Africafoot est ravi de vous accueillir sur son fil actus 100% mercato africain. Vous y trouverez en live toutes les rumeurs ou officialisations qui touchent de près ou de loin les joueurs africains pendant cette fenêtre de transfert hivernal.
18:20 Jaouen Hadjam au Standard de Liège, c’est en bonne voie
Comme annoncé plus tôt, le Standard de Liège est très intéressé par Jaouen Hadjam, joueur du FC Nantes. Selon L’Equipe, l’arrière gauche, qui n’a pas trouvé d’accord pour rejoindre le Paris FC, va débarquer en Belgique dans le cadre d’un prêt avec option d’achat.
A la fin de la saison, le Standard de Liège pourrait garder l’Algérien en payant une somme de l’ordre de 1,5 millions d’euros. Lié aux Canaris jusqu’en 2027, Jaouen Hadjam gagne 250 000 euros par an, soit 162 500 000 FCFA.
16:15 Jaouen Hadjam pourrait filer au Standard de Liège
Selon les informations de Ouest-France, l’international algérien Jaouen Hadjam serait visé par le Standard de Liège. Le club belge serait déjà en discussion avec l’entourage du joueur en vue d’un éventuel transfert.
Le Standard de Liège voudrait trouver un accord pour un prêt avec option d’achat. A noter que le jeune joueur est aussi courtisé par plusieurs autres clubs cet hiver.
MERCATO info @sports_ouest Fort intérêt du Standard de Liège pour le défenseur (latéral gauche) du #FCNantes Jaouen Hadjam. Les deux clubs doivent encore discuter des conditions de départ du joueur. D'autres pistes en vue pour l'Algérien.
— David Phelippeau (@dphelippeau) January 11, 2024
L’arrière gauche algérien est sous contrat avec le FC Nantes jusqu’en juin 2027. Il est valorisé à 1,5 millions d’euros. Cette saison, le natif de Paris a disputé seulement 8 matchs en Ligue 2 pour 105 minutes de jeu. Jaouen Hadjam touche un salaire de 250 000 euros par an, soit 162 500 000 FCFA.
15:45 Jean Onana révèle les dessous de son transfert à Marseille
En conférence de presse pour sa présentation, le milieu de terrain camerounais Jean Onana a levé le voile sur les raison de son transfert à l’Olympique de Marseille. Il a déclaré :
J’ai eu le coup de fil du président et de Mehdi [Benatia]. Ils m’ont parlé du projet et m’ont dit qu’ils avaient besoin de moi. Je suis l’OM depuis tout petit donc je suis venu. Physiquement, je suis bien, même si je n’ai pas joué depuis longtemps. Je serai apte si le coach a besoin de moi.
(…) [André Frank] Zambo-Anguissa, [Nicolas] Nkoulou, [Stéphane] Mbia ont joué ici. Ils m’ont inspiré pour rejoindre le club. J’ai de ambitions collectives. Je veux qu’on se qualifie pour la Ligue des Champions. (…) Tous les Africains sont supporters de l’OM.
Parcours de Jean Onana, coûts des transferts, rémunération et plus
Lié au Besiktas JK jusqu’en juin 2027, Jean Onana a signé un contrat de prêt jusqu’en juin 2024. Cependant, les Phocéens ont la possibilité de rendre le transfert permanent en levant une option d’achat. Lors de son séjour au RC Lens, Jean Onana était payé à hauteur de 420 000 euros (273 000 000 FCFA) par an.
15:30 Le FC Martigues officialise le prêt de Noa Cervantes
Arrivé à Troyes l’été dernier, en provenance du Stade de Reims, la pépite d’origine algérienne Noa Cervantes n’a joué que 10 minutes en 2 matchs de la Ligue 2 française depuis le début de la saison. A la recherche de temps de jeu, il file en prêt au FC Martigues.
Son transfert a été officialisé sur le compte X du club évoluant dans le championnat National. Sous contrat avec l’ESTAC jusqu’en juin 2028, Noa Cervantes est valorisé à 300 000 euros.
