Africafoot est ravi de vous accueillir sur son fil actus 100% mercato africain. Vous y trouverez en live toutes les rumeurs ou officialisations qui touchent de près ou de loin les joueurs africains pendant cette fenêtre de transfert hivernal.
23:40 Newcastle veut passer à la vitesse supérieure pour Ousmane Diomande
Parcours d’Ousmane Diomande, coûts des transferts, rémunération et plus
Face à la forte concurrence sur le dossier de transfert d’Ousmane Diomande, Newcastle a pris une forte décision. Selon Sky Sports, le club anglais décide d’intensifier son intérêt pour l’Ivoirien afin de devancer les autres prétendants. Coté à 40 millions d’euros, Ousmane Diomande gagne 580 000 euros (377 000 000 CFA).
22:16 Hannibal Mejbri attendu en Espagne ce dimanche soir
Parcours d’Hannibal Mejbri, coûts des transferts, rémunération et plus
D’après le dernier rapport publié par Fabrizio Romano, Hannibal Mejbri devrait se rendre en Espagne ce dimanche soir pour ses visites médicales. Dans les clauses, Man United ne dispose pas d’une option de rachat. Cependant, le FC Séville est libre d’acheter le joueur à hauteur de 20 millions d’euros. Coté à 12 millions d’euros, Hannibal Mejbri perçoit 300 997 euros par an, soit 195 648 050 FCFA.
🚨⚪️🔴 Understand Man United will NOT have buy back clause for Hannibal Mejbri.
🇹🇳 Sevilla can buy Hannibal in June for €20m, this is the value of the buy option clause.
Hannibal travels to Spain tonight. 🛫 pic.twitter.com/okNn7gcnUe
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) January 14, 2024
21:15 Hannibal Mejbri se rapproche du FC Séville
Parcours d’Hannibal Mejbri, coûts des transferts, rémunération et plus
Selon les informations de Fabrizio Romano, le FC Séville a trouvé un accord avec Man United pour signer Hannibal Mejbri. Le joueur vient en prêt avec option d’achat. Sa visite médicale est attendue la semaine prochaine. Coté à 12 millions d’euros, Hannibal Mejbri perçoit 300 997 euros par an, soit 195 648 050 FCFA.
🚨⚪️🔴 Hannibal Mejbri to Sevilla, here we go! Agreement completed on loan with buy option clause, approved by Man United.
Buy back clause also expected to be confirmed as final detail soon.
Sevilla already wanted Hannibal last summer, deal finally done. 🇹🇳
Medical next week. pic.twitter.com/cPlQPSUQlx
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) January 14, 2024
20:45 Arnaud Kalimuendo évasif sur son avenir
Après la victoire 2-0 du Stade Rennais face à Nice, Arnaud Kalimuendo s’est exprimé sur son avenir au micro de Canal+. L’attaquant franco-congolais s’est montré évasif sur son avenir. Propos relayés par But Football Club :
Pour l’instant, je profite. On a gagné. Le plus important, c’est l’équipe. Mon cas personnel, on en discute avec le club et on verra ce qu’il se passera.
Pour rappel, Arnaud Kalimuendo est sous contrat jusqu’en 2027 avec le Stade Rennais. Parallèlement à ses performances, il vaut 20 millions d’euros.
20:05 Iliman Ndiaye convoité par Everton
Parcours d’Iliman Ndiaye, coûts des transferts, rémunération et plus
Avant de rejoindre l’OM, Iliman Ndiaye était lié à un transfert à Everton. Malgré la signature du Sénégalais chez les Phocéens, les Toffees n’ont pas oublié le dossier du joueur. Selon les informations du Alan Nixon, Iliman Ndiaye pourrait rejoindre Everton si Arnaut Danjuma quitte le club. Évalué à 18 millions d’euros, Iliman Ndiaye percevait 231 236 euros (150 303 400 FCFA) avec Sheffield United.
