Africafoot est ravi de vous accueillir sur son fil actus 100% mercato africain. Vous y trouverez en live toutes les rumeurs ou officialisations qui touchent de près ou de loin les joueurs africains pendant cette fenêtre de transfert hivernal.
20:00 Charlotte FC s’offre Djibril Diani
Djibril Diani a déménagé au profit de ce mercato hivernal. Le Franco-malien s’est engagé avec Charlotte FC. En effet, le club de la MLS a annoncé sur ses réseaux sociaux la signature du milieu défensif de 26 ans. Et donc, ce dernier n’est plus un joueur de Caen. Sur Transfermarkt, il est évalué à 400 000 euros.
BIENVENUE, DJIBRIL 🇫🇷
We have acquired midfielder Djibril Diani from French club SM Caen. pic.twitter.com/e3hzSgjSZ1
— Charlotte FC (@CharlotteFC) February 13, 2024
19:00 Amiens SC annonce le départ de Siriky Diabaté
Siriky Diabaté n’est plus un joueur d’Amiens SC. Le club de la Ligue 2 a annoncé sur son site officiel le départ du défenseur ivoirien. Ce dernier a filé en Bulgarie et s’engage avec Botev Plovdiv. Sur Transfermarkt, il vaut 150 milles euros. Avec le club français, il a disputé un total de 29 matchs.
18:00 Almeria fixe le prix de Dion Lopy
Ciblé par le FC Barcelone pour cet hiver, Almeria ne ferme pas entièrement la porte pour un départ de Dion Lopy. Le club espagnol a fixé le prix du footballeur d’origine sénégalaise. Selon Mundo Deportivo, le club de LaLiga réclame 40 millions d’euros. Ceci, en plus de 20 % sur une future vente du joueur. Sur Transfermarkt, le milieu de terrain de 22 ans vaut 6 millions d’euros.
🔍 El plan del Almería con Lopy, objetivo del Barça
✍️ @gbsans https://t.co/CgYVilxISG
— Mundo Deportivo (@mundodeportivo) February 12, 2024
15:51 L’Europe s’affole pour Isaac Babadi
En fin de contrat avec le PSV Eindhoven cet été, Isaac Babadi est déjà fortement sollicité en ce moment. D’après les informations de De Telegraaf, pas moins de 24 clubs européens sont sur la piste du milieu de terrain d’origine sierra-léonaise. Parmi eux, on retrouve le Sporting d’Anderlecht qui est l’une des équipes les plus intéressées par le joueur de 18 ans. Le natif de Nijmegen vaut actuellement 4 millions d’euros sur Transfermarkt.
15:25 Le Bayer Leverkusen place la barre très haut pour Edmond Tapsoba
Fortement sollicité depuis l’été dernier, Edmond Tapsoba a désormais un bon de sortie pour la prochaine fenêtre de transfert. D’après Ekrem Konur, le Bayer Leverkusen a fixé le prix du défenseur burkinabè à 65 millions d’euros. Arsenal et Manchester United restent les deux candidats sérieux à vouloir signer le joueur de 25 ans.
💣💥❗🇧🇫 #Bayer04⚫🔴❗
Bayer Leverkusen have set a price tag of 65 million euros for 25-year-old defender Edmond Tapsoba.💥Arsenal and Manchester United have been linked with the defender from Burkina Faso. pic.twitter.com/1Wx1ndSQuH
— Ekrem KONUR (@Ekremkonur) February 13, 2024
Parcours d’Edmond Tapsoba, coûts des transferts, rémunération et plus
Évalué à 40 millions d’euros, Edmond Tapsoba perçoit un salaire annuel de 1 100 000 euros (715 000 000 FCFA). Son contrat en Allemagne expire à l’été 2028.
14:50 Lazare Amani laisse planer le doute sur son avenir
Après avoir passé trois saisons à l’Union Saint-Gilloise, Lazare Amani pourrait envisager de changer d’horizon et de tenter sa chance dans l’élite européenne l’été prochain. Dans une interview accordée à Sudinfo, le Champion d’Afrique a été interrogé sur son désir de partir :
Comme tout joueur, j’ai des ambitions. J’aimerais dans l’absolu passer un cap mais je suis quand même très heureux à l’Union. Et j’y ai un contrat. En fait, je ne me mets pas de pression supplémentaire en me disant que je dois absolument passer ce cap. Si cela arrive, je le prendrai bien sûr avec plaisir. Mais si pas, ce ne sera pas grave. La vie continuera. J’aime bien la Bundesliga. Mais pour l’heure, je ne me projette pas.