Bienvenue 𝙉𝙤𝙖 🔴🟡
Noa Cervantes vient renforcer le secteur offensif martégal en provenance de Troyes (prêt).
Nous lui souhaitons la bienvenue 👏👏#toujoursplushaut #vaguesangetor pic.twitter.com/iYv3FOqCHi— FC Martigues Officiel (@fc_martiguesoff) January 10, 2024
14:55 Seko Fofana serait sur les tablettes de clubs européens
Alors qu’il n’évolue à Al Nassr que depuis près de 6 mois, l’international ivoirien Seko Fofana attise déjà les convoitises d’équipes européennes. En effet, d’après un rapport d’Ekrem Konur, Seko Fofana est dans le viseur de clubs de la Ligue 1, de la Premier League et de la Serie A.
Parcours de Seko Fofana, coûts des transferts, rémunération et plus
Cependant, les noms des clubs intéressés n’ont pas été révélés. Arrivé en Arabie saoudite l’été dernier, Seko Fofana est sous contrat jusqu’au 30 juin 2026. Sa valeur marchande s’élève à 20 millions d’euros.
💣💥❗🇪🇸🇨🇮🟡#AlNassr❗Al-Nassr defender Aymeric Laporte and midfielder Seko Fofana are attracting interest from League 1, Serie A and Premier League clubs. pic.twitter.com/J77t8BCQkM
— Ekrem KONUR (@Ekremkonur) January 11, 2024
Cette saison, le natif de Paris a disputé 19 rencontres pour 2 buts et 1 passe décisive. Il a cumulé un temps de jeu total de 1 127 minutes. Par saison, Seko Fofana percevait un salaire de 1 800 000 euros (1 170 000 000 FCFA) lors de son séjour au RC Lens.
14:20 Le Slavia Prague officialise le transfert d’El Hadji Malick Diouf
Comme annoncé depuis quelques jours par Africafoot, le Slavia Prague a trouvé un accord pour signer El Hadji Malick Diouf. Le transfert du Sénégalais a été officialisé par le club tchèque sur son site internet et sur ses réseaux sociaux.
L’arrière gauche s’est engagé jusqu’en juin 2028. Son transfert a coûté 2,70 millions d’euros. Cette saison, avec Tromso, El Hadji Malick Diouf a disputé 15 matchs pour 3 buts et 1 passe décisive en Eliteserien. Sa valeur marchande est en ce moment à 1,3 millions d’euros.
✍️ Novou posilou Slavie je čerstvě devatenáctiletý obránce El Hadji Malick Diouf.
Talentovaný Senegalec, který přichází z norského Tromsö IL, podepsal v Edenu smlouvu do 30. června 2028. 🇸🇳#Diouf2028 ➡️ https://t.co/JiH5dYTL0e pic.twitter.com/vgCkDOBrX1
— SK Slavia Praha (@slaviaofficial) January 11, 2024
13:55 L’OM renonce à la prolongation de Pape Gueye, le FC Porto en pole pour accueillir le Sénégalais
A en croire La Tribune Olympienne, l’Olympique de Marseille a renoncé à la prolongation du milieu de terrain sénégalais Pape Gueye, après une deuxième offre qui n’a pas convaincu l’entourage du joueur. Les dirigeants de l’OM seraient même en colère contre le clan Gueye.
En conférence de presse, Pablo Longoria a confirmé que Pape Gueye pourrait quitter le club cet hiver :
La situation de Pape Gueye est différente. On a proposé des offres de prolongation, au mois de décembre. Le joueur n’a pas donné suite. C’est forcément une possibilité qu’il parte cet hiver. On cherche la meilleure solution pour tout le monde.
