Chaque saison, le mercato électrise les fans de football. Les grands clubs s’affrontent à coups de millions pour s’offrir les services des plus grandes stars du ballon rond. Fort de leur potentiel économique, les clubs de Premier League animent souvent le marché des transferts. L’occasion de revenir sur les chiffres fous et marquants les transferts de joueurs africains vers le Premier League.
Découvrez les 8 plus gros transferts de l’histoire des joueurs africains de la Premier League :
#1 Nicolas Pépé
Le 1er août 2019, Nicolas Pépé est transféré de Lille à Arsenal. Recrue la plus chère de l’histoire des Gunners, l’international ivoirien a débarqué dans le nord de Londres pour 80 millions d’euros. Avec ce montant il est entré dans l’histoire du football africain. En effet, l’ailier des Eléphants de la Côte d’Ivoire est devenu le joueur le plus cher de l’histoire de son continent en Premier League.
Parcours de Nicolas Pépé, coûts des transferts, rémunération et plus
Nicolas Pépé connaît encore une adaptation difficile avec Arsenal. Moins performant qu’à Lille (22 buts, 11 passes décisives la saison 18/19), l’ailier de 27 ans a énormément été jugé en deçà des attentes. Rarement titulaire depuis l’arrivée de Mikel Arteta sur le banc, celui qui fait partie du Top 5 des joueurs de la Côte d’Ivoire à la plus forte valeur marchande a peiné à jouer un rôle majeur dans la renaissance du club.
Prêté à l’OGC Nice cette saison, l’ancien joueur d’Angers vaut désormais que 22 millions d’euros.
#2 Riyad Mahrez
Riyad Mahrez arrive second dans ce classement des plus gros transferts de l’histoire des joueurs africains de la Premier League. Arrivé à Manchester City en 2018 en provenance de Leicester pour 67,8 millions d’euros, l’international algérien est sous contrat avec les Citizens jusqu’en 2025.
Parcours de Riyad Mahrez, coûts des transferts, rémunération et plus
Cette saison, en 39 rencontres toutes épreuves réunies, le capitaine de l’équipe nationale d’Algérie, présent dans le Top 10 des meilleurs attaquants algériens en valeur marchande, a débuté à 24 reprises pour une copie individuelle de 12 buts et 6 passes décisives. Sur les pelouses, il a passé 56.2% (1 980 minutes) du temps de jeu possible.
Après un début de saison complétement chaotique, Riyad Mahrez renait de ses cendres. En effet, fréquemment dans le onze de départ de Pep Guardiola depuis la reprise des compétitions après la fin de la coupe du monde 2022 au Qatar, l’international algérien ne sort jamais d’un match avec Manchester City sans qu’il ne s’illustre par un but ou une passe décisive. Il est valorisé à 30 millions d’euros.
#3 Pierre-Emerick Aubameyang
Pierre-Emerick Aubameyang est sur la troisième marche de notre classement. Même s’il est dans le dur actuellement à Chelsea, le Gabonais est une référence à son poste depuis déjà plusieurs saisons. L’attaquant a inscrit plus de 300 buts au cours de sa carrière. À Dortmund, Pierre-Emerick Aubameyang était considéré comme l’un des meilleurs à son poste en Europe.
Parcours de Pierre-Emerick Aubameyang, coûts des transferts, rémunération et plus
Arsenal a déboursé 63,75 millions d’euros lors du mercato hivernal en 2017 pour se renforcer avec le natif de Laval. Meilleur buteur de la Premier League à deux reprises, le joueur, annoncé en Turquie lors du mercato hivernal, vaut 12 millions d’euros sur le marché des transferts.
#4 Naby Keïta
Lors de son transfert de Leipzig à Liverpool, Naby Keïta a été le plus gros transfert jamais réalisé pour un joueur africain. Jusque-là, le joueur le plus cher de l’équipe anglaise avait été l’attaquant Andy Carroll, acheté à Newcastle en janvier 2011. Keïta était un objectif clairement affiché pour l’entraîneur de Liverpool Jürgen Klopp.
Parcours de Naby Keïta, coûts des transferts, rémunération et plus
Présent depuis 2018 à Liverpool, le milieu de terrain guinéen n’a jamais réussi à s’imposer en Angleterre. Patron du RB Leipzig pendant deux saisons, Liverpool était le club qui devait faire passer un palier à Naby Keïta. En vain.
Le joueur peine à retrouver son meilleur niveau et ne bénéficie que d’un statut de remplaçant dans la hiérarchie de Jürgen Klopp, malgré les 60 millions d’euros investis.