Sur Transfermarkt, l’international ivoirien est aujourd’hui valorisé à 5 millions d’euros. Sous contrat jusqu’en 2025, Lazare Amani bénéficie d’un salaire de 300 228 euros par an (195 148 200 FCFA) en Belgique.
14:24 Islam Slimani à l’Inter Milan, pourquoi ça n’a pas marché ?
En 2020, lorsque Romelu Lukaku a quitté l’Inter Milan pour Chelsea, les Nerazzurri cherchaient désespéramment son remplaçant et s’étaient même tourné vers Islam Slimani. Récemment interrogé à ce sujet par Gianluca Di Marzio, l’international algérien a révélé les dessous de son transfert capoté en Italie :
Durant la période où j’étais à Monaco en 2020, j’étais très proche de rejoindre l’Inter qui me voulait beaucoup. Conte voulait que je remplace Lukaku, mais c’était le 31 janvier et il n’y avait plus de temps. C’était dommage. J’aurais aimé m’y installer. Mais à 35 ans, je suis encore jeune, qui sait.
Parcours d’Islam Slimani, coûts des transferts, rémunération et plus
L’ancien buteur d’Anderlecht est valorisé à 1,30 million d’euros. Islam Slimani gagnait un salaire de 424 893 euros par an, soit 276 180 450 FCFA, au Brésil. Aujourd’hui, il est sous contrat avec le KV Mechelen jusqu’à la fin de saison.
13:46 Après l’Ouzbékistan, Ngu Abega Enyang débarque en Estonie
Le jeune avant-centre camerounais âgé de 20 ans, Ngu Abega Enyang, a signé un contrat d’une saison, soit jusqu’en décembre 2024, avec la Paide Linnameeskond, club évoluant en première division estonienne, après son passage au FK Torun (Uzbekistan Pro Liga). Le club estonien a confirmé l’information sur les réseaux sociaux.
WELCOME TO PAIDE 🇨🇲
We have signed Cameroonian striker Ngu Abega Enyang! pic.twitter.com/90sW6eNXxd
— Paide Linnameeskond (@PLinnameeskond) February 2, 2024
Actuellement sur Transfermarkt, le joueur formé au FC Destiny Restoration vaut 50 000 euros.
13:31 Un proche de Nathanaël Mbuku revient sur son transfert à l’ASSE
L’une des recrues phares des Stéphanois en janvier, Nathanaël Mbuku montre déjà des signes très prometteurs avec Saint-Étienne. Dans un entretien avec le Peuple-Vert, son ancien formateur à Ris-Orangis, Lassina Cristofari, raconte le transfert de l’attaquant franco-congolais à l’ASSE cet hiver :
Dès les premiers contacts avec les Verts, il m’en a avisé. Il a confiance en moi. Je suis persuadé qu’il a effectué le bon choix en rejoignant l’ASSE. Ce devrait être un deal gagnant-gagnant. Il n’a été par hasard retenu dans toutes les sélections de jeunes ainsi qu’en Espoirs et avec France Olympique.
Évalué à 1,5 million d’euros, l’ancien rémois reste sous contrat avec Augsburg jusqu’en 2027. En Allemagne, Nathanaël Mbuku perçoit un salaire annuel de 560 000 euros, soit 364 000 000 FCFA.
12:49 Ibrahim Tanko déménage en Israël
Après moins de 4 ans passés au Javor-Matis en Serbie, Ibrahim Tanko a décidé de débuter une nouvelle aventure en Israël en s’engageant avec le Maccabi Netanya, comme indiqué par son nouveau club. L’attaquant ghanéen a signé un contrat de 3 saisons et demie avec la formation de la Ligat ha’Al.
מועדון הכדורגל מכבי נתניה שמח להודיע כי שחקן הכנף הגנאי איברהים טנקו עבר את הבדיקות הרפואיות בהצלחה וחתם במועדון לשלוש וחצי העונות הקרובות לאחר שהמועדון השלים את רישומו הבוקר בהתאחדות לכדורגל, בהצלחה טנקו! pic.twitter.com/wrGWTblc9N
— מכבי נתניה (@Fcmn_il) February 12, 2024
Valorisé actuellement à 700 000 euros sur Transfermarkt, les frais de transferts du natif d’Accra s’élève à seulement 350 000 euros.
