Né le 24 novembre 1991 à Oran, Baghdad Bounedjah est un footballeur international algérien qui évolue au poste d’attaquant.
Le salaire actuel de Baghdad Bounedjah à Al Sadd SC
Salaire annuel* |
2 800 000 euros (1 820 000 000 FCFA) |
Salaire mensuel |
233 333 euros (151 666 667 FCFA) |
Salaire hebdomadaire |
53 846 euros (34 999 900 FCFA) |
Salaire journalier |
7 692 euros (4 999 986 FCFA) |
* Données au 22/05/2024 |
|
Formation et débuts en pro
Né en Algérie, plus précisément à Oran, Baghdad Bounedjah, n’a pas eu un parcours semblable à la majorité de ses coéquipiers de l’équipe d’Algérie. Il a entamé sa carrière de joueur en championnat algérien. Il évolue dans plusieurs clubs algériens avant de s’engager avec le club tunisien ES Sahel puis son actuel club, Al Sadd SC au Qatar.
En effet, à presque 20 ans, quand d’autres évoluent déjà au plus haut niveau, Baghdad Bounedjah végétait en sixième division au Raed Chabab Gharb d’Oran, un des clubs de sa ville natale. Cela jusqu’au jour où Boualem Charef, un entraîneur passé par le banc de touche de plusieurs formations algériennes – et même, le temps d’un intérim, sur celui de la sélection nationale – découvre l’attaquant.
Il lui propose de venir effectuer des tests à El Harrach, une équipe d’Alger que le technicien dirige. Bounedjah passe l’épreuve avec succès. Il signe en juin 2011 son premier contrat professionnel. Charef n’aura pas à regretter son choix.
Invité dans l’émission “C’est vous l’Expert” du site La Gazette du Fennec, le natif d’Oran est revenu sur ses débuts au RCG Oran, un petit club de la ville d’El Bahia connu pour sa capacité à sortir de jeunes joueurs talentueux :
J’ai commencé au RCGO, j’ai fait toutes les catégories, minime, cadet, junior et même sénior là-bas.
Il est de coutume ou presque que les jeunes du RCG Oran, les plus talentueux, finissent un jour par porter les couleurs du grand club de la ville, le MC Oran. Belaïli fut de ceux-là, pas Bounedjah qu’on a jugé pas au niveau :
J’ai eu des contacts avec le MCO, je voulais signer. Le président de l’époque, Mehiaoui, avait dit que je n’avais pas le niveau pour la division 1. Je voulais vraiment signer là-bas, mes proches voulaient me voir là-bas, car c’était le club que je supportais, le club de ma ville. Une semaine après le refus du MCO j’ai signé à El Harrach.
Il se fait un nom en première division avec 54 matchs et 18 buts toutes compétitions confondues de 2011 à 2013. Dans un entretien avec Le Buteur, le Fennec déclare :
J’ai commencé mon parcours en jeunes avec RC G Oran que je considère comme l’une des meilleures écoles de football en Algérie, tant elle a donné pas mal de footballeurs de talent. Après, je suis passé de la 5e division à la Ligue 1 professionnelle avec l’USM El Harrach.
C’est grâce à l’USMH que je suis arrivé à me faire un nom en Algérie. Je suis arrivé jeune d’un palier inférieur et les gens d’El-Harrach m’ont fait confiance. Je remercie beaucoup les supporteurs de l’USMH, l’entraineur Boualem Charef, et bien entendu le président, Mohamed Laib qui m’a fait confiance. Il n’a pas hésité à me faire signer malgré le fait que je venais d’une équipe appartenant à une division de bas palier.
Au cours de ses deux saisons passées au sein de l’USM El Harrach, Bounedjah se distingue et s’impose comme l’attaquant numéro un de son équipe et sera parmi les meilleurs buteurs du championnat.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Dès lors, sa carrière en tant que joueur professionnel est propulsée. En juillet 2013, il est valorisé à 700 000 euros.
Escale heureuse en Tunisie
Ses statistiques, prometteuses pour un joueur venu du monde amateur, s’exportent au-delà des frontières algériennes. Ainsi, il se fait séduire par le club de Sousse, en Tunisie, l’Étoile Sportive du Sahel. En 2013, l’Étoile du Sahel, un des meilleurs clubs tunisiens, débauche Bounedjah en lui offrant un salaire bien plus alléchant que celui qu’il touchait dans son pays. Il signe un contrat de 3 ans. Il devient vite un élément important du club tunisien.