Annoncé dans le viseur de Dortmund, le capitaine du Syli de la Guinée est en fin de contrat avec les Reds. Il a une valeur évaluée à 20 millions d’euros.
#5 Thomas Partey
Thomas Partey est devenu un cadre du milieu de terrain d’Arsenal depuis qu’il a rejoint le club. En octobre 2020, Arsenal a fini par avoir gain de cause et obtient le transfert de l’international ghanéen. Les Gunners ont déboursé 50 millions d’euros, soit le montant de la clause libératoire, pour arracher le milieu de terrain à l’Atlético de Madrid.
Parcours de Thomas Partey, coûts des transferts, rémunération et plus
Formé chez les Colchoneros, le milieu défensif ghanéen, qui est en tête du Top 8 des joueurs du Ghana les mieux payés, était un cadre de l’effectif de Diego Simeone. Vainqueur de la Ligue Europa en 2018, il a été vice-champion à deux reprises en Liga (2018 et 2019) et finaliste de la Ligue des champions en 2016.
Le contrat avec les Gunners court jusqu’au 30 juin 2025. Le joueur est actuellement valorisé à 38 millions d’euros.
#6 Sébastien Haller
Evoluant aujourd’hui à Dortmund, Sébastien Haller a été recruté par West Ham en 2019 contre 50 millions d’euros. Après une belle saison à Francfort où l’attaquant ivoirien inscrit 20 buts toutes compétitions confondues, les Hammers décident de casser leur tirelire pour s’offrir les services de l’ancien joueur d’Auxerre.
Parcours de Sébastien Haller, coûts des transferts, rémunération et plus
Malheureusement, Haller, qui occupe le première place du Top 5 des footballeurs ivoiriens les mieux payés sur la saison 2022/23, n’arrivera pas à s’imposer en Angleterre et sera vendu un an et demi après à l’Ajax d’Amsterdam pour 22 millions d’euros. Sous contrat jusqu’au 30 juin 2026 avec Dortmund, l’attaquant est associé à une valeur marchande à 35 millions d’euros.
#7 Mohamed Salah
Mohamed Salah a signé à Liverpool en 2017 en provenance de l’AS Roma. Il est parti de Premier League la queue entre les jambes, il y revient sur un tapis rouge serti de diamants. Liverpool a dû débourser 42 millions d’euros plus 8 de bonus pour ramener Mohamed Salah au Royaume-Uni. Il n’a pas laissé de souvenirs impérissables à Chelsea. Mais depuis son aventure très mitigée du côté de Stamford Bridge, l’Egyptien a explosé sous les couleurs de l’AS Rome.
Parcours de Mohamed Salah, coûts des transferts, rémunération et plus
En Angleterre, l’Égyptien est devenu une référence à son poste en remportant une Ligue des Champions et la Premier League. Avec les Reds, Salah s’est imposé comme l’un des meilleurs joueurs au monde. Le Pharaon, qui a atteint un record de Didier Drogba en Ligue des champions, a une cote évaluée à 80 millions d’euros.
#8 Sadio Mané
Arrivé en 2016 à Liverpool pour 41,2 millions d’euros, Sadio Mané est l’un des joueurs africains les plus chers au monde. L’attaquant sénégalais évolue désormais au Bayern Munich.
Parcours de Sadio Mané, coûts des transferts, rémunération et plus
Au fur et à mesure des saisons passées à Liverpool, Sadio Mané en tête du Top 10 des meilleures valeurs marchandes du Sénégal, est devenu l’un des meilleurs joueurs au monde avec un titre du meilleur buteur du championnat anglais et une quatrième place au Ballon d’Or. L’été dernier, le Lion du Sénégal a quitté Liverpool FC pour le Bayern Munich sous un contrat de trois ans. Sur le marché, il a une valeur marchande évaluée à 60 millions d’euros.
Tableau récapitulatif :
Joueur | Venant de…, allant à…. | Montant de transfert |
#1 Nicolas Pépé | De Lille à Arsenal | 80 millions d’euros |
#2 Riyad Mahrez | De Leicester à Manchester City | 67,8 millions d’euros |
#3 Pierre-Emerick Aubameyang | De Dortmund à Arsenal | 63,75 millions d’euros |
#4 Naby Keïta | De Leipzig à Liverpool | 60 millions d’euros |
#5 Thomas Partey | De Atlético de Madrid à Arsenal | 50 millions d’euros |
#6 Sébastien Haller | De Francfort à West Ham | 50 millions d’euros |
#7 Mohamed Salah | De Roma à Liverpool | 42 millions d’euros |
#8 Sadio Mané | De Southampton à Liverpool | 41,2 millions d’euros |