Cette saison 2022/23 de la Serie A était mémorable pour les joueurs africains évoluant en Italie. Nombreux d’entre eux ont réussi des exploits incroyables comme Boulaye Dia, et d’autres ont même battu des records historiques, comme le cas de Victor Osimhen.
Il ne reste plus que 3 matchs avant de clôturer cette saison incroyable. Récemment, la Serie A a dévoilé les 45 nominés pour l’Équipe de la Saison de l’EA SPORTS FIFA.
Vi presentiamo i 45 calciatori in nomination per l’@EASPORTSFIFA Team of the Season della #SerieATIM 💎 🔵
Per la prima volta nella storia, sarete voi a votare per il #TOTS!#FUT @EA_FIFA_Italia
— Lega Serie A (@SerieA) May 15, 2023
Cette année, 7 joueurs africains ont été inclus dans la liste au poste de défenseur, de milieu de terrain et d’attaquant : Destiny Udogie (Udinese), Sofyan Amrabat (Fiorentina), Zambo Anguissa (Naples), Ademola Lookman (Atalanta), M’Bala Nzola (AC Spezia), Boulaye Dia (Salernitana) et Victor Osimhen (Naples).
Victor Osimhen
C’est sans doute le meilleur joueur de la saison en Serie A. Avec ses 23 buts inscrits en championnat, le buteur des Super Eagles a propulsé Naples vers son premier Scudetto depuis 1990. L’international nigérian a explosé des records cette saison, en devenant le meilleur buteur africain de l’histoire de la Serie A sur une saison.
Il est aussi aujourd’hui le meilleur buteur africain de l’histoire de la Serie A avec un total de 47 buts marqués. Ses exploits ont fait de lui la cible n°1 de nombreux cadors européens comme le Real Madrid, Chelsea, le PSG ou le Bayern. La valeur marchande d’Osimhen est actuellement de 100 millions d’euros.
Parcours de Victor Osimhen, coûts des transferts, rémunération et plus
André-Franck Zambo Anguissa
Il est aussi un élément clé de la saison réussie des Gil Azzuri. Le milieu de terrain camerounais a dominé l’entrejeu des Partenopei durant toute la saison avec ses 33 apparitions. Le Lion Indomptable a contribué avec 2 buts et 4 passes décisives.
Sous contrat avec les Napolitains jusqu’en 2025, Zambo Anguissa n’est pas prêt de quitter le Stadio Diego Armando Maradona de sitôt, car il tient énormément à ce club. Le Camerounais est évalué à 40 millions d’euros sur Transfermarkt.
Parcours d’André-Frank Zambo Anguissa, coûts des transferts, rémunération et plus
Ademola Lookman
L’international nigérian a enfin réussi à s’imposer dans un club de haut niveau. Plus que ça, l’ancien attaquant du RB Leipzig est devenu le meilleur joueur de l’Atalanta cette saison avec ses 13 buts et 5 passes décisives.
Il est actuellement surveillé de près par Naples, la Juventus, l’Inter et l’AC Milan. Le contrat de Lookman avec Bergame expire en 2026. Il vaut actuellement 30 millions d’euros.
Parcours d’Ademola Lookman, coûts des transferts, rémunération et plus
Sofyan Amrabat
Le Marocain a toujours été le moteur du milieu de terrain de la Fiorentina. Après une campagne de Mondial réussie avec le Maroc, le milieu de terrain de 25 ans a continué sur sa belle lancée en disputant un total de 28 rencontres en Serie A, pour une passe décisive.
Toujours sous contrat avec La Viola jusqu’en 2024, l’international marocain est fortement lié à de gros clubs comme Barcelone et le Paris Saint-Germain. Il est aujourd’hui estimé à 25 millions d’euros.
Parcours de Sofyan Amrabat, coûts des transferts, rémunération et plus
Boulaye Dia
La montée en puissance du Lion de la Teranga lui a permis d’être retenu dans cette liste des nominés pour l’Équipe de la Saison en Serie A. C’est l’attaquant n°1 de la Salernitana en ce moment et il est même le meilleur buteur de l’histoire des Grenats sur une saison de Serie A avec ses 15 réalisations.
Plusieurs clubs italiens sont en ce moment aux trousses du Sénégalais, même si Salernitana espère ardemment le conserver au-delà de cette saison. Sa valeur marchande sur Transfermarkt vaut 14 millions d’euros. Son accord de prêt en Italie prend fin en mai.
Parcours de Boulaye Dia, coûts des transferts, rémunération et plus
M’Bala Nzola
Il est le 3e meilleur buteur africain en Serie A à égalité avec Ademola Lookman. Grâce à ses 13 buts et 2 passes décisives, L’international angolais donne toujours espoir à Spezia de se maintenir dans la première division italienne jusqu’à présent.
Pisté par l’AC Milan et le Torino, Nzola a finalement prolongé son contrat jusqu’en 2026. Sur Transfermarkt, sa valeur marchande s’élève à 6,5 millions d’euros.
Destiny Udogie
Ce n’est pas étonnant de voir le défenseur prêté par Tottenham être parmi les meilleurs défenseurs de Serie A cette saison. L’Italo-nigérian est devenu le patron de la défense de l’Udinese, contribuant avec 3 buts et 4 passes décisives en 31 journées de Serie A.
Le prêt du latéral gauche avec l’actuel 12e du championnat expire à la fin de saison, tandis que son contrat avec les Spurs s’achève en 2027. Udogie est actuellement évalué à 22 millions d’euros.
Il n’y a pas de grosse surprise dans cette liste, sauf l’absence du gardien de l’Inter Milan, André Onana, qui a réalisé une première saison admirable avec les Nerazzurri.
Les votes ont déjà commencé hier et se termine le 18 mai. La sélection finale de l’Équipe de la Saison de la Serie A sera déterminée à la fois par EA et par les votes de la communauté.
Infos salaire des joueurs nominés
Nom du joueur | Salaire annuel |
Victor Osimhen | 5 450 000 euros (3 542 500 000 FCFA) |
André-Franck Zambo Anguissa | 3 460 000 euros (2 249 000 000 FCFA) |
Ademola Lookman | 2 310 000 euros (1 501 500 000 FCFA) |
Sofyan Amrabat | 1 920 000 euros (1 248 000 000 FCFA) |
Boulaye Dia | 1 790 000 euros (1 163 500 000 FCFA) |
M’Bala Nzola | 1 020 000 euros (663 000 000 FCFA) |
Destiny Udogie | 280 000 euros (182 000 000 FCFA) |