Hier soir, les matchs de la 17e journée de la Ligue 1 ont été joués. Plusieurs joueurs africains ont pu offrir d’excellentes performances pour leur club respectif et pour leurs fans. Africafoot a sélectionné pour vous les meilleures prestations.
#1 Kamory Doumbia s’offre un quadruplé contre le FC Lorient
Le milieu offensif malien Kamory Doumbia a été en feu lors de la rencontre de Brest face au FC Lorient au Stade Francis-Le Blé. Il a réalisé un quadruplé pour offrir 3 points à son équipe, qui est en ce moment 4e avec 31 points. Grâce à sa prestation, il a égalé un record de Cavani en Ligue 1.
Cette saison, Kamory Doumbia est sur un bilan de 5 buts et 2 passes décisives en 12 rencontres en Ligue 1. Le Malien est prêté à Brest jusqu’en juin 2024, mais il est sous contrat avec le Stade de Reims jusqu’en juin 2025.
𝗖𝗵𝗮𝗽𝗶𝘁𝗿𝗲 𝟮 – 𝓚𝓪𝓶𝓸' est à la finition d'un action collective fantastique ! 😍
Le résumé 👉 https://t.co/0lRnRRA1Is#SB29FCL 4⃣-0⃣ pic.twitter.com/ICAld6I5pu
— Stade Brestois 29 (@SB29) December 21, 2023
#2 Un doublé pour Terem Moffi contre le RC Lens
Sur un score nul et vierge avant la 76e minute, l’OGC Nice et le RC Lens se sont départagés grâce à Terem Moffi, qui a réussi un doublé pour les siens. Le buteur nigérian a enregistré un total de 6 buts et 2 passes décisives en 16 rencontres de la Ligue 1 cette saison.
Parcours de Terem Moffi, coûts des transferts, rémunération et plus
Quant aux Aiglons, ils sont 2e du classement avec 35 points. Lié à Nice jusqu’en 2027, Terem Moffi est valorisé à 25 millions d’euros.
– 𝐐𝐮𝐢 𝐧𝐞 𝐬𝐚𝐮𝐭𝐞 𝐩𝐚𝐬 𝐧’𝐞𝐬𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐍𝐢ç𝐨𝐢𝐬 𝐞𝐡
– 𝐎𝐮𝐚𝐢𝐬, 𝐨𝐮𝐚𝐢𝐬, 𝐎𝐔𝐀𝐈𝐈𝐈𝐈𝐈𝐈𝐒𝐒𝐒𝐒𝐒 🤯Le 2e but de @7erem_ 102 secondes après son ouverture du score 😍#OGCNice #OGCNRCL pic.twitter.com/YiphrG7gT8
— OGC Nice (@ogcnice) December 20, 2023
#3 Clinton Mata solide avec l’OL face à Nantes
Pour le compte de la 17e journée du championnat de France, l’Olympique Lyonnais s’est imposé sur son terrain face au FC Nantes, grâce à un but d’Alexandre Lacazette. L’arrière droit angolais Clinton Mata était titulaire et a joué tout le match. Il a gagné 6 duels au sol sur 10 et 3 duels aériens sur 4.
Le joueur de 31 ans a réussi 5 dribbles sur 6 et 77% de ses passes. Cette saison, il est apparu dans 13 matchs pour 1 060 minutes de temps de jeu.
👊 Un succès pour clôturer cette année 🦁
Nos Gones enchaînent une troisième victoire de suite, de quoi conclure 2023 en beauté ! 🔥🔴🔵
Bien joué les gars ! 💪
1-0 #OLFCN pic.twitter.com/7Tq3VmqooI
— Olympique Lyonnais (@OL) December 20, 2023
#4 Chancel Mbemba toujours performant dans la défense de Marseille
Le match de l’OM face à Montpellier s’est terminé sur un score de 1 but partout. Lors de la rencontre, le défenseur central Chancel Mbemba était dans le XI titulaire et figurait parmi les meilleurs joueurs sur le terrain. Il a réussi 89% de ses passes, 1 tacle et 1 interception.
Parcours de Chancel Mbemba, coûts des transferts, rémunération et plus
Cette saison, l’international congolais a disputé 16 matchs en Ligue 1 pour 1 438 minutes de jeu. Il a marqué 2 buts et donné une passe décisive. Avec ce match nul, l’OM a récupéré 1 point et se trouve à la 6e place du classement avec 27 points.
⏱️ 90+7’ | #MHSCOM 1️⃣-1️⃣
C’est terminé : partage des points pour ce dernier match de l’année.
🗓️ Rendez-vous le 7 janvier face à Thionville pour notre entrée en lice en @coupedefrance. pic.twitter.com/bV3fIG3PSI
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) December 20, 2023
#5 Junior Mwanga donne la victoire à Strasbourg
Sur le terrain dès le coup d’envoi, Junior Mwanga a offert 3 points précieux à Strasbourg, qui a remporté une victoire face à Lille. Alors que les deux équipes étaient à égalité à la mi-temps, le défenseur central franco-congolais a été décisif avec un but à la 76e minute.
Cette saison, Junior Mwanga a un compteur qui affiche 1 but et 1 passe décisive en 11 matchs disputés en Ligue 1.
☄️ #RCSALOSC (2-1) I 𝐋𝐚 𝐋𝐎𝐔𝐑𝐃𝐄 𝐝𝐞 𝐉𝐮𝐧𝐢𝐨𝐫 !
🔊 Et le but du numéro 1̶0̶ ̶E̶m̶a̶n̶u̶e̶l̶ ̶E̶m̶e̶g̶h̶a̶ 18 Junior Mwanga !
😂 C'était trop d'émotions pour notre speaker 😉 pic.twitter.com/JToOGipdZY
— Racing Club de Strasbourg Alsace (@RCSA) December 21, 2023