L’un des meilleurs gardiens de but au monde, André Onana célèbre ses 28 ans ce mardi. Aujourd’hui, nous célébrons un talent exceptionnel, un gardien de but hors pair. Son sang-froid et sa détermination font de lui un pilier indispensable pour son équipe.
Originaire de Nkol Ngok au Cameroun, André Onana a fait ses preuves en Europe en tant que gardien talentueux qui n’hésite pas à avoir le ballon aux pieds.
Partout où il a évolué, André Onana a été champion. Champion des Pays-Bas avec l’Ajax, vainqueur de la coupe d’Italie et la Super Coupe d’Italie avec l’inter Milan.
La liste des championnats où le gardien camerounais a remporté des titres sera sans doute rallongée par un nouveau titre en Angleterre. Africafoot vous présente 3 choses à savoir sur le gardien de but camerounais André Onana
#1 Trois titres d’Eredivisie avec l’Ajax Amsterdam
André Onana a rejoint l’Ajax d’Eredivisie en 2015. Il a débuté au Jong Ajax, le système de jeunesse du club d’Amsterdam, mais seulement un an après avoir signé, le Lion Indomptable fait ses débuts avec l’équipe senior.
Après la première saison complète d’Erik ten Hag à la tête de l’Amsterdam ArenA, Onana a remporté son premier trophée. L’Ajax a remporté l’Eredivisie en 2019, le Camerounais jouant un rôle clé, avec 55 apparitions et 26 clean sheets. Apres sept ans avec le club amstellodamois, Onana a remporté trois titres d’Eredivisie.
Pour être complet sur son palmarès avec l’Ajax Amsterdam, il faut ajouter à ces trois titres de champions, une Coupe des Pays-Bas remportée en 2019, une finale de l’Europa League disputée en 2017 et une demi-finale de Ligue des Champions jouée en 2019.
#2 Finaliste de la Ligue des Champions avec l’Inter Milan
Malgré sept ans de bons et loyaux avec l’Ajax, André Onana quitte le club néerlandais pour rejoindre l’Inter Milan à l’été 2022 et, au cours de ce qui s’avérera être sa seule saison au club, Onana a joué 41 fois et a gardé 19 cages inviolées.
Après la déception des demi-finales de l’édition 2019 avec l’Ajax Amsterdam, André Onana a disputé sa première finale de la Ligue des champions sous les couleurs de l’Inter Milan. Le gardien camerounais s’est révélé être un atout majeur pour l’Inter Milan tout au long de cette compétition.
Avec huit matchs sans encaisser de but à son actif, Onana a démontré son talent et sa maîtrise des cages. Sa présence rassurante et son sang-froid ont grandement contribué au parcours impressionnant de l’équipe italienne jusqu’à la finale qu’ils ont perdue de peu contre Manchester City.
Parcours de André Onana, coûts des transferts, rémunération et plus
#3 Vainqueur de la Coppa Italia et de la Supercopa Italiana
André Onana est entré définitivement dans l’histoire de l’Inter Milan grâce à ses performances XXL. Pour sa première saison avec les Nerazzurri, le Lion Indomptable a marqué les esprits par ses arrêts spectaculaires et son leadership.
Le gardien camerounais n’aura donc pas fait long feu à l’Inter de Milan mais a été le grand artisan de la saison réussie des interistes. Il a rejoint l’Internazionale à l’été 2022 et, au cours de ce qui s’avérera être sa seule saison au club, Onana a joué 41 fois et a gardé 19 cages inviolées.
À Milan, il a remporté la Coppa Italia et la Supercopa Italiana. L’ancien gardien de l’Ajax a su réaliser l’une des saisons les plus abouties de sa carrière, si ce n’est la plus aboutie.