If Danjuma went they would take a big interest in Ndiaye https://t.co/pjlYTPNhYA
— Alan Nixon (@reluctantnicko) January 14, 2024
19:30 West Ham se propose pour Jeremie Frimpong
Parcours de Jeremie Frimpong, coûts des transferts, rémunération et plus
Performant avec le Bayer Leverkusen en Bundesliga, Jeremie Frimpong tape dans l’œil de West Ham. Selon Football Insider, les Hammers sont prêts à s’offrir les services du joueur évalué à 50 millions d’euros durant cet hiver. Sous contrat jusqu’en juin 2028, Jeremie Frimpong perçoit 2 100 000 euros, soit 1 365 000 000 FCFA par an.
18:56 L’AIK confime son intérêt pour Ismaila Coulibaly
En fin de contrat en 2024 avec Sheffield United, Ismaila Coulibaly est convoité par l’AIK depuis des années. Dans une interview relayée par Svenska Dagbadet, le directeur sportif du club, Thomas Berntsen a confirmé leur intérêt pour le Malien évalué à 900 000 euros :
Nous l’avons récupéré quand il était jeune et avons passé beaucoup de temps à trouver le bon poste. Lorsqu’il a finalement pu jouer en Elite League, il est rapidement devenu si bon qu’il a été vendu en Premier League. Nous avons un dialogue avec le joueur et Sheffield, mais il peut être difficile de le faire fonctionner financièrement.
18:31 Kélian Nsona sur le départ à Hertha Berlin
Selon les informations de Sky Sports, le Hertha Berlin envisage de se séparer de Kélian Nsona. En cas de départ, l’ailier franco-congolais pourrait rejoindre le Rapid Vienne et les Girondins de Bordeaux qui s’intéressent à lui. Sous contrat jusqu’en 2026, Kélian Nsona est coté à 500 000 euros.
18:15 Cyril Ngonge demandé en Espagne
Outre l’approche de Naples et de la Fiorentina, Cyril Ngonge est sollicité en Espagne. D’après Mundo Deportivo, l’ailier de Verone est convoité par la Real Sociedad en Liga. Pour l’heure, pas de contact. Sous contrat jusqu’en 2026, Cyril Ngonge émarge à hauteur de 770 000 euros, soit 500 500 000 FCFA. Il vaut 6 millions d’euros.
17:56 M’Bala Nzola sur le départ à Fiorentina
Parcours de M’Bala Nzola, coûts des transferts, rémunération et plus
Arrivé l’été dernier en provenance de Spezia Calcio, M’Bala Nzola pourrait son séjour écourté. Selon les informations de La Repubblica, l’attaquant angolais est inscrit sur la liste des joueurs indésirables. Sur le marché, il est pisté par Empoli, Salernitana et Cagliari. Sous contrat jusqu’en 2027, le natif de Buco-Zau vaut 10 millions d’euros. Par an, M’Bala Nzola percevait 663 520 euros (431 288 000 FCFA) à Spezia.
17:44 L’Atletico Madrid pense à Leny Yoro
Le nombre de prétendants ne cessent d’augmenter pour Leny Yoro en cette période des transferts hivernal. Le dernier club à s’intéresser au défenseur franco-ivoirien est l’Atletico Madrid, selon Relevo. Ainsi, les Rojiblancos s’ajoutent au Real Madrid, Liverpool et le PSG sur la liste des prétendants.
Parcours de Leny Yoro, coûts des transferts, rémunération et plus
Pour un transfert de départ, Lille réclame une somme de 90 millions d’euros. Valorisé à 25 millions d’euros, Leny Yoro perçoit 360 000 euros (234 000 000 FCFA) par an.
17:01 Un transfert record en ligne de mire pour Leny Yoro
Parcours de Leny Yoro, coûts des transferts, rémunération et plus
Convoité par des grands clubs comme le Real Madrid, le PSG ou Liverpool, Leny Yoro pourrait quitter Lille cet été pour une somme incroyable. Selon les informations de Téléfoot, le Franco-ivoirien est sur le point d’être le défenseur le plus cher de la Ligue 1 française. Valorisé à 25 millions d’euros, Leny Yoro perçoit 360 000 euros (234 000 000 FCFA) par an.