Parcours de Pape Gueye, coûts des transferts, rémunération et plus
A l’heure actuelle, le FC Porto serait en pole position pour signer l’ancien joueur du Havre AC, selon la source. Un transfert cet hiver pourrait permettre aux Phocéens d’enregistrer 3 millions d’euros dans leur caisse.
https://twitter.com/LaTribuneOM/status/1745413993982799981
Avec une valeur marchande de 8 millions d’euros, Pape Gueye gagne un salaire de 1 500 000 euros (975 000 000 FCFA) par an à l’OM. Son contrat prend fin en juin 2024.
13:25 Lucien Agoumé confirme avoir eu des contacts avec l’OM
Courtisé par l’Olympique de Marseille il y a quelques jours, le milieu défensif Lucien Agoumé a fini par rejoindre le FC Séville, en Espagne. Dans une interview pour les médias de son nouveau club, il a confirmé des contacts avec l’OM et a expliqué pourquoi il a refusé les avances du club français :
Marseille était intéressé à me signer, mais j’ai eu une longue conversation avec Víctor [Orta] et la décision a été facile. Venir ici est définitivement la bonne décision pour moi.
Je suis un grand fan du football espagnol et du football en général. J’ai beaucoup d’amis qui jouent ici et regardent souvent les matchs. La Liga sera un championnat différent pour moi, mais je suis très excité. C’est probablement le deuxième meilleur championnat au monde, derrière la Premier League.
Lucien Agoumé est prêté avec option d’achat au FC Séville. Son contrat avec l’Inter Milan prend fin en juin 2025. Evalué à 6 millions d’euros, Lucien Agoumé touchait un salaire annuel de 450 000 euros par an (292 500 000 FCFA) à l’Inter Milan.
12:55 Le FC Séville est favori pour signer Hannibal Mejbri
Le FC Séville est en pole position face à Everton pour la signature du milieu de terrain Hannibal Mejbri, selon les informations du média The Athletic. En effet, la proposition du club espagnole serait la plus avantageuse à la fois pour Manchester United et pour le Tunisien.
Parcours de Hannibal Mejbri, coûts des transferts, rémunération et plus
Un transfert devrait alors avoir lieu dans les prochains jours, avec un accord qui comprend une option d’achat pouvant être levée l’été prochain. En cas de transfert définitif, les Red Devils devraient recevoir un montant important en échange et aurait également une option de rachat, d’après la source.
Lié à Manchester United jusqu’en juin 2025, Hannibal Mejbri est rémunéré à hauteur de 300 997 euros (195 648 050 FCFA) par an. Le joueur de 20 ans est coté à 12 millions d’euros.
12:30 Pau FC officialise le retour d’Yanis Begraoui
Titulaire dans seulement 18% des matchs de Toulouse FC en Ligue 1, Yanis Begraoui quitte à nouveau le club pour un prêt. Il va évoluer à Pau FC pour le reste de la saison 2023/24. L’équipe paloise a annoncé le retour de l’avant-centre marocain sur son compte Twitter.
A noter que l’international marocain U23 a déjà été prêté à Pau FC lors de la deuxième partie de la saison 2022/23. Lié à Toulouse jusqu’en juin 2025, le buteur de 22 ans a une valeur marchande de 1 millions d’euros.
Yanis Begraoui est de retour au Pau FC ! 🇲🇦👑
Décisif dans le maintien du club la saison passée, c'est un renfort de poids qui vient compléter l'attaque Paloise ! 💪
Yanis arrive en prêt du @ToulouseFC pour les 6 prochains mois, et portera le n°9.
Bienvenue chez toi, Yanis ! pic.twitter.com/UyRLCVIKRG
— Pau Football Club (@PauFootballClub) January 11, 2024
En 18 rencontres disputées toutes compétitions confondues, l’attaquant compte 387 minutes de jeu. Cependant, il n’a ni marqué ni donné de passe décisive pour Toulouse. Yanis Begraoui touche un salaie de 290 000 euros par an, l’équivalent de 188 500 000 FCFA.
