Que ce soit en Belgique, aux Pays-Bas ou en Luxembourg, les joueurs africains ont un véritable rôle à jouer pour cet exercice 2022/2023. Les pays du Benelux sont devenus un nouvel Eldorado qui s’offre aux joueurs du continent. Africafoot vous présente 9 joueurs africains à suivre au Benelux en cette fin de saison 2022-2023.
Belgique
Kamal Sowah
Acheté à prix d’or puis très vite placardé la saison dernière, Kamal Sowah est devenu un pion important de l’attaque du Club de Bruges. 9 millions d’euros: c’est le montant payé par le Club de Bruges en été 2021 pour attirer l’international ghanéen en provenance de Leicester City. Un an plus tard, l’attaquant des Black Stars semble enfin avoir pris ses marques en Venise du Nord.
Sowah a pris part à tous les matchs jusqu’ici. En Ligue des champions, il a même été titulaire et un pion important sur l’échiquier brugeois lors des victoires surprises contre Leverkusen et Porto. Sa polyvalence est une grande force pour le Club de Bruges. A 22 ans, Kamal Sowah est à nouveau – ou plutôt, enfin – là et promet de s’installer à long terme dans le système brugeois. Sous contrat jusqu’au 30 juin 2025, le Black Star vaut 6 millions d’euros sur le marché des transferts.
Steve Mvoué
La pépite camerounaise Steve Mvoué est en train d’affoler les recruteurs grâce à ses sorties abouties en Jupiler Pro League. Aligné à 16 reprises, le joueur de Seraing collectionne les belles prestations depuis le début de la saison. Agé de 21 ans, le natif de Yaoundé a rejoint le championnat belge lors du dernier mercato estival, en provenance de Toulouse. Joueur polyvalent, la pépite camerounaise est capable d’évoluer en tant que milieu défensif, meneur de jeu ou encore en tant qu’ailier gauche.
Lié à Seraing jusqu’en 2024, Steve Mvoué aura l’embarras du choix dans la prochaine fenêtre de transferts. Sa valeur marchande est à 300 000 euros.
Pape Demba Diop
Auteur de quatre buts en trois matchs, Pape Demba Diop, l’homme fort du côté des Lionceaux du Sénégal, est en train de réaliser une première partie de la CAN U20 de haut niveau. le milieu de terrain sénégalais a tout simplement crevé l’écran durant le premier tour de la Coupe d’Afrique des Nations U20 qui se déroule actuellement en Egypte.
Brillant lors des phases de poule de la CAN, le joueur de Zulte Waregem (Jupiler Pro League, Belgique) fait entrevoir les prémices d’un futur grand joueur. Avec ses touches de balle, sa technique et ses contrôles prometteurs, son talent paraît comme une évidence, tant le joueur possède déjà toutes les qualités.
Formé à Diambars (Ligue 1 sénégalaise), Pape Demba Diop a rejoint le club belge en septembre 2022 où il a signé un contrat jusqu’à fin juin 2024. Le natif de Ouakam n’a encore joué que deux matchs en championnat et en Coupe de Belgique avec son club. Sans doute s’il continue sur cette lancée, Zulte Waregem pourra compter sur Diop pour sortir de la zone de relégation. Le club fondé en 1935 est classé 16e avec 23 points, après 27 journées. Le pépite sénégalaise possède une valeur marchande à 200 000 euros.
Tarik Tissoudali
En tout début de saison, Tarik Tissoudali s’était occasionné une déchirure du ligament croisé du genou. Plusieurs longs mois de rééducation plus tard, l’international marocain voit le bout du tunnel. La saison dernière, le Lion de l’Atlas de La Gantoise faisait partie des fines gâchettes de la Jupiler Pro League. Il était auteur de 21 buts en 34 matches dont 28 titularisations. Il avait même remporté le Soulier d’Ebène.
En ce début de saison 2022-2023, il continue toujours dans sa lancée. Si ses performances n’ont pas permis à La Gantoise de remporter le titre, elles ont largement contribué à la victoire du club en Coupe de Belgique. Tarik Tissoudali est très convoité, surtout par des clubs du Golfe.
