Les matchs de la 16e journée de la Jupiler Pro League, le championnat de D1 belge, ont été joués ce week-end. Plusieurs joueurs africains ont pu montrer leur talent sur les terrains. Africafoot vous présente les meilleures performances à retenir.
#1 Duel de titans entre Tarik Tissoudali et Yira Sor
Le match entre le KRC Genk et la Gantoise était sans doute la meilleure rencontre de cette 16e journée de Jupiler Pro League. On avait eu droit à 4 buts, du spectacle, des renversements de situation et plus important, les joueurs africains étaient les stars de la soirée à la Cegeka Arena.
Le KAA a réussi à ouvrir le score tôt dans le match grâce à un éclair de génie de Tarik Tissoudali à la 12e minute. Cependant, les Genkies ont rapidement réagi et ont égalisé 10 minutes plus tard avec le premier but de la saison du Nigérian Yira Sor.
Et au retour des vestiaires, ce sont les Schtroumpfs qui ont pris l’avantage avec un doublé de Sor et pensaient assurer la victoire. Sauf qu’au bout des temps additionnels, à la 99e minute, Tissoudali sort une frappe de nul part pour arracher le match nul.
#2 Mohamed Amoura et Kévin Denkey tous deux buteurs durant le choc Union SG – Cercle
L’une des grosses affiches de cette 16e journée, le leader du championnat, l’Union Saint-Gilloise, accueillait le 4e, le Cercle Bruges. Dans ce choc du haut de tableau, ce sont les Apaches qui ont réussi à prendre le dessus avec une victoire serrée (2-1).
Parcours de Mohamed Amoura, coûts des transferts, salaires et plus
L’Union SG a marqué deux buts coup sur coup à la 27e et 31e minutes grâce à un nouveau but de Mohamed Amoura et une nouvelle passe décisive de Loïc Lapoussin. Néanmoins, après trois matchs sans marquer, l’attaquant du Cercle, Kévin Denkey, a retrouvé le chemin des filets et a réduit le score 2 minutes plus tard pour rentrer aux vestiaires avec ce score.
Et c’est sur le même score que s’est achevé ce choc. La RUSG reste leader de la Jupiler Pro League après cette victoire tandis que le Cercle perd deux places et descend à la 6e position. Quant à Denkey, le Togolais reprend sa place de meilleur buteur du championnat avec 11 réalisations.
Parcours de Kévin Denkey, coûts des transferts, salaires et plus
#3 Aboubakary Koita de nouveau buteur avec le Saint-Trond
De son côté, Aboubakary Koita enchaîne les buts avec le Saint-Trond VV lors de leur victoire 2-0 face au KV Mechelen. Le STVV a dominé la rencontre du bout en bout et a pris l’avantage très tôt dans le match, avec le 11e but de la saison de l’attaquant mauritanien.
Les Trudonnaires ont ensuite doublé la mise avant la pause et a gardé ce score jusqu’à la fin du match pour s’assurer une victoire facile face au 10e du championnat. Quant à Koita, il est actuellement le co-meilleur buteur de la Jupiler Pro League aux côtés de Kévin Denkey.