l’une des armes offensives majeurs des Lionceaux. C’est un des plus gros prospect du football camerounais qui devrait arriver en Europe prochainement.
UNIFFAC U20 tournament
Match Day 3
Gabon 🇬🇦 1-3🇨🇲 Cameroon
2nd goal: Assist = Harouna Djibrin, Goal: Dorinel Yondjo Mata
3rd goal: Assist = Dorinel Yondjo Mata, Goal: Harouna Djibrin
Yondjo-Harouna partnership from U17 to U20 👏 pic.twitter.com/pgiTNidkB1— The Sports Cliq (@thesportscliq) September 28, 2024
#2 Junior Ella II
Pure produit de la formation d’Option Sports Academy de Limbe, Junior Ella II est considéré au Cameroun comme étant le futur patron du couloir droit de la défense des Lions indomptables. Âgé de 18 ans, il fut un cadre de l’équipe nationale U20 aux Jeux de la Francophonie en Kinshasa où les Lionceaux ont ramené l’Or.
Sérieux, appliqué et rigoureux dans les duels, il joint à ces qualités sa lecture du jeu, sa qualité technique et sa très bonne qualité de centre. En Ligue Régional du Sud-Ouest, il enchaîne les titularisations avec son club depuis au moins deux saisons et ça malgré sa précocité.
Mis à l’essai par le Pacos Ferreira il y a quelques semaines, comme le révélait en exclusivité la rédaction d’Africafoot, Ella II a participé il y a quelques semaines à la Coupe de l’Uniffac avec les Lions U20. Consistant dans les performances et véritable leader de l’équipe, il a porté le brassard lors de la demi-finale suite à l’absence de Nathan Doualla. C’est un joueur à suivre de près qui pourrait, d’après nos informations, franchir un palier important dans sa carrière prochainement.
#3 Fi Akamba
Promu capitaine de L’Ecole de Football des Boissons du Cameroun cette saison, Fi Akamba est le métronome du milieu de terrain de son équipe. Travailleur acharné, il est important à la récupération et à l’organisation du jeu. Sa capacité à jouer long et court, ainsi que son coffre physique, lui permettent d’être parfois présent au début et à la fin des actions.
Milieu de terrain box-to-box, il est présenté comme le futur Carlos Baleba. International U17 ayant participé à la CAN de la catégorie en Tunisie, le joueur fait actuellement l’objet de plusieurs sollicitations et devrait quitter le Cameroun une fois qu’il aura atteint la majorité. Cependant, Fi Akamba continue de se régaler sur les pelouses camerounaises.