🚨Info mercato Téléfoot :
Lenny Yoro affole l'Europe. Le PSG sur le coup, le Real Madrid observe le joueur depuis plusieurs mois, Liverpool aussi à l'affut
Des proches du dossier nous ont confié qu'il pourrait être la plus grosse vente de l'histoire pour un défenseur de Ligue 1 pic.twitter.com/Ool1zsKtrX
— Téléfoot (@telefoot_TF1) January 14, 2024
16:40 Loïc Lapoussin ne ferme pas les portes à un départ de l’Union Saint-Gilloise
Dans une interview accordée au site L’Avenir, Loïc Lapoussin s’est exprimé sur son avenir avec l’Union Saint-Gilloise. Convoité par le Werder Brême en Bundesliga l’été dernier, le milieu malgache n’est pas contre un départ :
J’en ai entendu parlé, et j’aurais pu être intéressé. La Bundesliga est un grand championnat. Mais j’aurai peut-être encore mieux dans le futur. L’objectif sera de jouer dans un championnat supérieur en regardant l’aspect sportif, mais sans négliger l’aspect financier. Je ne ferme aucune porte, mais je veux premièrement rapporter un titre au Parc Duden.
Notons que Loïc Lapoussin est sous contrat jusqu’en juin 2025 avec l’USG. Il dispose d’une option de prolongation d’une saison. Parallèlement à ses performances, Loïc Lapoussin est évalué à 4 millions d’euros.
16:01 Ibrahim Salah quitte l’agence FS Management
Représenté par l’agence FS Manegement depuis toujours, Ibrahim Salah a décidé de changer d’agent, d’après les informations de Nicolo Schira. Désormais, l’attaquant rennais est représenté par l’agence de la célèbre Rafaela Pimenta qui est également l’agent de l’international marocain, Noussair Mazraoui, ainsi que d’autres joueurs tels que Erling Haaland ou encore Marco Verratti.
🚨 Excl. – #StadeRennais’ winger Ibrahim #Salah has chosen to change agent: the morrocan player joins Rafaela #Pimenta’s Agency. #transfers 🇲🇦
— Nicolò Schira (@NicoSchira) January 13, 2024
Associé à une valeur marchande de 5 millions d’euros, l’international U23 du Maroc est lié au Stade Rennais jusqu’en 2027. Ibrahim Salah est payé à hauteur de 1 080 000 euros (702 000 000 FCFA) par an en France.
15:45 Stanis Idumbo Muzambo débarque en Espagne
Après quelques apparitions prometteuses avec les U21 de l’Ajax, Stanis Idumbo Muzambo quitte définitivement le Pays-Bas et file en Espagne du côté du FC Séville. En effet, le jeune milieu de terrain d’origine togolaise vient d’intégrer l’équipe des jeunes des Sévillans, annonce le club andalou.
ℹ️ Stanis Idumbo refuerza la medular del #SevillaAtlético. 🤝⚽️🆕
Consula la información ➡️ https://t.co/1c8E2Ky6Op#VamosSAT ⚪️🔴⚪️ pic.twitter.com/ryBhY2ApKW
— Sevilla Atlético y Cantera Sevilla FC (@CanteraSFC) January 13, 2024
Le joueur de 18 ans a signé un bail jusqu’en juin 2028 et évoluera pour le moment avec les réservistes des Andalous, dans la quatrième division espagnole. Le natif de Melun est valorisé à 800 000 euros sur Transfermarkt.
15:28 Abdul Kader Keita file en première division de la Roumanie
Après avoir passé un an et demi du côté de la Turquie, Abdul Kader Keita quitte Sivasspor et déménage en Roumanie. Comme vient de confirmer son nouveau club, le milieu de terrain ivoirien est officiellement un joueur du CFR Cluj.