12:05 Le Dinamo Batumi officialise la signature d’Honoré Gomis
L’ailier droit sénégalais Honoré Gomis quitte le FC Dila pour s’engager avec le Dinamo Batumi. Son transfert a été annoncé sur le site de Crocobeti, partenaire média du club, et sur Facebook. Honore Gomis a paraphé un contrat d’un an, mais qui comprend une option de prolongation d’une saison supplémentaire.
Avant son transfert, l’attaquant sénégalais a disputé 8 matchs TCC pour 642 minutes de temps de jeu. Il est valorisé à 250 000 euros.
11:35 Pape Gueye serait dans le viseur de l’AS Monaco
Alors qu’il ne serait pas prêt à prolonger son contrat avec l’Olympique de Marseille, Pape Gueye pourrait débarquer chez un concurrent direct. En effet, d’après les informations de L’Equipe, le milieu de terrain sénégalais serait ciblé par l’AS Monaco.
Parcours de Pape Gueye, coûts des transferts, rémunération et plus
Le club de la Principauté verrait en Pape Gueye un bon profil pour remplacer Youssouf Fofana, qui pourrait quitter le club l’été prochain. Surtout, s’il ne prolonge pas à Marseille, le Sénégalais pourrait être une recrue à moindre coût au prochain mercato.
Cette saison, l’ancien joueur du Havre AC n’a disputé que 3 matchs pour 27 minutes de jeu. Il est coté à 8 millions d’euros. Son contrat avec les Phocéens prend fin en juin 2024. Pape Gueye gagne un salaire de 1 500 000 euros (975 000 000 FCFA) par an.
10:55 L’Eintracht Francfort revient à la charge et discute pour signer Hugo Ekitiké
Déjà intéressé par Hugo Ekitiké l’été dernier, l’Eintracht Francfort serait à nouveau en discussion avec le Paris Saint-Germain pour la signature du buteur franco-camerounais, selon un rapport du journaliste Ekrem Konur sur Twitter. Plusieurs clubs anglais souhaitent également signer le jeune attaquant.
Parcours d’Hugo Ekitike, coûts des transferts, rémunération et plus
💣💥❗🇫🇷🔴#SGE❗Eintracht Frankfurt are progressing in talks to sign French striker Hugo Ekitike, who is wanted by Premier League clubs. https://t.co/emTeNFulyF pic.twitter.com/06thea1BSC
— Ekrem KONUR (@Ekremkonur) January 11, 2024
Lié au PSG jusqu’en juin 2027, Hugo Ekitike est payé à hauteur de 4 800 000 euros par an, soit 3 149 507 168 FCFA, à Paris. Il est valorisé à 15 millions d’euros.
10:15 Aucune offre de l’Eintracht Francfort pour Arnaud Kalimuendo
Contrairement à ce que disent les rumeurs des derniers jours, l’Eintracht Francfort n’a pas encore soumis d’offre pour la signature du buteur d’origine congolaise Arnaud Kalimuendo, selon les informations du journaliste Florian Plettenberg.
Les discussions entre le club allemand et le Stade Rennais seraient en cours. Cependant, le joueur de 21 ans voudrait rejoindre l’Eintracht Francfort et aurait déjà un accord verbal pour un contrat jusqu’en 2029.
🦅 Eintracht Frankfurt have not yet submitted an official offer for #Kalimuendo.
Current process between the clubs are ongoing talks.
The 21 y/o wants to join #SGE and can sign a contract until 2029. Verbal agreement in place. @SkySportDE 🇫🇷 pic.twitter.com/9rwFgOhrCQ
— Florian Plettenberg (@Plettigoal) January 11, 2024
Arnaud Kalimuendo touche un salaire annuel de 1 500 000 euros, soit 975 000 000 FCFA, à Rennes. Son contrat prend fin en juin 2027, mais il est annoncé sur le départ cet hiver. L’international français U21, encore éligible pour la sélection de la RD Congo, est coté à 20 millions d’euros.
