La Coupe d’Afrique des Nations, communément appelée CAN, est le tournoi de football le plus prestigieux organisé sur le sol africain. Les joueurs concourant à ce niveau se battent pour le titre de rois du football africain pour les deux prochaines années.
Le tournoi a été une grande étape dans l’identification des talents des joueurs africains locaux et internationaux. Un grand nombre de joueurs réalisent des performances qui séduisent les recruteurs au cours de ce tournoi plein de surprises et de divertissements en Côte d’Ivoire. Africafoot vous dévoile le Top 5 des pépites africaines qui se sont illustrés à la CAN 2023.
#1 Ademola Lookman
Ancien international Espoirs anglais, Ademola Lookman a marqué les trois buts nigérians depuis les huitièmes. Il ne regrette pas d’avoir changé de nationalité sportive. Il faudra être fort pour cadenasser Ademola Lookman, auteur des trois pions des Super Eagles depuis les huitièmes de finale, deux face au Cameroun (2-0), un devant l’Angola (1-0). L’ailier de l’Atalanta Bergame a su profiter du travail de cogneur de Victor Osimhen et de la qualité de Moses Simon, pas en reste dans le un-contre-un.
Parcours d’Ademola Lookman, coûts des transferts, rémunération et plus
Lookman dompte donc à peu près tous ceux qui se présentent dans sa zone. Ce qui le place dans la file d’attente du très convoité trophée de meilleur homme de la compétition. À 26 ans, il découvre pourtant cet univers continental, après avoir changé de nationalité sportive en mars 2022.
#2 Yoane Wissa
Lors du match opposant les Léopards de la République démocratique du Congo à la Guinée lors de la CAN 2023, Yoane Wissa s’est révélé être l’homme du match. Son équipe a remporté le match avec un score de 3-1, et Wissa a prouvé une fois de plus qu’il était un joueur-clé de l’équipe de Sébastien Desabre.
Parcours de Yoane Wissa, coûts des transferts, rémunération et plus
Étant l’un des meilleurs buteurs du match, marquant même un penalty, Wissa a montré toute l’étendue de son talent sur le terrain. Mais ce qui impressionne encore plus, c’est son rôle de leader au sein de l’équipe congolaise. Malgré sa relative nouveauté dans l’équipe nationale, Wissa a su se faire une place de choix et porter le flambeau avec assurance.
#3 Lamine Camara
Lamine Camara, désigné meilleur espoir africain par la CAF, a confirmé son talent lors de la CAN 2023. À seulement 20 ans, la pépite sénégalaise s’est révélée comme l’une des grandes sensations de la saison 2023/24 en Ligue 1. Évoluant sous les couleurs du FC Metz, le milieu de terrain brille régulièrement et montre une progression constante au fil des mois.
Durant la Coupe d’Afrique des Nations, avec l’équipe nationale du Sénégal dirigée par Sadio Mané, le jeune Camara a confirmé son potentiel en livrant des performances de haut niveau, avec à la clé deux buts et un titre de meilleur jeune joueur de la première partie de saison.
#4 Aboubakary Koita
Véritable artificier, Aboubakary Koita, dont le talent ne fait que s’affirmer, a fait rêver les supporters de la Mauritanie durant la CAN 2023. Les élans de vitesse du joueur de 25 ans, son jeu d’aile explosif et son sens du but ont aidé les Mourabitounes à atteindre les huitièmes de finale, assurant leur progression avec une première victoire sensationnelle dans le tournoi en battant l’Algérie.
Né au Sénégal, Koita est un titulaire de l’équipe de Saint-Trond en Belgique, le pays où il a passé sa carrière de jeune, avant de passer deux ans chez les anciens champions de Gand.
#5 Gelson Dala
Deuxième meilleur buteur de la CAN (4 buts), Gelson Dala s’est régalé sur les pelouses ivoiriennes. Comme sa sélection, l’attaquant angolais ne s’est rien interdit. Le joueur des Palancas Negras a réalisé huit tirs avec six cadrés. Pratiquement inconnu, l’attaquant des Palancas Negras comptent parmi les révélations en Côte d’Ivoire.
Sélectionné pour la première fois en juin 2015, Jacinto Muondo Dala, dit Gelson Dala, a connu des débuts fracassants avec l’Angola en inscrivant un doublé lors de son tout premier match. Il est resté depuis un élément important de la sélection en signant 20 réalisations en 42 matches, bien que depuis son arrivée l’Angola n’ait atteint le tour principal de la CAN qu’en 2019 et 2024.
Top 5 des pépites africaines qui se sont illustrés à la CAN 2023
Joueur |
Nationalité |
Valeur marchande |
#1 Ademola Lookman |
Nigéria |
30 millions d’euros |
#2 Yoane Wissa |
RD Congo |
25 millions d’euros |
#3 Lamine Camara |
Sénégal |
4 millions d’euros |
#4 Aboubakary Koita |
Mauritanie |
5 millions d’euros |
#5 Gelson Dala |
Angola |
2,5 millions d’euros |