Les deux formations ont trouvé un accord concernant le transfert du joueur de 23 ans à Gruia qui s’est engagé pour une durée de 3 saisons et demie. Actuellement sur Transfermarkt, la valeur marchande de l’ancien joueur du FC Sion est estimée à 350 000 euros.
14:58 Iliman Ndiaye se rapproche d’un retour en Angleterre
Selon les dernières révélations de The Sun, Crystal Palace serait en discussion avancée avec l’Olympique de Marseille pour ramener Iliman Ndiaye en Angleterre dès cet hiver. Les Marseillais ne demanderont que les 17 millions d’euros qu’ils ont dépensé pour l’international sénégalais cet été.
Parcours d’Iliman Ndiaye, coûts des transferts, rémunération et plus
Pour rappel, l’ancien joueur de Sheffield a signé un contrat jusqu’en juin 2028 avec les Phocéens en août. Iliman Ndiaye est rémunéré à hauteur de 2 000 000 euros, soit 1 300 000 000 FCFA, par an, en France. Il est aujourd’hui coté à 18 millions d’euros.
14:28 L’OM veut jouer un sale tour au Standard de Liège pour Jouen Hadjam
Annoncé proche du Standard de Liège cette semaine, le dossier Jouen Hadjam connaitrait une nouvelle tournure alors que d’autres clubs entrent dans la course pour le latéral algérien. Après Frosinone, c’est l’Olympique de Marseille qui s’intéresserait de près au joueur de 20 ans, rapporte Ouest–France.
Les Marseillais a fait de l’ancien joueur du Paris FC l’une des deux alternatives pour Renan Lodi qui partir bientôt pour l’Arabie Saoudite. Évalué à 1,5 millions d’euros sur Transfermarkt, Jaouen Hadjam touche un salaire de 250 000 euros par an, soit 162 500 000 FCFA. Son contrat avec Nantes expire en 2027.
13:43 Nantes ne baisse pas les bras pour Kelvin Amian
Malgré plusieurs obstacles et rebondissements dans le dossier, le FC Nantes reste optimiste quant à l’arrivée du latéral droit franco-ivoirien, Kelvin Amian, rapporte l’Insider Emmanuel Merceron. Les Canaris continuent de chercher une solution pour pouvoir l’inscrire dans l’équipe en vendant quelques joueurs cet hiver.
Toujours de la confiance au #FCNantes pour l'arrivée de Kelvin Amian malgré la difficulté à dégraisser sur ce poste.
— Emmanuel Merceron (@ManuMerceron) January 13, 2024
Son contrat avec Spezia Calcio ne prend fin qu’en juin 2026. Le natif de Toulouse est valorisé à 2,2 millions d’euros par Transfermarkt.
12:51 Bordeaux et le Rapid Vienne lorgnent sur Kelian Nsona
Très peu utilisé même avec les réservistes de l’Hertha Berlin, l’ailier franco-congolais, Kelian Nsona aurait tapé dans l’œil des Girondins de Bordeaux et du Rapid Vienne, rapporte Florian Plettenberg. Le joueur de 21 ans est actuellement sous contrat avec le HBSC jusqu’en 2026. Nsona est associé à une valeur marchande de 500 000 euros sur Transfermarkt.
🆕 News Kelian #Nsona: Rapid Wien and Girondins Bordeaux are interested in signing the 21 y/o winger from Hertha BSC!
Contract until 2026. @SkySportDE 🇫🇷🇨🇩 pic.twitter.com/96GAOfHylJ
— Florian Plettenberg (@Plettigoal) January 13, 2024
12:19 Boulaye Dia et Serhou Guirassy ne sont pas dans les plans de l’AC Milan
Toujours à la recherche d’un nouveau numéro 9 pour diriger son attaque, l’AC Milan multiplie les pistes mais seulement avec les options abordables. Le journaliste Rudy Galetti précise que les Rossoneri ont décidé d’abandonner leur poursuite pour Serhou Guirassy et Boulaye Dia et les deux stars africaines ne sont plus dans le viseur du club lombard désormais.
