La Coupe d’Afrique des Nations U17 est une compétition peu suivie par la plupart des amoureux du ballon rond. Cependant, il s’agit d’une opportunité pour dénicher les stars de demain pour les recruteurs des 4 coins du globe.
Dans l’édition de 2023, une pépite sort déjà du lot. Il s’agit de l’attaquant sénégalais de 14 ans Amara Diouf. Les récits de ses exploits sont déjà sortis des frontières africaines. Il est la grande révélation de la CAN des moins de 17 ans. En Afrique, il est qualifié comme le nouveau Sadio Mané.
Au micro de SportNewsAfrica, Assane Diop, le formateur du jeune prodige, a décrit son protégé en quelques mots :
Pour le qualifier, je dirais le bulldozer ou l’insatiable, car il écrase tout sur son passage et il n’est jamais satisfait du nombre de buts marqués. Il veut toujours plus.
Dans une interview accordée au même média, Moussa Ndiaye, l’entraîneur de l’équipe U19 de Génération Foot, n’a pas tari d’éloges envers la future star du Sénégal, qui a également participé au tournoi international Mohammed VI au Maroc, et l’a d’ailleurs remporté avec son équipe :
Amara a pesé de son poids dans ce tournoi Mohammed VI au Maroc. Sa qualité principale est qu’à lui seul il peut faire basculer n’importe quel match. Grâce à sa vitesse, son adresse et sa clairvoyance dans le dernier geste. Ce sont des qualités propres à Amara.
Il est très pur dans la vitesse, et dans la frappe. Il a été deux fois décisif contre le Réal et on a tous vu son but en toute fin de match lors de la finale. C’est vraiment un tueur. C’est un joueur clinique avec un sang froid glacial. Quand il faut marquer un but, il est capable d’attendre le dernier moment pour frapper.
Amara Diouf est déjà suivi de près par plusieurs dépisteurs de clubs du Vieux Continent et pas seulement. Concentré sur la Coupe d’Afrique, le jeune attaquant a aidé son équipe à atteindre la demi-finale. Ce dimanche, le Sénégal U17 affrontera le Burkina Faso U17.
La pépite formée à l’Académie Génération Foot brille dans la compétition et a déjà été récompensée par trois titres de l’Homme du match. Il a joué 4 rencontres durant lesquelles il a marqué 5 buts et délivré 1 passe décisive. Diouf est le meilleur buteur de l’édition en cours de la CAN U17 jusqu’ici.
En cas de départ pour un cador européen, il devrait rapporter un gros chèque à son club, qui rappelons-le, est un partenaire du FC Metz.