12:21 Rafik Guitane dément les rumeurs entourant son avenir
Plusieurs rumeurs ont circulé récemment affirmant que Rafik Guitane aurait conclu un accord pour rejoindre Benfica la saison prochaine. Invité dans “C’est vous l’Expert” de la Gazette du Fennec, le Franco-algérien a fait le point sur sa situation au Portugal :
Il y a eu des discussions mais ce n’est pas allé au bout. J’ai ma conduite de travail, je sais que si je continue comme ça, en juin ou l’année prochaine. Il y a moyen que je parte. Ça devait se faire mais ne s’est pas fait, c’est le football et c’est comme ça.
Néanmoins, l’ancien joueur de Reims n’a pas fermé la porte à un éventuel départ prochainement :
Je n’ai pas de championnat spécifique. Après je sais qu’il y a des championnats qui pourraient correspondre à mon jeu comme l’Espagne par exemple. Le plus important c’est le temps de jeu, je connais mes qualités et je sais de quoi je suis capable. Je sais aussi qu’il y a très peu de personnes qui ont su rebondir après deux blessures aux ligaments croisés, je ne m’en fait pas.
L’ailier de 24 ans est lié à l’Estoril Praia jusqu’en 2026. Sa valeur marchande s’élève à hauteur de 3,5 millions d’euros selon Transfermarkt. Rafik Guitane était payé à hauteur 110 000 euros, soit 71 500 000 FCFA, par an avec le Stade de Reims.
11:57 Plusieurs clubs de Ligue 1 veulent déjà relancer Andy Delort
Alors qu’il venait tout juste de quitter l’Umm Salal, Andy Delort pourrait déjà signer son retour en France l’été prochain. Mohamed Toubache-Ter précise que l’international algérien n’a pas encore pris de décision définitive sur une éventuelle retraite et plusieurs cadors de Ligue 1, à savoir Montpellier, espèrent le relancer la saison prochaine.
Le bien-être familial est le + important.
Andy Delort a décidé de mettre fin à son aventure au Qatar.
Actuellement en France, il va s’entretenir sur le plan physique jusqu’en Juin.Sa priorité ? Revenir à Montpellier.
Plusieurs équipes du Top8 de L1 veulent l’attaquant. 2/2— Mohamed TOUBACHE-TER (@MohamedTERParis) February 12, 2024
Parcours d’Andy Delort, coûts des transferts, rémunération et plus
Cette saison, le Fennec compte 5 buts et 4 passes décisives sur ses 12 apparitions. Évalué à 7 millions d’euros, Andy Delort percevait un salaire annuel de 2 520 000 euros (1 638 000 000 FCFA) lorsqu’il évoluait au FC Nantes.
11:31 L’ultimatum est fixé pour Iliman Ndiaye
Selon La Provence, Iliman Ndiaye aura désormais 3 mois pour redresser la barre à l’Olympique de Marseille et prouver sa valeur. En conséquence, il aura la chance de rester au-delà de cette saison sinon les dirigeants marseillais seraient dans l’obligation de le placer sur la liste des transferts l’été prochain.
Parcours d’Iliman Ndiaye, coûts des transferts, rémunération et plus
Cette saison, l’ancien joueur de Sheffield est apparu dans 23 matchs pour un but et 3 passes décisives avec les Marseillais. Valorisé à 18 millions d’euros. Iliman Ndiaye gagne un salaire de 2 000 000 euros (1 300 000 000 FCFA) par an à Marseille. Son contrat en France expire en 2028.
10:54 Manchester United veut avoir le duo Tapsoba-Frimpong la saison prochaine
D’après les rapports de Manchester Evening News, Manchester United rêve d’avoir le duo Edmond Tapsoba–Jeremie Frimpong dans ses rangs la saison prochaine. Néanmoins, la chance des Red Devils de les signer dépend de l’avenir de Xabi Alonso et de sa future destination car l’Espagnol risque d’amener ces joueurs avec lui vers son nouveau club.
Parcours de Jeremie Frimpong, coûts des transferts, rémunération et plus
🚨 Manchester United have identified Bayer Leverkusen duo Jeremie Frimpong and Edmond Tapsoba as summer transfer targets – but their chances of signing them could be impacted by Liverpool's interest in Xabi Alonso.
(Source: @ManUtdMEN) pic.twitter.com/EcmoS1UKRP
— Transfer News Live (@DeadlineDayLive) February 13, 2024
Parcours d’Edmond Tapsoba, coûts des transferts, rémunération et plus
Évalué à 40 millions d’euros, Edmond Tapsoba perçoit un salaire annuel de 1 100 000 euros (715 000 000 FCFA). De son côté, le joueur d’origine nigériane de 23 ans est évalué à 50 millions d’euros par Transfermarkt. Jeremie Frimpong est payé à hauteur de 2 100 000 euros par an (1 365 000 000 FCFA).