Parcours de Serhou Guirassy, coûts des transferts, rémunération et plus
🚨✅ #ACMilan, no change in plans to reinforce the attack.
❌ To date – as revealed 10 days ago – Boulaye #Dia and Serhou #Guirassy are not considered concrete targets. 🐓⚽ #Transfers #Milan 🔴⚫ https://t.co/aXFwKp07sy pic.twitter.com/mvJGTLU4O8
— Rudy Galetti (@RudyGaletti) January 13, 2024
Lié à Stuttgart jusqu’en juin 2026, le Guinéen est coté à 40 millions d’euros. Serhou Guirassy est payé à hauteur de 2 160 000 euros (1 404 000 000 FCFA) par an, en Allemagne.
Parcours de Boulaye Dia, coûts des transferts, rémunération et plus
De son côté, sous contrat avec la Salernitana jusqu’en juin 2026, le Lion de la Teranga est estimée en ce moment à 18 millions d’euros. Côté rémunération, Boulaye Dia profite d’un salaire de 1 790 000 euros (1 163 500 000 FCFA) par an en Italie.
11:46 Un autre club allemand prêt à relancer Myziane Maolida
Relégué dans l’équipe réserve du Hertha Berlin, Myziane Maolida intéresserait le Hansa Rostock, également un club de deuxième division allemande, selon les informations de Florian Plettenberg. Qui plus est, un géant écossais serait également attiré par l’ailier comorien, dont le nom n’a pas encore été divulgué.
🆕 News Myziane #Maolida: Hansa Rostock is interested in signing the 24 y/o winger from Hertha BSC.
.. and a top club from Scotland. @SkySportDE 🇰🇲 pic.twitter.com/hgNjg8b8Lm
— Florian Plettenberg (@Plettigoal) January 13, 2024
Le joueur de 24 ans est sous contrat avec la formation berlinoise jusqu’en juin 2025. Sa valeur s’élève en ce moment à 700 000 euros sur Transfermarkt. Myziane Maolida profite d’un salaire de 150 000 euros par an, 97 500 000 FCFA en Allemagne.
11:24 Le président confirme que la signature Jean Onana était une priorité de l’OM
Avec plusieurs absences dues à la CAN, Gennaro Gattuso avait désespéramment besoin de nouveaux renforts surtout au milieu de terrain. S’exprimant à Prime Video vendredi, le président de l’Olympique de Marseille, Pablo Longoria, a admis que la signature de Jean Onana était une nécessité absolue pour le club :
Avec la Coupe d’Afrique, il fallait recruter. C’est vrai qu’au milieu on était en manque d’effectif, c’est pour ça qu’on a fait venir Jean Onana, c’était la priorité, car sinon on allait se retrouver avec 3 milieux.
Parcours de Jean Onana, coûts des transferts, rémunération et plus
Prêté à l’OM jusqu’à la fin de saison, le joueur de 24 ans est toujours sous contrat avec Besiktas jusqu’en juin 2027. Coté à 3,7 millions d’euros, Jean Onana était rémunéré à hauteur de 1 760 000 euros (1 144 000 000 FCFA) par an à Istanbul.
10:52 Denis Bouanga recale le PSG
Dans l’envie de retrouver la France, Denis Bouanga a été interrogé sur le fait s’il aimerait signer un jour au Paris Saint-Germain. Durant son entretien dans l’émission « Football Show » de BeIn Sport, l’ailier Gabonais a donné une réponse catégorique :
Remplacer Mbappé au PSG ? Non impossible !
⚽️ #FootballShow
💻 On prend des nouvelles de Denis Bouanga, actuellement au Los Angeles FC
🗨️ "Je ne veux pas être une deuxième option, je veux être dans un club où j'aurai une place importante"🗨️ "J'aimerai retourner en Europe et pourquoi pas en France"
… pic.twitter.com/FkEOqzmVH7— beIN SPORTS (@beinsports_FR) January 12, 2024
Parcours de Denis Bouanga, coûts des transferts, rémunération et plus
La valeur marchande de l’ancien joueur de l’AS Saint-Étienne s’élève à 10 millions d’euros et son contrat avec le Los Angeles prend fin en décembre 2025. Denis Bouanga émarge à hauteur de 1 910 458 euros (1 241 797 700 FCFA) par an.