Le club de l’homme d’affaires Ridha Charfeddine ne va pas regretter son investissement. Dès sa première saison, l’Algérien termine meilleur buteur du championnat (14 buts). Lors de son séjour à Sousse, il remporte deux fois la Coupe de Tunisie, et surtout la Coupe de la CAF, en 2015, dont il termine meilleur buteur (6 buts). Une manie…
Toujours pour le site Le Buteur, l’international algérien revient sur son excellent passage à l’Etoile du Sahel en Tunisie :
Ah oui, bien sûr j’allais en parler. Il ne faut pas oublier que j’ai gagné 5 titres majeurs avec l’Etoile du Sahel ! J’ai remporté 3 Coupes de Tunisie, 1 titre de champion et une Coupe de la CAF. En plus des titres gagnés, j’avais aussi terminé meilleur buteur du championnat tunisien et meilleur buteur de la Coupe de la CAF.
Donc, l’Etoile reste un passage prolifique en matière de titres et de distinctions individuelles. Je ne peux pas vous le cacher, à Sousse, je me sens chez moi, je me sens aussi un enfant de ce club. Je suis toujours supporteur de l’Etoile du Sahel.
L’histoire d’amour entre Bounedjah et la Tunisie est parfois troublante. Début 2014, il digère mal une suspension de six matchs infligée par la fédération. Mais la sélection nationale tunisienne lui propose de le naturaliser. Un joueur de cette trempe peut apporter beaucoup en Coupe d’Afrique des Nations. Bounedjah refusera catégoriquement.
Songer à jouer pour la Tunisie ? Non, jamais de la vie ! C’est vrai qu’il y avait des contacts avec des intermédiaires de la Fédération tunisienne de football qui ont tenté de me convaincre de jouer pour la Tunisie.
C’est vrai, il me l’a dit en plus, mais c’était pour moi impossible de jouer pour une sélection autre que mon pays. Je les remercie pour leur intérêt car ils étaient convaincus que j’avais ma place en sélection. Je précise que si j’avais été sélectionné en équipe d’Algérie à cette époque-là, je serais aujourd’hui dans une grande équipe européenne. Mais bon… je suis à Al Sadd et je suis très content.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Après deux saisons avec le club de Sousse, Baghdad Bounedjah est estimé à 1,3 million d’euros en juillet 2015.
Un serial buteur au Qatar
Au printemps 2015, l’Étoile du Sahel vend son buteur au riche club qatari d’Al Sadd. En effet, le 29 avril 2015, Baghdad Bounedjah s’engage à Al Sadd contre la somme de 3,5 millions d’euros. Un transfert qui choque en Tunisie et en Algérie.
Mais celui-ci prête dans la foulée sa nouvelle recrue à la formation tunisienne pour une période de six mois, le temps de libérer une place pour un joueur étranger.
En effet, le club qatarien ayant déjà atteint son quota de joueurs étrangers, avait décidé de laisser le joueur en prêt à la formation sahélienne pour la première partie de la saison avant de le réintégrer dans son effectif.
Au Qatar, le joueur va prouver qu’il reste tout de même un attaquant très compétitif. Auteur d’une saison exceptionnelle en 2018 (58 buts inscrits), le buteur algérien a notamment été annoncé dans le viseur de l’Olympique de Marseille ou encore de Leeds United (dirigé par Marcelo Bielsa).
L’attaquant algérien a finalement signé un nouveau bail avec son club Al Sadd jusqu’en 2024. Le 30 mars 2019, face à Al Duhail SC, il devient le meilleur buteur en matchs officiels de l’histoire de Al Sadd SC en inscrivant son 105e but, devant Carlos Tenorio. Il clôt sa saison avec 39 buts en 22 matchs seulement et est sacré meilleur buteur.
Dans un entretien avec Onze Mondial, l’attaquant algérien répond aux observateurs qui disent souvent qu’il survole le championnat qatari, car celui-ci est faible :
La première chose, c’est qu’il ne faut jamais mépriser un championnat ou une équipe. On ne va pas se mentir, il y a des équipes moyennes au Qatar, mais il y a aussi des équipes avec un bon niveau. Je pense à Al-Duhail, Al Rayyan, Al Arabi. Ce sont des clubs avec de bonnes infrastructures et des moyens financiers importants. Ces différences entre les tops teams et les autres, ça existe dans tous les pays, dans tous les championnats.
Sous la tunique d’Al Sadd, l’attaquant algérien a eu la chance d’évoluer avec la légende du FC Barcelone Xavi Hernandez, impressionné par les qualités du joueur. Toujours au micro de Onze Mondial, le Fennec évoque sa relation avec Xavi :
Depuis que j’ai signé à Al Sadd, Xavi s’est toujours montré hyper sympathique et disponible avec moi. Il me donne beaucoup de bons conseils, j’essaie systématiquement de travailler avec lui à l’entraînement et de m’inspirer de ce qu’il fait. Xavi est un grand nom, un footballeur simple qui travaille très sérieusement lors des séances.