10:22 Pape Daouda Diongue enfin arrivé à Londres
Fabrizio Romano rapporte que la pépite sénégalaise, Pape Daouda Diongue, s’entraîne déjà avec Chelsea à Cobham ces derniers jours. Le milieu de terrain de 17 ans a rejoint les Blues récemment, mais apparemment, il ne devrait pas rester longtemps en Angleterre. Le journaliste italien précise que le joueur formé à l’AF Darou Salam de Dakar pourrait être prêté au RC Strasbourg la saison prochaine et la décision sur son avenir sera prise dans les mois à venir.
🔵🇸🇳 Pape Daouda Diong here already training with Chelsea at Cobham today.
Senegal U17 midfielder (born in 2006) joined the club as revealed in December.
Decision on potential loan to Strasbourg will be made in the next months. 🇫🇷 pic.twitter.com/nhM1MvtV2a
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) February 12, 2024
09:48 L’Arabie Saoudite sous le charme de William Troost-Ekong
Élu meilleur joueur de la CAN après avoir marqué 4 buts et disputé toutes les rencontres de la compétition, William Troost-Ekong pourrait déjà changer de club à la fin de saison, annonce Fabrizio Romano. Apparemment, l’Arabie Saoudite aurait manifesté un vif intérêt pour le capitaine des Supers Eagles ces dernières semaines et devrait passer à l’action cet été.
🇳🇬 William Troost-Ekong, voted as AFCON best player after playing every minute of every game and scoring 4 goals.
There’s concrete possibility to move to Saudi Pro League in the summer as interest is real and strong, as revealed last week. pic.twitter.com/zFvOm1kNy1
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) February 13, 2024
Arrivé l’été dernier en Grèce, le défenseur de 30 ans reste sous contrat avec le PAOK jusqu’en 2026. Coté à 2 millions d’euros, Ekong percevait un salaire annuel de 1 590 000 euros, l’équivalent de 1 033 500 000 FCFA, la saison dernière avec Salernitana.
09:27 Bryan Mbeumo déjà fortement sollicité
Auteur d’une saison sensationnelle avec Brentford, Bryan Mbeumo intéresserait déjà plusieurs clubs de Ligue 1 et de Premier League, d’après Ekrem Konur. Actuellement en convalescence après sa grave blessure, l’international camerounais devrait recevoir plusieurs sollicitations l’été prochain.
💣💥❗🇨🇲 🐝 #Brentford❗
Brentford's 24-year-old Cameroonian winger Bryan Mbeumo is attracting interest from League 1 and Premier League clubs. pic.twitter.com/OyX3JorDcc— Ekrem KONUR (@Ekremkonur) February 12, 2024
Parcours de Bryan Mbeumo, coûts des transferts, rémunération et plus
Cette saison, le natif d’Avallon compte 7 buts et 4 passes décisives en Premier League. Valorisé à 35 millions d’euros, son contrat avec les Bees prend fin en juin 2026. Bryan Mbeumo est rémunéré à hauteur de 2 664 372 euros (1 731 841 800 FCFA) par an en Angleterre.
08:55 Jeremie Frimpong et Odilon Kossounou ciblés par 3 cadors européens
Selon les informations d’Ekrem Konur, Odilon Kossounou et Jeremie Frimpong a la cote en Europe. Le Real Madrid, Liverpool ainsi que Manchester United veulent tous essayer d’une pierre deux coups de recruter les deux joueurs du Bayer Leverkusen cet été.
Parcours d’Odilon Kossounou, coûts des transferts, rémunération et plus
💣💥❗🇳🇱🇨🇮 #Bayer04 🔴⚫❗
Real Madrid, Liverpool and Manchester United are interested in Bayer Leverkusen's 23-year-old Dutch right-back Jeremie Frimpong and 23-year-old Ivory Coast defender Odilon Kossounou. https://t.co/FZYBDeJFd6 pic.twitter.com/AJrrvo5uKa— Ekrem KONUR (@Ekremkonur) February 13, 2024
Lié au Bayer Leverkusen jusqu’au 30 juin 2026, le Champion d’Afrique est valorisé à 35 millions d’euros. Odilon Kossounou est payé à hauteur de 1 630 000 euros (1 059 500 000 FCFA) par an en Allemagne.
Parcours de Jeremie Frimpong, coûts des transferts, rémunération et plus
De son côté, le joueur d’origine nigériane de 23 ans est évalué à 50 millions d’euros par Transfermarkt. Jeremie Frimpong gagne un salaire annuel de 2 100 000 euros (1 365 000 000 FCFA).