Un club qatari est prêt à lui dérouler un pont d’or pour l’attirer dans ses filets. La Gantoise quant à elle, ne semble pas vendeuse. Sur le marché des transferts, le joueur est valorisé à 7,5 millions d’euros.
Pays-Bas
Ibrahim Sangaré
Ibrahim Sangaré va animer le mercato d’été. Auteur d’une excellente saison avec le PSV Eindhoven, l’Ivoirien est très courtisé. Incontesté dans l’entrejeu du PSV, l’ancien joueur de Toulouse est dans le viseur de plusieurs clubs de la Premier League anglaise. Miraculeusement, il n’a pas bougé lors du dernier mercato hivernal.
Parcours d’Ibrahim Sangaré, coûts des transferts, rémunération et plus
Ibrahim Sangaré en est à sa troisième saison aux Pays-Bas et est lié au géant néerlandais jusqu’à mi-2027. L’Ivoirien a décroché la Coupe des Pays-Bas à la fin de la saison 2021/22.
Lors du lever de rideau de la saison actuelle, Sangaré a encore soulevé la Supercoupe des Pays-Bas. Le milieu de terrain veut maintenant remporter le championnat avec l’équipe d’Eindhoven, qu’il a rejoint en 2020 en provenance de Toulouse.
Selon le site spécialisé Transfermarkt, le milieu de terrain, qui fait partie du Top 5 des joueurs de la Côte d’Ivoire à la plus forte valeur marchande, vaut 35 millions d’euros.
Mohammed Kudus
Depuis le début de la saison, Mohammed Kudus a trouvé le chemin des filets à 9 reprises avec l’Ajax Amsterdam. Cette saison, l’international ghanéen fait des merveilles avec les Lanciers. Ses performances tapent déjà dans l’œil de plusieurs clubs de l’élite européenne, dont Manchester United.
Celui qui est dans le Top 8 des joueurs du Ghana les mieux payés avec 640 000 euros annuel (416 000 000 FCFA), a des qualités exceptionnelles. Avec le ballon, il peut dribbler, créer une surcharge, offrir des passes décisives et marquer des buts. Le Black Star est sous contrat jusqu’au 30 juin 2025 avec l’Ajax Amsterdam. Il est valorisé à 20 millions d’euros.
Ismael Saibari
Révélé en ce début de saison avec le PSV Eindhoven, Ismael Saibari a disputé 12 matches toutes compétitions confondues, délivrant une passe décisive. Le milieu offensif de 22 ans était éligible pour représenter l’Espagne ou la Belgique, qui a tenté de le convaincre. Toutefois, le jeune talent a poliment décliné les sollicitations du sélectionneur des Diables Rouges Roberto Martinez pour opter en faveur du Maroc.
Ismael Saibari est capable d’évoluer en tant que meneur de jeu et en tant qu’ailier droit, voire parfois comme avant-centre. Au PSV, il est sous contrat jusqu’en 2025. Sa valeur marchande est de 3 millions d’euros.
Calvin Bassey
Le 20 juillet 2022, Calvin Bassey signe un contrat de cinq ans contre 23 millions d’euros en faveur de l’Ajax Amsterdam. Chez les Lanciers, il est devenu un titulaire incontournable dans la défense de l’Ajax.
Depuis le début de la saison, il a disputé 31 matches toutes compétitions confondues. L’arrière droit des Super Eagles est auteur d’un but et de deux passes décisives. Sa valeur marchande est de 18 millions d’euros.
Luxembourg
Moussa Seydi
Formé à Génération Foot au Sénégal et passé par le FC Metz, Moussa Seydi évolue désormais au Swift Hesperange. L’attaquant sénégalais a rejoint le club luxembourgeois en juillet 2022.
Cet ancien pensionnaire des équipes de jeunes du Sénégal – qui a joué pour les U20 et U23 entre 2012 et 2015 – a une valeur marchande estimée à 100 000 euros.