A l’issue de la phase de groupes de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, l’Angola s’est qualifié pour les huitièmes de finales. Les Palancas Negras ont terminé en tête du groupe D avec 7 points, devant le Burkina Faso.
L’Angola n’a pas été vaincu lors de la phase de groupes, avec 2 victoires et 1 match nul. Parmi les joueurs de l’équipe nationale angolaise, 2 ont déjà été récompensés. Il s’agit de l’attaquant Gelson Dala, joueur du club qatari Al Wakrah SC, et Kialonda Gaspar, défenseur du CF Estrela, qui a été élu Homme du match pour ses solides performances contre le Burkina Faso.
#1 Gelson Dala
Sur ses réseaux sociaux, la CAF a dévoilé le meilleur XI de la phase de groupes de la CAN 2023 et Gelson Dala fait partie des joueurs cités. L’avant-centre d’Al Wakrah était aussi élu Homme du match contre la Mauritanie, car il était auteur d’un doublé.
🇲🇦 X4
🇸🇳 X3
🇬🇶 X2
🇨🇩 X1
🇦🇴 X1Ladies & gentlemen, here your best XI from the #TotalEnergiesAFCON2023 group stages! 🔝 pic.twitter.com/RDqTmTGZgQ
— CAF (@CAF_Online) January 25, 2024
A noter qu’il fait partie du XI le plus cher de l’Angola cette saison. Coté à 2,5 millions d’euros, il est lié à Al Wakrah SC jusqu’en juin 2025. Gelson Dala est un titulaire indiscutable de son club au Qatar. Cette saison, l’attaquant de 27 ans a enregistré 5 buts et 2 passes décisives en 12 rencontres de la Qatar Stars League.
#2 Kialonda Gaspar
Le défenseur angolais Kialonda Gaspar a été récompensé pour ses efforts lors du match contre l’Angola. Il a permis à son équipe de remporter un match contre l’un des favoris du groupe D, le Burkina Faso, avec ses performances défensives. Il était titulaire dans les 3 matchs des Palancas Negras lors de la phase de groupes.
🇦🇴 Kialonda Gaspar 🇦🇴
The Angolan defender showed up greatly vs. Burkina Faso to become the TotalEnergies Man of the Match! ⭐️#ANGBFA | #TotalEnergiesAFCON2023 | @Football2Gether pic.twitter.com/8SgRxa5zSh
— CAF (@CAF_Online) January 23, 2024
Contre le Burkina Faso, Kialonda Gaspar a atteint un taux de réussite de passes de 87%. Le défenseur central du CF Estrela Amadora SAD a gagné 6 de ses 7 duels aériens et réussi 4 interceptions. Il a aussi bloqué 3 tirs.
Kialonda Gaspar est valorisé à 1 million d’euros sur Transfermarkt. Il est sous contrat avec le club portugais CF Estrela jusqu’en juin 2026. Cette saison, il a disputé 17 matchs toutes compétitions confondues pour 1 427 minutes de temps de jeu avec le club de la Liga Portugal.