Si tu ne bosses pas bien, tu as honte à côté d’un garçon comme lui (rires). Il suit les consignes de l’entraîneur ou du préparateur physique à la lettre, mais il n’en rajoute pas. Il ne s’invente pas une vie avant ou après, mais il s’entraîne toujours à 100%.
Attaquant au club d’Al Sadd depuis 2015, Baghdad Bounedjah va changer d’air. L’attaquant de 32 ans, qui a remporté quatre championnats (2019, 2021, 2022 et 2024) avec la formation qatarie, arrivait en fin de contrat en juin.
Après une dernière saison intéressante, mais où il aura moins joué (27 matchs pour 14 buts et 4 passes décisives), l’ancien d’Oran et de l’ES Sahel se retrouve désormais libre de tout contrat.
Il a joué un total de 314 matchs pour 252 buts et 75 passes décisives. En fin de contrat avec Al Sadd, l’attaquant algérien a acté son départ du club qatari.
Sur ses réseaux sociaux, le club qatari a adressé un message émouvant au virevoltant attaquant algérien en guise d’adieu.
Au fils juste, au brave guerrier, à la légende, à Baghdad… Dans votre carrière à Al-Zaeem, vous avez réalisé un exploit et parfois un miracle. Vous avez été le meilleur représentant du joueur arabe et le meilleur ambassadeur de notre bien-aimée Algérie.
Tout le monde autour de vous vous aimait et vous adorait depuis les tribunes. Merci pour chaque beau moment que vous avez participé à créer afin de nous rassembler. Merci pour chaque sourire qui est venu. Vous en êtes la raison. Vous resterez une partie importante de l’histoire de ce club.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Sur Transfermarkt, Baghdad Bounedjah est actuellement évalué à 3 millions d’euros et touche un salaire de 2,8 millions d’euros par an, soit 1 820 000 000 FCFA.
Parcours en sélection
Christian Gourcuff fait appel à Baghdad Bounedjah en 2014, après de belles performances avec l’Algérie Olympique, pour un match de qualification à la Coupe d’Afrique des Nations 2015 face à l’Ethiopie. En prévision de la Coupe d’Afrique des Nations 2017 au Gabon, le joueur figure dans la liste des 23 joueurs algériens appelés par le sélectionneur national Georges Leekens.
Deux ans plus tard, Bounedjah est l’attaquant de pointe titulaire de la sélection lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2019. Malgré un seul but marqué, Bounedjah réalise de très bonnes prestations et la sélection algérienne se qualifie pour la finale où il marquera l’unique but de la rencontre sur l’unique frappe de son équipe, qui sacrera son pays pour la seconde fois de son histoire.
Il n’est pas retenu par Djamel Belmadi pour participer au barrage de qualification pour la Coupe du monde 2022 contre le Cameroun.
En janvier 2022, Il fait partie des joueurs sélectionnés pour participer à la Coupe d’Afrique des Nations 2021 où l’Algérie sort dès le premier tour. Le 29 décembre 2023, il est retenu dans la liste des vingt-sept joueurs algériens sélectionnés par Djamel Belmadi pour disputer la Coupe d’Afrique des Nations 2023.
Depuis 2014, l’attaquant a planté 30 buts en 69 sélections, s’imposant comme le titulaire numéro 1 en lieu et place d’Islam Slimani, pourtant décisif lors de ses titularisations.
Historique des transferts de Baghdad Bounedjah
Date de transfert |
Venant de…, allant à… |
Frais de transfert |
31 décembre 2015 |
De ES Sahel à Al Sadd SC |
Fin de prêt |
7 juillet 2015 |
De Al Sadd SC à ES Sahel |
Prêt |
1er juillet 2015 |
De ES Sahel à Al Sadd SC |
3,5 millions d’euros |
1er juillet 2013 |
De USM El Harrach à ES Sahel |
300 000 euros |
1er juillet 2011 |
De RCG Oran à USM El Harrach |
– |
Evolution du salaire de Baghdad Bounedjah
Saison |
Club |
Salaire annuel |
2023/24 |
Al Sadd SC |
2 800 000 euros (1 820 000 000 FCFA) |
Réseaux sociaux de Baghdad Bounedjah en chiffres
|
– |
– |
|
173 K followers |
|
|
3,7 M followers |