09:55 Révélation sur les rumeurs envoyant Sacha Boey au PSG
Hier, il a été annoncé par certains médias que le PSG et Galatasaray auraient trouvé un accord pour le transfert de Sacha Boey. Cependant, l’information aurait été démentie par des sources proches du club de la capitale française, selon le spécialiste des transferts Fabrizio Romano.
Parcours de Sacha Boey, coûts des transferts, rémunération et plus
🔴🔵❌ Paris Saint-Germain sources deny any negotiation or agreement with Galatasaray for Sacha Boey. pic.twitter.com/Nc3jl0Q0YE
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) January 10, 2024
L’arrière droit franco-camerounais a joué 29 matchs TCC sous le maillot de Galatasaray cette saison. Avec un temps de jeu de 2 610 minutes, il a inscrit 2 buts. Sous contrat jusqu’en juin 2025, il est valorisé à 22 millions d’euros par Transfermarkt. Sacha Boey touche un salaire annuel de 560 000 euros, soit 364 000 000 FCFA.
09:10 Hannibal Mejbri entre le FC Séville et Everton, une décision bientôt prise ?
Comme annoncé il y a quelques jours, le FC Séville et Everton se battent pour l’international tunisien Hannibal Mejbri. D’après les informations de Fabrizio Romano, rien n’est encore bouclé, mais le FC Séville pousse pour enrôler le jeune milieu offensif.
Parcours de Hannibal Mejbri, coûts des transferts, rémunération et plus
🔴⚪️ Sevilla keep pushing for Hannibal Mejbri on loan, Everton still trying. It’s up to the player as revealed three days ago.
Decision soon. ⤵️ https://t.co/r7xhRM2vxD
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) January 10, 2024
Alors qu’Everton serait aussi à l’affût, la décision appartient au joueur tunisien. Cette saison, le milieu offensif est apparu dans 11 matchs pour 419 minutes de jeu. Il a marqué 1 but. Sous contrat jusqu’en juin 2025 avec Manchester United, Hannibal Mejbri gagne un salaire de 300 997 euros (195 648 050 FCFA) par an.
08:50 Azzedine Ounahi dans le viseur d’un club anglais ? c’est confirmé
Selon les révélations du média L’Equipe, confirmées par La Tribune Olympienne, l’international marocain Azzedine Ounahi est dans le viseur de Brentford, actuellement 16e de la Premier League. A noter que le club anglais était déjà intéressé par le milieu de terrain l’été dernier.
Parcours d’Azzedine Ounahi, coûts des transferts, rémunération et plus
Cet hiver, il devrait encore revenir à la charge pour discuter de la possibilité d’un transfert d’Azzedine Ounahi, selon la source. Sur la saison 2023/24, le Marocain est apparu dans 17 matchs TCC pour 2 buts et 1 057 minutes de jeu. Il est valorisé à 12 millions d’euros. Lié à l’OM jusqu’en juin 2027, Azzedine Ounahi gagne un salaire de 4 150 000 euros (2 697 500 000 FCFA) par an.
https://twitter.com/LaTribuneOM/status/1745339996620390473
08:30 Nicholas Opoku annonce déjà son départ d’Amiens SC
L’aventure de Nicholas Opoku à Amiens SC est proche de sa fin. Arrivé au club en été 2021, en provenance de l’Udinese, l’international ghanéen a un contrat qui expire en juin 2024. Dans une interview accordée à Befoot, il annonce déjà son départ :
Amiens a fait de moi ce que je suis aujourd’hui. Mais je suis dans ma dernière année de contrat avec le club et quand la saison sera terminée, je m’essaierais à une nouvelle compétition. Ce serait très bien pour moi, je conclurai mon passage en ayant fait de mon mieux avec Amiens.
J’apprécie tout le monde au club, du président au directeur en passant par John Williams et le personnel. Je vais essayer de faire de mon mieux pour le club puis m’essayer à une autre aventure.
Cette saison, Nicholas Opoku a disputé 14 matchs de Ligue 2 pour 1 132 minutes de jeu sous le maillot d’Amiens. Il est valorisé à 900 000 euros sur Transfermarkt.