10:31 Rennes ferme la porte au départ de Kalimuendo
Annoncé sur le départ cet hiver, le Stade Rennais a complètement exclu un éventuel départ d’Arnaud Kalimuendo à la mi-saison. Durant sa conférence de presse d’après-match aux micros de RMC Sport, Julien Stéphan, l’entraîneur du club breton, a précisé que le buteur de 21 ans est un joueur essentiel de l’équipe :
Kalimuendo est rennais. Il restera rennais et il va beaucoup nous apporter sur cette deuxième partie de saison.
Sous contrat jusqu’en juin 2027, le joueur franco-congolais est actuellement évalué à 20 millions d’euros. Arnaud Kalimuendo touche un salaire annuel de 1 500 000 euros, soit 975 000 000 FCFA, à Rennes.
09:48 Direction le Brésil pour Wilson Manafá
A peine utilisé par Grenade cette saison, Wilson Manafá est sur le point de quitter l’Europe pour l’Amérique du Sud. Selon Ekrem Konur, le latéral droit d’origine bissau-guinéenne va signer an faveur du club brésilien, le Botafogo.
https://twitter.com/Ekremkonur/status/1746405248812335235
La formation brésilienne a déjà convenu les termes du contrat et les salaires du joueur et attend le latéral droit au Rio de Janeiro dans les prochains jours pour passer ses examens médicaux et signer son contrat. Valorisé à 1,5 millions d’euros sur Transfermarkt, Wilson Manafá est lié à Grenade jusqu’en 2025.
09:22 Jean Onana rêvait de l’OM depuis longtemps
L’entourage de Jean Onana venait de faire une révélation étonnante sur le Camerounais et son arrivée à l’Olympique de Marseille. Se confiant à La Provence, un proche d’Onana a déclaré :
Il voulait jouer à l’OM depuis son passage à Lille. Il estime que c’est le club qui correspond le mieux à son style. Il sait que les gens l’attendent au tournant, il est prêt à tout déchirer.
Parcours de Jean Onana, coûts des transferts, rémunération et plus
Toujours sous contrat avec Besiktas jusqu’en juin 2027, le joueur de 24 ans est prêté avec option d’achat à l’OM jusqu’à la fin de saison. Valorisé à 3,7 millions d’euros, Jean Onana touchait un salaire de 1 760 000 euros (1 144 000 000 FCFA) par an en Turquie
08:50 Shavy Babicka attendu en France la semaine prochaine
Shavy Babicka fera ses adieux à l’Apollon Limassol aujourd’hui en disputant son dernier, rapporte Santi Aouna. En effet, le transfert de l’ailier gabonais vers Toulouse est quasiment bouclé et il ne reste plus que quelques détails à régler. Le journaliste de Foot Mercato ajoute que le joueur de 23 ans est attendu en France la semaine prochaine pour passer sa visite médicale.
🚨🟣🇬🇦 #Ligue1 |
◉ Derniers détails à régler entre les clubs au niveau des bonus ⏳️
◉ La visite médicale pourrait intervenir en début de semaine prochaine🩺
◉ L'attaquant gabonais devrait jouer son dernier match demain face à l'Apollon Limassol 🔜
Avec @CasseJosue https://t.co/XmuIBcbC1V pic.twitter.com/tK17t3TtcC
— Santi Aouna (@Santi_J_FM) January 13, 2024
Comme rapporté exclusivement par Africafoot, Babicka, encore sous contrat avec Limassol jusqu’en 2026, va parapher un bail de 3 ans avec le Téfécé. Aujourd’hui, sa valeur marchande s’élève à un million d’euros sur Transfermarkt.